Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2008, à 14:59

arketip

cours et livres pour Ruby

Bonjour,


J'aimerai juste savoir comment vous avez appris Ruby.
Est-ce que vous vous souvenez de vos premiers livres ou sites web qui vous ont permis d'avancer à  grand pas dans ce language.
Et aussi au niveau des librairies de fonction toutes faites...

Il y a peu de temps je posais la même question pour Python et en découvrant Python je suis tombé sur pas mal de gens qui parlaient de Ruby. Si bien que j'hésite encore entre ces 2 langages.

Merci.

Edit: aidez-moi à choisir le bon livre:
http://www.amazon.fr./s/ref=nb_ss_w?__m … .y=0&Go=Go

Dernière modification par arketip (Le 01/03/2008, à 15:08)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2008, à 15:16

WW

Re : cours et livres pour Ruby

Salut,

Le langage Python existe depuis plus lontemps et tu trouvera beaucoup d'aide pour ce dernier (on trouve par exemple des bouts de codes avec du Gtk alors que pour Ruby c'est plus dur à trouver).

Personellement, je connais que le Ruby je sais que les deux langages sont proches (langages script).

Pour ce qui est du Ruby c'est vraiment bien c'est mon langage préféré (je connais le C,Java,Shell,Php,Javascript,Caml,Pascal).

Pour les livres : http://www.amazon.fr/Ruby-Nutshell-fran%C3%A7ais-Yukihiro-Matsumoto/dp/2841772101/ref=pd_bbs_7/403-5986708-9958856?ie=UTF8&s=books&qid=1204377029&sr=8-7
http://www.amazon.fr/Ruby-par-lexemple-Lucas-Carlson/dp/2841773477/ref=pd_bbs_3/403-5986708-9958856?ie=UTF8&s=books&qid=1204377029&sr=8-3
http://www.amazon.fr/Programming-Ruby-Pragmatic-Programmers-Guide/dp/0974514055/ref=pd_bbs_4/403-5986708-9958856?ie=UTF8&s=english-books&qid=1204377029&sr=8-4

Pour les librairies :
http://www.ruby-doc.org/core/
Pour l'interface graphique :
http://ruby-gnome2.sourceforge.jp/
PS : Je suis débutant smile


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2008, à 19:50

arketip

Re : cours et livres pour Ruby

Merci pour cette première réponse assez complète.
Pour démarrer, je commence par commander quel livre d'après vous ? Celui de Yukihiro Matsumoto "Ruby In A Nutshell" (l'auteur de ruby) qui a l'avantage d'être traduit en Français ... ou bien celui qui n'existe qu'en anglais ? (Programming Ruby: The Pragmatic Programmer's Guide)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2008, à 20:08

Mukri

Re : cours et livres pour Ruby

Essaye celui la il est vraiment au top des top smile

http://www.ellipse.ch/Produit.aspx?Produit=1577292

Hors ligne

#5 Le 01/03/2008, à 20:40

arketip

Re : cours et livres pour Ruby

@Mukri: tu peux faire mieux ?

Hors ligne

#6 Le 01/03/2008, à 23:36

WW

Re : cours et livres pour Ruby

Pour les livres ça dépend de toi.

Parmi ceux que je t'ai "donner",
si tu aime les exemples pour apprendre surtout quand ils sont bien expliqués : Ruby par l'exemple
Sinon le livre du Maître :d
Puis si l'anglais ne te pose pas de problème : The Pragmatic Programmer's Guide qui as l'avantage d'être disponible en version numérique ici (oublie de ma part dans la première réponse wink)


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2008, à 12:58

Mukri

Re : cours et livres pour Ruby

Laisse tomber Ruby

apprend plutot le python yas d'excelent cours sur le net

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/download/python_notes.pdf

Hors ligne

#8 Le 02/03/2008, à 14:58

arketip

Re : cours et livres pour Ruby

Pourquoi pas. J'hésite entre Python et Ruby.

Je vais argumenter un peu, vous pourrez toujours dire si je me trompe ou doinner des arguments (après tout c'est juste une impression après avoir survolé ces 2 langages)

1) Je trouve Ruby un rien plus clair au niveau syntaxe et le fait que tout est orienté objet est agréable. Avec Python pour certaines choses on utilisera aussi des méthode tandis qu'à d'autres moments on utilise des fonctions (par exemple avec les chaines de caractères). Ce n'est pas grave en soi. C'est juste un plaisir de savoir qu'un language a une approche cohérente. Mais bon le résultat sera identique.

2) Python à l'avantage d'être plus ancien. On devrait donc trouver plus de bibliothèques disponibles. C'est quand même un gros plus si on n'a pas envie de réinventer la roue à chaque fois (et aussi un gain de temps lorsqu'on en n'a pas beaucoup)

3) Ruby semble avoir plus de succès côté Japon donc je pense qu'on trouvera moins d'info accessibles.

4) Niveau stabilité qui est le plus sûr ? J'ai lu sur le net que Ruby n'était pas toujours aussi stable mais peut être ce défaut a été réglé avec les dernières versions (?)

Voilà pour les impressions. C'est difficile d'aller plus loin lorsqu'on ne les a pas utilisé. La meilleure solution serait probablement d'apprendre les 2 et de juger ensuite mais malheureusement pour le moment je n'ai pas de temps pour les apprendre tous.
Pour tirer toute la puissance d'un langage ça demande de la pratique. Il vaut mieux que je me concentre sur un seul.

Hors ligne

#9 Le 02/03/2008, à 15:38

WW

Re : cours et livres pour Ruby

Salut,

Je sais que pour moi, l'avantage du tout objet de Ruby :
Tu pense à un truc, tu tape ton code de manière extremement intuitive et ça marche.
Aucun soucis à se faire avec des "détails" de programmation.

Le Python a l'avantage de la longévité tu pourra surement l'apprendre plus vite grâce aux nombreuses sources. Mais le Ruby arrive à grand pas avec Ruby On Rail et il est déjà bien fourni niveau librairie.

Pour la stabilité les dernières versions sont performantes.


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#10 Le 02/03/2008, à 17:15

arketip

Re : cours et livres pour Ruby

Salut WW,

Je vois plus ou moins où tu veux en venir. C'est d'ailleurs ce qui (intuitivement) m'a attiré vers Ruby.
En fait ça se résume à faire un pari.
Soit je prends Ruby en espérant qu'il se développe dans le futur autant que Python. Ce qui est tout à fait possible. Je prends ce risque parce que je pense que ce langage est plus intuitif et facile à relire.
Soit je ne prends aucun risque et je démarre avec Python.

Merci pour toutes les indications.
J'espère que ce sujet pourra aussi être utile à d'autres.

++

Hors ligne

#11 Le 02/03/2008, à 21:39

reeth

Re : cours et livres pour Ruby

Pour compléter ta découverte de ruby : un cour très intéressant, qui est le pendant 'rubystique' du Apprendre à programmer avec Python de G. Swinnen (excellent au passage) wink

Mon choix : python. Pourquoi? Quasiment aussi simple que ruby, il permet une programmation un peu plus propre à mon goût. Maintenant je dirais que ruby est le meilleur langage pour un codeur avancé, car il permet de vraiment se faire plaisir (même si python est vraiment plaisant aussi, je mettrais 4,5/5 au niveau plaisir contre 5/5 pour ruby wink)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2008, à 21:49

KristoV

Re : cours et livres pour Ruby

Mais... c'est quoi le but, apprendre le langage pour la beauté du langage ? Parce que là, tu peux chercher un moment, Ruby est mieux pour certaines choses et Python pour d'autres... pour ma part, je n'ai jamais essayer d'apprendre Ruby parce qu'à l'époque, il me semblait moins intéressant d'un point de vue librairies disponibles. Maintenant, j'aimerais bien savoir (si tu veux le dire) ce que tu veux en faire de ce nouveau langage ? Après, nous pourrons peut-être te dire quel est le plus intéressant pour toi ^^

Hors ligne

#13 Le 02/03/2008, à 22:57

arketip

Re : cours et livres pour Ruby

@Kristov: Oui bien sûr le but est aussi un facteur qui permet de choisir son langage.

Le mien est le suivant: je veux un langage généraliste. C'est à dire qui peut me permettre de traiter des projets diversifiés sans devoir changer de langage à chaque fois. Tans pis si je perds en performances mais il doit rester capable de faire aussi bien des calculs, traiter des fichiers, afficher une interface, aller sur le web,...

Ca doit être aussi un langage de haut niveau. Je ne suis pas programmeur de métier: je laisse donc de côté immédiatement le C et ses pointeurs. Je ne veux pas m'ennuyer avec ce genre de truc. Je ne cherche pas forcément la performance à 100%.

Par rapport à ce que j'ai en tête dans l'immédiat comme projet je crois que n'importe quel langage pourrait le faire car ça ne requiert rien de spécial sinon traiter des matrices infographiques pour faire du calcul 3D (le temps d'execution n'est pas critique). Mais franchement à part ça je pourrais le programmer en n'importe quel langage donc je vise plutôt une sorte d'investissement: je l'apprends aujourd'hui pour faire ce projet-là mais c'est un langage qui me servira encore plus tard. J'ai d'autres projet pour le web mais encore une fois Python et Ruby semblent bien placés pour ça (vous m'arretez si je dis une connerie).

Pour répondre à ta question sur la beauté du langage:
Non d'un point de vue strict le but n'est pas l'esthétique. Mais peut être la clarté ? Si je peux lire plus facilement une page de code parce que le langage est plus évident de prime abord et bien pourquoi m'en priver ?
Bon c'est clair que Ruby et Python sont déjà si proche l'un de l'autre qu'il sera difficile de les départager réélement.
D'ailleurs je ne cherche que des arguments pour fixer mon choix.

Python est mieux pour quel type de tâche ?

@reeth: merci pour le lien :-)
Tu sembles dire que Ruby est plus pour un programmeur avancé. C'est à dire ? C'est la programmation orientée objet à laquelle tu penses en disant ça ? Ou bien autre chose ?

Hors ligne

#14 Le 03/03/2008, à 00:33

KristoV

Re : cours et livres pour Ruby

Bon bah écoute, comme je te l'ai dit plus haut, je n'ai jamais codé en Ruby donc, je ne peux pas t'en dire grand chose.

Pour ma part, j'ai codé en de multiples langages, du C++ à Python en passant par les langages su web divers et variés, même sous windows en VB, C# et autres encore plus bizarres ^^. Étant donné que je suis aujourd'hui chef de projet, je pense que mon rôle est + de connaître les différentes technologies pour savoir laquelle choisir et en quelle circonstance. Il y a tellement de langages à l'heure actuelle que c'est très difficile de choisir.

Pour toi, tu as seulement à choisir entre deux, ça limite à première vue.

Bon, à priori, tu penses t'orienter vers celui qui aura le plus de librairies disponible, qui est le plus utilisé pour faire tout et n'importe quoi. Regarde en premier lieu des comparatifs des deux langages qui te permettraient de t'orienter vers celui qui te plaira (par exemple http://programmation-python.org/sections/blog/2006_01_20_python-vs-ruby). Pour moi, j'avoue que le plus important, c'est

Les bibliothèques disponibles sous Python sont plus complètes et plus matures à l'heure actuelle, meme si Ruby comble le fossé (scipy ->  sciruby, py2exe -> rubyscript2exe, etc)

voila...

Maintenant, il faut que tu fasses attention à ceux que j'appelle les "intégristes" qui essayeront de te faire passer à un langage ou à l'autre... attention, ces gens-là, faut pas les écouter, généralement, ils commencent leurs phrases par un "pythonçapue" ou "rubyçapue"... non, les deux langages sont très utilisés, très bien. Comme tu le vois, je connais Python que j'apprécie réellement car il permet de faire beaucoup de chose très vite (eh oui, je suis adepte de l'extreme programming, les clients aiment bien ^^) et je ne dénigre pas pour autant Ruby qui a l'air d'être également un excellent langage.

Il serait intéressant pour nous, sur ce forum de savoir par où est allée ta réfléxion, pourquoi tu auras choisi tel ou tel langage. J'espère que tu nous donneras une suite.

Hors ligne

#15 Le 03/03/2008, à 00:57

Aurel34

Re : cours et livres pour Ruby

+1 pour ruby.

sinon vous oubliez Perl dans l'histoire, qui permet de coder très vite aussi (et bien avec un peu de pratique)

Hors ligne

#16 Le 03/03/2008, à 12:58

arketip

Re : cours et livres pour Ruby

Ok Je vous mettrais au courant du "résultat" :-)
Actuellement je lis quelques cours online sur Ruby pour pouvoir avoir une idée générale du langage. Après je devrais aussi regarder au niveau des bibliothèques disponibles ce que ça donne actuellement avec Ruby.

Hors ligne

#17 Le 03/03/2008, à 18:02

reeth

Re : cours et livres pour Ruby

arketip a écrit :

@reeth: merci pour le lien :-)

De rien c'est celui qui m'a fait découvrir ruby, et je le trouve vraiment pas mal pour une première approche.

arketip a écrit :

Tu sembles dire que Ruby est plus pour un programmeur avancé. C'est à dire ? C'est la programmation orientée objet à laquelle tu penses en disant ça ? Ou bien autre chose ?

Non non, la POO est aussi présente dans python (tout y est objet comme dans ruby), même si on peut programmer le python comme du C. Ce que je voulais dire par là c'est que je trouve la structure de python plus claire (explicit is better than implicit... cf 'import this' dans la console python). Mais il faut voir aussi que je n'ai pas vraiment poussé mon aventure avec ruby, ce qui limite mes propos.

Je pense que le mieux est de faire comme tu semble le faire : regarder quelques cours introductifs et vérifier que les bibliothèques sont disponibles pour ce que veux faire. Sinon, la différence entre python et ruby est minime.

Dernière modification par reeth (Le 03/03/2008, à 18:05)

Hors ligne

#18 Le 12/04/2008, à 22:44

arketip

Re : cours et livres pour Ruby

Voilà, j'ai fait mon choix. Comme j'ai eu très peu de temps libre ces derniers temps ça a pris un moment avant de me décider mais ça y est.

J'ai choisi Python.
Disons pour résumer, que mon coeur penche pour ruby et ma raison, le côté pratique pour Python.

Ce qui a été déterminant c'est la possibilité de réutiliser Python dans plus de domaines que je ne le croyais au départ. En effet je fais beaucoups de 3D et il se fait que Python est reconnu comme langage de script dans XSI par défaut ainsi que dans Maya depuis peu, et Blender. Résultat en apprenant Python j'apprends simultanément un langage de script générique qui est aussi utilisable pour la 3D(*). C'est faire d'une pierre 2 coups.
En plus bien que ce ne soit pas 100% officiel, il semble qu'il est aussi possible d'utiliser Python pour scripter Photoshop.
Enfin la deuxième raison est que, comme prévu, il est plus simple de trouver des infos sur le net à propos de Python que Ruby. Bon je ne dis pas que Ruby n'a pas de ressouces mais les infos pointent souvent sur des sites asiatiques, ce qui n'est pas pratique :-)

Attention je ne dis pas que Python est meilleur. J'ai l'impression que les 2 langages sont finalement très proches. La structure stricte de Python au niveau de l'écriture du code me dérange même. Mais le nombre de bibliothèques pour Python est aussi un facteur qui joue en sa faveur. Les bibliothèques, c'est vraiment pratique...

Ce que je vais regretter dans Ruby, c'est le "tout-objet" et sa clarté d'un point de vue logique. C'est extrèmement intuitif mais bon j'arriverai à vivre sans :-)

Mon choix actuel est surtout dicté par une situation personnelle. J'imagine qu'une autre personne fera un autre choix pour d'autres raisons. Pour moi en tout cas, c'est le meilleur compromis.

(*) En ce qui concerne 3DSmax, il possède lui aussi un langage de script qui ressemble d'ailleurs à Python.

Hors ligne

#19 Le 13/04/2008, à 13:58

WW

Re : cours et livres pour Ruby

Merci, pour ce retour.
Dommage que tu n'ais pas choisi Ruby tongue.


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#20 Le 13/12/2008, à 18:45

rubyman1

Re : cours et livres pour Ruby

Ruby - Les fondamentaux du langage - Mise en oeuvre avec le framework Rails

Cela reprend tout depuis les bases jusqu'à Ruby on Rails :

Installation de Ruby - Premiers Programmes - Structures de données - Programmation Objet - La librairie standard - Conception d'interfaces graphiques - Programmation Web en CGI - Ruby on Rails

http://www.amazon.fr/Ruby-fondamentaux-langage-oeuvre-framework/dp/2746046601/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1228673944&sr=8-1