Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2008, à 13:02

Valeryan_24

Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

Bonjour,

Encore une bonne nouvelle dans le dossier de la vente liée, qui vient compléter les 1ers efforts d'affichage de la grande distribution - discutés ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=276322

Un espoir de voir la situation se simplifier pour ceux ne désirant pas utiliser Windows en OEM, qu'ils soient linuxiens ou déjà détenteurs d'une licence (boîte, MSDNA...) valide. big_smile

En souhaitant que l'optionnalité des logiciels et OS devienne la norme dès l'achat !

Sources :
http://www.aful.org/blog/2008_12_08_logiciels-imposes-dell-rembourse-180-euros
http://www.pcinpact.com/actu/news/47755-vente-liee-dell-ordinateur-logiciels.htm

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 08/12/2008, à 13:04)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2008, à 14:24

Nasman

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

J'espère qu'on arrivera un jour à pouvoir être remboursé au moment de l'achat et non pas après des démarches fastidieuses.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 08/12/2008, à 14:34

casuandre

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

Il n'y a pas que les supermarché dans la vie...
des pc et laptop sans OS ça existe depuis longtemps

il y a deux ans j'ai acheté un portable PB mx66 208w nu à carrefour et en cadeau j'ai eu droit à un dvd recovery backup de...XP media center lol

Faut leur demander peut etre ?


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#4 Le 08/12/2008, à 15:52

Zakhar

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

Ce qui serait bien c'est que les constructeurs proposent d'emblée une machine sans O.S. ou avec O.S. alternatif avec un prix marquant la différence de prix (et pas 10€ comme on le voit sur le deuxième article pour le machines professionnelles !).

Car c'est sûr, ça coute plus cher en procès et image de marque aux vendeurs de PC, mais comme une proportion infime des clients en vont jusqu'au procès, c'est pas trop grave pour eux.

Si peu de clients vont jusqu'à ce stade, c'est que ça coute aussi énormément en temps aux particuliers pour faire tout ça... et le temps c'est de l'argent ! Alors aller s'embêter avec un procès pour toucher 100€... hummm... et donc la situation peut durer.

C'est assez cynique de la part des vendeurs. C'est comme si on disait : "oui je vole des pommes chez le marchand, mais comme il ne m'attrape qu'une fois sur 1000 et que quand on m'attrape je paye juste pour 1 kilo de pommes, eh bien je continue à voler les pommes !"

Et comment sortirons nous de ce cercle vicieux... il n'y a que deux voies :
- un poing sur la table fort du gouvernement (pour l'instant on n'a que des discours lénifiants avec dans notre dos des accords avec Microsoft !)
- un vendeur qui commence à le faire et qui a du succès avec sa politique.

... et la deuxième voie est certainement la meilleure. C'est pourquoi c'est sûr, si c'était Dell qui commençait, ça ferait bien plus vite tâche d'huile.

Mais je commence à douter... on ne voit même plus les PC Ubuntu chez Dell à part le mini 9 mad


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2008, à 19:08

Skadi

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

Zakhar a écrit :

Mais je commence à douter... on ne voit même plus les PC Ubuntu chez Dell à part le mini 9 mad

Ah bon ? wink


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#6 Le 08/12/2008, à 19:14

inconnu

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

Skadi a écrit :
Zakhar a écrit :

Mais je commence à douter... on ne voit même plus les PC Ubuntu chez Dell à part le mini 9 mad

Ah bon ? wink

..., et il y a aussi  le mini 12 :

http://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?b=&c=fr&cs=frdhs1&kc=NRSM1202&l=fr&m_30=181177&oc=N12M1205&rbc=N12M1205&s=dhs

Dernière modification par JLT (Le 08/12/2008, à 19:16)

#7 Le 08/12/2008, à 21:16

kewin1

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

Je pense effectivement que ces histoire de licences c'est du vol mais c'est vrai que les gens qui veulent du linux ne devrait pas aller acheter leur pc en grande surface. Si quelqu'un à la possibilité d'installer son OS il a la possibilité de choisir son pc ailleur. Par contre le geste de dell c'est bien parce que acheter un dell ailleur que sur dell c'est pas évident hmm... mais bon comme vous le dites si un gros vendeur commence à faire ce geste ça va peut être en inspirer d'autre... Du moins faut espérer ça changerais pas mal les choses. Et peut être un jour on verra des pc sous linux pour les novices en informatique!!! Mais je pense qu'on en est encore loin...:rolleyes:

ps: désolé si j'ai fait des fautes d'orthographe mais l'idée était là smile

Hors ligne

#8 Le 08/12/2008, à 22:45

tolemys

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

C'est dommage que Windows n'est pas encore devenue une option telle une case à décocher ^^


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#9 Le 09/12/2008, à 08:28

manini

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

tolemys a écrit :

C'est dommage que Windows n'est pas encore devenue une option telle une case à décocher ^^

Ca ne changerait pas grand chose, si c'est ça que les gens veulent on pourra même laisser la case vierge, elle serait cochée 9 fois sur 10, tu crois pas?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#10 Le 09/12/2008, à 08:41

vince06fr

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

i quelqu'un à la possibilité d'installer son OS il a la possibilité de choisir son pc ailleur

oui mais il reste le problème du cout...
acheter un PC sans win$ chez un assembleur coute beaucoup plus cher qu'en grande surface

Hors ligne

#11 Le 09/12/2008, à 14:17

bloublou

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

manini a écrit :
tolemys a écrit :

C'est dommage que Windows n'est pas encore devenue une option telle une case à décocher ^^

Ca ne changerait pas grand chose, si c'est ça que les gens veulent on pourra même laisser la case vierge, elle serait cochée 9 fois sur 10, tu crois pas?

9 fois sur 10, c'est mois que pas de case du tout, ce qui revient à une case cochée 100% du temps.

Je m'en fous que TOUS les autres cochent cette case, si j'ai le choix de ne pas la cocher, ça me va parfaitement.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2008, à 23:33

tolemys

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

Lol et puis si le prix réel de Windows était indiqué, je pense que beaucoup de gens s'en priverait au profit d'autres systèmes ou chercheront à l'avoir par des façons plus obscurs...


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#13 Le 10/12/2008, à 00:05

Zakhar

Re : Dell rembourse 180 Euros pour Windows et logiciels préinstallés

Skadi a écrit :
Zakhar a écrit :

Mais je commence à douter... on ne voit même plus les PC Ubuntu chez Dell à part le mini 9 mad

Ah bon ? wink

Ah merci... elle est super bien cachée cette page !.. Ainsi on est sûr que personne ne la trouve.

Moi je fais simplement Rechercher >> Ubuntu sur le site de Dell, et je n'obtiens que le Mini 9 hmm

Sinon pour ce qui est du système d'exploitation, quand on payait nos PC 2000€, il n'y a pas si longtemps (5 ans !) le prix de la licence Windows était assez indolore. Du genre 3 à 5% selon où on achetait le PC.

Maintenant, avec des PC entre 300 et 400€ premiers prix, la licence Windows commence à faire réfléchir à deux fois avant de "cocher la case" ! Quand on voit qu'on va payer 10 à 15% juste pour Windows, alors que des alternatives comme Ubuntu deviennent vraiment très crédibles... mad mad

Enfin, PC Impact a publié un article récemment qui donne Windows en dessous de 90% de part de marché. Ce n'était pas arrivé depuis belle lurette !

Donc c'est plus tout à fait 9 fois sur 10 tongue

Vous me direz, bien des commerçants se satisferaient d'une part de marché à 89,50%... mais bon... sur un domaine tel que les systèmes d'exploitation, les changements ne peuvent être que très très graduels.
Et grâce aux Netbooks, on commence à penser à Linux au dessus de 1% dès janvier big_smile

1% c'est certes peu, mais quand on voit d'où on vient, ce frémissement fait du bien.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne