Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/03/2006, à 07:58

Thomas

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Comme c'est un portable, il se peux que l'installation ne soit pas sans problème!
tu peux regarder le lien ci-dessous pour repèrer si le portable de ton père y est référencé!
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables

Dernière modification par Thomas (Le 02/03/2006, à 07:58)


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#27 Le 09/03/2006, à 11:18

levagabond

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

En pratique, il est possible de contourner le problème.

Comme beaucoup, moi aussi j'ai eu des doutes avant d'installer Linux sur mon ordinateur, je me posais les mêmes questions.
Je n'ai donc pas installé Ubuntu sur le même disque dur que windozz et, par conséquent, sans égratigner le premier disque dur.

Tranquillement, après avoir comparé les deux systèmes, j'en suis venu à la conclusion que les logiciels libres répondaient parfaitement à mes attentes.
J’ai en effet retrouvé, sous différentes formes, toutes les applications que j’utilisais auparavant.
En toute liberté et gratuité, en l’absence de virus, crack, trojan, défragmentation et autres joyeusetés propre à windozz, ayants disparus de mes tâches quasi quotidiennes, je peux réellement utiliser ce pourquoi j’ai acheté mon ordinateur : écrire et envoyer des mails, écouter de la musique, regarder des films, dessiner, trier mes photos, surfer etc.

Le premier disque dur a été, après sauvegarde de mes données, formaté entièrement sans que j’en éprouve le moindre regret.


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne

#28 Le 09/03/2006, à 22:20

kvb

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

je me permet de préciser une chose qui a dite je crois

Je pense qu'il faut lui proposer un plan défini et sécurisant

0- ne pas le brusquer
avant de commencer la démarche, il faudrait lui installer sous windows l'ensemble des logiciels libres et qu'il les utilisent (open office, firefox, thunderbird, gimp, vlc ...) comme ca il aura des reperes sous linux

1- présentation grace a un live cd
prépare très bien ton coup c'est etape est décisive

2- sauvegarde ton disque dur en entier
il existe des logiciels (qui se lance en live cd) et donc le but est de faire une image complete de ton disque
c'est image est comme une photo de ton disque dur, une photo compressé
du coup tu peux la graver soit sur un dvd soit sur des multiples cds
c'est plus ou moins long mais c'est important de le faire

ensuite du pourra dire à ton pere qu'avec le moindre des soucis tu peux revenir a la configuration d'aujourd'hui grace à l'image que tu as faite (cad windows + logiciels + données)
le faite qu'il comprenne que ce n'est pas irreversible soulage la conscience et securise par rapport a une eventuelle perte de donnée qui du coup devient impossible
les logiciels windowsiens sont norton ghost, ou acronis true image
il existe un live cd open source "system rescue cd" qui le fait mais de facon beaucoup moins intuitive

une fois que toute tes sauvegardes sont faites

3- le partitionnement
tu defragmente ton disque et tu fais ta partition pour linux
tu laisses passer un peu de temps pour voire si windows fonctionne toujours bien (plusieurs jours car si il y a un pb tu réinstalle ton image disque et tu recommence la manoeuvre)

4-install de linux
ensuite tu passes en installation en dual boot, comme ca ton papa peut toujours aller sur windows

ensuite des semaines plus tard tu peux enviseager un passage complet

Bon courage je penses que dis ci là tu seras certainement au mois de juin, mais vous aurez quelques choses a partager en commun et ca n'a pas de prix

Dernière modification par kvb (Le 09/03/2006, à 22:23)

Hors ligne

#29 Le 10/03/2006, à 01:09

samyboy

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Salut,

Suis bien les conseils de tous ces gens, ce qu'ils disent est vrai.

Par contre, il faut mettre un petit bémol sur un thème un peu tabou ... l'interop..l'introperab... interopérabilité (pfiou).
Bref, le fait que tes documents créés sous Windows soient  compatibles avec Linux. Exemple : certains documents Word utilisent des scripts ActiveX (d'ailleurs très dangereux) qui ne sont pas compatibles avec OpenOffice (l'équivalent de Office). Aussi, si la mise en page est très compliquée, elle peut différer.
La visualisation des fichiers PoiwerPoint exportés en HTML (non conforme avec un code HTML catastrophique) s'affiche bizarrement sous Firefox. Mais bon ... si Microsoft faisait son travail correctement et n'avait pas son esprit de rapace, on aurait pas ce genre de problème.

C'est le seul désavantage que j'ai trouvé sous Linux.

Pour ma part, j'ai 24 ans et je suis étudiant. J'utilise Linux depuis quelques années ( RedHat 5.0, 6.0, 7.0, Fedora Core 2, 3 et à présent Ubuntu). Je n'utilise plus Windows depuis environ 6 mois. J'ai tout ce dont j'ai besoin sur Ubuntu pour une utilisation quotidienne sur mon portable et sur deux PC à la maison.

J'ai réussi à convertir mon frère et j'en suis très fier smile

En résumé :

- Plus on utilise Linux, plus on aime le système
- Encore aujourd'hui, après toutes ces années, je m'étonne comme Linux c'est bien
- La gestion des paquest (installation des programmes avec Synaptic ou apt-get) est super à utiliser et il y a vraiment beaucoup ... beaucoup de programmes disponibles.

N'oublie jamais ce qui a été maintes fois répété dans ce fil de discussion : tu ne peux forcer personne à migrer sur Linux si il n'est pas motivé. Il faut que la personne s'y intéresse pour qu'elle puisse franchir le pas sinon ça marchera jamais.


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#30 Le 10/03/2006, à 03:24

chapodepay

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

plein de réponse interressante aussi pour moi qui passe sous Ubuntu dans 3 jours pour la premiere fois sans windows...
Mais perso je ne vais pas essayer de convaincre mon père de passer sous linux car j'ai déjà eu beaucoup de mal a lui faire accepter l'ordinateur...


PC1: MSI P35 Platinum, DD: 72Go 10.000rpm, Q6600 @3.15Ghz, 4Go ddr2 corsair, 8800GTS... CPU + GPU sous watercooling zalman, DD: 4.5To
Serveur : Intel Bi-Xeon i7 2x2.93Ghz, mémoire vive : 24Go DDR3

Hors ligne

#31 Le 10/03/2006, à 10:04

Skippy le Grand Gourou

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

chapodepay a écrit :

Mais perso je ne vais pas essayer de convaincre mon père de passer sous linux car j'ai déjà eu beaucoup de mal a lui faire accepter l'ordinateur...

Si c'est encore un newbie pour windows, alors c'est la "proie" idéale : pas de mauvaises habitudes ! wink

Hors ligne

#32 Le 10/03/2006, à 11:30

bergi

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

1- vu les questions que tu pose, tu est debutant.
2- ton peur a peur pour ses données.

Je te conseil donc d'attendre 3 petits moi et tu pourrat enfin experimenter sans crainte.

PS: a tu montrer un live cd a ton pere ?

Hors ligne