Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2005, à 17:54

Hogo Hogewine

Carte linksys WMP54G

Bonjour,

J'ai installé il y a peu la nouvelle version d'ubuntu pour voir un peu ce qu'elle valait par rapport à ma distribution habituelle mandrake. Malheureusement je constate que comme pour elle, j'ai du mal à configurer ma carte wi-fi linksys WMP54G.

Pour l'installation aucun problème particulier à signaler, tout s'est passé sans aucuns problème. (Si ce n'est qu'il m'a dit qu'il n'avait tout les paquetages pour mettre tout les logiciels en français, mais c'est plutôt dérisoire).

Donc je me logue sur ma session et me balade 30 secondes pour chercher le gestionnaire de paquets Synaptic. Chose faite je lui demande de m'installer ndiswrapper. Là encore tout se passe bien. Synaptic est vraiment quelque chose de bien pensée, simple mais à premire vu très complet.

Je mets les fichiers .inf et sys. de mon cd de driver à mon dossier personnel. Puis je lance une console superutilisateur. Là je tape ndiswrapper -i chemin et voila ce que ça me donne

root@Quentin:/home/lothar # ndiswrapper -i /home/lothar/bcmwl5.inf
Installing bcmwl5
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1

Je comprend absolument rien, mais je décide quand même de continuer.

root@Quentin:/home/lothar # ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
bcmwl5  driver present, hardware present

En voyant ça, je me dis que tout va quand même bien se passer.

root@Quentin:/home/lothar # modprobe ndiswrapper
root@Quentin:/home/lothar # iwconfig
lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:off/any
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:00:00:00:00:00
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:16 dBm
          RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality:100/100  Signal level:-10 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

sit0      no wireless extensions.
root@Quentin:/home/lothar # ndiswrapper -m
Adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper

Je vais dans Système>Administration>Réseau

Je clique sur l'icone “Connexion sans fil” Il y a marqué en dessous “L'interface wlan0 n'est pas configurer”. Rien de surprenant, je vais “Propriétés”. Je clique sur la case “ Ce périphérique est configuré”, je remplit le champ ESSID par “linkys”.

Je pense que c'est le bon nom du réseau puisque sous XP, il m'indique le réseau local sous ce nom. Je configure en DHCP puis je clique sur “Valider”.


Mais malgré cela, je n'accède toujours pas au web. Je précise que mon routeur n'utilise pas de clé WEP.

Je suis allé voir si SAMBA marchait au cas ou, il semble belle et bien que non.

En faite je pense que mon preoblème vient du début...

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait reconnaissant smile

Amicalement
Quentin

Hors ligne

#2 Le 11/04/2005, à 22:19

Stroumph83

Re : Carte linksys WMP54G

Essaie ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2935

tiens nous au courant et @+


LinuxMint 18 Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 12/04/2005, à 15:39

Hogo Hogewine

Re : Carte linksys WMP54G

Merci d'avoir répondu aussi vite smile

Je vais essayer ta solution le plus vite possible.

Juste uen dernière question. Ubuntu installe t'il automatiquement les sources du kernel lors de l'installation? SI ça se trouve le problème vient de là. En effet, le site officiel indique bien qu'il les faut....

Hors ligne

#4 Le 12/04/2005, à 15:54

endrylthalan

Re : Carte linksys WMP54G

juste un petit truc au cas où. J'espère que tu ne rentre pas “linkys” mais "linksys" un mauvais ESSID peut empêcher ta connexion.


Et si tout n'était qu'illusion et que rien n'existait ? Dans ce cas, j'aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher.
Woody Allen

Hors ligne

#5 Le 12/04/2005, à 23:37

Golgoth

Re : Carte linksys WMP54G

Essaie ça http://debuntu.free.fr/index.php?p=14,
j'ai une wpc54g et sur warty ça fonctionnait, ce ne doit pas etre completement different!

Ca vient peut etre du fait que tu n'as pas mis dans tes fichiers de config, le channel...

Bon courage et si t'as encore des problemes, je chercherai un peu plus...:P


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#6 Le 13/04/2005, à 14:51

Hogo Hogewine

Re : Carte linksys WMP54G

Rebonjour à tous smile

J'ai testé ce qui était proposé sur le site en anglais sans succès malheureusement. Cela dit je viens de m'apercevoir que l'un des membres de votre communauté avait modifié tous les fichiers tongue.

Bref je vais réessayer, par contre je ne mettais pas tromper concernant l'ESSID. C'était juste une faute de frappe lorsque j'ai taper ce message. wink

juste une dernière question Golgoth, le fait d'enter à chauqe fois "sudo" change t'il quelque chose par rapport à ce que moi je fais?

Merçi encore
Quentin

Dernière modification par Hogo Hogewine (Le 13/04/2005, à 14:55)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2005, à 15:46

Bkssou

Re : Carte linksys WMP54G

sudo te permet juste d'avoir les droits de superutilisateur (root) c'est necessaire chaque fois que tu veux modifier/installer... des fichiers "important" (par exemple synaptic avant de se lancer te demande le mot de passe)

plus d'information:
Ubuntu.fr : root
Wikipedia: root

Hors ligne

#8 Le 13/04/2005, à 18:22

Hogo Hogewine

Re : Carte linksys WMP54G

Youpii j'ai enfin accès au web par ma carte wifi!!!!:rolleyes:

Un très grand merçi à tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses:)

Enfin, j'ai rédiger vite fait un tutoriel pour montrer comment activer sa carte WMP54G sur ubuntu hoary étape par étape (ainsi si quelqu'un comme moi arrive et qu'il a du mal, ça lui évitera de se ballader un peu partout).

Tout d'abord cliquer sur l'icône "Système" en haut à gauche, se déroule dès lors un menu, ammener votre souris sur le deuxième choix possible à savoir "Administration".La encore un menu déroulant fais son apparition, cliquer sur "Gestionnaire de paquets Synaptic".

Se lance alors deux fenêtre, l'une avec une ampoule (c'est un fichier aide, toujours intéréssant à lire) qu'on peut désactiver en décochant la
case "Montrer cette fenêtre de dialogue au lancement".

Cliquer sur Fermer en bas à droite. Est visible désormais la fenêtre de gestion des paquets Synaptic. Pour pouvoir utiliser notre carte, il nous le logiciel Ndiswrapper. Pour l'obtenir, porter votre mulot jusqu'à l'icône "Rechercher".

Une fois cliquer, une fenêtre s'ouvre avec un emplacement pour taper ce qu'on cherche. Tapons donc "Ndiswrapper". La fenêtre de recherche se ferme. Vous devriez voir apparaître une ligne "ndiswrapper-utils". Une case vide à côté. Cochez cette dernière puis monter vers l'icône "Appliquer".

Cliquer une nouvelle fois, une autre fenêtre s'ouvre appeler "Résumé". Est surligner en bruns "A installer", si vous appuyez sur la petite flèche, vous verrez en dessous "ndiswrapper-utils".

Cela signifie comme vous vous en douter qu'il va être installé. Cliquer sur  "Valider" en bas à droite. Une autre fenêtre apparait "Téléchargement des fichiers en cours", il se peut qu'ubuntu vous demande votre cd d'installation. Metter le dans votre lecteur et valider.


Maintenant ndiswrapper devrait être présent sur votre machine. Allez dans "Applications" en haut à gauche, cliquer sur "Outils système" puis "Terminal".

/!\ Lorsque vous ouvrez votre console apparait non pas "quentin@hogo", mais en premier le nom de votre session puis le nom de  votre machine. Donc si c'est différent pas d'inquiétude;)

Une fois la console apparut, taper "ndiswrapper":

quentin@hogo:~$ ndiswrapper
Usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.
-i inffile        Install driver described by 'inffile'
-d pciid driver   Use installed 'driver' for 'pciid'
-e driver         Remove 'driver'
-l                List installed drivers
-m                Write configuration for modprobe
-hotplug          (Re)Generate hotplug information

Si tout cela s'affiche chez vous, c'est que tout va bien;).

Bien maintenant, il vous faut le driver de votre carte wifi. Personnelement, je l'ai pris du cd fournit avec la carte. Mais vous pouvez très bien les prendre d'autres parts.

La seule chose importante est que vous ayez les deux fichiers suivants:
-bcmwl5.inf
-bcmwl5.sys

Dans votre console taper:
quentin@hogo:~$ su
Password: "votre mot de passe"

root@hogo:/ #cd / (vous rammenera à la base du système)

root@hogo:/ # ndiswrapper -i /"chemin ou se trouve le fichier"/bcmwl5.inf
Installing bcmwl5
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1

root@hogo:/ # ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
bcmwl5  driver present, hardware present (pour voir si tout s'est bien mit en place)

root@hogo:/ # modprobe ndiswrapper

root@hogo:/ # iwconfig
lo        no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"linksys"
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:0F:66:90:9C:F3
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:14 dBm
          RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality:97/100  Signal level:-70 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:484  Invalid misc:40533   Missed beacon:0

Si vous avez ça dans une bonne partie (certains chiffes changent selon des facteurs comme l'éloignement de la carte, l'épaisseur des murs etc...), c'est déjà qu'une bonne partie du travail est fait.

root@hogo:/ # ndiswrapper -m (pour activer votre connexion au démarrage).

Bien maintenant faite:
root@hogo:/ # nautilus

Une fenêtre apparaît, en bas à gauche, il y a marquer "root" cliquer dessus puis sur "/", là chercher le dossier  etc cliquer dessus et allez "ndiswrapper", ensuite sur bcmwl5.

Vous verrez 5 fichiers commencant "14E4". Ils faudra modifier tous ces fichiers, pour cela rien de plus facile, vous double-cliquez, le fichier s'ouvre, vous chercher:
RadioState| 1

remplacer le "1" par "0",enregistrer puis fermer la fenêtre. Refaite la manip pour ces 5 fichiers.

Ensuite, fermer la fenêtre bcmwl5 et la console.

Allez dans "Système" et "Administration comme indiqué au début, mais là cliquer sur "Réseau".

Il vous est demandé votre mot de passe, rentrez le. La fenêtre "Réglages du réseau vous" apparaît, vous voyez marquer emplacement et à côté une liste déroulante, cliquer puis sélectionner "créer un emplacement". Rentrons pour l'exemple "Mon Réseau".

Ensuite, cliquer Connexion sans fil qui se trouve à côté de l'image d'une carte wifi portable. Une fois sélectionner allez sur "Propriétés", cochez "Ce périphérique est configurez".

Remplisser la case "Nom du réseau (ESSID), chez moi c'est "linksys". C'est il me semble le choix par défaut lors de l'installation du routeur. Allez sur la case déroulante à côté de "Configuration" pur choisir "DHCP". CLiquer sur "Valider".

La fenêtre se ferme, appuyez sur "Activer" en dessous de "Propriété". La Ubuntu cherchera le réseau, une fois cela fais, vous remarquer que le périphérique par défaut de la passerelle à été trouver et que c'est "wlan0"

Pour finir cliquer sur Valider. En toute logique, vous devriez avoir accès à internet désormais.:)

Voila, je pense n'avoir fait aucune erreur dans ce petit didacticiel. Si vous  voyez une quelconque erreur, faite moi signe.

Hors ligne

#9 Le 13/04/2005, à 18:26

coffee

Re : Carte linksys WMP54G

ça meriterai un wiki ça


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 19/04/2005, à 18:06

Jean91

Re : Carte linksys WMP54G

Alors, un grand merci, je cherche depuis deux jours à solutionner ce problème et me voici avec la solution toute prête.

Petit problème sur mon CD je n'ai pas -bcmwl5.inf, mais juste -bcmwl5.sys. Cela va-t-il fonctionner quand même ?:)

Jean wink

Hors ligne

#11 Le 19/04/2005, à 18:43

Jean91

Re : Carte linksys WMP54G

Pas de chance, cela ne fonctionne pas avec bcmwl5.sys. Je vais voir si je peu trouver cela sur le site Linksys.

Au moins, j'ai une piste.

Merci Hogo Hogewine

Jean wink

Hors ligne

#12 Le 19/04/2005, à 19:25

Jean91

Re : Carte linksys WMP54G

J'ai téléchargé le driver chez Linksys, mais le problème est le même, pas de fichiers .inf, ou du moins, pas le bon, celui qui se trouve avec est lsbcmnds.inf. Mais bien entendu cela ne fonctionne pas. Si vous avez une idée à me communiquer, je suis preneur.

Ma carte est une wpc 54G neutral

D'avance merci.

Jean hmm

Hors ligne

#13 Le 19/04/2005, à 20:20

lamiricore

Re : Carte linksys WMP54G

Clic droit et enregistrer la cible du lien sous sur le lien suivant
http://www.arnarson.net/gentoo/bcmwl5.inf

#14 Le 19/04/2005, à 20:22

lamiricore

Re : Carte linksys WMP54G

Arghh je me suis un emporté...je ne suis pas sur que ce soit le même chipset....attends un peu

#15 Le 20/04/2005, à 09:38

lamiricore

Re : Carte linksys WMP54G

Bon si tu as l version 4 de la WPG le chipset a changéé tu télécharges ftp://ftp.linksys.com/pub/network/WPC54Gv4_driver_rev_1.22.1.2004.zip
tu dézippes et tu installes avec ndiswrapper WLIPNDS.inf
un petit sudo iwconfig et zou....

ps: zou c'est pas une commande hein wink

Hors ligne

#16 Le 20/04/2005, à 11:49

Jean91

Re : Carte linksys WMP54G

Merci, lamiricore

Je vais essayer, je te tiens au courant. cool

Jean neutral

Hors ligne

#17 Le 20/04/2005, à 13:54

ViBe

Re : Carte linksys WMP54G

Hogo Hogewine/ vraiment bien ton tuto, comme l'a dit coffee cela devrait faire l'objet d'un Wiki smile

Je teste ta procedure ce soir en la suivant à la lettre et s'il y a des erreurs je les note histoire de faire profiter tout le monde de nos experiences wink

Hors ligne

#18 Le 20/04/2005, à 13:59

Jean91

Re : Carte linksys WMP54G

J'ai fait l'essai, voila ce que j'obtiens:

root@workstation:~ # ndiswrapper -i /home/jean/ WLIPNDS.INF
Usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.
-i inffile        Install driver described by 'inffile'
-d pciid driver   Use installed 'driver' for 'pciid'
-e driver         Remove 'driver'
-l                List installed drivers
-m                Write configuration for modprobe
-hotplug          (Re)Generate hotplug information
root@workstation44:~ # ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
bcmwl5.sys      invalid driver!
wlipnds invalid driver!
root@workstation:~ #

Qu'est ce qui peut bien bloquer ?

J'aurai du obtenir "hogo" au départ, mais comme le reste semblait bon, j'ai continué ainsi. Cela peut il être la cause ?

Jean cool

Hors ligne

#19 Le 20/04/2005, à 15:17

ViBe

Re : Carte linksys WMP54G

"hogo" est le nom de la machine dans ton cas c'est "workstation" wink

as-tu fait attention aux majuscules et aux minuscules pour wlipnds.inf et bcmwl5.sys ?

Dernière modification par ViBe (Le 20/04/2005, à 15:19)

Hors ligne

#20 Le 20/04/2005, à 15:32

lamiricore

Re : Carte linksys WMP54G

Bon fais nous un petit
sudo -s
lspci
ndiswrapper -l

Hors ligne

#21 Le 20/04/2005, à 17:11

Golgoth

Re : Carte linksys WMP54G

Moi j'ai une wpc54g et le driver c'est lsbcmnds.inf.
Ca marche tres bien... Il faut juste suivre le tuto en remplacant le .inf par lsbcmnds.inf!;)
big_smile


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#22 Le 20/04/2005, à 18:28

Jean91

Re : Carte linksys WMP54G

Voila le résultat lspci et ndiswrapper -l :

jean@workstation:~$ sudo -s
Password:
root@workstation44:~# lspci
0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P/KN266 Host Bridge
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8633 [Apollo Pro266 AGP]
0000:00:09.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB1410 Cardbus Controller
0000:00:0b.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Control ler (rev 80)
0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Contr oller (rev 80)
0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Contr oller (rev 80)
0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
0000:00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
0000:00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT82 3x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8 237 AC97 Audio Controller (rev 50)
0000:00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. Intel 537 [AC97 Mo dem] (rev 80)
0000:00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: S3 Inc. VT8375 [ProSavage8 KM266/KL266]
root@workstation:~# ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
bcmwl5.sys      invalid driver!
wlipnds invalid driver!
root@workstation:~#

Mon driver lsbcmnds.inf était donc le bon? J'ai donc fait une erreure quelque par!

Jean

Hors ligne

#23 Le 20/04/2005, à 19:57

lamiricore

Re : Carte linksys WMP54G

en fait les pilotes à utiliser dépendent de la version de la carte WPC54G
En plus je suis navré mais je me suis planté: il me semblait que lspci listait également les cartes pcmcia mais ce n'est pas le cas

Il semble que la commande pour lister les cartes pcmcia soit en fait cardctl ident
Car la version des .inf change si c'est la version 4
Donc reprenons depuis le début : que t'indiquait-il quand tu as essayé avec lsbcmnds.inf? Tu avais installé le .sys et le .inf ou seulement le .inf?
Maintenant tu fais
sudo -s
ndiswrapper -e wlipnds
ndiswrapper -e bcmwl5.sys

et 

si la Version de ta carte est inférieure ou égale à 3
ndiswrapper -i lsbcmnds.inf
modprobe ndiswrapper

si c'est une version  4
ndiswrapper -i WLIPNDS.inf
modprobe ndiswrapper

Hors ligne

#24 Le 20/04/2005, à 21:15

Jean91

Re : Carte linksys WMP54G

jean@workstation:~$ sudo -s
Password:
root@workstation:~# ndiswrapper -e wlipnds
root@workstation:~# ndiswrapper -e bcmwl5.sys
root@workstation:~# ndiswrapper -i lsbcmnds.inf
Installing lsbcmnds
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1
root@workstation:~# ndiswrapper -e bcmwl5.sys
Driver bcmwl5.sys is not installed. Use -l to list installed drivers
root@workstation:~# ndiswrapper -i WLIPNDS.INF  (le .inf de ma version était en Maj.)
Installing wlipnds
root@workstation:~# modprode ndiswrapper
bash: modprode: command not found
root@workstation:~#

Voila, ce que cela donne, mais je pense en effet avoir omis quelque chose, je n'ai pas utilisé bcmwl5.sys. je relie donc le tuto que je n'avais pas pu imprimer et je revois cela de plus près. Si toutefois, je peu changer les choses sans problème.

Jean.

Hors ligne

#25 Le 20/04/2005, à 22:20

Jean91

Re : Carte linksys WMP54G

jean@workstation44:~$ su
Password:
root@workstation:/home/jean # cd
root@workstation:~ # ndiswrapper -i /home/jean/linksys/lsbcmnds.inf
lsbcmnds is already installed. Use -e to remove it
root@workstation:~ # ndiswrapper -e /home/jean/linksys/lsbcmnds.inf
Driver /home/jean/linksys/lsbcmnds.inf is not installed. Use -l to list installed drivers
root@workstation:~ # ndiswrapper -l /home/jean/linksys/lsbcmnds.inf
Usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.
-i inffile        Install driver described by 'inffile'
-d pciid driver   Use installed 'driver' for 'pciid'
-e driver         Remove 'driver'
-l                List installed drivers
-m                Write configuration for modprobe
-hotplug          (Re)Generate hotplug information
root@workstation:~ # ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
lsbcmnds        invalid driver!
wlipnds invalid driver!
root@workstation:~ #

Je n'ai pas trouvé quoi que ce soit pour installer bcmwl5.sys. J'ai donc refait toute cette manip. après avoir mis lsbcmnds.inf et bcmwl5.sys dans un même dossier. Mais voici le résultat. Il me vient un doute. aurais-je du incerer la carte pour faire toutes ces préparations ?

Jean

Hors ligne