Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2008, à 20:31

Verdastel

Confusion entre "mount" et connection à un serveur dans Nautilus

J'aimerais un avis ou un éclaircissement.

J'ai galéré longtemps pour faire des sauvegardes sur un disque réseau (Iomega Storecenter) relié en Ethernet avec sa propre adresse IP. J'essayais GRsync et Simple backup et j'échouais simplement parce que le disque n'était pas monté !
Je suis stupide, pensez vous ?

Mais ma confusion venait du fait que j'avais bien "connecté" le disque avec les outils graphique Gnome comme la fenêtre réseau et j'avais accès à ce disque par un chemin du type smb://192.168.0.n/hetHDD/repertoire/ ; mais ce chemin est inutilisable avec les outils ci-dessus.

Pour accéder au disque réseau, ces applications de sauvegarde nécessite une ligne de commande du type mount -t smbfs //192.168.0.n/NetHDD /media/point_de_montage pour se connecter ensuite à /media/point_de_montage.

Ceci n'est pas évident du tout quand on vient de MacOS ou Windows et ce n'est pas très graphique !

Pourquoi l'accès au disque réseau dans Nautilus n'est-il pas équivalent à un "montage" en ligne de commande ?
Ou pourquoi, un chemin réseau spécifié dans un programme n'entraîne-t-il pas automatiquement le "montage" du disque en question en créant un point de montage par défaut ?

Il me semble que c'est le principe utilisé dans les autres systèmes d'exploitation déjà cités et cela ne marche pas si mal.
Merci pour vos avis ou explications.

sous Ubuntu 8.04

Dernière modification par Verdastel (Le 12/12/2008, à 20:37)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2008, à 22:46

jluc

Re : Confusion entre "mount" et connection à un serveur dans Nautilus

Bonjour,

Verdastel a écrit :

Pourquoi l'accès au disque réseau dans Nautilus n'est-il pas équivalent à un "montage" en ligne de commande ?
Ou pourquoi, un chemin réseau spécifié dans un programme n'entraîne-t-il pas automatiquement le "montage" du disque en question en créant un point de montage par défaut ?
[...]
Il me semble que c'est le principe utilisé dans les autres systèmes d'exploitation déjà cités et cela ne marche pas si mal.

C'est exactement le même comportement que windows quand tu accède à une ressource réseau via son adresse ip (//adresse_ip/), si tu ferme l'explorateur, tu n'es plus connecté, et tu n'as accès à cette resource que dans la fenêtre de l'explorateur.

c'est exactement la même chose ici, tu n'as accès à ta ressource que dans la "session" nautilus

Hors ligne

#3 Le 13/12/2008, à 14:10

Verdastel

Re : Confusion entre "mount" et connection à un serveur dans Nautilus

Bonjour,

Votre remarque est juste. Néanmoins :
- sous Win, on peut connecter un lecteur réseau dans Explorer
- dans les applications Windows, on pourra spécifier un chemin //adresse IP/chemin/ à type de destination
- sous MacOS qui est un Unix proche de Linux, aller à un volume réseau dans le Finder le "monte" automatiquement

Cordialement

Hors ligne