Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2008, à 12:40

Elemmire

simili cluster NFS

Bonjour,

j'ai une problématique cluster non standard. J'ai 2 serveurs en cluster Heartbeat Actif/Passif avec une adresse IP flotante.
J'ai un  3eme serveur qui monte un répertoire se trouvant sur le cluster via NFS. Le répertoire en question n'est absolument pas synchronisé entre les 2 nodes du cluster (et il n'est pas possible de le synchroniser!!!)
Mon problème vient du fait que quand l'adresse IP bascule du node actif vers le node passif, le point de montage NFS se retrouve dans un sale état et il n'est plus accessible. Je suis alors obligé de le démonter et de le remonter à la main.

Quelqu'un aurait il une idée pour que l'opération soit automatique et que le point de montage bascule tout seul d'un serveur à un autre ?

Dernière modification par Elemmire (Le 08/12/2008, à 17:43)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2008, à 23:39

MrWaloo

Re : simili cluster NFS

DRBD ?


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2008, à 01:05

Elemmire

Re : simili cluster NFS

ben non justement ... les 2 serveurs NFS réalisent les mêmes traitements applicatif et délivrent les mêmes fichiers donc on ne peut pas synchroniser les volumes.
De plus les 2 serveurs sont en Prod et l'installation de DRBD étant plutot intrussive cela n'est pas possible ...
Merci qd meme d'essayer de faire avancer le sujet.

En fait je me penche plutot pour une solution de script qui serait lancé  à distance par heartbeat, lors de la bascule, sur le client NFS afin que celui-ci remonte le point de montage NFS ... si quelqu'un à une autre idée, je l'écoute attentivement.

Dernière modification par Elemmire (Le 09/12/2008, à 01:06)

Hors ligne