Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/12/2005, à 02:55

gblum

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Ball000 a écrit :

Merci pour l'astuce !

Pour aller plus loin : il y a un bon moment (sur l'Amiga ...), j'avais un DP qui permettait de garder en mémoire l'historique du presse-papier pour rappeler n'importe quoi de copié depuis l'allumage (pour les gros fichiers il gardait plutôt un lien vers les infos que les infos elles-mêmes). Quelqu'un sait si ça existe sous linux ?

Perso, pour pallier à ce problème, j'utilise klipper sous gnome (pas très élégant, mais très fonctionnel)

Hors ligne

#27 Le 22/12/2005, à 04:00

bEN

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

petit rappel (car l'autre lien est cassé): http://yekubuntu.free.fr/hoary/d-persist.php

Hors ligne

#28 Le 22/12/2005, à 10:09

roicominutsoup

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Je ne suis pas trop d'accord, je trouve qu'il y a beaucoup de problèmes avec le copier coller. D'ailleurs je n'aime pas trop le principe de copier automatiquement le surlignage. (cf le probleme de didRocks). A coté de ça, les applications n'ont pas un comportement homogène : le control+c ne marche pas partout ! Dans une console il faut faire shift+control+c (ou alors alt+c), et c'est pareil pour le coller.
Et ce n'est pas le seul programme pour lequel ctrl+c ne marche pas, il y a aussi emacs par exemple. 
D'ailleur parlons en d'emacs il gère son propre presse papier interne, je suis tout le temps obligé de faire des tests avant de copier le bon truc.

Il y a aussi des cas où faire ctrl+v colle quelque chose de différent du clic du milieu (oui, oui ça arrive).

Donc voilà, je ne suis pas d'accord avec le titre du sujet, même si l'on peut faire des trucs puissants avec le copier coller, je pense qu'il y a quand même pas mal de problèmes.

ps : Aïe, me tapez pas, j'adore emacs, et je suis bien conscient que ses possibilité en terme de copier-coller  sont bien meilleures que n'importe quel autre éditeurs. Et je sais aussi que emacs avait ses propres raccourci avant la généralisation de ctrl+c, je sais aussi que si ça me plait pas je peux les redéfinir.:/

Hors ligne

#29 Le 22/12/2005, à 11:28

Julian

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

t'est pas de bon poil roicominutsoup ce matin? neutral lol


julian@jabber.fr

Hors ligne

#30 Le 22/12/2005, à 11:36

laurent

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

roicominutsoup a écrit :

Donc voilà, je ne suis pas d'accord avec le titre du sujet, même si l'on peut faire des trucs puissants avec le copier coller, je pense qu'il y a quand même pas mal de problèmes.

Tu veux que je change pour

"le truc le plus puissant de linux: le copier-coller mais attention y'a des problèmes parfois, tempérons notre enthousiasme"

?

lol


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#31 Le 22/12/2005, à 12:52

roicominutsoup

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Oui, j'étais de mauvais poil big_smile.

Maintenant que j'ai mangé ça va mieux.

Hors ligne

#32 Le 22/12/2005, à 19:11

krapo

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Le souci pour moi avec le clic-bouton-milieu-pour-coller, c'est qu'on ne peut pas surligner quelque chose pour le remplacer par ce qui se trouve dans le presse-papiers... vu que c'est ce qu'on vient de surligner qui s'y trouve. Sinon c'est génial.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#33 Le 22/12/2005, à 22:41

didrocks

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

krapo, tu viens de résumer (en beaucoup plus clair, certes big_smile), la réserve que je soumettais!

Hors ligne

#34 Le 23/12/2005, à 09:15

krapo

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Ah, pardon smile


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#35 Le 20/01/2006, à 18:54

alainlepilote

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

C'est vrai que ça peut être très utile ce bouton du milieu!!

Mais ce que je ne retrouve pas sous ubuntu c'est un logiciel de copie tel que "super copier" sous win qui remplace le logi de copie par défaut.

http://supercopier.sfxteam.org/uploads/scdeplier.png
http://supercopier.sfxteam.org/modules/news/

En effet je trouve qu'il manque la gestion de la liste de copie. Peut-être que ça dépend du gestionnaire de fenêtre ou du bureau mais en tout cas je n'ai rien trouvé de tel sous ubuntu jusqu'à présent. Et un bouton pause pourrai aussi être utile, ou une possiblité de limité la bande passante lors de gros transferts!! big_smile

TCHO

Dernière modification par alainlepilote (Le 27/01/2006, à 18:03)

Hors ligne

#36 Le 29/01/2006, à 18:10

Djspit

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

En effet le copier-coller avec surlignage/bouton du milieu est super pratique à l'usage ! On s'en rend surtout compte quand on est sur Windows et qu'on se dit "et merde, c'est vrai que ça marche pas ça sous Windows".

Si je peux rajouter une petite info :
Des combinaisons de touches qui marchent tout le temps (ça ne m'a jamais fait défaut, pour le texte en tout cas), sous Linux, Windows, dans une console...
En plus, leur emplacement est pratique sur un clavier normal.
Copier   : Ctrl + Inser
Coller    : Shift + Inser
Couper  : Shift + Suppr

Hors ligne

#37 Le 29/01/2006, à 18:13

Ohax

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

je connait l'astuce depuis un bail mais je me sert que de ctrl + c, ctrl + v, ctrl + x

Hors ligne

#38 Le 29/01/2006, à 19:22

Chompitiarve

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Ball000 a écrit :

Merci pour l'astuce !

Pour aller plus loin : il y a un bon moment (sur l'Amiga ...), j'avais un DP qui permettait de garder en mémoire l'historique du presse-papier pour rappeler n'importe quoi de copié depuis l'allumage (pour les gros fichiers il gardait plutôt un lien vers les infos que les infos elles-mêmes). Quelqu'un sait si ça existe sous linux ?

Sous Kubuntu, Klipper fait ce que tu dis, exactement T'as une icone en bas à droite et avec tu appelles tout ton historique; Je l'ai désactivé parce qu'on peut s'y noyer, mais bon
Question existentielle, peut-on le faire marcher chez Gnome, Ben j'va tester, mon gars smile

EDIT: J'ai vérifié: Klipper marche bien sous Gnome wink

D'autre part (ou alors, Oops, j'ai mal lu) on peut aussi directement balancer un fichier dans la console
genre sudo dpkg -i "je_glisse/depose_mon_fichier.deb_depuis son_dossier-comme-ça_direct"

Il me semble effectivement que kde est + équipé que gnome sur ce coup là
@+

Dernière modification par Chompitiarve (Le 29/01/2006, à 19:27)

Hors ligne

#39 Le 29/01/2006, à 19:41

laurent

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

pour le balançage du dossier/du fichier/de ce qu'on veut, c'est valable partout: le glisser-déposer fonctionne très bien entre applications sous linux.

Mieux encore que klipper: en utilisant basket, on peut rajouter un onglet "presse-papier". Dur à expliquer comme ça, mais vive klipper.

Pour gnome, je pense qu'on peut compiler gnome-clipboard-manager.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#40 Le 05/02/2006, à 16:46

Math

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Et, existe t'il une commande shell qui permette de récupérer le texte mis ds ec buffer ?

je m'explique par un exemple :

1. je sélectionne un texte
2. il se mémorise
3. dans la console, je tappe "sh monScript.sh | laCommandeQuiRecupereMaSelection"

Merci

Hors ligne

#41 Le 05/02/2006, à 16:53

Black_pignouf

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

@DidRocks : Konqueror te permet par exemple de supprimer le contenu de la "barre d'adresse" (je sais pas comment ca s'appelle) avec une petite croix noire à gauche de celle-ci. Très pratique!
Mais en général, je ne sais pas non plus comment faire pour remplacer un texte par un autre :
je copie à la suite du texte à virer, puis je sélectionne le texte à virer et je supprime.

Modif : Ah! Et pour sélectionner tout le texte se trouvant devant le curseur, tu peux garder appuyé Ctrl+Maj+Gauche pour surligner mot par mot, ca va plus vite.

Dernière modification par Black_pignouf (Le 05/02/2006, à 16:57)

Hors ligne

#42 Le 10/03/2006, à 21:29

loos

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

sous linux tu dois garder la fenetre du texte d'origine ouverte...boooh

#43 Le 10/03/2006, à 22:04

@nGeL

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

exellent cette manipe

Hors ligne

#44 Le 10/03/2006, à 22:05

Enixos

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

tu as oublié d'installer le presse papier.
Une simple recherche sur le wiki résoudra ton problème.

Hors ligne

#45 Le 11/03/2006, à 10:33

mathesis

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Black_pignouf a écrit :

@DidRocks : Konqueror te permet par exemple de supprimer le contenu de la "barre d'adresse" (je sais pas comment ca s'appelle) avec une petite croix noire à gauche de celle-ci. Très pratique!
Mais en général, je ne sais pas non plus comment faire pour remplacer un texte par un autre :
je copie à la suite du texte à virer, puis je sélectionne le texte à virer et je supprime.

Modif : Ah! Et pour sélectionner tout le texte se trouvant devant le curseur, tu peux garder appuyé Ctrl+Maj+Gauche pour surligner mot par mot, ca va plus vite.

J'ai lu rapidement ton le fil.
Pour supprimer rapidement un texte en général il suffit de faire "Echap". Le texte est alors sélectionné et lorsque tu commences à écrire tu le supprimes.
Ça marche pour firefox par exemple, mais quasiment tous les logiciels.

Hors ligne

#46 Le 11/03/2006, à 11:54

krapo

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Hey c'est bon à savoir ça! Merci!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#47 Le 12/03/2006, à 09:14

Fyren

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Si vous n'aimez pas le clique de la molette vous pouvez égalemet copier avec la combinaison shift + insert

Hors ligne

#48 Le 12/03/2006, à 13:27

didrocks

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

cet été, si j'ai le temps, je vais essayer de faire une petite applet gnome avec multiple presse-papier et surtout, si tu appuies sur une touche et que tu surlignes un texte, il ne le copie pas dans le presse papier! ( ça va être chaud!)

Hors ligne

#49 Le 12/03/2006, à 13:37

Math

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

DidRocks a écrit :

cet été, si j'ai le temps, je vais essayer de faire une petite applet gnome avec multiple presse-papier et surtout, si tu appuies sur une touche et que tu surlignes un texte, il ne le copie pas dans le presse papier! ( ça va être chaud!)

L'été qui va être chaud ? ou alors faire le script ? :-)
tu nous tiens au courant, je suis interessé moi aussi smile

Hors ligne

#50 Le 13/03/2006, à 05:23

racoon97

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

alainlepilote a écrit :

Mais ce que je ne retrouve pas sous ubuntu c'est un logiciel de copie tel que "super copier" sous win qui remplace le logi de copie par défaut.

Pas par defaut nécessairement, mais au besoin, ca serais pas mal. Si il y avais bien une appli qui roxais sur Windows c'etais celle là. C'est vrai que je l'utilisais souvent, et que c'est génial quand on a des tonnes et des tonnes de fichiers à transférer (tout en régulant la vitesse de copie), on a vite oublié d'en rajouter un ou deux, ou il peut y avoir une interruption lors d'un transfert sur un réseau ...et la on est bien content de pouvoir "résumé" le transfert. En plus je suis sur que ca doit pas etre super compliqué à coder, une ptite appli comme çà ...
Je vais voir si je peux contacter l'auteur.
Edit : Apparemment c'est pas au programme : http://supercopier.sfxteam.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=216&forum=1#forumpost656


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne