Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2008, à 20:34

Mi1es

Imprimante : Epson Stylus DX4250 - couleurs fades

Bonjour,

J'ai un problème avec une imprimante Epson Stylus DX4250 sous Ubuntu 8.10. Si celle-ci a été parfaitement reconnue et installée dès son branchement, elle imprime en revanche de façon très… fade. Le noir 100% de la page de test Ubuntu, par exemple, correspond au réel à environ 60% de ce que le matériel peut fournir.

Le pilote en cours d'utilisation est Gutenprint pour Epson Stylus DX 4200, recommandé.

J'ai tenté diverses manœuvres :
- Passer par la configuration web de CUPS pour modifier les paramètres de couleurs : en jouant sur la saturation, le contraste, etc. aucun changement n'est visible.
- Modifier l'imprimante pour lui fournir le driver Epson Stylus DX4050 ou DX3850. Dans les deux cas, le niveau de couleur est correct, mais les couleurs ne sont plus du tout alignées et l'impression n'est pas correctement située sur la page (ça déborde de partout).


Le niveau d'encre est bon : les cartouches sont quasi neuves (82% pleines d'après le système) et ce sont des officielles. Preuve que l'imprimante peut faire bien mieux que son réglage actuel (DX4250), le changement de pilotes fait sortir le noir correctement, au détriment hélas de tout le reste.


Quelqu'un connait-il une solution miracle ?

#2 Le 07/12/2008, à 12:33

Mi1es

Re : Imprimante : Epson Stylus DX4250 - couleurs fades

/me jette à nouveau une bouteille à la mer

#3 Le 14/12/2008, à 16:08

Ankarstroemov

Re : Imprimante : Epson Stylus DX4250 - couleurs fades

J'ai peu ou prou le même genre de problème avec mon imprimante Epson DX4250.
Par contre il est possible que la source du problème soit différente. Je m'explique.
Par avance je tiens à signaler que je suis ubuntero (très) débutant, et par conséquent je n'ai pas encore les réflexes (loin de là) aguerris des linuxiens accomplis. Pardonnez donc la naïveté de mes questions.

Venons-en au fait.

J'avais dans mon imprimante des cartouches non-officielles (marque Carrefour, compatibles) avec lesquelles je tournais avant même de faire la transition WinXP-Ubuntu 8.04. Je n'avais eu jusque là aucun problème d'imprimante.
C'est au moment où j'ai dû changer la cartouche noire par une neuve (Epson cette fois), que je me suis rendu compte que le noir n'était plus imprimé du tout.
J'ai essayé de trouver une réponse à mon souci, pensant que ce n'était pas la première fois que ça arrivait, mais rien dans les fora habituels.
J'ai tenté quelques trucs, genre réinstallation des drivers, j'ai même été jusqu'à la réinstallation/réinitialisation de l'imprimante sous une interface WinXP, rien n'y fit.

Quoi que je fasse, les couleurs s'impriment bien, mais le noir boude. Pas une goutte.

Je suspecte fortement un problème de hardware, ayant le même problème à la fois sous Ubuntu et Windows. Mais là encore, le nettoyage des buses et les opérations habituelles n'arrangent rien.
Et ce n'est pas ma cartouche neuve qui est défaillante, je l'ai re-changée par une autre neuve, c'est pareil.
Le support d'installation de la cartouche peut-il s'obstruer ?
Faut-il nettoyer en manuel (avec un coton-tige...) ?

Ou alors tout simplement il y a une prise d'air qui doit être ouverte et que je n'ai pas vue (et ce n'est pas faute d'avoir retourné la cartouche dans tous les sens... le traditionnel scotch jaune a disparu des derniers modèles) ?


Espérant que quelqu'un éclairera ma lanterne.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2008, à 16:37

Ankarstroemov

Re : Imprimante : Epson Stylus DX4250 - couleurs fades

Après quelques jours de plus d'acharnement thérapeutique et un chat infructueux avec la hotline Epson, le noir est revenu comme par miracle.
Mais pas tout d'un coup, petit à petit. Et un nettoyage de têtes et quelques impressions de pages de texte "pour rien" après, j'ai de nouveau un noir assez correct.

Le mauvais point c'est que le "nettoyage des têtes" n'est pas sélectif et m'a flingué les contenus de mes cartouches couleur neuves (reste 14% dans chacune, bouhouhou)...

L'explication que je vois, c'est un manque de compatibilité entre les différentes compositions chimiques des encres noires avant/après qui a provoqué une obstruction.

Je ne sais pas si ça peut t'aider Mi1es. A tout hasard.

Hors ligne