Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2008, à 02:10

astre

[Résolu] C'est quoi le kernel ? Peut-on changer de noyau ?

C'est quoi le kernel ?
Je sais que c'est le noyau Linux.
J'ai compris qu'on a le choix au départ du Grub. Pour quoi, en fait ?

Je pensais d'abord qu'on pouvait revenir à une configuration antérieure, mais non. À part peut-être l' USplash  du début, si on l'a modifié, on arrive aux mêmes mises à jour, installations, etc. ...

Pourtant, j'ai remarqué aussi que des trucs qui plantent depuis Intrepid et qui fonctionnaient avec Hardy marchent mieux sous un vieux noyau :
- Cheese, par exemple. Avec Intrepid 2.6.27-9, rien ne marche. Écran blanc, impossible de changer les résolutions et ensuite de refermer. Au mieux "ce programme ne répond pas" et souvent, tout gèle et il faut faire Ctrl-Alt-RetourAr.
→ Eh bien sous 2.6.24-16, ça marche bien mieux : en partant de la plus basse résolution, on peut monter progressivement et filmer ou photographier avec la meilleure ! Et ensuite tout refermer sans bug !
→ Et sous 2.6.22-14, j'ai la mire ! Comme à la télé autrefois ! Et je peux la prendre en photo, la filmer et tout refermer sans problème ...

Depuis la dernière mise à jour (2.6.27-9, je pense) le WiFi a disparu.
- < iwconfig > me donne
lo        no wireless extensions.
eth0      no wireless extensions.
pan0      no wireless extensions.
→ Idem sous 2.6.27-7 et 2.6.22-14

→ Tandis que sous 2.6.24-16, le Réseau sans fil réapparaît, et < iwconfig > me répond
lo        no wireless extensions.
eth0      no wireless extensions.
wifi0     no wireless extensions.
ath0      IEEE 802.11g  ESSID:""  Nickname:""
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: Not-Associated   
          Bit Rate:0 kb/s   Tx-Power:16 dBm   Sensitivity=1/1 
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=0/70  Signal level=0 dBm  Noise level=0 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0
pan0      no wireless extensions.

Pourtant la page http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg que j'avais suivie à la lettre lors de ma migration à Intrepid et qui y a fonctionné jusqu'à cette dernière mise à jour, dit "La récente intégration du module ath5k dans le noyau Linux 2.6.27, lui même inclus dans Intrepid permet le support complet de cette carte."

Encore un truc qui marche mieux avec 2.6.24-16 : ma connection via un modem USB ECiADSL. Depuis Intrepid, quand ça ne démarre pas (Ça arrivait déjà sous les précédents, il faut parfois recommencer plusieurs fois), tout se gèle : plus de souris, plus de clavier. On ne peut arrêter − et donc repartir − qu'avec un appui prolongé sur le bouton ...
→ Eh bien avec le 2.6.24-16 quand ça plante, je débranche l'USB et je relance le truc. Et ça repart. Comme avec Hardy et précédents ...

Ma question est donc : puis-je utiliser sans problème Intrepid Ibex à jour avec le vieux noyau 2.6.24-16 ?
Est-ce que je peux modifier dans ce sens le grub sans risque ?
Si oui, pourrais-je encore faire des mise à jour ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la patience de me lire ...
(Je suis poète, j'ai l'habitude de n'être pas lu)

Dernière modification par astre (Le 16/12/2008, à 01:12)


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#2 Le 08/12/2008, à 02:17

xabilon

Re : [Résolu] C'est quoi le kernel ? Peut-on changer de noyau ?

Salut

Au grub, tu ne bootes pas sur une configuration, mais sur un noyau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

Tu n'as pas besoin de modifier ton grub, juste de choisir la ligne du noyau que tu veux lancer.
Si tu veux que celui-ci se lance par défaut, dans ce cas tu peux modifier le grub.

Il n'y a normalement pas de soucis à démarrer sur un autre noyau, et tu pourras bien sûr faire toutes les mises à jour que tu veux.

En revanche, si tu as compilé des modules ou des pilotes, ceux-ci ne fonctionneront que avec le noyau pour lequel ils ont été compilés.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 08/12/2008, à 17:10

astre

Re : [Résolu] C'est quoi le kernel ? Peut-on changer de noyau ?

Merci pour cette réponse. Je commence à y voir un peu plus clair.
Toutefois, il reste des trucs que je ne m'explique pas. Tu me dis :

xabilon a écrit :

si tu as compilé des modules ou des pilotes, ceux-ci ne fonctionneront que avec le noyau pour lequel ils ont été compilés.

J'ai peut-être bien compilé des pilotes, sans le savoir, mais c'était sous Intrepid, donc sans doute avec un noyau 2.6.27, si j'en crois tout ce que j'ai lu. Or, c'est avec 2.6.24 qu'ils fonctionnent ...
Je précise : sous Hardy (et peut-être même avant : je suis parti d'un CD 7.10 et je suis monté par migrations successives), j'avais installé madwifi. Sous Intrepid, j'ai installé le module ath5k et j'ai supprimé madwifi.


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#4 Le 10/12/2008, à 01:51

xabilon

Re : [Résolu] C'est quoi le kernel ? Peut-on changer de noyau ?

Compiler, c'est installer à partir des sources, avec ./configure , make et make install.
Il y a aussi des scripts de compilation comme NVIDIA.run (pour les pilotes nVidia)

Si tu as installé depuis un paquet, c'est déjà précompilé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2008, à 17:12

astre

Re : [Résolu] C'est quoi le kernel ? Peut-on changer de noyau ?

Il me semble que je me suis contenté d'installer "linux-backports-modules-intrepid" sous Intrepid. Maintenant, il me dit qu'il est déjà installé (sous tous les noyaux). Système→Administration→Pilotes de périphériques me montre bien deux lignes Support for 5xxx series of Atheros 802.11 wireless LAN cards et Support for Atheros 802.11 wireless LAN cards qui étaient apparues à l'époque quand tout avait bien fonctionné.
Mais iwconfig ne voit plus rien et ça ne marche plus avec le noyau actuel.

Dernière modification par astre (Le 10/12/2008, à 17:15)


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#6 Le 10/12/2008, à 23:39

astre

Re : [Résolu] C'est quoi le kernel ? Peut-on changer de noyau ?

moi même a écrit :

Système→Administration→Pilotes de périphériques me montre deux lignes Support for 5xxx series of Atheros 802.11 wireless LAN cards et Support for Atheros 802.11 wireless LAN cards qui étaient apparues à l'époque quand tout avait bien fonctionné.

Si ça peut aider quelqu'un qui a mon problème de Wi-Fi avec Atheros, je crois que j'ai trouvé ; ces deux lignes, c'était une de trop ! j'ai désactivé la 2e, j'ai redémarré et ça remarche avec le noyau 2.6.27-9 actuel :
iwconfig me voit à nouveau wlan0.
Tout n'est pas résolu pour moi, mais pour le Wi-Fi c'est bon.
Et je crois avoir un peu compris ce qu'est le kernel ...

Dernière modification par astre (Le 16/12/2008, à 01:11)


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne