Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2008, à 12:09

FPc

Installer Windows XP APRES Ubuntu

Bonjour, il y'a quelques mois, j'ai acheté un ordinateur portable (Intel Core2 Duo à 2Ghz, 3Go DDR2) sur lequel était pré-installé Windows Vista et tout un tas d'application inutiles (Google Desktop Search, etc.). Je ne vais faire une énième fois le procès de Vista mais 3 minutes pour booter et perdre 4 jours à tenter de désinstaller tous les programmes pré-installés, nettoyer le registre, .. très peu pour moi.

Ayant déjà eu des expérience très satisfaisantes sur Serveur avec un Debian, je me lance pour l'aventure Ubuntu. Tout est pris en charge nativement, le bonheur :)

Il faudrait cependant que j'installe Windows XP pour faire tourner quelques programmes qui n'ont pas leur pendant sur Linux : Photoshop CS4, Microsoft Visual Studio 2008, Left 4 Dead (game addict inside).

J'ai re-partitionner mon disque de la façon suivante en utilisant le CD d'installation Ubuntu :

- [ / ] [ ext3 ] [ 74Go ]
- [ * ] [ swap ] [ 6Go ]
- [ /windows ] [ FAT32 ] [ 80Go ]

Ubuntu fonctionne donc impec mais impossible d'installer XP à posteriori : lorsque je tente d'installer XP, il ne trouve pas de disque dur :/

Une idée, un conseil ?

Merci d'avance ! ;)

#2 Le 10/12/2008, à 12:14

Nasman

Re : Installer Windows XP APRES Ubuntu

Trois remarques:
- pour l'installation d'ubuntu, une partition dédiée au /home est recommandée
- tu as vraiment beaucoup de swap (as tu autant de RAM ?)
- Windows est délicat, il ne supporte que des partitions principales - (et peut être en début de disque), est-ce le cas ?

Edit: des problèmes en perspective avec XP
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=274823

Dernière modification par Nasman (Le 10/12/2008, à 12:16)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 10/12/2008, à 12:17

sinbad83

Re : Installer Windows XP APRES Ubuntu

Bonjour,
j'abonde dans le sens, mieux vaut être en début de partition.
Par contre, en installant XP, tu n'accèderas plus au Grub. La solution est sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows#restaurer_grub_automatiquement

Dernière modification par sinbad83 (Le 10/12/2008, à 12:22)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 10/12/2008, à 12:58

philpinch

Re : Installer Windows XP APRES Ubuntu

Bonjour,

Utilises-tu une version de Windows XP avec le SP2 en natif ?  (Il a presque tous les dirvers SATA)
Les versions d'XP antérieures ne gèrent pas les disques > 131 Go.
Il te faut donc une version de XP correcte


Sinon, je partitionnerais comme suit :

1   /windows    (NTFS - 80 Go)
2   /                  (EXT3 - 10 Go)
3   /home         (EXT3 -  68 Go)
4   SWAP          (2048 Mo)


Je rejoins sinbad83 et Nasman :

- Un swap de 6 Go c'est énorme. 1 ou 2 Go suffisent généralement.
- Une partition montée en /home pour des données. Pour des évolutions futures, cela peut être utile (une migration par exemple).


Commence par installer Windows XP dans sa partition principale de 80 Go puis ensuite tu installes Ubuntu.
Grub va gérer le dual boot et non le fichier boot.ini de windows.

Have a nice day.

Dernière modification par philpinch (Le 10/12/2008, à 16:57)


Phil Pinch
IT Trainer & Consultant

Meet me at http://philpinch.free.fr

Hors ligne

#5 Le 10/12/2008, à 16:31

serged

Re : Installer Windows XP APRES Ubuntu

Ton problème ne relève pas d'Ubuntu, mais strictement de XP. Mais comme je suis bon, je vais te répondre  :

Ton PC est muni très probablement d'un disque SATA, pilote qui n'existait pas à la sortie de XP.

- Préparer une disquette avec le pilote SATA kivabien, en principe fourni par le fabricant du chipset ou de la carte mère, et l'insérer dans le lecteur avant de booter sur le CD.

- Au lancement du CD quand en bas il affiche "Appuyez sur F6 si vous avez besoin de charger un pilote SCSI ou Raid tiers", appuie sur F6 : Il devrait trouver le pilote et accéder au disque dur normalement.

Méthode alternative (si t'as pas de lecteur de disquette...): créer un CD d'installation de XP avec le pilote intégré (avec nLite par exemple). Il faut néanmoins pour ça le faire sur un PC avec un XP opérationnel.

Dernière modification par serged (Le 10/12/2008, à 16:32)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 30/12/2008, à 21:30

strider

Re : Installer Windows XP APRES Ubuntu

Si tu veux éviter beaucoup de soucis trouve toi un petit disque dur IDE d'occasion et suit la procédure expliquée ici : http://tweekers.free.fr/blog/index.php?post/2008/12/16/Installer-Windows-sans-%C3%A9craser-Grub