Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2008, à 20:29

zakane

( résolu ) fonctionnement de PLASMA

Salut à tous,
je suis sur KDE depuis hier
excusez mes lacunes, je suis un peu dérouté, mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de PLASMA.
J'installe des plasmoïdes sur mon bureau mais la fonction dashboard ne me montre pas ce que j'ai installé... roll
Je m'arrache les cheveux, et je cherche des réponses sur tous les forums et tutoriels qui me tombent sous les yeux.
Est-ce qu'une bonne âme linuxienne pourrait me venir en aide? neutral
Que la force soit avec vous! wink

Dernière modification par zakane (Le 07/12/2008, à 17:25)


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#2 Le 06/12/2008, à 20:36

Adhémar

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

Il faut cliquer droit sur ton bureau, et choisir 'Add widgets'. Là, tu ajoutes les plasmoids que tu as installé.

A+

A.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2008, à 13:01

zakane

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

Quand je clique droit sur mon bureau, je n'ai pas 'add widgets' ??? sad


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#4 Le 07/12/2008, à 13:18

zidorin

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

Pour ajouter des plasmoïdes on peut utiliser CTRL-A, ou passer par la noix de cajou en haut à droite.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2008, à 13:29

jdefaver

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

click droit sur le bureau, deverouiller, ajouter des plasmoides ...

Hors ligne

#6 Le 07/12/2008, à 14:08

zakane

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

d'accord, d'accord .... je peux faire tout ça !
mais comment ça fonctionne ce Plasma, je pensais que tous mes plasmoïdes apparaissaient quand je lançais le dashboard, mais rien ne se produit, mon écran reste grisé mais sans aucune application. Par exemple, j'ai deux boites à miniatures ( à quoi ça sert d'ailleurs?) mais je ne sais pas où elles sont ... je ne vois rien ... que faut-il faire?:(


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#7 Le 07/12/2008, à 15:09

scorpio810

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

http://fr.kde.org/announcements/4.0/guide.php


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#8 Le 07/12/2008, à 15:40

zakane

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

j'ai KDE 4.1.
ce tuto ne m'apprends pas comment faire simplement pour voir mes plasmoïdes quand j' envoie dashboard ... je me repéte, j'ai installé des plasmoïdes qui n'apparaissent pas, j'ai installé huit plasmoïdes, où sont-ils donc passé???


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#9 Le 07/12/2008, à 16:15

jdefaver

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

tu lis ce qu'on ecrit ? il ne suffit pas de les installer, il faut les ajouter au bureau ! tu fais ce qu'on te dis, tu fais ajoutes des plasmoides sur ton bureau, et devine quoi ? tu auras des plasmoides sur ton bureau.

Contrairement a ce que tu as l'air de penser, ils n'apparaissent pas que dans le dashboard, ils sont visibles tt le temps. Ce ne sont pas des widgets a la mac...

Hors ligne

#10 Le 07/12/2008, à 16:25

zakane

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

ok-okay ...
à quoi sert le dashboard, alors?
je pensais que Plasma remplaçait une fonction du genre "cacher tout le bureau et/ou le rappeler quand vous voulez" smile
voilà ... rassure-toi, je sais lire!
l'utilité de Plasma n'est pas évidente
est-ce un gadget?
je cherche ..., je fais des expériences et celle-ci n'est pas convaincante!


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#11 Le 07/12/2008, à 16:51

jdefaver

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

plasma gere ton bureau. Ca n'a rien a voir avec une couche de widgets classique. La pluspart des widgets de plamsa sont indispensable (barre des taches, lanceurs d'applications, gestionnaire de bureau, le bureau lui-meme, etc ...)

D'autres s'imposent comme incontournables (desktop folder, quick access, etc ...)

Enfin, la dernière catégorie est celle des widgets, pas tres utiles mais decoratifs. C'est en effet ceux parmi lesquels on va juste en choisir un ou deux.

Plasme te permet de gerer tous les objets de ton bureau comme des plasmoides, de leur donner la taille que tu veux, de les configurer un par un, etc ... C'est une nouvelle facon de concevoir un bureau comme un ensemble d'objets non hierarchisés.

Hors ligne

#12 Le 07/12/2008, à 16:56

zakane

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

merci de ta patience,
connais-tu un tuto vidéo en français qui me donnerait un aperçu de ce que je pourrai faire sur mon bureau ...?
je viens de gnome (et encore, linux n'est sur ma bécane que depuis le mois d'avril) et je cherche des trucs pour améliorer mon travail.
smile


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#13 Le 07/12/2008, à 17:13

jdefaver

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

recherche kde 4 dans youtube, tu en aura plein smile

regarde celui-ci par exemple, c'est pas un tuto mais c pas mal :

http://www.youtube.com/watch?v=RxCK0eWV4h4

Hors ligne

#14 Le 07/12/2008, à 17:24

zakane

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

Merci pour tout
big_smile
@+


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#15 Le 08/12/2008, à 01:01

jajaX

Re : ( résolu ) fonctionnement de PLASMA

hello

et j'ajouterais que le dashboard est (enfin sera) utiliser pour gérer/créer les espaces de travail (contenant le(s) bureau(x) !! oui je sais j'ai aussi encore un peu de mal avec le concept). option vu dans les version 4.0.x et 4.1.1, il me semble mais disparu depuis la 4.1.2 (et la 4.1.3) mais qui reviendra pour la version 4.2. c'est peu être spécifique à kubuntu mais ça je ne sais pas.

donc, tu pourras avoir :
- plusieurs espaces de travail avec les plasmoids (et fond d'écran) différents pour chaque espace.
- ces espaces contiendront le(s) bureau(x) qui aura (ou auront) les mêmes plasmoids.

par exemple, avec la prochaine 4.2, tu pourras avoir un cube, donc 4 bureaux, avec les mêmes plasmoids (et même fond d'écran) mais des fenêtres différentes. plusieurs espaces de travail avec des plasmoids (et fond d'écran) différents.

la seule chose qui sera commune à tout ça est le(s) tableau(x) de bord.

Dernière modification par jajaX (Le 08/12/2008, à 01:03)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne