Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/03/2006, à 10:56

bergiautaf

Re : petition Macromedia pour Linux

"probleme c'est que la communauté open source est pour l'instant infoutue de pondre des logiciels reellement equivalents a des solutions tres robustes dans une multitude de domaine (son, video, creation web...)... "
C'est surtout que les gens qui font du logiciel libre travaille sur des chose qui les interreses !
Car des logiciel robuste il en existe les deux plus connu etant Apache et Blender.

PS : vous faire vraiment tou vos site avec dreamweaver dans votre boite ? sans retouche du code a la main !?

#52 Le 03/03/2006, à 12:26

ggn

Re : petition Macromedia pour Linux

bergiautaf a écrit :

les deux plus connu etant Apache et Blender.

PS : vous faire vraiment tou vos site avec dreamweaver dans votre boite ? sans retouche du code a la main !?

apache en création web ? moi je connaissais pas... juste apache comme "concurrent de IIS" et en bien meilleur mais sans rapport avec la création

pour le point deux j'avoue ne pas comprendre le lien avec ce que j'ai écrit

#53 Le 03/03/2006, à 13:11

bergi

Re : petition Macromedia pour Linux

mon quote ne parle pas que de creation web non !? mais de logiciel robuste concurencant le proprio...

Hors ligne

#54 Le 03/03/2006, à 13:50

ggn

Re : petition Macromedia pour Linux

bergi a écrit :

mon quote ne parle pas que de creation web non !? mais de logiciel robuste concurencant le proprio...

aah
escuse moi je rebondissant sur un propos qui semblait rebondir sur un des miens mais pas du tout
on est d'accord pour dire qu'il existe des logiciels robustes sous linux
mais je n'en vois pas dans les domaines du son, de la video et de la creation web, du moins pas encore...
donc our les professionnels de ces secteurs passer a linux n'est que rarement interessant

#55 Le 03/03/2006, à 15:05

volkanic

Re : petition Macromedia pour Linux

Bonjour à tous,
je suis un peu effaré par certains posts que je viens de lire. Je suis débutant sous linux, utilisateur par ailleur confirmé de nombreux logiciels libres (sous windows). Les logiciels développés par macromédia sont de très bonne qualité, et d'ailleurs se sont imposé dans les milieux professionnels. Personnelement, j'ai essayé d'échanger photoshop et dreamweaver contre gimp et NVu (qui sont eux aussi de très bonne facture) mais quand mème, y a pas photo pour une utilisation pro.
Actuellement, ces logiciels me sont indispensables, et ils sont la seule chose qui m'empeche de passer totalement sous linux. Donc je trouverais bien de pouvoir en disposer sous ce système d'exploitation, en attendant que des logiciels libres équivalents sient développés.
Autre chose, quand à l'utilisation de Flash, bien utilisé, il permet de faire de super sites. Je pense qu'il ne faut pas être trop sectaire, et heureusement qu'il ya le wysiwyg car c'est quand même plus sympa que de coder, (en tout cas pour un utilisateur non informaticien comme moi).

#56 Le 03/03/2006, à 15:11

Pierre6020

Re : petition Macromedia pour Linux

volkanic a écrit :

et heureusement qu'il ya le wysiwyg car c'est quand même plus sympa que de coder, (en tout cas pour un utilisateur non informaticien comme moi).

Ne sois pas modeste, quand on a de quoi se payer les licences de Photoshop, Flash et Dreamweaver, on n'est plus débutant wink

Dernière modification par Pierre6020 (Le 03/03/2006, à 15:11)

Hors ligne

#57 Le 03/03/2006, à 15:19

jpaul

Re : petition Macromedia pour Linux

C'est justement là que j'ai des doutes, si tu veux mon avis big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#58 Le 03/03/2006, à 16:38

SinDromX

Re : petition Macromedia pour Linux

wam a écrit :

une petite question comme ça. Est-ce que The Gimp serait ce qu'il est si photoshop existait sous Linux? je ne pense pas...

J'ose espérer qu'il le serait tout de même!
J'ose espérer que les développeurs de programmes libre ne s'arrèteront pas de développer le jour où la concurrence débarquera sous Linux. A eux de prouver que le libre peut produire de bons logiciels!

Je serait dans tout les cas bien attristé de me rendre compte que le monde du libre n'existe que pour combler un manque de programme propriétaires neutral C'est en tout cas ce que sous entend ta question.
Imaginons que ton hypothèse soir vraie, voila le problème face auquel seraient placés les développeurs de The Gimp : Pourquoi développer un programme libre qui fera l'équivalent d'un programme propriétaire qui existe déjà sur le même OS?

Je répondrais pas une question : Imagine ce que doivent se dire sans arret les auteurs de distributions Linux: Pourquoi continuer à développer un OS libre et gratuit quand Windows existe sur la même plateforme?

La réponse semble évidente, tout comme celle pour The Gimp wink

@Pierre6020 et jpaul: Une grande majorité des utilisateurs de ces programmes utilise aussi des cracks, mais ce n'est pas le sujet initial, et peut importe si notre ami volkanic fait partie de cette catégorie wink

PS: qui aurait pu penser qu'un simple sujet parlant d'une pétition pour le portage de logiciels Macromédia sous Linux remplirait autant d'octets dans une BDD? wink


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#59 Le 03/03/2006, à 16:49

wam

Re : petition Macromedia pour Linux

SinDromX a écrit :

Je serait dans tout les cas bien attristé de me rendre compte que le monde du libre n'existe que pour combler un manque de programme propriétaires neutral C'est en tout cas ce que sous entend ta question.

je dirais motivation d'autant plus grande créée par ce manque. Je pense qu'il est doit être très motivant pour les développeurs de tels logiciels de savoir que tant de gens utilisent leur soft et comptent sur eux.

Hors ligne

#60 Le 03/03/2006, à 16:56

109

Re : petition Macromedia pour Linux

guimo a écrit :

Bin justement, c'est proprio. Et si tout le monde l'utilise mais Macromedia refuse de l'implémenter sous nunux ou autre, bin t'es coincé.
C'est le même problème qu'aévec les DRM. Tu es tributaire des envies et désirs d'une marque.

Je ne dis pas. Le Flash Player est tout de même présent sous Wind, Mac Os, Linux x86 et marche sous *BSD, qu'on utilise IE, Firefox, Opera, etc... Ça fait quand même une très grosse partie des gens. Plus encore lorsque Gnash sera utilisable.

guimo a écrit :

D'ailleurs flash c'est tellmeent propriétaire que le plugin ne permet pas d'empecher la lecture des pubs par défaut (adblok sous firefox empeche le chagement complet des flash). Essaie d'utiliser le menu contextuel "arreter l'animation" quand une pub te saoule, tu verras si c'est possible.

Voilà un exemple de mauvaise utilisation de Flash. Bien sûr mal utilisé c'est lourd, contraignant, envahissant, non accessible. Assez étonnamment, on peut aussi l'utiliser avec raison (les "délires d'artistes" sont un exemple). Rien n'est parfait. Là où tu ne m'as peut-être pas compris, c'est quand je dis que Flash, ce n'est pas forcément QUE pour le Web...

guimo a écrit :

Il y a une alternative ouverte : le SVG qui en plus permet la génération à la volée avec des scripts par exemple.
En tout cas, la mode des sites "tout en flash" s'estompe (avis personnel).

Ah, le SVG+ECMAscript... Très sympa, par contre si on veut quelque chose de facile à utiliser c'est pas trop ça (va donc faire une interpolation de forme avec). Et on peut faire les mêmes reproches au niveau de l'accessibilité (De ce côté là le Javascript n'est pas mieux loti que Flash). Peut-être que dans quelques années, SVG sera supporté dans tous les navigateurs graphiques et qu'il existera un logiciel libre de qualité et simple d'utilisation générant des animations au format SVG+ECMAscript, ou mieux encore, en SMIL+SVG. LÀ, Flash n'aura plus vraiment de raison d'être.

guimo a écrit :

N'oublie pas que le succès d'internet est beaucoup du aux protocoles OUVERTS (TCP/IP, HTTP, HTML, j'en passe). Tu peux obtenir les specs souvent grâce à des RFC.

N'oublie pas que le succès d'Internet est beaucoup dû à tous ces non-développeurs qui l'utilisent sans connaître une ligne de HTML ou une commande FTP. N'oublie pas qu'un logiciel de graphisme est utilisé par des graphistes. Et n'oublions pas que le succès de Linux est beaucoup dû à son ouverture, donc pourquoi vouloir le fermer à tout ceux qui ont besoin de logiciels que le libre ne peut fournir ?

Pour un pro, Cinelerra est loin de valoir Adobe Premiere ou Vegas, The Gimp ne vaut pas Photoshop, ni NVU Dreamweaver, pourquoi n'aurait-il pas le droit de les utiliser tout en préférant Linux, sous prétexte que le logiciel libre est PAR ESSENCE supérieur donc pas d'excuse si en pratique ce n'est pas toujours comme dans la théorie ? Ne se soucier que de l'utilisateur moyen parce que pour lui il n'y aura pas de différence, c'est exactement la même chose que de ne se soucier que de Windows, ou que des gens sans handicap, ou que des anglophones.

guimo a écrit :

Flash, c'est pas libre ni ouvert. Son succès est du au fait que le plugin est integré à internet Explorer / Windows qui lui meme est préseant au moins sur au moins 80% des ordis de la planète.

Il ne me semble pas que Flash soit intégré à IE... Son succès, d'un point de vue libéral, est parfaitement légitime. Il répondait à une demande, il ouvrait de nouvelles possibilités, il s'est donc imposé faute de concurrent sérieux. Il n'y a absolument rien à reprocher. Si Flash est mal utilisé, ce n'est pas Adobe qu'il faut accuser, ce serait comme accuser le fabriquant de briquets parce que ça peut provoquer des incendies...


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#61 Le 03/03/2006, à 17:20

ggn

Re : petition Macromedia pour Linux

merci à 109 smile

#62 Le 03/03/2006, à 18:14

ultrafil

Re : petition Macromedia pour Linux

moijbt a écrit :

Je ne signerais pas non plus..

+1

C'est à cause de dreamweaver et co que la plupart des sites ne sont pas accessibles. Je comprend que ca puisse interesser des non-informaticiens pour faire des sites perso. Mais je n'accepte pas que des sociétés passent par des outils amateurs pour mettre en ligne leurs sites.

[coup de gueule]

pour les gens qui ont postés precedemment en disant que dream est obligatoire dans le monde professionel je les invite à visiter :
- http://www.csszengarden.com/
- http://openweb.eu.org/

Faire un site web professionnel, ca ne s'improvise pas. C'est un metier yikes

Allez j'arrete mon coup de gueul

[/coup de gueul]


http://ultrafil.tuxfamily.org

Hors ligne

#63 Le 03/03/2006, à 18:15

skateinmars

Re : petition Macromedia pour Linux

pohiohio a écrit :
Black_pignouf a écrit :

Voilà mon site destiné aux partitions d'harmonica (avec transposition et tout et tout..)

http://grotch.coconia.net/

Vous m'expliquez comment vous réalisez un site comme ca sans flash? smile

Enorme, ça viend surment de moi mais firefox 1.0.7 (breezy) à planté quand j'étais sur ton site  wink

Non, c'est le plug-in flash qui foire, et mon navigateur plantait regulièrement (1 fois sur 2 a chaque site avec du flash)
Depuis j'utilise flashblock comme cela a ete conseillé auparavant smile

Concernant le flash, je vais vous donner mon petit avis. Dans ma formation, on a eu des cours pour apprendre a utiliser flash, et on aura des cours d'actionscript (pour scripter les animations flash) en 2e année. Laissez moi vous dire que ces cours ne m'ont vraiment pas beaucoup plus et que je redoute la 2e année hmm

1) Flash, capucestpaslibre. Consequences, un plugin buggué et pas a jour car macromedia s'en fout un peu, et pas de plugin du tout pour les os libres 64 bits. L'avantage du libre, c'est qu'on peut compiler quasi-partout
Pour resoudre ce problème il y a svg, mais comme ie ne l'implemente pas tout le monde s'en fout ou presque...

2) Le flash, c'est un outil concu pour des animations. Je ne voit aucun problème a faire des animations en flash, pour dynamiser un site web par exemple. Pour les applications interactives, c'est deja moins bien.
De nombreuses sites sont realises tout en flash alors que xhtml + css sufiraient amplement...
Que dire des menus en flash, ou meme des boutons en flash....
Tout cela est hautement inutile, flash n'est pas fait pour ca (a la limite une gallerie animée, mais pas un site entier!)
Pour faire des menus, des boutons, il y a le html, le css et javascript (ainsi que pour certains usages php)

Sinon pour en revenir au sujet je ne signerai pas cette petition. Je n'ai rien contre l'appariton de programmes proprietaires, après tout on sera libre de les utiliser ou non, je serais meme content que macromedia s'interresse a linux et sorte un bon player flash.
Mais moi, en tant que particulier, et comme 80% des particuliers, je n'ai jamais payé mes softs sous windows. Je ne le  regrette pas, mais soyons honnetes en disant que personne n'est pret a payer photoshop et autres 1000€ pour retoucher 3/4 photos de famille et faire 2 montages. Je n'acheterai donc jamais ces logiciels. Plusieurs logiciels libres sont de qualité egale pour un usage non-professionel et je ne vois donc pas l'utilité d'acheter aussi cher ces logiciels.

Ok pour le proprio sous linux, mais j'espere ne pas voir arriver de demande de cracks pour le derniere toshopCS2.deb roll

edit: pour le flash je n'ai pas non plus bien sur parlé des problemes tres nombreux d'accessibilite que posent les sites en flash.

Dernière modification par skateinmars (Le 03/03/2006, à 18:16)

Hors ligne

#64 Le 11/03/2006, à 23:16

swilmet

Re : petition Macromedia pour Linux

J'ai signé smile
Mais je trouve que l'ordre du millier, pour le nombre de signatures, c'est pas assez.
Une bonne centaine de milliers de signatures ne serait pas de refut, comme pour la pétition contre la loi DADVSI big_smile

Hors ligne

#65 Le 11/03/2006, à 23:31

Aelor

Re : petition Macromedia pour Linux

Je signerais pas.

Les produits macromedia ne servent qu'a faire du tape-à-l'oeil qui peut dans la plupart des cas etre fait sans leur produit,surtout avec SVG qui arrive ...


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#66 Le 12/03/2006, à 00:56

Julian

Re : petition Macromedia pour Linux

bergi a écrit :

Ensuite concernant le CMJK, il ne sera sans doute JAMAIS intégré dans Gimp carla conversion RVB-->CMJK est protégé par des brevets et license diverses...

Ah ben c'est les développeurs de Scribus qui doivent être contents yikes!!!
C'est quand même une aberration ce truc là, perso j'utilise toshop uniquement pour convertir en cmjn (obligatoire pour les imprimeurs) mais je pensais qu'un jour Gimp l'aurait intégré, les développeurs en parlaient d'ailleurs (Je crois).

T'es sûr de ce que tu avances là hmm???
Comment faire?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#67 Le 12/03/2006, à 09:57

Aelor

Re : petition Macromedia pour Linux

Arrêter d'utiliser des choses soumis a brevet qui t'obligent à utiliser le logiciel de la meme société, et qui te foutent dans le pétrin sur le logiciel n'est plus édité ...


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#68 Le 12/03/2006, à 10:08

bergi

Re : petition Macromedia pour Linux

j'ai jamais ecrit ca !

Hors ligne

#69 Le 12/03/2006, à 10:16

Aelor

Re : petition Macromedia pour Linux

bergi a écrit :

j'ai jamais ecrit ca !

Utiliser des formats pouvant être utilisés uniquement par des progs payants ca te limite. C'est ça que j'ai voulu dire, en répondant à Julian qui se demandait comment faire si gimp n'intégrait pas le CMJK ...

Et si un jour adobe décide d'abandonner le CMJK, tu fais quoi ?


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#70 Le 12/03/2006, à 10:28

AlexandreP

Re : petition Macromedia pour Linux

ultrafil a écrit :

C'est à cause de dreamweaver et co que la plupart des sites ne sont pas accessibles.

J'hésite à plussoyer.  Je suis tout à fait d'accord que d''utiliser un logiciel en mode WYSIWYG (j'avais essayé Frontpage 2000 et Dreamwaever MX et MX 2004) pond un site inaccessible.  Bien beau en graphique, code merdique ; conséquence: inaccessible.  Par contre, il est tout à fait possible de créer des sites accessibles avec ces logiciels... en mode édition de code. tongue 
J'aime bien le mode éditeur de code de Dreamweaver smile  Toutefois, c'est un logiciel plutôt lourd pour ne faire que de l'édition de code...  Perso, gEdit et Firefox me conviennent plutôt bien wink

Personnellement, je ne signerai pas, car je n'achèterais pas ces logiciels.  C'est bien beau d'avoir une pétition avec des milliers, voire des millions de signatures.  Le problème est que Adobe (qui a racheté Macromedia) ne portera ses logiciels sous Linux que si cela est rentable.  Adobe est une société dont le but est la recherche de profit.  Donc, la pétition devrait plutôt être orientée de cette façon: si Adobe portait ses logiciels sous Linux, vous engageriez-vous à les acheter?  Probablement que quelques entreprises seront intéressées, mais vu les prix de ces programmes, beaucoup de particuliers seront plus enclin à s'engager à... les pirater. hmm

Dernière modification par AlexandreP (Le 12/03/2006, à 10:29)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#71 Le 12/03/2006, à 12:09

kwakosaure

Re : petition Macromedia pour Linux

Salut,
intéressant débat, mais qui ne mérite pas les prises de bec (restez calmes les manchots !)
Le fait est qu'il existe d'excellents logiciels propriétaires, et qu'il y en aura toujours.
J'ajoute qu'il y aura toujours des logiciels proprio de qualité supérieure aux logiciels libres dans certains domaines très ciblés. En effet, quand vous travaillez dans un domaine très spécifique que peu de développeurs libres connaissent, les applications propriétaires sont les plus abouties (dessin technique, création multimédia, etc.). C'est pas la peine de se prendre la tête là-dessus.
Je suis le premier à utiliser les logiciels libres dans mon métier et j'ai parfois la chance de pouvoir me passer de logiciels propriétaires (à part l'OS mais c'est pas moi qui choisit), mais il ne faut pas être sectaire, pour certaines professions des logiciels proprio sont indispensables pour l'instant, c'est comme ça.

Hors ligne

#72 Le 12/03/2006, à 15:22

spook

Re : petition Macromedia pour Linux

Et Adobe Première? Vous en connaissez vous des équivalents libres vous? Moi non, et c'est pourquoi mon frère est jamais passé sous GNU/Linux parce que Adobe Première est sa principale utilisation de son PC. Il avait essayé de passer à GNU/Linux en dual boot et il m'a demandé si je connaissai des softs de montages vidéos sous GNU/Linux et je lui en ai proposé quelques un dont j'ai oublié le nom depuis et il a jamais trouvé d'équivalent et il a viré son dual boot parce que ça lui prenait de la place pour rien.
Après j'ai passé trop de temps avec un pote extrémiste du libre et la phrase çapucestpaslibre me saoule grave depuis. Parce que le jour où on trouvera des jeux dignes de ce noms et libres qu'on me fasse signe. Mon pote me répondait à chaque fois :"ba joue à Tux Racer", si ça l'amuse moi je vois ça m'éclate pas des mois de voir un pinguoin descendre une montagne.
Alors il est temps que le monde du libre s'ouvre vers les utilisateurs qui ne sont pas des informaticiens, le libre devrait commencer à s'intéresser aux entreprises et aux particuliers qui font de la vidéo, de la photo, du jeux.... tout comme le proprio devrait s'ouvrir à GNU/Linux afin que tout l'offre soit la même quelque soit le système d'exploitation.
Si les extrémistes peuvent m'expliquer pourquoi sous MS/Windows on aurait le droit à des LL (Firefox, VLC, The Gimp....) et sous GNU/Linux on aurait pas le droit à du proprio. Faut pas oublier que la masse des gens ne savent pas la différence entre le libre ou le proprio ou alors pour eux libre signifie gratuit souvent.
Je passe beaucoup de temps sous GNU/Linux chez moi, win je n'y vais que très rarement je le garde en cas de problème avec Cedega (qui est la taxe du joueur sad sous GNU/Linux).
Mon frère s'occupe d'un site (www.legalizeskate.com) et il est bien content d'utiliser Dreamweaver parce qu'il n'a jamais fait d'étude dans l'info et il monte beaucoup de vidéo pour des skaters du Nord grâce à Adobe Première alors si Macromédia et Adobe faisait du portage sous GNU/Linux il serait bien content.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#73 Le 12/03/2006, à 16:00

Aelor

Re : petition Macromedia pour Linux

NVu fait pareil que dreamweaver pour les bases smile

Ou il prend un CMS en gpl genre spip, textpattern, guppy, portix, xoops, drupal, Joomla, mambo, ...


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#74 Le 12/03/2006, à 16:03

spook

Re : petition Macromedia pour Linux

Soit il peut toujours s'en sortir pour programmer mais il veut tout faire lui-même son site mais pour ces vidéos ça posera toujours problèmes.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#75 Le 12/03/2006, à 16:26

zaiur

Re : petition Macromedia pour Linux

Il me semble que l'auteur du post informait d'une pétition pour que les éditeurs portent du  Macromedia sur linux, pas pour savoir quel était son équivalent libre.

N'oubliez pas une chose: le libre n'a pas pour but d'étoufer le propriétaire, et l'un ne pourra jamais vivre sans l'autre.

Quand à tout ceux qui disent: "s'il veulent pas porter leur matos sous linux c leur prob on s'enf***", je damandrai aux gentils monsieurs (vu qu'il se rient de ce genre de pétition) de me faire tourner BF2 et counter-source sur mon ubuntu avec une accélération matérielle confortable.

Dernière modification par zaiur (Le 12/03/2006, à 16:36)

Hors ligne