Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2008, à 13:02

macmonac

Noyau XEN 64 8 Processeur

Salut à tous,

La source du problème a déjà été raporter dans la liste des bugs.

Le noyau Xen 2.6.24.... est compilé de base avec uniquement 8 processeurs.
Hors, la machine sur laquelle Ubuntu est installé possède 16 processeurs.

Donc la seule solution possible est de recompiler le noyau.
Mais dans un intérêt de maintenant (MAJ de sécurité), nous aurions aimé créer un paquet avec ce nouveau noyau. Pour cela, nous avons essayé avec la commande dpkg-buildpackage.

Mais nous avons des erreurs à la création des paquets, car il essaye de créer toutes les architectures.
Nous avons donc ensuite essayé de modifier le fichier control (source noyau/debian/control) mais au démarrage, dpkg-buildpackage fait un cp ...../control.stub ...../control. Donc aucune modification du fichier control n'est prise en compte.

On a donc essayé ensuite de modifier le ...../control.stub . Evidement le fichier ....../control posséde maintenant les bons paramètres, mais là le compilateur nous snobe et recommence la compilation des autres architectures.

Nous n'avons pas trouvé le moyen de spécifier l'architecture que doit compiler dpkg-buildpackage (ou du moins Xen pour 64bits).

Peut-on la spécifier ?
Y a-t-il un autre moyen de procéder ?

Merci d'avance
Cordialement
Pierre

Hors ligne

#2 Le 08/12/2008, à 10:36

macmonac

Re : Noyau XEN 64 8 Processeur

UP roll

Hors ligne

#3 Le 09/12/2008, à 16:02

xgenus

Re : Noyau XEN 64 8 Processeur

Personnellement j'ai procédé à la recompilation à partir des sources HG de la communauté Xen.
C'est un noyau en 2.6.18-8 qui est assez vieux et ne possède pas les derniers drivers. Tu pourras paramétrer à ta guise le nombre de processeur.

Je ne sais pas où tu as trouvé tes sources afin de recompiler en version 2.6.24.
J'aimerai mieux opter pour la version packet du noyau mais Ubuntu ne veut plus supporter Xen.
La sécurité du noyau est certes importante mais les versions Xen ne bougent que très rarement. La version recompil maison est quasi obligatoire (surtout à cause du Hardware)

#4 Le 09/12/2008, à 23:15

macmonac

Re : Noyau XEN 64 8 Processeur

Salut

Les sources de la 2.6.24 sont disponibles sur les dépôts Ubuntu. C'est pour ça que je suis surpris par ton annonce comme quoi "Ubuntu ne veut plus supporter Xen".

L'intérêt d'avoir choisi Ubuntu comme distribution pour cette machine est le LTS de 5 ans. Ce qui pose un problème si on ne peut pas mettre le noyau à jour en cas de faille de sécurité.

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 10/12/2008, à 11:13

xgenus

Re : Noyau XEN 64 8 Processeur

Je ne retrouve plus ma source mais lors de la sortie d'Intrepid j'ai lu qu'Ubuntu quittait le support de Xen, et insistait sur le passage vers du KVM, projet évoluant beaucoup plus et mieu maintenu par la communanté.
De plus KVM est intégré dans le noyau officiel, ce qui n'est pas toujours pas le cas de Xen pour la partie Dom0 pour ce que je sais.

J'avais trouvé un noyau sous forme de paquets .deb (voir http://www.il.is.s.u-tokyo.ac.jp/~hiranotaka/) mais il est toujours limité à 8 processeurs. Désolé.

Hors ligne