Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2008, à 15:24

michel2652

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonjour,

zorgol a écrit :

leur intall de base est un peu nulle car il n'ont même pas fait de partition séparée pour le système et les données.

Comme tu dis, leur install de base est un peu nulle.
Juste le / et la swap, pas de /home séparé.
Mais, lorsqu'on installe soi même à partir d'un CD Ubuntu, c'est cette install de base qui est proposée ? Me trompe je ?

Extrait des pages de la Documentation :

Installation en mode graphique

Si vous souhaitez faire une installation d'Ubuntu qui formatera tout votre disque dur (ceci effacera Windows et vos données), cochez l'option « Assisté - utiliser un disque entier »)
Si vous souhaitez faire cohabiter Ubuntu et Windows et que vous avez suivi nos conseils (cette page, notamment la partie partitionnement), vous devriez pouvoir cocher la case « Assisté - utiliser le plus grand espace disque disponible ».
Si vous êtes un utilisateur expérimenté, cochez « Manuel »
Si vous souhaitez utiliser plusieurs distributions Linux il va falloir prévoir comment elles vont être installées et aller dans « Manuel »

Installation de Ubuntu avec l'Alternate CD

Détails sur l'installation en mode par défaut
Si vous installez Ubuntu sur un PC tout neuf (sans Windows et sans données sur ce disque) choisissez l'option « Assisté - utiliser un disque entier »)
Si vous êtes dans le cas du dual-boot avec Windows et que vous avez suivi les conseils du wiki, vous devez déjà avoir un « plus grand espace disque disponible » (Espace disque non-utilisé). Si ce n'est pas le cas, allez donc ici : repartitionner. Choisissez « Utiliser le plus grand espace disque disponible ». FIXME
Si vous êtes un utilisateur avancé, choisissez « Manuel »
Si vous souhaitez utiliser plusieurs distributions Linux il va falloir prévoir comment elles vont être installées et aller dans « Manuel »

A+

#27 Le 11/12/2008, à 15:53

zorgol

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

michel2652 a écrit :

Bonjour,
Comme tu dis, leur install de base est un peu nulle.
Juste le / et la swap, pas de /home séparé.
Mais, lorsqu'on installe soi même à partir d'un CD Ubuntu, c'est cette install de base qui est proposée ? Me trompe je ?

Tu as raison l'install basique à la mode press bouton est celle-ci car pour aller au dela et faire une install vraiment clean il faut connaître un minimum sa config et être capable de choisir voir de créer les bonne partitions en mode manuel, ce qui n'est pas simple pour un débutant pur sucre.
Mais ce que je regrette c'est que les techno de chez DELL qui ont fait la config et ont même conçu un CD de recovery se sont même pris le choux à créer des partitions en FAT16 et FAT32 dont je n'ai pas compris la finalité, donc au point où ils en étaient il auraient pu continuer la démarche en créant une partition séparée pour le /home.
Mais peut-être que je suis un gros naïf qui rève qu'un jour les commerçants pourraient agir dans l'intérêt de leur client et non des leurs....


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

Hors ligne

#28 Le 15/12/2008, à 23:46

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

J'ai reçu l'accusé de réception de ma lettre à Asus… Ils l'ont donc reçue.

J'attends leur réponse…

Hors ligne

#29 Le 15/12/2008, à 23:59

Jean-Julien

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je suis peut-être chanceux, mais moi, je n'ai pas du me casser le Q.
Je suis entré chez un assembleur et lui ai dis : "Je voudrais un PC nu, c'est pour faire tourner Linux."
Il m'a monté une machine avec des composants qui ne posent pas de problème avec Linux et ça tourne nickel.
Je pense qu'i faut savoir dire M.... à tous ceux qui forcent à vendre des machines avec des softs pré-installés, savoir parfois s'adapter au matériel "libre disponible" sans faire la guerre.
Dire M.... proprement, quoi !
...Et ça marche !!!

Hors ligne

#30 Le 16/12/2008, à 00:16

paul92

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@ Jean-Julien: une tour ou un portable?

Hors ligne

#31 Le 16/12/2008, à 00:47

Craquos

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Jean-Julien a écrit :

Je suis peut-être chanceux, mais moi, je n'ai pas du me casser le Q.
Je suis entré chez un assembleur et lui ai dis : "Je voudrais un PC nu, c'est pour faire tourner Linux."
Il m'a monté une machine avec des composants qui ne posent pas de problème avec Linux et ça tourne nickel.
Je pense qu'i faut savoir dire M.... à tous ceux qui forcent à vendre des machines avec des softs pré-installés, savoir parfois s'adapter au matériel "libre disponible" sans faire la guerre.
Dire M.... proprement, quoi !
...Et ça marche !!!

C'est ce que j'ai fait aussi mais ce n'est pas lutter contre le RACKETICIEL en agissant comme ça!


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#32 Le 16/12/2008, à 11:26

luigifab

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@Craquos: et alors ?


Free Ukraine!

Hors ligne

#33 Le 16/12/2008, à 11:48

paul92

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

benh si, évidemment que ça va à l'encontre de la vente liée, puisque tu encourages ceux qui ne la pratiquent pas à continuer dans ce sens...

Hors ligne

#34 Le 16/12/2008, à 12:13

Nasman

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Les constructeurs qui pratiquent la vente liée constateront (dans le meilleur des cas) une diminution de leurs ventes au profit des assembleurs mais mettront ça sur le compte de la personnalisation du matériel que l'on peut avoir chez les assembleurs - et non pas sur le compte de l'OS préinstallé ou pas.
Par compte le client qui réclame pour se faire rembourser l'OS peut leur mettre la puce à l'oreille.

Dernière modification par Nasman (Le 16/12/2008, à 12:13)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 16/12/2008, à 12:35

luigifab

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

C'est sa, les constructeurs sont déjà au courant que certaines personnes refusent de payer la taxe Windows, c'est pas une nouveauté !


Free Ukraine!

Hors ligne

#36 Le 16/12/2008, à 14:11

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Vincent89 a écrit :

Le eeebox d'asus sous linux ne va pas tarder à arriver en magasin, et l'est déjà online...
http://www.blogeee.net/2008/12/08/la-eeebox-linux-arrive-en-france/

En suivant le premier lien de ta page on tombe effectivement sur :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/Nettop/ASUS/2842342-PC-EEEbox-Blanc-160Go-Linux.htm#xtorAL-73-8-80008-[0]-[blogeee.net]-[ctxt]-[c2a]

Vendu 237,4€ avec Linux sur Rue du Commerce

Mais le lien chez TopAchat, dans la liste, pointe vers un PC sous Windows XP, son prix est de 236,8€

Donc à moins d'un euro près (aux conditions d'expédition près) on aboutit au même prix.

La différence entre les deux machines c'est que la machine Linux possède deux Go de RAM au lieu de un seul pour la machine XP. Pour le reste, elles sont en tout point identiques à ce que j'ai pu constater.

Soit un superbe cadeau... d'une vingtaine d'euro !

(Regardez les prix de la 1Go PC3200 vous verez tongue )

Donc on est toujours dans le n'importe quoi, Asus peut mieux faire.

Déjà avoir une comparaison directe avec des machines strictement identiques serait une belle avancée... mais bon, on a bien compris que ce n'est de l'intérêt commercial de personne, donc ça traine des pieds.

En tout cas, bon courage ®om pour ta démarche !

Dernière modification par Zakhar (Le 16/12/2008, à 14:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#37 Le 16/12/2008, à 14:15

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

La différence entre les deux machines c'est que la machine Linux possède deux Go de RAM au lieu de un seul pour la machine XP. Pour le reste, elles sont en tout point identiques à ce que j'ai pu constater.

Sur les sites où j'ai pu voir (après mon achat) que l'EeeBox était dispo sous Linux (ça s'est joué à quelques jours), les version Linux avaient 2Go de ram au lieu d'1Go mais aussi 160Go de disque dur au lieu de 80Go, et étaient au même prix. Ce n'est même pas le même matériel avec les OS différents.

Hors ligne

#38 Le 16/12/2008, à 14:17

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Exactement !
D'accord avec toi, c'est pourquoi je dis qu'un point positif serait déjà d'avoir des configurations identiques avec et sans Windows pour pouvoir mieux comparer (comme Dell fait pour ses Mini9... aux US, avec une différence de 40$, ce qui est pas mal compte tenu du prix de la bestiole, environ 10% donc !)

Mais maintenant la machine XP a aussi un 160Go

C'est là :
http://www.topachat.com/pages/detail2.p … rigine=aff

Et donc la seule différence c'est bien 2GB de RAM au lieu de 1GB ! lol lol

Le reste et même le prix sont ridiculement identiques.

Dernière modification par Zakhar (Le 16/12/2008, à 14:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#39 Le 16/12/2008, à 14:57

Nasman

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Mais si la tendance se confirme que l'on peut avoir un meilleur matériel pour le même prix lorsque l'on choisit Linux, c'est déjà un grand pas de fait (ça n'est pas toujours le cas).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#40 Le 16/12/2008, à 15:08

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Nasman a écrit :

Mais si la tendance se confirme que l'on peut avoir un meilleur matériel pour le même prix lorsque l'on choisit Linux, c'est déjà un grand pas de fait (ça n'est pas toujours le cas).

moins cher de préférence...

Hors ligne

#41 Le 16/12/2008, à 15:48

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Nasman a écrit :

Mais si la tendance se confirme que l'on peut avoir un meilleur matériel pour le même prix lorsque l'on choisit Linux, c'est déjà un grand pas de fait (ça n'est pas toujours le cas).

C'est sûr ne boudons pas !

Même si le prix de la licence Windows XP à 1 barrette 1 GB PC3200 est ridiculement bas, en l'occurrence ça fait tout de même pas loin de 10% du prix total du PC. big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 16/12/2008, à 15:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#42 Le 16/12/2008, à 16:07

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :
Nasman a écrit :

Mais si la tendance se confirme que l'on peut avoir un meilleur matériel pour le même prix lorsque l'on choisit Linux, c'est déjà un grand pas de fait (ça n'est pas toujours le cas).

C'est sûr ne boudons pas !

Même si le prix de la licence Windows XP à 1 barrette 1 GB PC3200 est ridiculement bas, en l'occurrence ça fait tout de même pas loin de 10% du prix total du PC. big_smile

Étant donné que la licence Windows XP OEM est estimée à pas loin de 80€, rien ne dit que le constructeur n'en profite pas pour augmenter sa marge lorsqu'il vend une machine avec Linux. Ça n'indique donc pas le prix réel de la licence.

Hors ligne

#43 Le 16/12/2008, à 16:13

mixout

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

®om a écrit :

Étant donné que la licence Windows XP OEM est estimée à pas loin de 80€, rien ne dit que le constructeur n'en profite pas pour augmenter sa marge lorsqu'il vend une machine avec Linux. Ça n'indique donc pas le prix réel de la licence.

J'ai d'ailleurs été assez désagréablement surpris des prix pratiqués par les vendeurs de machines équipées de Linux.
Globalement, leurs prix sont supérieurs à des machines avec OS microsoft, semble-t-il. et ce à config égale.

Hors ligne

#44 Le 16/12/2008, à 16:20

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mixout a écrit :
®om a écrit :

Étant donné que la licence Windows XP OEM est estimée à pas loin de 80€, rien ne dit que le constructeur n'en profite pas pour augmenter sa marge lorsqu'il vend une machine avec Linux. Ça n'indique donc pas le prix réel de la licence.

J'ai d'ailleurs été assez désagréablement surpris des prix pratiqués par les vendeurs de machines équipées de Linux.
Globalement, leurs prix sont supérieurs à des machines avec OS microsoft, semble-t-il. et ce à config égale.

C'est comme quand tu cherches un logement sur Paris : c'est plus cher de particulier à particulier qu'en passant par une agence (en comptant la comission de l'agence).

Hors ligne

#45 Le 16/12/2008, à 16:25

mixout

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

C'est le service marketing de Dell qui t'a soufflé l'argument ? lol

Hors ligne

#46 Le 16/12/2008, à 16:29

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mixout a écrit :

C'est le service marketing de Dell qui t'a soufflé l'argument ? lol

Non, c'est quand j'ai cherché un appart tongue

Hors ligne

#47 Le 16/12/2008, à 16:34

mixout

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Un appart libre ?  wink

Dernière modification par mixout (Le 16/12/2008, à 16:35)

Hors ligne

#48 Le 16/12/2008, à 16:39

spatz

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@Rom: Bonne chance pour la procédure. smile


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#49 Le 16/12/2008, à 16:40

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mixout a écrit :

Un appart libre ?  wink

Pas vraiment. Et pas gratuit non plus, loin de là ! roll

Hors ligne

#50 Le 16/12/2008, à 17:11

Jean-Julien

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@ Paul92
Une tour.
A ma connaissance, pour un portable, il faut avoir l'oeil sur le marché de l'occasion.
Il y a des gens qui revendent parfois des machines en très bon état. Mais là, la chance a son mot à dire...

Hors ligne