Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2006, à 18:24

luron

[Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

Bonjour!

J'ai un petit site Internet sur un hébergeur gratuit (qui gère mon nom de domaine en .org). Il est stipulé que les copies de sauvegarde ne sont pas assurées par l'hébergeur gratuit, mais sont sous la responsabilité du webmestre du site hébergé gratuitement.

Pour faire des sauvegardes, je peux copier tout mon site en me connectant en ftp (grâce à gftp ou Konqueror par exemple). Je me demandais cependant s'il existait un logiciel permettant de se connecter en ftp (et de gérer l'identification) et de faire des sauvegardes du site en ne copiant que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. De cette façon, mes sauvegardes prendraient beaucoup moins de temps et moins de bande passante.

Je vous remercie beaucoup.

P.S. Je précise que je suis sous Ubuntu 5.10.

Dernière modification par luron (Le 16/05/2006, à 02:02)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2006, à 01:11

luron

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

En fait, j'utilise la plupart du temps gftp. Savez-vous si on peut avec ce logiciel ou avec un autre copier de l'hébergeur du site Internet à notre ordinateur QUE les fichiers modifiés depuis la dernière copie? Merci!

Hors ligne

#3 Le 16/05/2006, à 02:02

luron

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

Je me réponds à moi-même. J'ai trouvé comment faire avec gftp. Voici:

La fenêtre de gauche affiche le dossier local (le dossier dans lequel on veut faire la sauvegarde). La fenêtre de droite affiche notre site en ftp. Il s'agit de tout sélectionner dans la fenêtre de droite et de transférer vers le dossier local. La première fois gftp copie tous les fichiers. Par la suite, en resélectionnant tous les fichiers et dossiers dans la fenêtre de droite et en transférant vers le dossier local, gftp compare chaque fichier (y compris ceux des sous-dossiers). Pour ceux qui sont identiques, il nous propose de «Sauter» le transfert; pour ceux qui ont été modifiés, il nous propose de «Continuer» le transfert. gftp ne nous demande pas notre choix un fichier à la fois, mais fait la liste de tous les fichiers dans une même fenêtre. De là, on peut valider le choix par défaut de gftp et seulement les fichiers modifiés seront tranférés.

Merci luron!

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 13:00

sksbir

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

merci à toi pour ton suivi. C'est pas toujours facile d'etre motivé pour venir clore un dossier qu'on a ouvert soi-même quand personne n'est intervenu.

J'ai découvert gftp il n'y a pas très longtemps, mais je l'utilise plutot dans l'autre sens : mettre à jour un site web hébergé chez un FAI à partir de mon PC.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2008, à 14:37

guyriv

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

luron a écrit :

De là, on peut valider le choix par défaut de gftp et seulement les fichiers modifiés seront tranférés.

Bonjour à tous,

Je reprends le fil car j'ai un pb avec la version 2.0.18 de gFTP : apparemment la comparaison ne s'effectue que sur la taille et non sur la date des fichiers à transférer. Ainsi, si un fichier a été modifié récemment et s'il a la même taille que le fichier existant, gFTP ne dira pas "continuer" mais "sauter". Or j'avais cru comprendre que depuis longtemps déjà gFTP faisait la comparaison sur la date et même sur les permissions. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ça m'intéresserait beaucoup. Merci d'avance !

#6 Le 08/12/2008, à 16:36

griv

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

luron a écrit :

De là, on peut valider le choix par défaut de gftp et seulement les fichiers modifiés seront tranférés.

Exactement même pb et même question que guyriv. Si quelqu'un utilise une version de gFTP qui sait détecter les modifications de date et effectue les transferts en conséquence, je suis aussi preneur.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2008, à 17:18

luron

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

guyriv a écrit :

Je reprends le fil car j'ai un pb avec la version 2.0.18 de gFTP : apparemment la comparaison ne s'effectue que sur la taille et non sur la date des fichiers à transférer. Ainsi, si un fichier a été modifié récemment et s'il a la même taille que le fichier existant, gFTP ne dira pas "continuer" mais "sauter".

Je confirme. J'ai le même comportement (gFTP 2.0.18, Ubuntu 8.10).

guyriv a écrit :

Or j'avais cru comprendre que depuis longtemps déjà gFTP faisait la comparaison sur la date et même sur les permissions. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ça m'intéresserait beaucoup. Merci d'avance !

Je sais pas. Est-ce qu'il y a une documentation qui précise que gFTP regarde autre chose que la taille du fichier?

Hors ligne

#8 Le 09/12/2008, à 19:16

griv

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

luron a écrit :

Je confirme. J'ai le même comportement (gFTP 2.0.18, Ubuntu 8.10).

Je sais pas. Est-ce qu'il y a une documentation qui précise que gFTP regarde autre chose que la taille du fichier?

Merci d'avoir repris la discussion.
J'ai trouvé non des docs, mais des mémos d'utilisateurs qui en parlent ( exemples : http://pagesperso-orange.fr/coin.des.experts/tests/gftp.htm
http://www.framasoft.net/article2759.html ).

Il y a une version 2.0.19 sortie récemment, j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà expérimentée et si le pb des dates est corrigé ( car à mon avis c'est un bug )... Je n'ose pas trop remplacer celle que j'ai et qui me donne tout-à-fait satisfaction, mis à part ce point. J'ai essayé ce matin Filezilla, qui lui fait bien la comparaison sur les dates, mais l'interface ne me plaît guère et il n'a pas SSH inclus d'office comme gFTP. J'ai jeté aussi un rapide coup d'oeil sur GProFTPD, mais là c'est vraiment pas ce dont j'ai besoin : beaucoup trop puissant et donc apparemment complexe à paramétrer et à utiliser.

Je vais donc rester sur gFTP, qui m'a toujours donné satisfaction jusqu'à maintenant. Si le point des dates est résolu dans la 2.0.19, je la prendrai immédiatement, car cela me permettra de synchroniser plus facilement mon fixe et mon portable, à condition que ma version Ubuntu l'accepte ( Ubuntu 6.06 ).

Hors ligne

#9 Le 09/12/2008, à 19:28

luron

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

griv a écrit :

Si le point des dates est résolu dans la 2.0.19

J'ai pas l'impression. Voici les changements:

http://gftp.org/changelog.html a écrit :

Changes from 2.0.18 to 2.0.19

    * Cleanups to the networking code
    * Fixed several segfaults.
    * Several i18n fixes
    * Added support for wildcard SSL certificates
    * Fixes for downloading files using SFTP where the user doesn't have write access to the file.
    * Disable some features of the remote FTP server is a VMS server or OS/400
    * Fixed Solaris compile problem and pty issue under HPUX
    * Updated to use FSPLIB 0.9
    * Added Tango styled icon theme
    * The menus are now a little closer to other GNOME applications
    * New/updated language translations: ar bg ca cs da de dz el en_CA en_GB el es fi fr gl gu he hu it ja ko lt lv mk nb ne nl no oc pt_BR pt_po ro ru rw sv uk zh_HK zh_TW

Hors ligne

#10 Le 12/12/2008, à 07:08

griv

Re : [Résolu] Logiciel de sauvegarde de sites Internet par ftp

A propos de FileZilla, autant pour moi : il a bien l'option SSH. Je vais donc explorer ça d'un peu plus près, car en plus du pb des dates avec gFTP, j'ai pu constater qu'il perd parfois des caractères en route, et qu'il ne met pas toujours les dates à jour...

Hors ligne