Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/12/2008, à 08:34

bertrand86

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

La virtualisation pourrait en effet fonctionner mais trop compliqué à faire utiliser au quotidien.
Pour le bureau à distance je ne comprend pas trop le but, mais il faut comprendre que les 5 postes doivent pouvoir accéder à CIEL commercial et 2 à CIEL compta, je rappel que je possède les version reseau et pas monoposte.
merci qd mm pour les idées wink

Hors ligne

#27 Le 10/12/2008, à 19:04

bertrand86

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Comment ça totalement transparent? par virtualisation j'entend faire touner xp avec virtualbox (par exemple) mais pê qu'on ne parle pas de la mm chose.
Mais si ça, il faut après avoir démarrer ubuntu, lancer virtualbox puis xp puis CIEL... je trouve pas ça très transparent...après ia pê des subtilités que je ne connais pas.
Je serai en monoposte et le seul à utiliser pkoi pas, mais c pas le cas.

Hors ligne

#28 Le 10/12/2008, à 19:15

Sagittarus

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

@bertrand86

Pour le bureau à distance je ne comprend pas trop le but, mais il faut comprendre que les 5 postes doivent pouvoir accéder à CIEL commercial et 2 à CIEL compta, je rappel que je possède les version reseau et pas monoposte.

J'avais bien compris.
L'idée c'est de déclarer vos utilisateurs Windows sur le poste en question (sous XP je suppose),
puis d'ouvrir des connexions RDP sur ce poste à partir de vos clients linux.
Non...?


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#29 Le 11/12/2008, à 08:55

bertrand86

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

alors là ça dépasse mes compétences...
mais on va pê pas pollué ce topic avec mes pb CIEL roll
on peut continuer ici pê : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=152191&p=2

J'ai essayer la méthode précisée précédemment sans succès hmm

++

Dernière modification par bertrand86 (Le 11/12/2008, à 10:13)

Hors ligne

#30 Le 11/12/2008, à 23:30

Sagittarus

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

@bertrand89

réponse sur votre "autre" topic.


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#31 Le 18/12/2008, à 09:44

theClimber

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Pour ce qui est de mon expérience à moi ... je suis dans une entreprise de développement web. Nos serveurs sont sous-linux et les développeurs développent sous Linux (pas tous sous Ubuntu, mais la majorité, y'a qques Gentoo parmi nous).

Le seul logiciel qu'on utilise à tour de bras c'est vim (éventuellement gvim) et git. Bref, pas besoin de beaucoup plus et Linux est une excellente solution pour nous. Nos vendeurs par contre eux sont sous MacOSX ... c'est leur choix personnel (il n'y a pas de contraintes chez nous). Mais ça n'est pas près de changer j'ai l'impression ... beaucoup de gens s'accrochent à Mac une fois qu'ils l'ont découvert et t'as beau leur expliquer que linux c'est beau, ils ont leurs beaux utils qu'ils ne veulent pas quitter.


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#32 Le 19/12/2008, à 02:34

beuheurk

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Moi je suis en train d'échouer la migration de deux hôtels (~30 postes) a cause d'un truc:
le protocole RDP et sa gestion des ports com sous Linux...

Ça m'empêche de faire fonctionner le système de clefs électroniques et celui d'encodage des forfaits de ski sur notre serveur Win 2003 en terminal server.

Ça marche sous XP mais sous Linux ça foire, j'ai l'impression que les infos ne passent pas dans les deux sens.

C'est très décevant et démoralisant sad

Dernière modification par beuheurk (Le 19/12/2008, à 02:35)

Hors ligne

#33 Le 29/01/2009, à 10:41

EDII

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
Moi j'ai ma propre petite entreprise artisanal de Vente, SAV, Réseaux, Dépannage.
EDII Inform@tic
J'étais en tant que particuliers sous windows XP pro, suis passé à Ubuntu Héron, en passant par toutoutlinux, etc... Et là je suis sur Ubuntu 8.10.. Et bien je regrette rien a part que mon imprimante ne fonctionne pas (lexmark 1270)... Je change bientot... Bref...
Très content des produit linux.
Fiabilité, y a tout ... Je suis un peu freiné parceque j'ai Athlon 64, et que tous les pitoltes ne sont pas existants...

Hors ligne

#34 Le 30/01/2009, à 22:55

hazy

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

huuhuu


bonjour,

je dirige courageusement une autoentreprise de....   une personne et un ordinateur.

xubuntu m'a un peu dérouté.... surtout lorsque mon disque externe s'est retrouvé totalement
interdit en lecture/ecriture. ( tjr pas résolu d'ailleurs).

Sinon je trouve ce dont j'ai besoin, c'est à dire peu de chose.

En revanche gros problême vis à vis de certains logiciels payants qui me sont indispensables.  (cf post de ce jour)

Dernier point positif: plus de jeux, beaucoup de temps gagné smile))


bravo à tout ceux qui ont participé a ça.

Hors ligne

#35 Le 19/02/2009, à 14:32

houssem22

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

EDII a écrit :

Bonjour,
Moi j'ai ma propre petite entreprise artisanal de Vente, SAV, Réseaux, Dépannage.
EDII Inform@tic
J'étais en tant que particuliers sous windows XP pro, suis passé à Ubuntu Héron, en passant par toutoutlinux, etc... Et là je suis sur Ubuntu 8.10.. Et bien je regrette rien a part que mon imprimante ne fonctionne pas (lexmark 1270)... Je change bientot... Bref...
Très content des produit linux.
Fiabilité, y a tout ... Je suis un peu freiné parceque j'ai Athlon 64, et que tous les pitoltes ne sont pas existants...

salut,je passerais te voir au magazin,tu me fera visiter:D

bon courrage

Hors ligne

#36 Le 21/02/2009, à 03:15

bubbagic

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Salut,
mon passage de Xp à ubuntu puis Kubuntu date un peu maintenant mais il n'en a pas moins été bénéfique.
Je travaille essentiellement à la création de sites internet et j'ai trouvé tous les outils nécessaires dans Ubuntu et d'une grande performance.
Bref j'en suis ravi et je n'ai plus de soucis de virus etc... que j'avais sans cesse avec Xp.

Hors ligne

#37 Le 06/03/2009, à 22:18

sorcier

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Je suis administrateur réseau et système Windows/Linux et dans la boite ou je bosse actuellement on avait 6 serveurs Windows à mon arrivé (2 2003, 2 2000 et 2 NT4)
Aujourd'hui on a 3 Windows 2003 et 5 serveurs Debian, 1 pour l'intranet, 1 pour le développement, 1 pour SugarCRM et 2 serveurs de fichiers de 7 To chacun en Raid5 matériel.
J'ai créé une plateforme de développement sous Ubuntu pour les développeurs. J'attend maintenant les remontés.
Le problème c'est que ma société est très frileuse dans le passage au logiciel libre, elle semble hélas contente de payer une fortune en licence chaque année hmm
Ah pourquoi je ne suis pas dans une société qui veut migrer completement sous Linux ? tongue


Sorcier
Portable Dell Precision M4600 Core i7 Extrem Edition, 8Go de RAM, 256 Go de SSD, Ecran Full HD (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits)
Serveur Home Made 2,5To (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur de fichiers, DLNA, FTP, SSH et Serveur Virtuel (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur Web
PC Bureau (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits) Core2Duo 3.00 Ghz, 6Go de RAM, 320Go de HDD, Ecran LED LG 23"

Hors ligne

#38 Le 27/03/2009, à 23:39

vigix

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

hazy a écrit :

huuhuu


bonjour,

je dirige courageusement une autoentreprise de....   une personne et un ordinateur.

xubuntu m'a un peu dérouté.... surtout lorsque mon disque externe s'est retrouvé totalement
interdit en lecture/ecriture. ( tjr pas résolu d'ailleurs).

Sinon je trouve ce dont j'ai besoin, c'est à dire peu de chose.

En revanche gros problême vis à vis de certains logiciels payants qui me sont indispensables.  (cf post de ce jour)

Dernier point positif: plus de jeux, beaucoup de temps gagné smile))


bravo à tout ceux qui ont participé a ça.

Bonjour,
J'ai eu le cas avec mon disque dur multimedia. J'ai installé gparted afin de "forcer" le montage démontage du volume. Le disque dur à peut être été déconnecté à la va vite ou trop vite. On peut aussi le faire en ligne de commande, mais là je déclare forfait sad
Cdt

Dernière modification par vigix (Le 27/03/2009, à 23:41)

Hors ligne

#39 Le 28/03/2009, à 00:25

casuandre

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

dans une console

/usr/sbin/disk-manager-root

si disk manager n' est pas installé, allez dans synaptic pour l'installer


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#40 Le 28/03/2009, à 10:40

Kanor

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Je pense qu'il serait conseillé d'ouvrir un nouveau topic au sujet du prb de hazy et de vigix

Hors ligne

#41 Le 28/03/2009, à 16:24

flaute

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Perso dans un service info d'une administration,

6 personnes, 1 xp, 4 fedora et 1 ubuntu (ça c'est moi)

également 11 serveurs, 5 sous red hat as3 (vieilleries .....), 5 fedora core 5 (re vieilleries ......) et une debian 5 (ça c'est moi qui l'est imposé).

Hors ligne

#42 Le 30/03/2009, à 10:54

thoub

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Mon père est Architecte, il y a 3 PC plus un portable, 2 PC sous XP, dont un en dual boot avec Ubuntu, un PC sous 98!!! (eh oui, ça existe encore...:lol:) et le Portable sous Vista.
Ma mère m'a demandé de voir pour la migration, que j'ai commencé avec le PC en dual-boot, mais je rencontre un certain nombre de soucis :

-Les employés ne sont pas près à passer sous Linux, il y en a un qui ne veut pas utiliser The Gimp, il préfère Photoshop... Mais ils n'ont pas le choix pour Oo... sauf qu'ils oublient régulièrement d'enregistrer en .doc, ce qui pose souci pour le PC qui n'a que Office 97...

-Il n'y a pas de connexion Internet au bureau, donc les mises à jour ne sont pas toujours simples...

A signaler quand même que la partie plan se fait sur papier, pas d'AutoCad ou ArchiCad...
Sinon, avant de mettre une connexion Internet, je planche sur comment bloquer l'accès Internet sauf pour Thunderbird, pour tout les utilisateurs sauf le root... J'ai vu quelque part qu'on pouvait utiliser firestarter, je vois ça et j'en recause...

Sinon, Le plus souvent le problème vient de pilotes propriétaires qui n'existent pas pour Linux...

A terme, on passera quand même à Linux à 100%, que cela plaise aux utilisateurs ou non... Après tout, c'est qui le patron?:cool: wink

Hors ligne

#43 Le 31/03/2009, à 19:17

sorcier

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

thoub a écrit :

-Les employés ne sont pas près à passer sous Linux, il y en a un qui ne veut pas utiliser The Gimp, il préfère Photoshop... Mais ils n'ont pas le choix pour Oo... sauf qu'ils oublient régulièrement d'enregistrer en .doc, ce qui pose souci pour le PC qui n'a que Office 97...

A terme, on passera quand même à Linux à 100%, que cela plaise aux utilisateurs ou non... Après tout, c'est qui le patron?:cool: wink

En effet j'allais le dire, au niveau informatique si tu veux passer sous Linux, que tes employés soient d'accord ou pas, on leur demande pas leur avis. Évidemment, le mieux est de les accompagner intelligemment dans cette migration mais maintenant s'ils sont bêtement réfractaires, ils savent ou est la porte lol...
Pour Ooo tu devrais configurer le programme pour qu'il enregistre par défaut en .doc ça évitera les oublis !


Sorcier
Portable Dell Precision M4600 Core i7 Extrem Edition, 8Go de RAM, 256 Go de SSD, Ecran Full HD (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits)
Serveur Home Made 2,5To (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur de fichiers, DLNA, FTP, SSH et Serveur Virtuel (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur Web
PC Bureau (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits) Core2Duo 3.00 Ghz, 6Go de RAM, 320Go de HDD, Ecran LED LG 23"

Hors ligne

#44 Le 07/04/2009, à 22:36

syj

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Salut,
pour ma part, je gere une clinique de 350 employé.
Cotés serveur, mes ubuntus servent:
parefeu,log, monitoring , radius,intranet de maintenance glpi, serveur de fichiers,impression,vpn, tomcat, mysql,...
Des copieurs Toshiba qui semble etre des Linux cachés.
Un pabx d alcatel qui est en fait une mandrake.
Quelques ubuntus sont installé pour des anciens  postes 2000 en client leger pour un serveur TSE. J ai des wyses Linux aussi
Une suggestion, le choix de l ecran connexion par defaut qui propose successivement login mot de passe. çà pertube mes utilisateurs.

Hors ligne

#45 Le 20/04/2009, à 08:50

&Sharp

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

syj a écrit :

Une suggestion, le choix de l ecran connexion par defaut qui propose successivement login mot de passe. çà pertube mes utilisateurs.

Alors ce problème peut être réglé . Maintenant à l'installation on peut choisir de démarrer les sessions automatiquement sans avoir à taper le mot de passe .


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#46 Le 20/04/2009, à 15:06

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

si besoin d'authentification, on peut choisir un autre type d'ecran de connection (avec la liste des login par ex) dans Systeme->Administration-> Ecran de connection , je pense que c'est de ca dont voulait parler Syj...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#47 Le 25/05/2009, à 12:15

bob88

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Petit retour d'une migration réussie en entreprise:
Mes parents ont une PME de maçonnerie (5 employés)

J'ai en plus de mon taf la haute responsabilité de l'informatique, qui sert aux:

Devis
Factures
Fiches de paye
Faxs
Minitel (j'en parlerais plus loin)

Depuis environ 20 ans que ca tourne, on a commencé avec machine à écrire, puis un bon vieil IBM 486 DX2-66. A présent, je monte les PC moi même par pièces détachées et on est sur un Athlon 64*2.

Depuis le début, on fait devis, factures et fiches de paye sous Excell. Le comptable râle un peu pour les fiches de paie car on n'a pas le logiciel très cher compatible avec lui, mais il s'y est fait.

Avec les évolutions Hardware et software, j'ai du a chaque fois adapter, et recemment j'ai pas voulu dépenser de l'argent dans une license Windows. J'avais Ubuntu chez moi perso, j'en etait très content (plus de windows du tout) j'ai donc franchis le cap de faire migrer le PC de l'entreprise sous Ubuntu 8.10 (sans passer par du dual boot, c'etait trop complexe, j'ai fait direct migration à 100%)

Et bien j'avais un peu peur, surtout que ma mère qui est l'utilisatrice unique a toujours eue du mal avec les ordi, chaque chose doit être expliquée, repetée, remontrée avant d'ètre assimilée.

Elle a tout de suite compris comment se servir d'Ubuntu, pour elle c'etait plus logique (tiens on ne clique plus sur demarrer pour arrêter l'ordi?), plus épuré (out le gestionnaire internet Orange pour aller sur Internet, une icone vers Firefox, et voilà), très rapide (je sais pas si il y a un lien mais c'est la version 64 bits). La migration de Excell vers Open Office, tout bien (j'arrive pas à intégrer la version 3, mais bon ca fonctionne) Je lui ai même mis emesene pour le tchat.

Pour les faxs, une imprimante multi fonctions avec modem integré existait déjà (Ca c'est fait) elle a tout de suite été reconnue par Ubuntu, et l'imprimante-scanneur-fax-lecteur de cartes, tout tourne sans rien faire (Ouf!! c'etait le point sensible, mais j'ai testé avec le live CD avant quand même!)

Pour le minitel, j'ai abandonné de le faire fonctionner sous Ubuntu. Un coup de fil a l'organisme qui nous faisait Ch... depuis des années avec son P..... de minitel, et Oh surprise, c'est moderne, maintenant ca se fait par Internet (gratuitement donc? Eh oui!! Il aurait pas pu le dire avant? Eh non!!)

Voilà ce que j'appelle une intégration réussie, car plus un coup de fil pour depanner ou faire une manipulation à distance, plus de license Windows, une version LTS sure et mise à jour régulièrement. Des communications minitel economisées.

Merci à tous...:)

Hors ligne

#48 Le 25/05/2009, à 12:40

Nasman

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

bob88 a écrit :

Petit retour d'une migration réussie en entreprise:
Mes parents ont une PME de maçonnerie (5 employés)

J'ai en plus de mon taf la haute responsabilité de l'informatique, qui sert aux:

Devis
Factures
Fiches de paye
Faxs
Minitel (j'en parlerais plus loin)

Depuis environ 20 ans que ca tourne, on a commencé avec machine à écrire, puis un bon vieil IBM 486 DX2-66. A présent, je monte les PC moi même par pièces détachées et on est sur un Athlon 64*2.

Depuis le début, on fait devis, factures et fiches de paye sous Excell. Le comptable râle un peu pour les fiches de paie car on n'a pas le logiciel très cher compatible avec lui, mais il s'y est fait.

Avec les évolutions Hardware et software, j'ai du a chaque fois adapter, et recemment j'ai pas voulu dépenser de l'argent dans une license Windows. J'avais Ubuntu chez moi perso, j'en etait très content (plus de windows du tout) j'ai donc franchis le cap de faire migrer le PC de l'entreprise sous Ubuntu 8.10 (sans passer par du dual boot, c'etait trop complexe, j'ai fait direct migration à 100%)

Et bien j'avais un peu peur, surtout que ma mère qui est l'utilisatrice unique a toujours eue du mal avec les ordi, chaque chose doit être expliquée, repetée, remontrée avant d'ètre assimilée.

Elle a tout de suite compris comment se servir d'Ubuntu, pour elle c'etait plus logique (tiens on ne clique plus sur demarrer pour arrêter l'ordi?), plus épuré (out le gestionnaire internet Orange pour aller sur Internet, une icone vers Firefox, et voilà), très rapide (je sais pas si il y a un lien mais c'est la version 64 bits). La migration de Excell vers Open Office, tout bien (j'arrive pas à intégrer la version 3, mais bon ca fonctionne) Je lui ai même mis emesene pour le tchat.

Pour les faxs, une imprimante multi fonctions avec modem integré existait déjà (Ca c'est fait) elle a tout de suite été reconnue par Ubuntu, et l'imprimante-scanneur-fax-lecteur de cartes, tout tourne sans rien faire (Ouf!! c'etait le point sensible, mais j'ai testé avec le live CD avant quand même!)

Pour le minitel, j'ai abandonné de le faire fonctionner sous Ubuntu. Un coup de fil a l'organisme qui nous faisait Ch... depuis des années avec son P..... de minitel, et Oh surprise, c'est moderne, maintenant ca se fait par Internet (gratuitement donc? Eh oui!! Il aurait pas pu le dire avant? Eh non!!)

Voilà ce que j'appelle une intégration réussie, car plus un coup de fil pour depanner ou faire une manipulation à distance, plus de license Windows, une version LTS sure et mise à jour régulièrement. Des communications minitel economisées.

Merci à tous...:)

ubuntu 8.10 n'est pas une LTS - je suppose que tu voulais dire 8.04 ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#49 Le 25/05/2009, à 21:31

bob88

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

hmm

Exact, je voulais parler de la 8.04. J'etais plus sur et pas devant le PC.

Merci pour la précision Nasman.

Hors ligne

#50 Le 24/06/2009, à 12:29

CKDevelop

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

salut à tous

moi je suis un auto entrepreneur en Ariège, j'installe et développe en freepascal/python
sur Gnu/Linux

La migration à mis un certain, exemple j'ai été contraint de stoppé tous mes développement en flash mais bon rien de perdu, ensuite la MAO à été dure à prendre en main.

Sinon pour ma gestion j'utilise GnuCash malgré le gestionnaire de stock manquant ces la seul chose.

sinon actuellement dans mon village de st lizier 09190 on est deux auto entrepreneur à tourné sur du libre.

Mon collègue 3.Singes fait de l'infographie textile, il tourné sur photosh.... mais il a vite jeter pour gimp, l'intégration python à tous fait (le libre l'emporte)

Nous avons virer tous les windows et nous refusons de travail avec des formats et logiciels propriétaire.

Nous en profitons pour promouvoir le  Gnu et le Tux  auprès de nos clients respectif.

actuellement je boss la migration pour l'Imprimerie de l'Hers le but étant e présenter des distribution personnaliser et personnalisable à souhait avec bien entendu les logiciels correspondant à chaque type de demande.

toutes nos création Infographie Audio/Vidéos ce font sous license ArtLibre pour le reste GPL

Le combat est rude mais tellement bon.

voilà pour moi...enfin pour nous


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne