Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2008, à 22:58

juju1989

Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

Bonjour
Voilà j'ai installer ubuntu 8.10 sur un vieux pc de bureau( P4 1.6GHz 256Mo de ram 40Gà de disque dur avec une vitesse de lecture a 30Mo/s max) et ubuntu rame énormément alors que XP qui n'est pas plus léger que ubuntu tourne pas trop mal. J'ai lu qu'en installant ubuntu via windows avec wubi pouvez réduire les performances d'ubuntu (cela ralentit le temps d'accès au disque dur) mais je pensai pas a ce point!
Quelqu'un a-t-il déjà installer ubuntu via wubi sur un pc tel que celui que je décrit? Les performances étaient elles aussi mauvaises que dans mon cas?
J'avais d'abord installer wubi sur un pc portable (certes beaucoup plus récent que le pc de bureau) et niveau performance cela était tout a fait correct, ce n'est pas plus lent que windows.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2008, à 23:03

willcoyote

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

salut
ubuntu requiert au moins 512mo de ram pour tourner convenablement

et c'est vrai qu'avec wubi ubuntu depend de windows et est moins performant qu'avec une vraie installe

Hors ligne

#3 Le 14/11/2008, à 23:12

juju1989

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

Enfin je ne suis pas tout a fait d'acord avec le fait qu'ubuntu requière 512Mo de ram pour fonctionner car dans le moniteur système j'ai vu qu'il prenait mois de mémoire vive que xp installer sur ce même pc. De plus pour wubi j'ai lu que 256Mo de mémoire suffise.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2008, à 23:16

willcoyote

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

quand on dit 512 c'est pour une utilisation confortable mais c'est sur que ça peut tourner avec 256 mais c'est vraiment le minimum est comme tu peux le constater c'est pas l'ideal
essaie plutot xubuntu qui est plus leger et demande moins de ram

Hors ligne

#5 Le 14/11/2008, à 23:27

juju1989

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

OK mais je crois que je vais essayer d'installer ubuntu en vrai en espèrent ne pas faire foiré mon boot de xp (ça m'est déjà arrivé une fois alors depuis j'ai un peu peur surtout que pour le remettre c'est pas toujours évident ) et surtout que les performances seront meilleur que sous xp puisque sais pour cela que je voulais l'installer au début car il faut avouer que xp sur un pc comme ça sa rame un peu en particulier a cause de l'antivirus (pourtant pas très lourd: c'est antivir). Et sous linux en général l'antivirus n'est pas nécessaire je crois (enfin dite le moi se je me trompe)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2008, à 23:37

willcoyote

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

eh oui pas besoin d'antivirusmais avec 256mo ne t'attend quand meme pas a des miracles

l'avantage de linux c'est qu'il y a des distribution adaptées pour des configs differentes
ubuntu est prevue pour une installation avec pleins de programmes par defauts et donc assez lourde (presque autant que xp)
par contre il y a xubuntu qui elle est prevue pour tourner sur des petites configs comme la tienne

a mon avis tu arrivera a faire tourner ubuntu mais ce n'est pas le meilleur choix a faire

Hors ligne

#7 Le 15/11/2008, à 08:35

malbo

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

Il y a quelque(s) chose(s) dans ton matériel qui n'est pas compatible avec la version 8.10 d'Ubuntu. Déjà les 256 Mo, c'est merdique et tu devrais ajouter de la RAM ( virer ta RAM actuelle et faire du neuf pour la RAM - une ou deux barrettes de 512 Mo - serait une métamorphose du PC).
D'autre part, les lecteurs de CD sont souvent cause de difficultés. Et ton disque dur : qu'est-ce que c'est que cette antiquité de 40 Go ?
C'est sûr que si tu ne veux pas mettre un centime dans ce PC tu vas souffrir. Alors qu'un P4 peut très bien convenir pour Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2008, à 12:28

juju1989

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

Oui mais je ne souhaite pas investir sur ce PC car déjà se n'est pas le miens mais celui de mes parents et en plus je possède un pc portable beaucoup plus puissant. Et comme mais parents l'utilisent seulement pour faire des taches basiques comme surfer sur internet je voulais installer ubuntu pour rendre le pc plus réactif. Même si il ne sont pas familiarisé avec linux pour surfer sur internet cela ne leur posera pas de problème d'adaptation.
De plus 512Mo de SDRAM maintenant sa vaux au moins aussi chaire 2Go de DDR2

Hors ligne

#9 Le 15/11/2008, à 12:56

malbo

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

Bien reçu : si c'est pour tes darons, il ne faut pas installer la version 8.10 mais la version 6.06 beaucoup mieux adaptée aux antiquités et ne pas choisir le bureau Gnome mais le bureau XFCE :
C'est xubuntu et c'est là pour l'alternate CD (adapté aussi aux lecteurs optiques pourris) :
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/6.06.1/release.1/xubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso

Dernière modification par malbo (Le 15/11/2008, à 12:58)

Hors ligne

#10 Le 15/11/2008, à 18:04

juju1989

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

OK merci

Hors ligne

#11 Le 02/12/2008, à 20:46

gdshowtime

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

Salut je viens d'acheter une vieille tour est j'ai installer ubuntu 8.10 intrepid ibex XFCE est sa marche à merveille.
sur mon disque avant l'installation j'ai bien formater avec GPARTED http://dfn.dl.sourceforge.net/sourcefor … 3.9-13.iso. je rappelle que le systeme tiens sur un disque dur de 2go biensur je n'ai pas installé tout les mise à jour mais juste les plugin son, video et flash pour totem firefoxe afin de ne pas etouffer mon disques. J'ai mis 512 de memoire vive est c'est sans doute le mieux pour se sentir confortable.
firefox totem tableur gnumeri traitement de texte abiword fond l'affaire. un conseille lors de l'installation ne pas connecté à internet afin d'evité d'étouffé le disque dur par les mise à jour. Les logiciel par defaut feront l'affaire firefox totem tableur gnumeri traitement de texte abiword ect... sa marche trop bien biensur ne pas installer les mise à jour afin d'evité d'etouffé le disque dur... j'espère que sa répondra à ta question.

Dernière modification par gdshowtime (Le 02/12/2008, à 21:24)

Hors ligne

#12 Le 02/12/2008, à 20:54

Zakhar

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

Sinon a minima il te faudrait faire une "vraie" partition pour le swap. Car là, le swap est géré sur un fichier loop, lui-même mappé sur NTFS. Autrement dit un swap vraiment très lent !

La baisse de performance des accès disques par Wubi est entre 20 et 25% (mesure personnelle) si tu as pris la précaution de défragmenter ton Windows avant d'installer le Wubi... sinon ça peut augmenter au delà !
Donc sur un PC moderne c'est largement tolérable, sur une antiquité, ça peut vite devenir agaçant.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 11/12/2008, à 20:43

phibou

Re : Ubuntu installer via Wubi sur mon vieux pc de bureau rame

Bonsoir
Si tu rencontre le même problème que moi cela peut ne pas provenir de la RAM mais d'un problème d'occupation de CPU.
Si sa valeur est en permanence comprise entre 40 et 100 %, il faut chercher vers :
le processeur, la carte mère, la détection SCSI et l'APCI.
J'ai le cas avec un Celeron "Coppermine" 600 Mghz, 128 Mo de cache et 356 Mib de RAM, posé sur un Twinhead A5010.
Un fois la distro lancée avant ou après install, la Ram est au plus occupée à 50 %, le swap à 20% et ça rame... avec Ubuntu 6.04, 7.1, 8.1 et cunchbang et Xubuntu et Mandriva et bien d'autres encore.
Ce qui fonctionne c'est un OS sous Icewm (Knoppix) et ToutouLinux ou DSL.
Si quelqu'un  à une autre proposition, je suis preneur. big_smile
Merci à tous

Hors ligne