Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2008, à 13:16

®om

[Résolu] GRUB error 15

Salut,

J'ai fait une fresh install d'ubuntu hardy finale (j'avais ubuntu hardy beta upgradé avant, ça avait marché).

Mais après l'installation, il me dit "grub error 15 : file not found".
Lors du premier démarrage, j'ai appuyé sur 'e' pour éditer, et j'ai remplacé :

root  (hd1,0)

par

root  (hd0,0)

et j'ai réussi à booter...

Sauf que là ça ne marche plus, quand j'edite, que je sors du menu, et que je réédite, ça me remet hd1,0... Donc ça ne boote pas...

Merci de votre aide.

Dernière modification par ®om (Le 03/05/2008, à 13:30)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2008, à 13:22

n3o51

Re : [Résolu] GRUB error 15

Salut

Avec le Live CD Ubuntu

sudo grub --batch

Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite grub> :

grub> find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni (hd0,1) comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

grub> root (hd0,1)

Remplacez bien entendu (hd0,1) par la partition correspondante.

L’étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l’installer sur le disque (hd0):

grub> setup (hd0)
grub> quit

Voilà le travail est fini. Grub est remis d’aplomb !


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#3 Le 03/05/2008, à 13:28

®om

Re : [Résolu] GRUB error 15

OK, merci beaucoup, entre temps j'ai trouvé une solution, certainement équivalente :
Quand on a le menu de grub, appuyer sur 'e', remplacer (hd1,0) par (hd0,0), et appuyer sur 'b' (c'est pourquoi ça ne marchait pas, je faisais echap). Du coup ça boote.

Sauf qu'il faut le faire à chaque démarrage.

Donc pour éviter cela une fois qu'on a booté, il suffit d'éditer /boot/grub/menu.lst et de remplacer pour chaque noyau au démarrage :

root    (hd1,0)

par

root    (hd0,0)

(ça doit être équivalent à ton setup (hd0,0))

Et quand on reboote ça marche smile



Je pense que ta solution est faisable sans livecd :
Quand grub ne se lance pas, appuyer sur 'c'. Ça donne une console grub.
Après à mon avis on peut faire tout ce que tu as dit.

Dernière modification par ®om (Le 03/05/2008, à 13:31)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2008, à 14:09

n3o51

Re : [Résolu] GRUB error 15

Effectivement je pense que ca revient au meme


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#5 Le 18/11/2008, à 23:51

freddo42

Re : [Résolu] GRUB error 15

pour moi ca marche pas pour un eeepc 901, meme apres modif toujours erreur 15


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#6 Le 19/11/2008, à 00:40

n3o51

Re : [Résolu] GRUB error 15

tu es sur des manip que d'indique un find /boot/grub/stage1


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#7 Le 19/11/2008, à 00:53

zonitaniflazyurekisupenaz

Re : [Résolu] GRUB error 15

ce n'est strictement pas la même chose

@rom mododoze lol

soit, n'oublie pas d'adapter la ligne #groot aussi
afin de ne pas retomber sur le même problème lors d'une
maj de noyaux

#8 Le 19/11/2008, à 12:58

freddo42

Re : [Résolu] GRUB error 15

elle est ou cette ligne ?


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#9 Le 12/12/2008, à 17:18

tau

Re : [Résolu] GRUB error 15

bonjour à tous,

j'ai un gros souci lié au grub de mon côté (error 15) : suite à une tentative de mise à jour de Feisty à Gutsy qui n'a pas fonctionné, impossible de booter (error 15). En utilisant le live cd, nouvelle erreur en tentant de récupérér le nom des partitions :

grub> find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found

que dois-je faire ?

D'autre part j'avais une partition windows (installée après avoir installé Ubuntu) sur laquelle j'ai des données que je ne voudrais surtout pas perdre ! Et evidemment je n'arrive plus à y accéder puisque le PC bootait sur ubuntu par défaut...

#10 Le 12/12/2008, à 17:25

sinbad83

Re : [Résolu] GRUB error 15

Bonjour tau,
c'est "normal" quand Windows s'installe, il te supprime l'accès au Grub. Solution sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows#avec_votre_livecd_1ere_methode. Tu verras, il y a le choix...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 12/12/2008, à 17:40

tau

Re : [Résolu] GRUB error 15

merci sinbad83, mais ce n'est pas exactement le pb : en fait windows est installe depuis longtemps, et hier j'ai voulu mettre à jour ubuntu qui n'a pas fonctionné, et depuis impossible de rebooter. ce n'est donc pas l'installation de windows qui a supprime l'acces au grub... du coup je suis un peu sec !

#12 Le 12/12/2008, à 17:47

sinbad83

Re : [Résolu] GRUB error 15

@ tau,
même si cela n'est pas suite à une installation Windows, les méthodes données sur le lien sont valables. Ne t'inquiète pas pour tes données, elles sont toujours là, tant que tu ne reformates pas la partition. Pour te rassurer, tu fais:
fdisk -l


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 12/12/2008, à 17:50

tau

Re : [Résolu] GRUB error 15

cela dit je vais essayé le tuto, ça peut peut-être marcher... le pb c'est que je ne sais pas quelle partition utiliser. la commande fdisk me retourne :

/dev/sda1   35 Go  Linux
/dev/sda2   1,5 Go Extended
/dev/sda5   1,5 Go Linux swap / Solaris

ce qui est bizarre c'est que je ne retouve plus ma partition windows ! je n'y comprends plus rien...

#14 Le 12/12/2008, à 17:56

sinbad83

Re : [Résolu] GRUB error 15

Tu peux aussi regarder ton disque avec Gparted.
Tu peux également regarder avec cfdisk, juste pour voir et tu quittes sans rien modifier:
sudo cfdisk

Il y a peut-être une solution avec Disk-manager qui peut régler des problèmes de partitions, plus abordable que testdisk. La doc est sur http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager

Dernière modification par sinbad83 (Le 12/12/2008, à 18:00)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 12/12/2008, à 19:58

tau

Re : [Résolu] GRUB error 15

la commande me retourne les même infos sur les disques (sda1 pour linux et sda5 pour le swap, mais plus sda2 bizarrement). Idem avec gparted.
Pour disk-manager le pb c que je n'ai pas acces au reseau depuis le live cd pour l'installer, et donc l'utiliser...
je me demande si je n'ai pas intérêt à installer directement la 8.10, mais dans ce cas est-ce que je ne risque pas de perdre ma partition windows ? (que je ne retrouve plus deja par ailleurs!)

#16 Le 12/12/2008, à 20:29

sinbad83

Re : [Résolu] GRUB error 15

tau a écrit :

Pour disk-manager, le pb c que je n'ai pas acces au reseau depuis le live cd pour l'installer, et donc l'utiliser...
je me demande si je n'ai pas intérêt à installer directement la 8.10, mais dans ce cas est-ce que je ne risque pas de perdre ma partition windows ? (que je ne retrouve plus deja par ailleurs!)

Tu m'étonnes, je n'ai jamais vu que l'on n'allait pas sur Internet en LiveCD (sauf problème particulier de driver). Pour moi, le Livecd est le plus petit portable au monde. On a acccès partout, à foules de logiciels et pour enregistrer des données, il suffit d'avoir une clé USB... Tu peux sauvegarder des données d'une machine super plantée, même si c'est une Windows... Tu peux dépanner sans problème un Ubuntu...
Passer à la 8.10 ne devrait rien dégrader et ce serait l'occasion de créer une partition /home (qui enregistre ton profil et tes données).
Quand Ubuntu démarrera, on pourra regarder le reste. Je ne comprens plus ce qui marche ou non.

Dernière modification par sinbad83 (Le 12/12/2008, à 20:35)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 12/12/2008, à 21:27

tau

Re : [Résolu] GRUB error 15

je suis pas sur d'avoir tout compris a ta reponse mais bon...
pour l'acces internet depuis le live cd c'est possible evidemment, mais mes drivers sont un peu particuliers. Sinon tu dis que la restauration des données sur un windows en dual boot sur ubuntu est possible, mais comment ? Est-ce que concrètement quand je vais booter sur le cd de la 8.10 il va detecter que j'ai une partition sous XP et la restaurer comme il faut ou il y a un risque ?
désolé si mes questions sont naives, mais je ne suis pas un expert es-linux wink

#18 Le 29/06/2009, à 14:14

xabila

Re : [Résolu] GRUB error 15

J'ai le meme probleme avec un peu plus de complexité car j'ai 4 distribs installés.

J'aimerai bien tester la methode au demarrage de grub mais j'ai beau appuyer comme un malade sur e avant que grub se lance, rien n'y fait sad

Moi 'j ai des stage1 en hd0,0, hd0,1 hd1,1 hd1,4
j'ai monté le chroot du mnt/root
je fini la proc en mettant le setup hd0 (j'ai meme testé hd1) mais tjr le meme probleme.
Est ce qu'il faudrait pas reinstaller grub?

Hors ligne