Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/12/2008, à 20:47

Gage

Re : Je suis allé à la Fnac

Je suis de nouveau allé à la Fnac aujourd'hui, j'y cherchais le livre "Simple comme Ubuntu". Je ne l'ai pas trouvé, mais je suis reparti avec un petit livre au format poche contenant les commandes shell les plus utiles et leurs options, ça faisait longtemps que j'attendais de me trouver un bouquin du genre. Mais bon, ce n'est pas l'objet de mon post.

Ce qui m'a marqué, quand je suis passé voir le rayon "ordinateurs" de ladite Fnac, c'est que tous les ordinateurs du rayon affichaient un bandeau publicitaire qui disait, en gros, "achetez-moi", mais tous portaient, à propos du système d'exploitation (Windows), la mention :

système d'exploitation soumis à l'acceptation d'une licence. Voir www.fnac.com/os pour plus d'informations

Bon, le site en question est encore en construction, mais les choses bougent !

Dernière modification par Gage (Le 03/12/2008, à 20:52)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#27 Le 03/12/2008, à 20:50

Suyu

Re : Je suis allé à la Fnac

Sans flammer, je peux rajouter un...
"et ?"
J'ai pas saisi le but du post tongue


Dev' qui travaille

Hors ligne

#28 Le 03/12/2008, à 20:54

Gage

Re : Je suis allé à la Fnac

Le but du post était de faire remarquer que la Fnac affichait en gros sur ses pubs que Windows est soumis à l'acceptation d'une licence, et qu'ils donnaient même un site web où on peut en apprendre plus sur la notion d'OS. Je trouve que c'est un pas supplémentaire vers l'application de la loi sur la vente liée sans passer par la case tribunal et sans perdre 20 000 francs.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#29 Le 03/12/2008, à 20:57

Suyu

Re : Je suis allé à la Fnac

Ah ! Ouais c'est sûr smile
J'avais mal lu ça ^^ (ou tu l'as rajouté (cf. l'édit))

C'est également partout sur le site web.


Dev' qui travaille

Hors ligne

#30 Le 03/12/2008, à 20:59

Gage

Re : Je suis allé à la Fnac

Oui, à la relecture ça ne semblait pas évident, alors je l'ai rajouté wink.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#31 Le 04/12/2008, à 09:13

GrainChieux

Re : Je suis allé à la Fnac

ben ils ont dû travailler cette nuit.
Leur page commence comme ca:

Les ordinateurs vendus à la Fnac sont fournis avec un système d’exploitation préinstallé indispensable à leur fonctionnement. Les fabricants complètent le système d’exploitation en y ajoutant les logiciels nécessaires aux composants (pilotes) propres à chaque modèle, ce qui permet un usage complet de toutes ses fonctionnalités.


L’usage d’un ordinateur nécessite l’acceptation au premier démarrage d’une licence d’utilisateur final (CLUF) qui peut être celle de l’ensemble des logiciels ou celle du seul système d’exploitation.


Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant de consulter les CLUF que certains constructeurs nous ont fait parvenir ou le CLUF « standard » que l’on trouve généralement sur les PC équipés de systèmes d’exploitation Microsoft. En tout état de cause, il est important de lire attentivement le CLUF qui s’affichera lors du premier lancement de votre ordinateur.

malins les cocos.

sinon, le vendeur intelligent, encore là ? ou licencié? Ou c'était un étudiant trop intègre ?


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#32 Le 04/12/2008, à 14:08

Gage

Re : Je suis allé à la Fnac

Pour le vendeur rencontré la première fois, je ne peux pas te dire, je ne suis pas allé dans la même Fnac.

Mais sinon, oui, grosse déception en lisant le site web.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#33 Le 07/12/2008, à 15:42

Gage

Re : Je suis allé à la Fnac

Un peu de nouveau !

Afin de me choisir un bô cadeau de nowel, je me suis rendu Fnac des Ternes, là où j'avais le vendeur dont je parle plus haut.

Bon alors, je n'ai pas retrouvé ledit vendeur, mais en même temps je l'ai vu une fois il y a 2 mois et sa tête ne m'avait pas marqué, en plus il y avait beaucoup de monde, et enfin les vendeurs ne travaillent pas 7 jours sur 7 non plus, même à la Fnac.

Sinon, j'ai remarqué quand même que toutes les plaquettes de présentation des ordinateurs portaient la mention "soumis à l'acceptation d'une licence, blabla", même celles des ordinateurs sous Linux. Bon, on va l'attribuer au fait que ça a été décidé dans l'urgence, sans grande réflexion, la Fnac n'est pas non plus un grand laboratoire du logiciel libre.

Mais quand même, il faudra que j'aille voir un vendeur un de ces 4 pour lui expliquer tout ça. Après Noël, quand ils seront moins surbookés (les pauvres, ils doivent déjà répondre à 36 questions stupides et à 3 clients à la fois, je vais pas aller leur infliger la lecture publique de la GPL en prime).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#34 Le 07/12/2008, à 15:57

Grunt

Re : Je suis allé à la Fnac

Sur le site de la FNAC:

Si vous n’acceptez pas cette licence, refusez l’accord au premier lancement, n’utilisez pas votre ordinateur et retournez l’ensemble du produit inutilisé (matériel, accessoires et logiciels), en parfait état, dans son emballage d’origine et accompagné de la facture d’achat, pour vous le faire rembourser dans les conditions prévues par le constructeur

Imposer le renvoi de tout le bordel, c'est pas légal.

#35 Le 07/12/2008, à 18:12

dada55

Re : Je suis allé à la Fnac

Il y a aussi des choses bien à la Fnac.
Dans celle de Nancy, on trouve une boite noir toute belle : voir ici

Le Mandriva PowerPack dans les rayons, entre les boites de Office et Vista. C'est terrible !

Hors ligne

#36 Le 08/12/2008, à 19:49

Miles Prower

Re : Je suis allé à la Fnac

C'était aussi le cas à Bordeaux, et elle était également mise en avant dans un stand dédié vers les caisses (il y a là-bas des petites vitrines dans lesquelles des produits sont exposés).

Bah, plus maintenant.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne