Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2006, à 14:54

manu7

modifier grub en mode graphique

Hello !
Voilà, ça ne fait pas très longtemps que je m'essaye à ubuntu, pas beaucoup plus longtemps pour linux (sur une suse 10.0) et je me pose la question suivante : ubuntu, c'est dit-on super pour débuter sous linux...bon mais il y a un truc bizarre...si on fait une install en dual boot, on se retrouve avec un grub qui boote par défaut sur ubuntu. Mais en tant que débutant, si on veut modifier grub, on doit se taper une manip que je trouve quand même un peu obscure ! Sur suse, on se rend dans yast, et on a une jolie application graphique et simple comme tout pour modifier le chargeur d'amorçage...n'y a-t-il pas d'équivalent sur ubuntu ?


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#2 Le 09/03/2006, à 16:08

kisscoolkiller

Re : modifier grub en mode graphique

Je ne crois pas qu'il y ait d'outil graphique pour configurer grub. En tout cas, il n'y a pas d'équivalent de YAST ou du panneau de config Mandriva sous ubuntu.

C'est vrai qu'on entend dire partout qu'Ubuntu est user friendly ; perso je pense qu'elle est "user-friendly pour une debian", mais elle n'a pas de panneau de config comme suse ou mandriva qui centralise tout et qui facilite la vie. Cependant, si tu essaie d'installer une debian (qui s'est déjà sérieusement simplifiée depuis la woody) ou pire, FreeBSD ou OpenBSD, tu te rendra mieux compte qu'ubuntu a configuré tout seul une tonne de choses dès l'installation, sans que tu te soit rendu compte de rien. Et pour une distribution aussi récente c'est déjà pas mal.

J'espère, comme toi, qu'il y aura très bientot un panneau de config.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2006, à 16:35

mcs30

Re : modifier grub en mode graphique

Oui, enfin pour l'exemple choisi, il suffit d'éditer /boot/grub/menu.lst et d'indiquer le numéro (en commençant par 0) de la partition à booter par défaut.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2006, à 11:34

kisscoolkiller

Re : modifier grub en mode graphique

Oui, mais il faut bien avouer que pour un novice, ça fait peur de taper dans un fichier de config, plutot que de cliquer. Même si parfois, la cliquouille fait plus de dégat que l'édition d'un fichier de config ; j'en ai fait l'expérience il y a quelques années sous mandrake, qui m'avait tout planté quand j'avais voulu configurer mon modem, alors que ça avait marché nickel "à la main".

Avis aux programmeurs qui passent dans le coin, et qui voudrait bien faire un grub-setup graphique.   tongue

Hors ligne

#5 Le 10/03/2006, à 11:38

wam

Re : modifier grub en mode graphique

il y a gnome-control-center, qui est pas mal pour configurer
pour grub, je ne sais pas. en même tps, c'est pas le truc que tu change tous les jours. ça me ferait chier d'avoir une interface qui prend de la plade pour faire ça

Dernière modification par wam (Le 10/03/2006, à 11:43)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2006, à 11:41

kisscoolkiller

Re : modifier grub en mode graphique

Ben ça se change quand même à chaque mise à jour du noyau.
Chez moi j'ai un multiboot ubuntu/debian/windows, et à chaque fois que synaptic m'installe une mise à jour du noyau, ça me vire les lignes debian et windows. C'est un peu chiant d'ailleurs, mais c'est pas tous les jours non plus.

Hors ligne

#7 Le 10/03/2006, à 11:48

wam

Re : modifier grub en mode graphique

ça dépend où tu écrit tes lignes debian. dans menu.lst, tu as

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

si tu écris avant, ça n'est pas modifié normalement.

sinon, je suis tombé sur webmin-grub qui permet d'administrer des trucs, je ne l'ai pas installé mais ça peut vous intéresser

Hors ligne

#8 Le 10/03/2006, à 11:52

cep_

Re : modifier grub en mode graphique

C'est que ton menu.lst est mal configuré car ça ne devrait pas se produire sinon.

#9 Le 10/03/2006, à 11:54

wam

Re : modifier grub en mode graphique

tient, cep_, tant que je t'ai sous la main, tu t'y connais en partage de fichier sur entre utilisateurs?

Hors ligne

#10 Le 10/03/2006, à 12:14

cep_

Re : modifier grub en mode graphique

Bonjour wam ,

/h.s. : si partition fat32, gid=100,uid=1000,umask=002 dans fstab
          si partition ext3, créer si nécessaire un groupe et mettre les users dans un groupe et lui attribuer le point de montage et les permissions, ou tout simplement attribuer tous les droits sur le point de montage.
Mais si les users sont très débutants comme supposé dans le topic que tu cites, moi je ferais un seul user, quitte à faire des profils pour le mail. h.s./
Cordialement,
cep

#11 Le 10/03/2006, à 12:18

wam

Re : modifier grub en mode graphique

/h.s. : le truc, c'est qu'ils ne veulent pas nécessairement tout partager.
donc on ne peut pas modier umask sur un dossier? il faut créer une nouvelle partition. bizarre qu'il faille créer une partition pour partager des fichiers... h.s./

Dernière modification par wam (Le 10/03/2006, à 12:23)

Hors ligne

#12 Le 10/03/2006, à 12:25

kisscoolkiller

Re : modifier grub en mode graphique

Ben j'ai mis mes entrées au même endroit que celles qu'il y avait déjà, sans réfléchir. J'essayerai ton truc.

Je n'avais jamais utilisé grub avant d'avoir ubuntu. Je préfère lilo. Donc j'ai fait un peu à l'arrache...

Hors ligne

#13 Le 10/03/2006, à 12:45

wam

Re : modifier grub en mode graphique

normal, j'ai découvert ça il y a pas longtemps aussi wink

Hors ligne