Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2008, à 19:25

LADEUIL

scanner agfa snapscan 1212U

Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur deux systèmes d'exploitation : Windows XP et Ubuntu 7.10 gutsy. Je découvre donc Linux. MAIS deux choses ne fonctionnent pas : ma camera logitech et mon scanneur, qui est maintenant, il est vrai un peu ancien, mais qui fonctionne parfaitement sous Windows. Il s'agit d'un agfa snapscan 1212U. J'ai bien vu des problèmes avec ce dernier sur des forums. Mais comme je suis nouveau avec Linux (et retraité) je ne comprends pas tout ce qui est expliqué notamment : comment copier agfafirm sur un directory. J'ai compris à  quoi servait le terminal et j'y rentre et je sais aller jusqu'a GEDIT et retrouver, et même écrire dans celui-ci.
Quelqu'un peut-il me dire, pas à  pas comment installer mon scanner qui est dans la liste sous snapscan.conf.
d'avance merci car j'en un peu assez de me creuser la tête sans pouvoir arriver à  mes fins.Cela m'apparait un peu compliqué:/

#2 Le 21/01/2008, à 21:24

vinsacmo

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Salut,

j'ai la même installation que toi et voici ce que j'ai fait pour que cela fonctionne :

1/ télécharger le firmware correspondant au scanner (soit : snap1212u.bin) sur cette page : http://www.evonet.be/~bfran/extern/snapscan-firmware/

2/ placer ce firmware dans le fichier /etc/sane.d

3/ configurer sane pour qu'il utilise le firmware :
   - ouvrir sane en tapant en console "gksudo gedit /etc/sane.d/snapscan.conf"    sans les guillemets
   - coller ceci en tête de page (en remplacement) :

#------------------------------ General -----------------------------------
# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
firmware /etc/sane.d/snap1212u.bin

voilà , après il faut lancer Xsane... et chez moi tout fonctionne.

Tiens moi au courant, a plus


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#3 Le 21/01/2008, à 21:29

vinsacmo

Re : scanner agfa snapscan 1212U

j'ai oublié un truc, si tu as un scanner usb, tu dois décommenter la ligne correspondante dans le snapscan.conf et commenter celle correspondant au scanner en SCSI. Chez moi ça donne ça :

# For USB scanners also specify bus=usb, e.g.
/dev/usb/scanner0 bus=usb

# For SCSI scanners specify the generic device, e.g. /dev/sg0 on Linux.
# /dev/sg0

A plus


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 21:50

LADEUIL

Re : scanner agfa snapscan 1212U

/home/ladeuil/Bureau/Capture.png
Merci mais probleme le codage des caractères empêche, au chargement, d'ouvrir le fichier avec gedit par defaut. Est-ce normal ? D'autre part, j'ai l'habitude sous windows, mais là  on fait comment pour copier le fichier à  l'endroit précisé ?. Copier coller ?? Là  je suis vraiment néophyte. Avec mes excuses vraiment.
merci

#5 Le 21/01/2008, à 22:02

vinsacmo

Re : scanner agfa snapscan 1212U

je ne comprend pas ce que tu veux ouvrir avec gedit? et le chargement de quoi?

Sinon, pour copier un fichier, il existe la méthode par terminal. Si tu est néophyte, préfère (pour l'instant...) la solution plus "windows" :
- ouvre le navigateur nautilus en "root" c'est à dire en super-utilisateur. (dans le terminal tape "sudo nautilus" puis ton mot de passe
- recherche dans "système de fichier", "etc", et ouvre "sane.d"
- il ne te reste plus qu'à copier-coller ou glisser-déposer le firmware de ton bureau jusqu'à cet emplacement. Ensuite ferme nautilus parce qu'en root, il est possible d'effacer des fichiers vitaux par mégarde!
Ce n'est pas la méthode la plus simple, mais la plus proche de tes habitudes.


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#6 Le 21/01/2008, à 22:05

vinsacmo

Re : scanner agfa snapscan 1212U

heu si c'est le fichier .bin que tu essaie d'ouvrir, il est normal que ce soit impossible. Il te faut juste le placer dans sane.d, sans l'ouvrir.

Bon courage smile

Dernière modification par vinsacmo (Le 21/01/2008, à 22:06)


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#7 Le 21/01/2008, à 23:09

LADEUIL

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Bon cela ne marche pas il me donne l'aide et différente solutions. Je pense que du haut de mes 62 ans je vais revoir, sans m'énerver, tout cela demain. Nez en moins, ce qui me parait curieux c'est que pour télécharger il faut juste envoyer l'adresse du driver si j'ai bien compris sur le disque dur et ensuite copier coller dans snapsan.conf et enregistrer. Si je "clique" deux fois, au moment du téléchargement (comme sous "windows microsoft" c'est là  qu'il me dit qu'il ne peut l'ouvrir. C'est ce que je voulais dire tout à  l'heure. Actuellement, il me semble que tout est identique à  ce qui m'a été communiqué par toi (moi c'est un scanner usb). Mais une question par "décommenter" ou commenter il faut entendre quoi ? : supprimer le # devant la ligne usb et garder l'espace ? Enfin plus bas mon scanner est à  nouveau cité avec d'autres. On ne touche rien là  ?
Dur dur donc
mais merci quand même je comprends mieux mais je sens que c'est pas gagné.

#8 Le 22/01/2008, à 14:54

LADEUIL

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Bonjour,
J'ai eu un problème sous windows avec mon scanner qui ne fonctionnait plus. J'ai tout enlevé ainsi que Wubi que j'avais utilisé pour essayer Ubuntu. Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à  réinstaller scanwise  sur XP, et en revenant sur Ubuntu : supprise, tout marche (MON SCANNER). Je voudrai tout particulièrement remercier  "mon intervenant" pour son aide précieuse. Dès que je peux je passe à  la caméra mais il faut que je me repère dans Ubuntu plus encore qu'aujourd'hui.
Merci encore
LADEUIL

#9 Le 22/01/2008, à 15:25

vinsacmo

Re : scanner agfa snapscan 1212U

De rien c'est normal, c'est linux! wink

bonne continuation


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#10 Le 25/01/2008, à 11:59

Sirol

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Juste pour dire mercià  Vinsacmo pour le petit tuto installation du snapscan sous ubuntu ca marche nickel en 30 secondes smile

#11 Le 29/03/2008, à 21:58

phil000

Re : scanner agfa snapscan 1212U

bonsoir,

juste pour dire merci,
j'ai appliqué cela pour mon E50 (au .bin pret) cela marche impecc !

#12 Le 14/04/2008, à 10:41

riri6501

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Génial merci pour le tuto cela marche nikel:):cool: !!!!!!!!!

Hors ligne

#13 Le 23/08/2008, à 08:59

tome4k

Re : scanner agfa snapscan 1212U

merci j'avais le même problème et ça marche nickel smile

Hors ligne

#14 Le 01/10/2008, à 13:39

pampelline

Re : scanner agfa snapscan 1212U

LADEUIL a écrit :

Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur deux systèmes d'exploitation : Windows XP et Ubuntu 7.10 gutsy. Je découvre donc Linux. MAIS deux choses ne fonctionnent pas : ma camera logitech et mon scanneur, qui est maintenant, il est vrai un peu ancien, mais qui fonctionne parfaitement sous Windows. Il s'agit d'un agfa snapscan 1212U. J'ai bien vu des problèmes avec ce dernier sur des forums. Mais comme je suis nouveau avec Linux (et retraité) je ne comprends pas tout ce qui est expliqué notamment : comment copier agfafirm sur un directory. J'ai compris à  quoi servait le terminal et j'y rentre et je sais aller jusqu'a GEDIT et retrouver, et même écrire dans celui-ci.
Quelqu'un peut-il me dire, pas à  pas comment installer mon scanner qui est dans la liste sous snapscan.conf.
d'avance merci car j'en un peu assez de me creuser la tête sans pouvoir arriver à  mes fins.Cela m'apparait un peu compliqué:/

bonjour une personne ma donnée ce meme Scanner Agfa Snap Scan 1212U, puis je savoir si vous l'avez fais fonctionné de puis
mercis


MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

Hors ligne

#15 Le 02/10/2008, à 00:03

Fred85670

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Merci vinsacmo

tu m'as sauvé.... je suis pas ubuntu mais sous F9 (cousin donc) et ton tuto m'a servi......

bravissimo donc et +1M à toi

Fred

Hors ligne

#16 Le 20/10/2008, à 20:20

Blacker-Angel

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Bonsoir à tous,

Voila, je suis sous Ubuntu Intrepid (donc encore en beta) et j'aimerais installer mon scanner AGFA SnapScan 1212u. J'ai tout bien suivi le tuto mais un problème persiste : quand je lance Xsane, il me dit :

Failed to open device 'snapscan:libusb:002:004': Invalid argument.

Quelqu'un aurait-il l'imense gentillesse de me dire ce que je peux faire ?

Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas des plus expérimenté en ce qui concerne l'univers de Linux hmm

Merci d'avance.

#17 Le 20/10/2008, à 22:06

pampelline

Re : scanner agfa snapscan 1212U

pampelline a écrit :
LADEUIL a écrit :

Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur deux systèmes d'exploitation : Windows XP et Ubuntu 7.10 gutsy. Je découvre donc Linux. MAIS deux choses ne fonctionnent pas : ma camera logitech et mon scanneur, qui est maintenant, il est vrai un peu ancien, mais qui fonctionne parfaitement sous Windows. Il s'agit d'un agfa snapscan 1212U. J'ai bien vu des problèmes avec ce dernier sur des forums. Mais comme je suis nouveau avec Linux (et retraité) je ne comprends pas tout ce qui est expliqué notamment : comment copier agfafirm sur un directory. J'ai compris à  quoi servait le terminal et j'y rentre et je sais aller jusqu'a GEDIT et retrouver, et même écrire dans celui-ci.
Quelqu'un peut-il me dire, pas à  pas comment installer mon scanner qui est dans la liste sous snapscan.conf.
d'avance merci car j'en un peu assez de me creuser la tête sans pouvoir arriver à  mes fins.Cela m'apparait un peu compliqué:/

bonjour une personne ma donnée ce meme Scanner Agfa Snap Scan 1212U, puis je savoir si vous l'avez fais fonctionné de puis
mercis

j'ai branchée mon scanner agfa snapscan 1212U et il a était pris en compte tous de suite par le scanneur d'images XSANE (logiciel)
je suis  vraiment ravie, car moi qui suis novice en linux, je n'ais rien eux a faire.:P

Dernière modification par pampelline (Le 20/10/2008, à 22:16)


MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

Hors ligne

#18 Le 13/12/2008, à 11:31

Houxx

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Justement je cherchais à faire fonctionner un scanner agfa snapscan 1212U sous 8.10

Merci Vinsacmo

j ai placé le firmware  snap1212u.bin dans le rep /etc/sane.d

modifié le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf avec la ligne "firmware /etc/sane.d/snap1212u.bin"

et nickel sous xsane .:)

Hors ligne

#19 Le 19/04/2009, à 21:45

BlondinCX

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Génial, je vais pouvoir me servir de mon scanner! big_smile

Sauf que dès la première étape : échec. En cliquant sur le lien pour télécharger le firmware, j'aboutit sur une page où je ne suis visiblement pas le bienvenue:
Forbidden
You don't have permission to access /~bfran/extern/snapscan-firmware/ on this server.:mad:

S'il vous plait, où c'est-y qu'on peut le trouver, ce firmware?


Crunchbang 7.10.2 sur Toshiba SA60 fatigué...
avec 186M de RAM ça marche...
avec 440M de RAM c'est carrément Byzance!!

Hors ligne

#20 Le 30/04/2009, à 20:59

vinsacmo

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Il faut bricoler un peu plus. Il faut télécharger les drivers windows, et en extraire le fichier snap1212U.bin.
Pour cela il faut installer cabextract qui fera l'extraction (sudo apt-get install cabextract).
Ensuite, il faut aller sur cette page : http://static.agfa.com/digicam_scanner_drivers/scanner/snapscan_1212u/index.html
et télécharger la version windows (la première) : 2.0.0.9-1212u.exe.
Puis dans une console, allez jusqu'à ce fichier (cd /home/endroit_où_il_se_trouve).
Puis taper : cabextract 2.0.0.9-1212u.exe.
Tous les fichiers vont être extraits de ce dossier. Il n'y a plus qu'à chercher le firmware dans le sous dossier "drivers".
Et voilou, vous avez le firmware. Courage! wink


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#21 Le 01/05/2009, à 23:15

BlondinCX

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Formidable!
1/4 d'h test compris, et ça marche!!:cool:
J'ai gagné du temps: cabextract est déjà installé sur ma distrib.

En tous cas, MERCI VINSACMO pour tes explications claires, nettes, complètes et efficaces!

Blondin, content!:)


Crunchbang 7.10.2 sur Toshiba SA60 fatigué...
avec 186M de RAM ça marche...
avec 440M de RAM c'est carrément Byzance!!

Hors ligne

#22 Le 03/05/2009, à 16:31

iri

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Pour info, cette méthode fonctionne sous Jaunty 64 bits

Hors ligne

#23 Le 17/05/2009, à 08:13

SurferSansSouci

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Bis repetita placent

1/4 h clef à molette en main !

merci vinsacmo


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#24 Le 06/12/2009, à 22:16

afigiboto

Re : scanner agfa snapscan 1212U

>LADEUIL : une réponse qui arrive peut être trop tard ...
Mais ça vient certainement du nom qui n'est pas le même entre ton fichier .bin et l'indication que tu rentres dans snapscan.conf.
De mon côté +1


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#25 Le 26/12/2009, à 20:26

spikeweb

Re : scanner agfa snapscan 1212U

Un petit mot pour remercier ceux qui ont posté le tuto et les autres messages, je viens de bénéficier de votre savoir et de débrouiller mon problème avec un Snapscan e20 wink

Hors ligne