Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2008, à 23:15

apres.nous.le.deluge

Avis sur une configuration!

Bonjour,

Je prévois d'acheter un nouveau PC pour remplacer mon vieil Athlon 1Ghz et ses 256Mo de RAM.
Je pensais à cette configuration, pour 470€ environ:

Intel Core 2 duo E8500 3.16 Ghz (2X3.16 Ghz) 6Mb L2 1333Mhz EM64T BOX
Asus P5KPL-AM 1600 Socket 775 Intel G31 Pci-E DDR2 Vga Onboard
2x2048 Mb DDR2 800Mhz CL5 Kingston KVR800D2N5/2G
Nvidia GeForce 9600 GT XT EDITION 512 Mb DDR3 Twintech
500 Gb Maxtor STM3500320AS SATA II 32Mb Cache 7200Trs
Pioneer DVR-216 DBK SATA 20 X Multiformat +/- DL DVD-Ram Noir
LC Power Boitier ATX 420 Watts LC Pro-912B

Qu'en pensez vous? Je m'y connais vraiment très mal en matériel (j'espère au moins n'avoir rien oublié!)...
Notamment au niveau du prix, de la carte mère et surtout de la compatibilité des composants entre eux.
Et devrai-je faire face à des problèmes de reconnaissance matérielle? Je pense mettre OpenSUSE dessus (je poste ici car j'ai l'habitude de ce forum), enfin je changerai certainement encore par la suite, j'aime bien bidouiller.
Pour info je compte commander les pièces sur www.hfinformatique.be (un avis sur ce vendeur?).

Quelques détails sans doute importants:
- j'ai un bel écran 22" et j'aimerais en profiter en poussant la résolution au maximum (1680x1050)
- ça me servira de lecteur DVD et je ferai probablement beaucoup d'encodage
- je ferai sans doute un peu de jeux videos
- je ne compte pas faire d'overclocking
- je compte garder ce PC longtemps (l'évolutivité est un plus mais je ne pense pas que je rajouterai grand chose)
- ce serait bien de rester en dessous de 500€
- il y a bien un ventilateur d'origine quand on achète un processeur? niveau silence ça devrait aller?

Aussi, ce sera la première fois que j'assemble un PC par moi-même, je n'y connais rien mais je suis pret à apprendre.
Est-ce compliqué? Est-ce risqué? Toute la connectique est-elle fournie d'office? Faut-il quelque chose de spécial en dehors d'un tournevis (y a-t-il quelque chose à souder)?

Si vous pensez que je ferais mieux de prendre tel ou tel composant, que tel choix n'est pas justifié, n'hésitez pas à le dire, tout conseil est le bienvenu!

Hors ligne

#2 Le 09/12/2008, à 23:44

kagi

Re : Avis sur une configuration!

Ah oué, tu pars à l'aventure big_smile

Pour ton matos, à priori, aucun problème. Le seul truc qui me fait tiquer un peu, c'est que tu prends une carte mère avec chipset vidéo intégré et que tu lui colles en plus une carte graphique. Je ne sais pas si tu perds en perfs mais ça fait juste bizarre, surtout pour du matos neuf.

Le montage par contre peut être plus ou moins risqué. C'est de l'électronique, donc faut pas y aller avec des mains de bûcheron tongue

Les plus gros risques que je vois, c'est de mal coller le ventirad au processeur (mais ça se voit si c'est mal monté, de plus y a pas 36 façons de faire) et aussi de se perdre pour connecter les boutons et voyants du boitier à la carte mère (mais là aussi, avec la notice, ça devrait aller). Pour la ram, tu peux pas te tromper et pour la carte graphique non plus.

En fait, c'est comme des LEGO, en moins cubique, suffit de regarder le plan big_smile

Pour être vraiment sérieux 5 minutes, je dirais que si c'est ton premier matos, essaie de te procurer des gants anti-statiques. Perso, je n'en ai jamais eu besoin, mais j'en connais quelques-uns à qui ça aurais évité des soucis. De plus, pense a bien t'assurer que ton pc soit éteint et débranché avant de mettre les mains dedans (pour x ou y modif'), et tu peux à la limite l'allumer alors qu'il est débranché pour bien le "vider". C'est ce que je fais et j'ai jamais eu aucun soucis. Aussi, vérifie bien que les connecteurs de l'alim sont bien enfoncés sur les différents composants. Un faux contacts, ça fait des dégâts.

Un minimum de vigilance et ça devrait aller smile

Hors ligne

#3 Le 10/12/2008, à 00:08

apres.nous.le.deluge

Re : Avis sur une configuration!

J'ai aussi un peu hésité avec la carte mère, en fait à la base je me suis inspiré d'une configuration déjà assemblée proposée sur le site et j'ai changé quelques trucs ; et cette configuration possédait cette carte mère (et pour ce composant je savais vraiment pas quoi choisir).
J'ai aussi pensé à celle-là, un peu plus cher: http://www.hfinformatique.be/descriptif.php?num_art=3584&marque=Asus
Mais en fait je ne sais pas du tout de quelle manière la carte mère influence les performances d'un PC hmm

Hors ligne

#4 Le 10/12/2008, à 00:31

brakbabord

Re : Avis sur une configuration!

Salut,

Ta config semble axée pour les jeux vidéos. Si tu comptes mettre uniquement Linux, je te conseille de prendre de l'amd Phenom X4, qui est beaucoup moins cher et qui offre 4 coeurs.

Pour la carte graphique c'est bien, mais une telle puissance n'est pas vraiment utile pour Linux. Ceci dit mieux vaut privilégier du Nvidia quand on utilise Linux (parce qu'avec ATI, bonjours les soucis).

Voici ce que je te conseille :

Carte mère : Gigabyte GA-MA770-DS3 (65€ ici)

Processeur : AMD Phenom X4 9550 (126€ ici)

Refroidisseur processeur (celui d'origine AMD est bruyant) : Artic Cooling Alpine 64 (10€ ici)

CG : MSI N9600GT-T2D512 (108€ ici)

Quand à ton alim fais gaffe, elle n'est pas cerifiée 80+ si ça se trouve c'est de la catégorie noname. C'est dangeureux en cas de défaillance et ça ne soulage pas ta facture électrique.

Quelques conseils pour le montage :

- Bien positionner les entretoises dans le boitier en fonction des orifices sur la carte mère, de façon à ne pas faire de court-circuit

- Ne surtout pas toucher aux pates du processeur (risque de le griller avec l'électricité statique de ton corps)

Dernière modification par brakbabord (Le 10/12/2008, à 00:35)

Hors ligne

#5 Le 10/12/2008, à 00:43

mani

Re : Avis sur une configuration!

Salut,

Je confirme pour l'alimentation, je préfère en prendre une bonne (Seasonic, Enermax ou Antec par exemple), quitte à choisir à côté des composants un peu moins puissants. Sinon pour le disque dur je prendrais plutôt un Seagate de la gamme 7200.11 (Sata II/500Go), c'est le constructeur le plus fiable et c'est garanti 5 ans.

Hors ligne

#6 Le 10/12/2008, à 01:58

apres.nous.le.deluge

Re : Avis sur une configuration!

pour la RAM, qu'est-ce qui est mieux: 2x2Go, 4x1Go ?

et d'ailleurs, c'est pas trop 4Go ? (je me dis qu'au pire je pourrai toujours rajouter de la mémoire par la suite)

y a-t-il une différence notable de performance en mettant de la RAM 1066Mhz?
(mais c'est un peu cher)

vaut-il mieux prendre un boitier avec alimentation ou les deux séparément? (je ne sais pas si ça a son importance)

Hors ligne

#7 Le 10/12/2008, à 04:03

brakbabord

Re : Avis sur une configuration!

apres.nous.le.deluge a écrit :

pour la RAM, qu'est-ce qui est mieux: 2x2Go, 4x1Go ?

et d'ailleurs, c'est pas trop 4Go ? (je me dis qu'au pire je pourrai toujours rajouter de la mémoire par la suite)

y a-t-il une différence notable de performance en mettant de la RAM 1066Mhz?
(mais c'est un peu cher)

vaut-il mieux prendre un boitier avec alimentation ou les deux séparément? (je ne sais pas si ça a son importance)

Vu la différence de prix entre 2 et 4 Go, tu peux te permettre d'en prendre 4. Néanmoins, pour en profiter pleinement, tu devras utiliser un OS 64 bits. Ubuntu 64 bits fonctionne très bien, ainsi que Vista 64. Pour les autres systèmes, je ne sais pas trop mais ça doit être bon.

Un kit 2x2 Go ça me parait bon. Tu pourra les configurer en dual channel.

La ram 1066 Mhz, c'est de la PC8500 ? En fait il n'y a pas de différence de performances avec de la PC6400 (800Mhz). Par contre c'est utile de prendre de la 1066 si tu comptes overclocker ton processeur en boostant le FSB.

Concernant l'alimentation, je conseille de la prendre séparément du boitier. Ça te permet de choisir toi même en fonction de tes critères. Je te conseille encore une fois de prendre de la marque. Les alimentations certifiées 80+ sont plus chères mais t'assurent des économies sur la facture électrique et sont moins dangereuses en cas de défaillance.

Sur internet il y a des tas de vidéos qui montrent des essais d'alimentations "nonames" (les trucs made in china de 1000W à 20€). Si tu tire 50% de leur puissance, elles claquent. Non seulement une "vraie" alim fournit 100% de la puissance indiquée (avec de la marge), mais en plus elles passent en sécurité en cas de surcharge, et ne pètent pas. Ajoutons à cela que les nonames ont un mauvais rendement. Pour fournir 200W au pc elles vont tirer 300W sur le réseau edf par exemple. Une vraie alim fournira 200W en ne consommant que 220W (je dis des chiffres au pif).

Comme alimentation intéressante il y a les Antec, la gamme EarthWatts. Et pour les gamers, la référence est Corsair. Leurs alims sont super silencieuses et très puissantes.

Avant d'acheter une alim tu peux faire une recherche sur google. Tu trouvera des tests ou des avis de consommateurs. C'est utile pour savoir si une alim est silencieuse notamment.

Dernière modification par brakbabord (Le 10/12/2008, à 04:07)

Hors ligne

#8 Le 10/12/2008, à 09:05

lawl

Re : Avis sur une configuration!

je te conseille de prendre de l'amd Phenom X4, qui est beaucoup moins cher et qui offre 4 coeurs.

4 coeur pour le jeux est à l'heure actuel inutile et le E8500 a de bien meilleur perf pour pas bcp plus cher voir moins cher suivant les versions de phenom x4

Hors ligne

#9 Le 10/12/2008, à 11:21

apres.nous.le.deluge

Re : Avis sur une configuration!

4 coeurs c'est pas mieux pour faire de l'encodage par exemple? (car j'en ferai sans doute beaucoup, ma mère a une belle collection de DVD et je compte bien ripper tout ce qui m'intéresse)
pour le jeu je pense pas que je jouerai spécialement aux derniers trucs sortis
en fait je ne suis pas contre découvrir les jeux avec un retard de genre 1 an, de toute façon je n'ai pas suivi ce qui s'est fait ces dernières années, et comme ça ça revient moins cher niveau matériel

pour les 4Go et le 32bits je suis au courant, je comptais installer un OS 64bits surtout si ça permet de meilleures performances (mais j'ai un peu peur pour la compatibilité et la disponibilité de logiciels, mais bon ce n'est pas le sujet ici)

je pense que je vais suivre vos conseils et prendre cette config:

AMD Phenom X4 9550 4x2.20Ghz
Gigabyte GA-MA770-DS3
G.Skill Kit Extreme2 2x2Go PC6400
MSI N9600GT-T2D512
Seagate Barracuda 7200.11 500Go
Pioneer DVR-216D 20x
Arctic Cooling Alpine 64
Antec Three Hundred
Antec Earthwatts 430W

pour 560€ donc ça dépasse un peu la somme que je comptais pouvoir mettre dedans à la base, mais ça me semble aussi plus évolutif comme ça, et donc sur le long terme c'est peut-être plus avantageux
le principal étant que ça reste en dessous de 600€ clavier et souris compris (car il est temps que je change, la touche entrée qui reste enfoncée c'est pas très pratique)

pour la RAM est-ce que ça change beaucoup selon les marques? par exemple en prenant ça ou ça je peux grignoter quelques euros supplémentaires
pour choisir j'ai un peu appliqué bêtement le raisonnement "c'est plus cher donc c'est mieux" mais on sait tous ici que ce n'est pas forcément vrai
mais je peux payer un peu plus si ça m'assure un PC un peu plus réactif et un peu plus à l'épreuve du temps

pour le boitier j'aime beaucoup la finition et ça me semblait de la bonne qualité
pour l'alimentation 430W ce sera suffisant? je ne pense pas rajouter des disques durs, faire du SLI, ni même utiliser une imprimante

et niveau silence vous en pensez quoi? par exemple il y a la même carte graphique en fanless pour 10€ de plus mais je ne sais pas si la différence sera vraiment notable (et j'entend aussi qu'elle chauffe plus, mais je ne compte faire aucun overclocking)

merci pour vos conseils en tout cas!

Dernière modification par apres.nous.le.deluge (Le 10/12/2008, à 11:31)

Hors ligne

#10 Le 10/12/2008, à 11:56

mani

Re : Avis sur une configuration!

Salut !

Déjà deux liens qui pourraient t'aider : un comparatif de 100 processeurs (avec entre autres l'AMD Phenom X4 9550 et l'Intel Core2Duo E8500) qui devrait t'intéresser (et remettre ton choix en question, désolé wink ) ainsi que ChoixPC, un site sympa qu'il est toujours utile d'avoir sous la main.

Pour la RAM j'ai la G.Skill que tu penses prendre depuis 1 an 1/2, aucun souci avec. Mais Kingston et OCZ c'est de la bonne marque aussi, à toi de voir. Pour la carte graphique j'ai une fanless, c'est vraiment agréable : avec un bon boitier bien ventilé ça ne pose pas de problème (et le Three Hundred a pas l'air mal de ce côté là).

Dernière modification par mani (Le 10/12/2008, à 11:56)

Hors ligne

#11 Le 10/12/2008, à 13:00

apres.nous.le.deluge

Re : Avis sur une configuration!

le truc c'est que sur materiel.net le E8500 c'est tout de suite 60€ de plus hmm
donc je vais quand même rester sur le Phenom (et puis sinon ça va jamais en finir tongue)

je vais prendre une RAM un peu moins cher et alors prendre plutôt cette carte graphique-ci qui est légèrement plus puissante et surtout plus silencieuse

il n'y a rien de trop compliqué à faire pour changer le ventilateur d'origine?
(je ne sais pas de quelle manière c'est attaché au processeur)

Dernière modification par apres.nous.le.deluge (Le 10/12/2008, à 13:03)

Hors ligne

#12 Le 10/12/2008, à 14:59

mani

Re : Avis sur une configuration!

Le processeur et le ventirad sont deux pièces différentes, elles ne sont pas attachées entre elles, donc aucun problème pour en mettre un autre. Par contre tu auras peut-être besoin d'acheter de la pâte thermique avec (brakbabord pourra peut-être confirmer ou infirmer ?).

Et lors du montage fais attention au sens des ventilateurs du boîtier, qu'ils soient bien en extraction d'air.

Hors ligne

#13 Le 10/12/2008, à 15:03

brakbabord

Re : Avis sur une configuration!

AAAhh !!! Non de...
J'avais écrit une réponse très très longue mais le serveur ubuntu a (encore) buggué et j'ai tout perdu !!!

Bon en gros ce que je disais.

L'E8500 est très bien pour jouer, mais vu que y'a pas de jeux sur Linux, autant prendre un processeur 4 coeurs. Le Phenom est un bon choix car bon rapport qualité / prix.

Les Intel Core Quad sont meilleurs mais il faut y mettre le prix. 100€ minimum pour la carte mère et à partir de 170€ pour le processeur en lui-même.

EDIT : Heu pour la pâte thermique, j'avoue ne pas me rappeler si il y en a de fournie avec le refroidisseur Artic Cooling. Dans le doute commande-en (il doit y en avoir pour 2-3€).

Dernière modification par brakbabord (Le 10/12/2008, à 15:04)

Hors ligne

#14 Le 11/12/2008, à 00:33

brakbabord

Re : Avis sur une configuration!

Up alors c'en est où ?

Si tu n'as pas encore commandé, faudra qu'on jette un oeil sur la carte graphique. Je me demande si elle n'est pas trop puissante pour ton usage.

Sinon materiel.net est excellent. Si tu n'es pas satisfait tu peux leur retourner le matériel sous 7 jours et ils te le remboursent. En cas de panne leur SAV est très rapide. Ils m'ont réparé une carte mère en moins d'une semaine. Quand à la livraison, leurs colis sont très bien protégés (même si perso je préfère aller chercher mes commandes aux points retraits).

Hors ligne

#15 Le 11/12/2008, à 00:51

GutsdBlack

Re : Avis sur une configuration!

Sous GNU-Linux il n'y a pas besoin d'utiliser la version 64 bits pour utiliser 4 Go de RAM, il suffit de l'activer dans le noyau.

Sinon sur les cartes mères Asus d'aujourd'hui (genre P5QL-E) il y a également la fonction de remappage mémoire pour utiliser 4 Go de RAM (utile pour un Microsoft Windows 32 bits).


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#16 Le 11/12/2008, à 02:01

apres.nous.le.deluge

Re : Avis sur une configuration!

pas encore commandé
pour la carte graphique je sais pas trop, moi ça me va niveau budget comme ça pas besoin de diminuer (ou alors investir dans un autre composant mais lequel?)

le problème par contre c'est que materiel.net ne livre pas en Belgique
mais je peux aller chercher le matériel dans un point de vente à Lille, donc pas trop loin
sinon il y a LDLC.be qui livre en Belgique, mais leurs prix sont un peu plus élevés (la même config coûte 600€ contre 560€ chez materiel.net)

Hors ligne

#17 Le 11/12/2008, à 04:01

brakbabord

Re : Avis sur une configuration!

GutsdBlack a écrit :

Sous GNU-Linux il n'y a pas besoin d'utiliser la version 64 bits pour utiliser 4 Go de RAM, il suffit de l'activer dans le noyau.

Il faut recompiler son noyau?

GutsdBlack a écrit :

Sinon sur les cartes mères Asus d'aujourd'hui (genre P5QL-E) il y a également la fonction de remappage mémoire pour utiliser 4 Go de RAM (utile pour un Microsoft Windows 32 bits).

Il me semble que le remappage c'est du bidouillage et ça n'apporte pas autant de performances qu'une véritable prise en charge des 4 Go.

apres.nous.le.deluge a écrit :

pas encore commandé
pour la carte graphique je sais pas trop, moi ça me va niveau budget comme ça pas besoin de diminuer (ou alors investir dans un autre composant mais lequel?)

Ben en fait j'essaye de trouver une carte graphique pas trop chère, et pas trop bruyante !
Parce qu'avoir une carte graphique puissante qui dégage beaucoup de chaleur, tout ça pour faire tourner Compiz, c'est un peu superflu.

Je sais que dans le pire des cas on peut régler manuellement la vitesse du ventilateur de la carte afin qu'il ne soit pas trop bruyant. Mais je ne sais pas si c'est possible sur Linux...

Hum sinon il y a la Point Of View 9500GT ici. Pour les cartes "bas de gamme" j'ai toujours pris du point of view et c'est très silencieux. En plus t'économise beaucoup.

Hors ligne