Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 13/12/2008, à 21:02

manini

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

lolo20 a écrit :

mais si ubuntu ne vous convient pas personne ne vous force,à l'installer
ça commence à me gonfler de voir des gens sur le forum uniquement pour dénigrer cette distrib
alors allez foromez allieurs  ici c'est un site d'entraide

Je t'invite à relire le premier message de l'auteur de ce topic qui commence de la manière suivante;

"Il y a beaucoup de Trolls poilus qui trainent, rétablissons la vérité par des faits. "

Voilà en gros ce "qui nous pousse à installer Ubuntu"

Mais une fois qu'on a testé le bousin et je parle pas de 24h, moi ça fait 2 ans, on s'aperçoit que cette vérité là manque cruellement d'objectivité et sur un forum 'd'entre aide', he bien, ça n'aide personne..   pire encore, la deception est 10 fois plus grande que les vertus qu'on est sensé attendre d'Ubuntu sans compter le temps qu'on y aura passé, j'allais dire perdu, en remettant en cause sa machine, sa config, voir soi-même car il y aura eu un intervenant qui a assuré que chez lui sa marchait nickel persuadé que cela devrait être pareil pour tous

Tiens, rien que dans le message qui précède y'en a un qui parle d'une amie noob qui aurait eu une expérence réussie, tandis que d'autres vont parler de leurs grand mères ou grand pères qui utilise linux les doigts dans le nez, mais des expériences isolées, le public visé par Ubuntu s'en fout!

Ce qu'il veut c'est un truc qui fonctionne exactement comme certains d'entre vous le décrivent

Alors si avoir et parler d'expériences malheureuses vécues avec cette OS c'est le dénigrer, oui, on le dénigre mais personne ne vous demande plus de vous remettre en cause, rassurez vous, ne changez rien, ça fait le jeu de Microsoft et nous savons maintenant que nous n'aurons jamais une alternative gratuite à la hauteur des OS de ce dernier mais osef, on continuera à payer l'OS préinstallé en OEM, c'est à dire à moindre coût et on lui collera les logiciels gratuits et/ou libres qui vaudront le coup


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#77 Le 14/12/2008, à 01:31

inbox

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Le vrai "problème" restant de savoir, que ce que "lambda" ne dépense pas en monnaie sonnante et trébuchante, il devra le faire en neurone.

D'ou, deux solutions, je n'ai pas de courage et je raque, ou je prends le temps et j'ai un système "gratuit". Avant que je me retrouve devant des réclamations disant que les systèmes GNU/Linux ne sont pas gratuit, je confirme : investissement intellectuel.

Un dernier rappel, GNU/Linux n'est pas gratuit, il est libre.:D


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#78 Le 14/12/2008, à 02:20

roger64

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Une zimage dominicale pour l'ami manini qui explose de frustration...

Apprendre à utiliser Linux, c'est entreprendre une excursion à pied vers un pic au delà de la mer des nuages. De là haut on a une vue prodigieuse qui vous paye de tous vos efforts. Mais la montée est longue et demande un réel effort physique. Le sentier a beau être bien balisé, certains se sont perdus dans le brouillard, d'autres ont fait demi-tour. Beaucoup de ceux qui ont achevé cette excursion disent qu'ils ne le regrettent pas et que la beauté du site les paye largement de tous leurs efforts. Certains sont tout simplement fiers de leur exploit physique. 

L'excursion n'est bien sûr pas obligatoire, vous êtes libre d'y aller ou pas. On peut aussi prendre le téléphérique pour monter sur le sommet voisin. Il reçoit même beaucoup plus de touristes. Mais c'est une autre excursion.

C'est vous qui voyez. Mais ne critiquez pas la montagne parce que vos jambes sont flageolantes ou que le brouillard vous a fait perdre votre chemin. Cela n'a tout simplement pas de sens.   tongue

Cette petite métaphore montagnarde est naturellement dédiée au "bouquetin intrépide".
N'y voyez pas malice.  smile

Nota : le fait que la plupart des gens soient contraints de prendre d'abord le téléphérique est un autre débat. Il suscite d'ailleurs des frustrations peut-être plus justifiées.

Dernière modification par roger64 (Le 14/12/2008, à 08:51)

Hors ligne

#79 Le 14/12/2008, à 08:48

plmegalo

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

roger64 a écrit :

Une zimage dominicale pour l'ami manini qui explose de frustration...

Apprendre à utiliser Linux, c'est un peu comme entreprendre une excursion à pied vers un pic au delà de la mer des nuages. De là haut on a une vue prodigieuse qui vous paye de tous vos efforts. Mais la montée est longue et demande un réel effort physique. Le sentier a beau être bien balisé, certains se sont perdus dans le brouillard, d'autres ont fait demi-tour. .

hem, c'est très poêtique tout ça, mais de mon point de vue c'est pis que ce que peuvent écrire certains détracteurs sur Ubuntu ou Linux en général... Là, les Linuxiens passent vraiment pour des ... enfin.. et ça ne reflète absolument pas la réalité d'utilisation du moment. Cétait sûrement valable il y'a encore deux ans, mais , maintenant, c'est devenu vraiment plus simple de débuter avec certaines distribs (openSuse par exemple) smile
Perso j'en ai ch... 4 fois plus sous Windows pour obtenir un résultat même pas intérressant.
Et si on passe par là, ce qu'à réussi à faire mon amie avec ubuntu en 1 journée (donc pas d'excursion lassante sur des sentiers tortueux de montagne...) on le fait en 1/4 d'heure sur un mac et encore si on doit chercher les câbles (le câble ?)...:lol:

Mais malgré tout j'aime la poêsie :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PhmNFj2fTrs[/youtube]

#80 Le 14/12/2008, à 08:57

roger64

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Je ne sais pas ce que tu as réussi à faire avec ton amie en un quart d'heure mais la connaissance de Linux, même aujourd'hui, nécessite un temps certain si l'on veut dépasser le stade basique genre email-Firefox-vlc., le nier ne changera rien à l'affaire. 

Nota : poésie, pour le métal c'est poêle. tongue

Dernière modification par roger64 (Le 14/12/2008, à 09:02)

Hors ligne

#81 Le 14/12/2008, à 09:06

plmegalo

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

roger64 a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as réussi à faire avec ton amie en un quart d'heure mais la connaissance de Linux, même aujourd'hui, nécessite un temps certain si l'on veut dépasser le stade basique genre email-Firefox-vlc., le nier ne changera rien à l'affaire. 

Nota : poésie, pour le métal c'est poêle. tongue

Je ne nie jamais rien... euh enfin presque ! smile

Je voulais juste voir si j'avais le niveau en troll... mais bon j'ai encore des progrès à faire, il semble...

et pour le poil, j'espère que tu as apprécié wink

#82 Le 14/12/2008, à 09:24

roger64

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

:;)

Dernière modification par roger64 (Le 14/12/2008, à 09:24)

Hors ligne

#83 Le 14/12/2008, à 15:09

Sagittarus

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

bonjour,

Ubuntu, comme d'autre distributions, progresse TRES rapidement. En terme de qualité, de contenu, de performances, de stabilité, de reconnaissance de matériel.
Cela me parait indéniable, tout comme il est évident que la marge de progression reste encore ENORME.

Je rejoins complètement plmegalo, l'informatique (sous Windows ou sous linux ou autre...) c'est un métier !

Les commentaires postés sont orientés exclusivement par/vers des personnes visiblement "limitées" en terme de compétences linux et surtout, en terme de retours d'expérience, ce qui est assez normal si on tient compte de la vélocité de développement de cet OS.
Bref, j'aiguise l'épée de plmegalo, déjà tranchante, pour confirmer qu'on ne va pas au charbon "tranquillou" ... dans un contexte de production !
Je souhaite aussi faire franchir le pas à mes clients, mais... "devoir de conseil oblige", je ne peux pas encore me le permettre, n'ayant pas encore assez de garanties de réussite (et de compétences).

Je citerai ce type de commentaire :

Quelau'un a eu vent d'une distrib autre que Ubuntu qui tournerait bien sur un Dell 1525?

Personnellement, y a pas de soucis, je reste humble et je concède toutes les orientations et toutes les méthodes, car mon niveau linuxien est bien trop faible.
Cependant, en tant que professionnel de l'informatique, je me dis "comment peut-on aborder un OS de cette façon ? et prétendre ensuite qu'on souhaite le déployer sur 40 postes ? !!"
Sincèrement je pense que si vous choisissez Ubuntu parce que cette distrib fonctionne sur votre portable... heu ... en terme de pérennité de parc je pense qu'on peut faire mieux.
J'espère que c'est moi qui ai mal interprété votre argumentation.

Mais ...pour finir sur une note positive c'est important, je pense qu'Ubuntu et ses forums pourront soutenir vos propres efforts de "montée en compétence", car il me semble évident que vous en avez besoin afin de mener a bien votre projet de migration de parc.

NB: certes lorsque les constructeurs intègreront systématiquement des pilotes matériels fonctionnels, et que les éditeurs proposeront systématiquement des versions multi-plateformes de leurs produits, cela sera plus facile. Pour l'instant ce n'est pas le cas. C'est juste un rappel wink , car vous avez dégagé une image un peu ... "noob" , associée à un contexte de production.


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#84 Le 14/12/2008, à 16:02

plmegalo

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Sagittarus a écrit :

Bref, j'aiguise l'épée de plmegalo, déjà tranchante,

Boh, tu crois wink
en fait c'est la phrase
"Donc désolé si je pense pouvoir faire un léger contre poids et remettre un peu les pendules à l'heure." qui m'a un peu chauffé.
Quand on pense au nombre de développeurs qui travaillent d'arrache pied pour faire naître des versions d'OS grand public et aux investissements personnels et professionnels des ingénieurs et techniciens réseau pour rester à niveau dans ce domaine... enfin bref. (c'est pas non plus des soldats du feu ou médecins sans frontière, certes)

En attendant, on peut parfaitement monter des réseaux documentaires ou scolaires sur des Ubuntu, ça se fait même de plus en plus couramment ([troll] même les profs y arrivent, alors wink [/troll] ). Mais c'est vrai que pour une boîte qui dépend de l'informatique pour son activité, c'est un peu périlleux voire inconscient de vouloir faire ça en bénévole...

Donc, j'ai effectivement pensé que c'était plutôt ta pendule qui déconnait Bart153...
désolé de m'être énerver ... enfin pas vraiment smile

Et puis le forum c'est fait pour discuter aussi, merci pour ton commentaire Sagitarus,

Et vive la communauté Ubuntu... entre pleins d'autres !

Dernière modification par plmegalo (Le 14/12/2008, à 16:04)

#85 Le 15/12/2008, à 21:23

zibab

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Bonsoir

J’ai lu l’histoire du premier Post, et ça m’a fait beaucoup sourire

Comme le titre de ce Post est Windows XP vs Ubuntu : la vérité !, je me permets d’écrire MA vérité. Je vous en prie, ne prenez pas ce que j’écris comme une provocation, mais plutot comme un cri de désarrois…

Samedi Après-Midi,
16h00
Je récupère un ancien PC, sur lequel tourne Microsoft Windows 98.
Le PC date de 2003
C’est un PC Siemens, avec carte vidéo, carte son, intégré sur la carte mère. Les disques durs sont IDE, le premier de 4,5Go, le second de 1,2Go.
Bref un PC complètement dépassé, mais largement suffisant pour surfer sur Internet et/ou faire de la bureautique de base

17h30
Je démonte les disques durs, pour les relier en externe via  un connecteur USB, sur un mon PC habituel, et récupérer les fichiers à ne pas perdre sur le vieux PC
Je modifie les partitions, je reformate tout.

18h00
Je remonte les DD dans le vieux PC

18h30
Je recherche mes CD-ROM Ubuntu que j’ai gravé il y a environ 6 mois (peut être un peu plus). J’ai la version 6.06 et 7.10. Lequel choisir ? Allez, je choisis la 7.10.
Je mets le CD-ROM dans le lecteur, redémarre le PC… rien ne se passe.
Zut, j’ai oublié de modifier le BIOS pour booter sur CD-ROM.

18h40
Modification du BIOS
Redémarrage. Le PC ne boot pas sur le CD-ROM.

18h50
J’essaye avec la version 6.06… pas mieux.
Où est le problème ?

19h00
Je mets le CD-ROM de Windows 98, et pas de problème l’intall démarre. J’arrête au premier écran ou Windows me demande où il doit s’installer.

19h05
Je re-essaye avec la version 7.10 de Ubuntu. Rien à faire.
Je vais sur le site Français de Ubuntu (celui là, donc), et je commence à lire différents posts.
Au fil de ma lecture, je découvre qu’il peut y avoir des problèmes matériels avec des lecteurs de DVD. Effectivement, le PC a été équipé d’un lecteur de DVD.

20h00
Je mange

20h45
Je monte au grenier, fouille dans mes vieux bouts de PC, redescend différents lecteurs de CD-ROM

20h55
Je démonte le lecteur de DVD et monte un lecteur de CD à la place

21h00
Je mets le CD-ROM Ubuntu 7.10 dans le lecteur, et là, miracle, le CD-ROM boot.
Je vois une première mire en Anglais, avec différents choix, et un menu par touches fonctions, en bas, pour choisir la langue et la résolution de l’écran. Je choisi « Français » et « 800x600 ».
Je choisi ensuite la première option présente sur l’écran « Démarrer Ubuntu »
Un très bel écran s’affiche, avec une jauge qui se balade de gauche à droite…
Je regarde cette jauge se balader environ 10 minutes… et au moment même où je me dis que ce n’est pas possible, qu’il ne certainement rien se passer, la jauge se fixe vide et se remplit petit à petit, de la gauche vers la droite. Pour remplir cette jauge, il faut bien 5 à 7 minutes.

21h20
Un écran beige clair, très lumineux s’affiche.

21h30
Un très bel écran, marron avec des jolies volutes s’affiche

21h38
Une boule, en forme de terre s’affiche
Puis des carrés marron dans le bas à droite (symbole des bureaux)

21h42
Une barre de menu s’affiche en haut
Puis, longtemps après, des icones sur le bureau, dont un s’appelle « Installer »

21h50
Je fais un double clique sur l’icône « Installer »

22h20
Il ne s’est toujours rien passé…
Je reboot le PC

22h25
Je recommence l’opération, avec le CD-ROM Version 6.06
Je vous passe tout le détail, qui est proche de la première expérience

23h00
Je mets en cause le lecteur de CD-ROM, qui cliquette sans arrêt

23h05
Je démonte ce lecteur, et j’en mets un autre

23h10
Je relance une install Ubuntu 7.10
Meme résultat

23h35
Je vérifie le Bios. Le second disque dur est reconnu pour 528Mo, alors que c’est un 1,2Go. Je démonte ce DD, au cas où ça perturbe

23h40
Je relance l’opération
Meme résultat

00h10
L’écran qui présente l’icône « Install » sur le bureau, s’affiche enfin.
Je fais un double clique dessus et je vais me coucher… je verrais bien demain matin si ça a bougé d’un poil.

Dimanche matin
09h00
En fait, impossible de voir quoi que ce soit… l’écran s’est éteint et ne se remet pas en route.
Je reboot le PC
Je retente l’opération d’install de Ubuntu 6.06

09h30
Memes causes, memes effets
Pas un seul message d’information de ce qui se passe

09h40
Vraiment ce lecteur de CD doit etre mal en point… je ne vosi que ça.
Je vais essayé de faire une install de Windows 98, juste pour voir.
Je mets le CD-Rom Windows 98,  je reboot le PC

09h45
Un écran bleu, moche, me demande où je veux installer Windows
Je réponds dans c:/windows
Le PC formate le DD
Commence l’installation, redémarre, m’annonce une install qui va durer 39 minutes
Quelques écrans me demande des information que Windows aurait pu trouver tout seul

10h15
Windows fonctionne, certes pas bien, en résolution 640x480 en couleur 16 bits.

10h20
Je mets le CD-ROM de la carte mère dans le lecteur
Il se lance tout seul. Je clique sur le seul bouton pour installer les drivers.
Le PC veut redémarrer

10h30
Windows 98 est opérationnel… certes on ne peut rien faire avec… Il n’y a pas de suite bureautique qu’il faudrait installer en plus… mais l’OS fonctionne.

Conclusion
Linux n’est pas fait pour cette machine

Linux n’est pas fait pour moi, car si j’ai ces CD-ROM de Ubuntu depuis plus de 6 mois, c’est que j’ai déjà tenté d’installer Linux sur un autre PC, avec une carte mère Asrock, un Duron 1300, une carte vidéo Rage 9600… et je ne suis jamais arrivé au bout.
Le seul linux que j’ai jamais réussi à installer sur un de mes PC est Kaella de Knoopix.

Pour essayer, je mets ce live CD dans le vieux PC. Ca boot bien, mais tout se fige très vite. Kaella est quand même plus verbeux. Des tas de lignes s’affichent mais je n’y comprends rien.

Après, on peut toujours me rétorquer que je suis un novice en informatique, et que Linux n’est pas à ma portée… Mon boulot : Chef de projet Informatique, ayant passé par la programmation Mainframe en Cobol, JCL, DL1, DB2, Pacbase, Abap sous SAP, Html, Java, Oracle, Websphere, Dot Net, SqlServer, IIS… et durant mes études, Unix, (à l’époque, Unix graphique commençait tout juste), langage C, …

Je suis tout a fait d’accord avec Manini qui dit qu’avec des réactions qui affirment que Linux c’est tout rose, que tout s’installe à la perfection, que si ça ne fonctionne pas c’est de la faute de l’utilisateur, vous faites le jeu de Microsoft. Ca fait 6 à 8 mois que j’essaye de sortir du giron de Microsoft, et ça ne sera pas encore pour cette fois… et ça me fait mal.
On peut se voiler la face, et dire que ça marche pour 1 personne que l'on connait... mais à coté de cela, pour combien ça ne fonctionne pas ? Il n'y a qu'a regarder le nombre de Post traitant de l'installation dans ce forum.

Je ne mets pas du tout en cause le boulot de tous ces bénévoles qui prennent plaisirs à développer Linux. Je les admires, car moi c'est mon boulot de faire développer (je ne fais plus trop de développement maintenant), et je doute que j'aurai fait cela avec beaucoup de plaisir après ma journée de boulot.

Je dis simplement que Linux n'est pas encore "Industriel", et que hélas, Microsoft a, encore de beaux jours devant lui.
Si vous lisez bien, vous avez compris que je me passerais bien de Windaube... mais hélas, trois fois hélas, pour l'instant, c'est bien le seul OS grand public à peu près stable, utilisable par tout un chacun.

Dommage, j'aurai bien aimé utiliser Ubuntu. Tout semble super sur ce site, tout est beau en façade… mais ça ne marche pas.
Je ne renonce pas. J'essayerai de nouveau dès que l'occasion s'en présentera, sur un autre PC.

Hors ligne

#86 Le 15/12/2008, à 21:41

casuandre

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Il est possible que votre niveau informatique est pas top mais faut vous dire qu'il y a toujours pire que vous... big_smile

http://www.dailymotion.com/video/xgke_l … -pour-tous


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#87 Le 15/12/2008, à 21:45

casuandre

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

allez une dernière pour vous derider un peu

http://www.dailymotion.com/related/xgke … atique_fun


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#88 Le 15/12/2008, à 21:47

plmegalo

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

zibab a écrit :

..chef de projet ... Mainframe... windows 98..Duron 1300... 2003... 4.5G ..faire développer....

Plus c'est gros plus ça marche...
Manini, sors de ce corps lol

Dernière modification par plmegalo (Le 15/12/2008, à 21:48)

#89 Le 15/12/2008, à 21:50

plmegalo

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

casuandre a écrit :

Il est possible que votre niveau informatique est pas top mais faut vous dire qu'il y a toujours pire que vous... big_smile

http://www.dailymotion.com/video/xgke_l … -pour-tous

Un grand moment, c'est sûr...

#90 Le 15/12/2008, à 22:30

Sagittarus

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

@zibab

permettez que je dégaine franchement au vu de votre fonction :
COMPAREZ CE QUI EST COMPARABLE !
Pourquoi ne pas essayé d'installer Vista ??? je connais déjà le résultat de l'installation (ou plutôt de la tentative...)

Pour rappel également : ce type de machine est classiquement PROPRIETAIRE.
Sortez moi (juste pour rire) les mise à jour des pilotes pour XP...
D'ailleurs, finalement ne sortez pas ces pilotes car vous comparez quoi ? deux OS entre eux ? ou plutôt une industrie déjà en place (Windows + constructeurs) face à des projets "libres" ?

J'ai pas l'habitude d'être désagréable, mais ceci :

On peut se voiler la face, et dire que ça marche pour 1 personne que l'on connait... mais à coté de cela, pour combien ça ne fonctionne pas ?

est une remarque qui dénigre franchement vos compétences (que je ne mets pas en doute), mais le manque de recul et d'objectivité me déçoit !

bonsoir...et désolé fallait que ça sorte !

PS : chef de projet web pendant 2 ans , d'où mon agacement


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#91 Le 15/12/2008, à 22:32

kuri

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

haha je ne sait pas comment j ai reussit a ne jamais passer sur ce topic smile

en ce qui me concerne, je pense qu il y a des personnes pour qui windows est mieux, et d autres pour qui linux est mieux.
je glande sous linux depuis une dizaine d annees, et pour rien au monde je ne repasserai sous windows.

je ne saurai pas faire la moitiee de ce que je fait sous linux, sous windows, meme en y mettant du miens smile

mon boulot c est de securiser des serveurs, et developper des outils pour les administrer, et permettre a nos logiciels de faire leur boulot (je bosse pour une societe de backup pour entreprises).

je concois (je le voit par ma famille, mes amis etc) que linux paraisse totalement illogique et complique. il faut avouer que sous linux, il faut envisager les choses d une facon differente de celle dont nous a habitue windows, et il est utile de savoir qui se passe a bas niveau, contrairement a windows ou on doit faire confiance aux libs, et si ca marche pas on reinstall.

meme si j ai 10ans de linux, j ai connu win98 et XP, a cause de mon entourage (par contre je refuse d y retoucher, et je ne veut absolument pas manipuler du vista), et je n y vois aucune attirance particuliere.

je suis aussi bien heureux de voir que mon systeme ne m a pas coute 1 euro (si on ne compte pas le prix des cds/dvds pour graver les distribs), et que les logiciels que j utilise derriere sont eux aussi gratuits et libres! (ca me fait toujours rigoler de voir mes amis chercher un crack ou un serial pour utiliser un logiciel banal).

je n aurai aussi tres certainnement jamais autant progresse dans l informatique sans le libre, ou tu peux t inspirer du code des autres pour comprendre comment fonctionnent les choses, voir les facons les plus performantes de faire et ainsi de suite.
paradoxalement, les problemes de drivers pour matos concus "pour windows" m ont beaucoup appris (bah oui j ai cherche au lieu de jeter linux, et au final j ai acquis pas mal d experience), et chose que beaucoup ne font pas, mais que moi je fait, c est que lorsque je change de machine, je verifie tout le matos pour voir si mon linux saura le faire tourner sans galere. et du coup, quand je reinstall, bah je n ai pas de problemes!
alors oui si on remonte en 2000 et qu on a un winmodem, on dit que linux c est de la merde car il reconnait pas le modem. en effet! bah moi je dis que ta voiture c est de la merde car on peut pas y monter des roues de tracteur.
si les fabriquants ne fournissent pas de drivers linux viables, alors il faut se rabattre sur les libristes, qui ont parfois du mal a obtenir les specifications du matos.

alors par contre j avoue que ma transition windows95->slackware/redhat a ete difficile, j ai galere, il n y avait pas beaucoup de docs, une connexion en 33kbps, je n avai que 15ans, et l informatique pour moi c etait surtout jouer a doom, day of the tentacle, etc (j etai d ailleurs + console que PC).

a cote de tout ca, je n ai jamais force quelqu un a passer sous linux, sauf en rigolant.
bon y a plusieurs raisons pour ca :
- je n ai pas le temps de repondre aux multiples questions d un feneant qui aura la flemme d aller sur google parce que son pote il connait la reponse.
- chacun sa place, il testera linux de son propre chef si il le souhaite.
- je refuse qu on m emmerde a me dire d aller sur windows ou MSN.

Dernière modification par kuri (Le 15/12/2008, à 22:38)

Hors ligne

#92 Le 15/12/2008, à 22:41

Sagittarus

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

@casuandre

zut j'aurais du lire vos posts avant de m'agacer !!! lol

je suis nettement plus détendu cool .

Finalement zibab a raison linux c'est tout simplement pas fait pour lui et c'est tout.
Pas de raison de s'énerver tongue

a+


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#93 Le 15/12/2008, à 22:48

inbox

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Un chose me chagrine

Je récupère un ancien PC, sur lequel tourne Microsoft Windows 98.
Le PC date de 2003
C’est un PC Siemens, avec carte vidéo, carte son, intégré sur la carte mère. Les disques durs sont IDE, le premier de 4,5Go, le second de 1,2Go.

Ou tu es naïf d'avoir acheté (?) ce type de PC comme datant de 2003 ou tu fais le faux naïf. Windows 98 n'était plus vendu depuis longtemps, de même que les disques durs de si faible capacité.

Ce type d'explication ne tient pas la route. Éventuellement, j'ajouterai que tu as tenté d'installer Ubuntu (Gnome) avec bien moins de mémoire que requis.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#94 Le 15/12/2008, à 22:51

bart153

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Tant de fanatisme font en effet le jeu de Microsoft. Vous oubliez tous que la plupart des gens ne prennent pas l'informatique pour un hobby, sinon comme une NECESSITE. Désolé si j'ai pensé, en lisant les magnifiques éloges faites de tous les cotés, qu'il était possible de s'en servir sans trop de complications.
Quant a l'amie pas très douée de notre cher collègue, j'aimerai bien voir si elle a pu installer un seul programme qui ne soit pas fourni dans les packages ubuntu, seule.

J'ai tout a fait conscience que ce n'est pas de la faute d'Ubuntu ou de Linux si les drivers sont proprio, si les programmes ne sont pas optimisés pour Linux etc. Ce que je répète, et qui est absolument incontestable, c'est que ce genre de forums est un forum fréquenté essentiellement par les initiés. Tout du moins ceux qui écrivent (ceux qui ne le sont pas nécrivent pas, tout simplement). Par définition donc, ils ne sont pas objectifs. Ce qui le prouve encore plus, c'est qu'il suffit de parcourir le forum pour se rendre compte que la critique n'est pas acceptée. Systématiquement rejetée, et tournée au ridicule avec de soi disant exemples de papy mamy ils s'en sortent très bien. Bien sur aucune difficulté pour leurs chers grands parents pour modifier la lib-qt04 et remplacer dans le fichier menu.lst la commande qui sert a booter sur hda6...(évidemment ce que je viens d'écrire n'a aucun sens, pas la peine de s'acharner à me le dire).

Enfin je me suis mal expliqué sur le changement d'OS sur les PCs de ma boite, et vos visions un peu formatées à nos belles latitudes euopéennes vous ont immédiatement poussé à m'assaillir de moqueries. Je travaille en amérique centrale, et si vous croyez que toutes les boites ont un beau parc informatique avec un gestionnaire et toutes leurs licences à jours, et bien vous vous trompez. Dans ma boite chacun travaille avec son PC personnel, je ne parle donc que d'installer Linux sur des postes personnels, et pas d'installer tout un "parc informatique". Mea culpa.

Mais bon, ca pour le moment on s'en fout car c'est de moins en moins a l'ordre du jour. Dommage pour l'un des rares directeurs d'entreprise qui est conscient de la menace du monopole, et qui plein de volonté seraient prêt a migrer, que mon avis soit négatif du fait qu'il n'a pas le temps "d'aller se promener en montagne", meme si il est absolument en faveur de l'éthique Open Source, après sa journée de 16h de travail et n'a pas envie de lire les réponses a ses posts et essayer de manipuler le language de la console.

Enfin désolé pour mes critiques, j'ai bien compris que si on n'est pas d'accord, mieux vaut rentrer chez tonton Gates en silence et ne pas essayer de comprendre et faire avancer le schmilblick.

Enfin désolé a ceux qui diront que j ene fais rien avancer du tout en critiquant comme ça, c'est que je n'ai pas pu passer plus de 10h par jour pour comprendre comment ca fonctionne et ainsi acquérir suffisamment de connaissances pour faire avancer les autres.

Le plus drole dans tout ça c'est que j'ai toujours pris soin de ne pas attaquer l'OS gratuitement, pensant pouvoir discuter, tout simplement. Le cercle est donc encore trop fermé (?).

Dernière modification par bart153 (Le 15/12/2008, à 22:54)


Ubuntu 10.04 sur Dell 1525 Intel core 2 duo
Windows XP
3GB RAM, 250GB DD

Hors ligne

#95 Le 15/12/2008, à 22:59

manini

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

plmegalo a écrit :
zibab a écrit :

..chef de projet ... Mainframe... windows 98..Duron 1300... 2003... 4.5G ..faire développer....

Plus c'est gros plus ça marche...
Manini, sors de ce corps lol

Perdu!
J'ai autre chose à faire que ce genre de d'inepties improductives
Et tu verras plus tard que mes propos sont beaucoup moins trollesques que tu crois


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#96 Le 15/12/2008, à 23:03

Sleeper

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

@ Zakhar et inbox

Ca fait 4 ans que j'ai pas vraiment touché à XP mais...

- Prendre le CD original de XP sans ServicePack puis intégrer le SP3
- Installer Windows XP
- Installer IE7

Ca fonctionne pas ?

Je préfère intégrer les ServicePack avant l'installation.

Dernière modification par Sleeper (Le 15/12/2008, à 23:04)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#97 Le 15/12/2008, à 23:03

Sagittarus

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

@bart153

je suis inscrit depuis peu, et j'ai conscience de ne rien représenter du tout.
Tout comme vous avez conscience de vous être mal exprimé.

Reprenez vos propres propos :

MEME AVEC UN PC POURTANT DISPO EN VERSION UBUNTU (Dell 1525), C EST COMPLIQUE ET CA MERDE MINIMUM UNE FOIS PAR SEMAINE. Je me demande de plus en plus pourquoi je m'obstine.

a) votre PC est livré sous Ubuntu ? => s'il plante appelez Dell ! ne polluez pas ce forum.
b) votre PC n'était pas livré sous Ubuntu ? mais personne a dit qu'Ubuntu était parfaitement stable sous toute plateforme et tout matériel. il fallait dans ce cas faire la choix "a)" .

N'en veuillez pas à la communauté ni a ceux qui vous répondent, sachez simplement faire le tri des réponses qui parfois, peut-être, peuvent vous amener à une certaine réflexion sur les choix que vous faites ou que vous avez fait...

Je ne pense pas que "le cercle soit fermé", la preuve j'y suis lol


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#98 Le 15/12/2008, à 23:05

inbox

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Apparemment toutes les réponses ne t'étaient pas destinées.

N'oublie pas une autre chose, dans 99,99 % des cas, le Windows est pré-installé et fourni avec tout les pilotes nécessaires. On en revient donc toujours, malheureusement, aux même constats. Les systèmes GNU/linux ne fonctionnent pas toujours correctement sur tout les PC et demandent à être installés. A ma connaissance, les personnes s'occupant de préparer les installations Windows (usine) ne sont pas des débutants.

A noter que lorsqu'on achète un PC avec un Win$ à part, l'on a tout de même tout en paquet de CD contenant les pilotes nécessaires. N'oublions pas l'installation, très amusante des pilotes Sata sous XP, à faire soit même, bien entendu.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#99 Le 15/12/2008, à 23:07

Dert Ung

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Non non.

Cessez ces hostilités. Vous ne réussirez qu'à le dégouter du monde libre.

Sauf votre respect, en  vous lisant, l'envie de dénigrer m'avait traversé l'esprit juste que quelques secondes. Mais en lisant bien, pas évident puisque c'est très long, j'ai constaté celà:

Je récupère un ancien PC, sur lequel tourne Microsoft Windows 98

Je pourrais l'admettre, que le niveau informatique est plus élevé que le mien. Mais l'assistance en est un autre. Normal, en lisant le forum 3h par jour et à aider ici et là, on finit par se "professionnaliser'.
Bon je vais droit au but
Ce PC ne contient que seulement 128 Mo de ram (par déduction) ou moins, je ne sais pas. Chose non précisée dès le départ. C'est tout bonnement presque impossible pour gutsy de tourner dessus.
Pourtant, il y a eu des indices...

Je choisi ensuite la première option présente sur l’écran « Démarrer Ubuntu »
Un très bel écran s’affiche, avec une jauge qui se balade de gauche à droite…
Je regarde cette jauge se balader environ 10 minutes… et au moment même où je me dis que ce n’est pas possible, qu’il ne certainement rien se passer, la jauge se fixe vide et se remplit petit à petit, de la gauche vers la droite. Pour remplir cette jauge, il faut bien 5 à 7 minutes.

Bon allez, une DEBIAN + XFCE fera l'affaire.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#100 Le 15/12/2008, à 23:10

kuri

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

@bart153
- crois moi, le forum ubuntu n a pas une grande proportion 'd inities' smile

- pour les drivers, c est malheureux, et c est la cause de 80% des problemes, apres les problemes d erreur de debutant.

- pour les programmes, je ne voit pas desquels tu parles, ceux de windows ? dans ce cas oui, mais generalement on utilise des programmes linux, sous linux, donc la question ne se pose pas.

- si tu veux donner ton histoire du "ca marche pas", il faut aussi accepter les histoires du "ca marche", apres biensur il faut quand meme regarder pourquoi ca marche pas, et le neophyte n en a pas forcement la possibilite, et c est a ce moment que la communaute devrait intervenir.

-  l idee de ton directeur est fort honorable. mais comme tout changement, ca se fait avec soin. et il faut prevoir des l assistance/maintenance, le temps que tout se fasse.

- non on est capables d accepter la critique, certains mieux que d autres, et je te dirais que c est pareil du cote des utilisateurs de MS. nous aussi on s en prends des belles venant d utilisateurs de windows, et meme au quotidien (alors que toi, tu as peu de chance d etre emmerde dans la vie de tous les jours pour le simple fait que tu utilises windows).
maintenant je vois aussi souvent des erreurs, c est a dire que les gens critiquent une distribution au lieu du logiciel incrimine, ils n apprennent pas a faire la part entre le kernel, les logiciels, et le package de la distrib. pour eux linux c est ubuntu, et donc chaque chose qui ne fonctionne pas, c est la faute d ubuntu. de meme certains reprochent aux logiciels gnu de ne pas fonctionner comme ceux de windows : surprise! c est gnu/linux! pas windos! (je ne dit pas que c est ton cas, j essai juste de t expliquer que le manque d objectivite/discernement est dans les deux sens).

- on aide a avancer niveau linux en donnant du technique quand il y a des problemes de drivers, d install etc. c est indeniable. mais on ne peut demander a celui qui decouvre de nous balancer directement toutes les infos necessaires, ou de passer sa journee a taper les commandes qu on lui demande. et donc quand on arrive sur du matos pas tres courant, ou qu on croise rarement sous linux, il arrive que ca fonctionne pas, que l utilisateur ne trouve pas d aide, car personne n a les competences de l aider a l instant T.

Dernière modification par kuri (Le 15/12/2008, à 23:17)

Hors ligne