Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2008, à 16:17

tybreizh

erreur de lecture : est un dossier

bonjour à tous,

je suis sous hardy heron, mais pas de possibilité de me connecter sur internet avant ce soir.
j'ai besoin de gthumb, j'ai donc telechargé le paquet (enfin ce que je pensais etre le paquet) via un PC sous windows 2000 et internet explorer

voilà le fichier téléchargé : gthumb-2.8.1.tar.gz

en mode graphique, je double clic et l'extrait dans mon repertoire

ensuite je passe en terminal et tape

sudo dkpg -i gthumb-2.8.1 (je pensai avoir à faire à un .deb )
résultat: dkpg-split: erreur de lecture sur gthumb-2.8.1: est un dossier

je me rends compte que ce n'est pas un .deb
je tente alors:
sudo apt-get install gthumb-2.8.1 et là (fatalement je dirai)
E: impossible de trouver le paquet gthumb-2.8.1

donc ma question: comment télécharger un .deb en étant sûr que ça en soit un, pour ensuite pouvoir l'installer?

merci d'avance
cordialement

Hors ligne

#2 Le 18/12/2008, à 16:23

slasher_fun

Re : erreur de lecture : est un dossier

Bonjour,

Un .deb se termine par l'extension .deb wink

Tu peux trouver tous les paquets ubuntu sur http://packages.ubuntu.com/ smile

Hors ligne

#3 Le 18/12/2008, à 17:03

tybreizh

Re : erreur de lecture : est un dossier

ben en fait,
je suis allé à cette adresse et même probleme

j'ai DL gthumb-2.10.6 pareil

mêmes erreurs.
j'arrive pas à trouver un .deb, peut etre que je decompresse mal

Hors ligne

#4 Le 18/12/2008, à 17:06

®om

Re : erreur de lecture : est un dossier

tybreizh a écrit :

j'arrive pas à trouver un .deb, peut etre que je decompresse mal

Ou peut-être que tu décompresses le .deb, alors qu'il faut le garder tel quel lol

Hors ligne

#5 Le 18/12/2008, à 17:27

tybreizh

Re : erreur de lecture : est un dossier

non big_smile, je sais que je ne suis pas doué sous Linux (ben oui je débute) mais je sais encore faire la différence entre 2 extensions .tar.gz et .deb
d'ailleurs quand on double clique dessus le résultat n'est pas le même

mais c'est pas grave, je viens de trouver un .deb, manque les data gthumb pour que ça marche, ça progresse doucement cool

Hors ligne

#6 Le 18/12/2008, à 18:54

compte supprimé

Re : erreur de lecture : est un dossier

tybreizh a écrit :

sudo apt-get install gthumb-2.8.1 et là (fatalement je dirai)
E: impossible de trouver le paquet gthumb-2.8.1

C'est peut-être que gthumb est en version 2.10.6 dans le dépôts d'hardy (http://packages.ubuntu.com/hardy/gthumb) et je confirme, à cette adresse, c'est bien un .deb

Je crois que quand on installe un  paquet via apt-get, on tape juste le nom du paquet, par exemple

sudo apt-get install gthumb

Dernière modification par chewbax (Le 18/12/2008, à 18:55)

#7 Le 18/12/2008, à 22:37

AlexandreP

Re : erreur de lecture : est un dossier

Pour installer un programme, il n'y a d'ordinaire pas besoin de télécharger de paquet depuis des sites web. La plupart des logiciels sont déjà disponibles dans le gestionnaire de logiciels "Ajouter/Supprimer..." du menu Applications, et plus encore dans le gestionnaire de paquets Synaptic. Ça récupère automatiquement les paquets logiciels depuis des dépôts sécurisés et contrôlés. C'est la première place que l'on devrait regarder avant même de chercher à télécharger un logiciel depuis un site web.

Si on récupère des paquets .deb depuis Internet parce qu'il n'est pas disponible dans le gestionnaire de paquets, il faut faire attention à ce qu'ils soient compatibles avec la version d'Ubuntu que l'on possède. Par exemple, des dépendances du paquet pourraient ne pas être satisfaites pour un paquet pour Ubuntu 8.10 que l'on tente d'installer sous Ubuntu 8.04, ou vice versa.

Enfin, même s'il s'apparente à une archive, un paquet .deb ne doit pas être ouvert par le gestionnaire d'archives. Le paquet .deb doit rester ainsi, inchangé, et être manipulé avec les outils qui lui sont dédiés (Gdebi ou dpkg).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne