Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/12/2008, à 17:22

Days

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

ouais enfin on est quand meme libre en tant que consommateur de vouloir un portable sony vaio neuf sans pour autant etre obligé de payer windows.. vente liée, tout ça..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#52 Le 16/12/2008, à 19:12

CharlyCoste

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

®om a écrit :

"Quand tu achètes une voiture, tu demandes pas à faire changer les roues, là c'est pareil!"
Ah, la voiture, le grand sujet de comparaison ! J'avais entendu une variante également : "c'est comme vendre des bouteilles sans bouchon". Assez rigolo.
Redevenons sérieux, et gardons "la voiture" comme comparaison. Effectivement, on ne peut pas changer les roues à l'achat (enfin ça ne se fait pas). Tout comme dans un ordinateur, on ne demande pas à changer le disque dur d'un PC portable déjà monté.
Un système d'exploitation, c'est "obligatoire" au fonctionnement d'un PC, donc c'est normal d'en imposer un, comme pour les roues, non? Pourtant, avec une voiture, une assurance est obligatoire ...

Perso, je dirais surtout:
"Quand on a une voiture, on demande pas à changer les roues." (sauf chez le garagiste du coin)

Mais on a toujours le droit de les changer et de les revendre. Alors qu'avec les licence OEM c'est pas possible. Tu n'as le droit de mettre les roues que sur la voiture que tu as achetée. Et ça, c'est du jamais vu.


cecoste@april.org

Hors ligne

#53 Le 16/12/2008, à 19:32

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

J'ai reçu par mail une réponse, pour me demander le numéro de série de ma EeeBox, que je leur ai envoyé.

Hors ligne

#54 Le 16/12/2008, à 20:00

Miles Prower

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Petite note pour la EeeBox en version Linux : Xandros est payant, ce qui explique probablement la faible différence de prix entre les modèles (hélas : c'est du coup moins fédérateur).


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#55 Le 16/12/2008, à 20:05

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Miles Prower a écrit :

Petite note pour la EeeBox en version Linux : Xandros est payant, ce qui explique probablement la faible différence de prix entre les modèles (hélas : c'est du coup moins fédérateur).

Ah, tu as une source?

Hors ligne

#56 Le 16/12/2008, à 20:09

Кຼزດ

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Oui, xandros est payant tongue :

xandros.com a écrit :

A full desktop, applications suite, tools and support for $99.99


dou

Hors ligne

#57 Le 16/12/2008, à 20:41

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Va falloir que je lise ce topic, je vais surement m'acheter un pc avec windows... j'ai pas trouvé mon bonheur dans les pc linux et je suis pas encore complètement convaincu par les pc by surcouf... On verra ça.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#58 Le 16/12/2008, à 22:09

rhinopierroce

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mathieuI a écrit :

Oui, xandros est payant tongue :

xandros.com a écrit :

A full desktop, applications suite, tools and support for $99.99

tools = outils
support = assistance

Conclusion, sur ces informations, rien n'indique que le S.E. Xandros soit payant. Juste une offre similaire à ce que propose Cannonical pour Ubuntu, de l'assistance contre de l'argent, tout ce qu'il y a de plus normal.

[édit]
Un environnement de bureau complet,* une suite d'application,* outils et support pour $99.99

*Une virgule sert à marquer une séparation dans une phrase

Dernière modification par rhinopierroce (Le 16/12/2008, à 22:13)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#59 Le 16/12/2008, à 22:23

Кຼزດ

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

toutes mes excuses :

xandros.com a écrit :

Home Premium Professional
Download  Out of Stock  Out of Stock   € 99.99

tongue

Dernière modification par mathieuI (Le 16/12/2008, à 22:25)


dou

Hors ligne

#60 Le 16/12/2008, à 22:51

Miles Prower

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Yup. Je crois que la version “Standard” coûte 50€ à l'achat, mais j'ignore complètement le prix OEM. En tout cas, on n'est pas si loin de ce que les constructeurs annoncent pour Windows, par unité (traduit par 20€ de remboursement dans leurs conditions)…

D'autre part, le modèle de support payant est en train de sévèrement prendre l'eau, je suis loin de penser que c'est un business model idéal pour faire survivre une distribution… J'aimerais savoir en ce sens quand Ubuntu atteindra son point de rentabilité ?

Dernière modification par Miles Prower (Le 16/12/2008, à 22:52)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#61 Le 17/12/2008, à 12:23

rhinopierroce

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mathieuI a écrit :

toutes mes excuses :

xandros.com a écrit :

Home Premium Professional
Download  Out of Stock  Out of Stock   € 99.99

tongue

http://www.eeepc-logiciels.com/downloads/xandrosFR16 wink

[édit]

Miles Prower a écrit :

D'autre part, le modèle de support payant est en train de sévèrement prendre l'eau, je suis loin de penser que c'est un business model idéal pour faire survivre une distribution… J'aimerais savoir en ce sens quand Ubuntu atteindra son point de rentabilité ?

Red Hat et OpenSUSE ont connu des temps bien plus difficile que Ubuntu (enfin Cannonical) et sont toujours là. Les particuliers ne sont pas leur cible prioritaire, Gendarmerie Nationale = 70.000 postes, Assemblée Nationale 1.500 ...

Mais là on s'écarte un peu du sujet

Dernière modification par rhinopierroce (Le 17/12/2008, à 12:33)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#62 Le 17/12/2008, à 13:03

Кຼزດ

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@rhinopieroce : ok, j'avais cherché un peu dans xandros.com, mais j'avais pas trouvé ^^.
par contre pas très malin 800 mo l'iso, mad .
sinon, oui, a court terme , le modèle n'est pas rentable, mais si la distribution gagne en notoriété ,  plus d'entreprises/administrations l'utiliseront et souscriront au support payant (qui n'a pas un grand intérêt pour un particulier ), ce qui rentabilisera le truc .


dou

Hors ligne

#63 Le 17/12/2008, à 13:43

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

®om a écrit :

Étant donné que la licence Windows XP OEM est estimée à pas loin de 80€, rien ne dit que le constructeur n'en profite pas pour augmenter sa marge lorsqu'il vend une machine avec Linux. Ça n'indique donc pas le prix réel de la licence.

Bah non !

Il s'agit d'une version "netbook" (même si ce n'est pas un netbook).
Rappelle-toi bien, hors des versions "netbook", Microsoft ne vend plus Windows XP mais uniquement Vista.

C'est d'ailleurs ce qui explique que le EeeBox Windows XP soit vendu en 1GB de RAM et le Linux en 2GB.
En effet, pour éviter de retrouver des XP partout, Microsoft a limité les caractéristiques des machines éligibles (une première pour eux) à :
DD <= 160GB
RAM <= 1GB

Donc s'ils avaient mis 2GB de RAM sur le EeeBox XP, il n'était plus éligible à XP tongue
Avec Xandros, il n'y a bien sûr pas de telle limites !

Et pour faire face à Linux, Microsoft a divisé quasiment par 2 le prix de sa licence OEM Windows.
Le prix "officiel" le plus bas est de 32$ pour les "pays défavorisé".
En Europe, de mémoire, Microsoft vend la OEM Netbook autour de 40$


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#64 Le 17/12/2008, à 13:45

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

En Europe, de mémoire, Microsoft vend la OEM Netbook autour de 40$

C'est donc le prix estimé que Microsoft la vend au constructeur... Et pas le prix où, nous, clients, nous la payons (ou alors personne ne fait de marge sur toute la chaîne, ce qui est impossible).

Hors ligne

#65 Le 17/12/2008, à 13:46

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Certes !

Mais c'est aussi un prix "liste" (officiel). Je doute que des grands noms comme Asus paye le prix "liste" big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#66 Le 19/12/2008, à 00:08

skysk8er

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

bonsoir,
Personnellement, j'ai déjà formaté plusieurs portables pour installer Ubuntu avec succès et assemblé une tour qui fonctionne également parfaitement sous Linux.
Mais cette année, je voulais varaiment faire un acte militant et j'ai acheté un PC DEll Inspiron 1525 équipé de Hardy à mon épouse, histoire de grossir le flot des acheteurs de PC Ubuntu. J'ai vraisemblablement dû débourser plus que si j'avais acheté un MSI sous Windoze et que je l'avais formaté directement, mais j'estime avoir fait avancer un peu la cause du libre en faisant ce geste.
Cela dit, le formatage et l'installation avec juste une partoche / et un /swap + des partoches FAT et VFAT pour je ne sais quelles sauvegardes propres à Dell m'ont trop gavé et du coup j'ai tout formaté pour avoir une installation propre avec une partition  / + une /usr + une /home et un /swap. J'en ai profité pour passer à intrepid et tout baigne sauf le son qui est un peu faiblard (casque ou enceintes amplifiées quasi-obligatoires !)
la config est la suivante : intel core 2 duo T5750 2GHz cache L2 2MoFSB 667 MHz, 3 Go de SDRAM DDR2 667MHz, DD SATA 250Go 5400rpm, CG Intel X3100 intégrée, graveur DVD +/- 8X, webcam 2Mpix, bluetooth, WiFi 802-11ABG, écran 1440X900 15,4 pouces.

Dernière modification par skysk8er (Le 19/12/2008, à 00:15)


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#67 Le 19/12/2008, à 00:43

slasher_fun

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CharlyCoste a écrit :
®om a écrit :

"Quand tu achètes une voiture, tu demandes pas à faire changer les roues, là c'est pareil!"
Ah, la voiture, le grand sujet de comparaison ! J'avais entendu une variante également : "c'est comme vendre des bouteilles sans bouchon". Assez rigolo.
Redevenons sérieux, et gardons "la voiture" comme comparaison. Effectivement, on ne peut pas changer les roues à l'achat (enfin ça ne se fait pas). Tout comme dans un ordinateur, on ne demande pas à changer le disque dur d'un PC portable déjà monté.
Un système d'exploitation, c'est "obligatoire" au fonctionnement d'un PC, donc c'est normal d'en imposer un, comme pour les roues, non? Pourtant, avec une voiture, une assurance est obligatoire ...

Perso, je dirais surtout:
"Quand on a une voiture, on demande pas à changer les roues." (sauf chez le garagiste du coin)

Mais on a toujours le droit de les changer et de les revendre. Alors qu'avec les licence OEM c'est pas possible. Tu n'as le droit de mettre les roues que sur la voiture que tu as achetée. Et ça, c'est du jamais vu.

Je tourne personnellement ça autrement pour bien faire comprendre la différence bien/service :

L'arguement souvent est "un PC sans OS est inutilisable". OK, une voiture (produit) sans assurance (service) est également inutilisable (en France tout du moins). Pourtant, ton vendeur ne t'oblige pas à souscrire dans une compagnie d'assurance spécifique, tu es totalement libre de ton choix.

Hors ligne

#68 Le 19/12/2008, à 01:03

CharlyCoste

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ben disons que je suis d'accord... mais le problème c'est que c'est une question de législation. La voiture est utilisable mais c'est la loi qui interdit de l'utiliser. Or, il n'y a pas de loi qui impose de prendre un OS.
Du moins, si moi je me mettais à utiliser cette image, à coup sûr on me dirait que je compare ce qui n'est pas comparable. (C'est ma malédiction... on me dit tout le temps ça)

En fait, le vrai truc sur lequel je tic, c'est que de mon point de vue... c'est un peu normal qu'un constructeur (de voiture, comme de PC) choisisse de nous vendre ce qu'il considère être le mieux pour son produit surtout s'il optimise sa machine pour...
S'il me vend les pneus Michelin parce qu'il vont mieux que les goodyear... OK

Par contre, si j'ai des actions goodyear et que ne je veuille pas des michelin, c'est vrai que je ne vois pas pourquoi ils traineraient dans mon garage sans que je puisse demander remboursement ni même les revendre. Le pire étant qu'au moins les pneus, ça se change régulièrement.

(Bon, aussi... je suis chercheur de crottes de mouche professionnel)

Dernière modification par CharlyCoste (Le 19/12/2008, à 01:04)


cecoste@april.org

Hors ligne

#69 Le 19/12/2008, à 08:07

plmegalo

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CharlyCoste a écrit :

Ben disons que je suis d'accord... mais le problème c'est que c'est une question de législation. La voiture est utilisable mais c'est la loi qui interdit de l'utiliser. Or, il n'y a pas de loi qui impose de prendre un OS.
Du moins, si moi je me mettais à utiliser cette image, à coup sûr on me dirait que je compare ce qui n'est pas comparable. (C'est ma malédiction... on me dit tout le temps ça)

En fait, le vrai truc sur lequel je tic, c'est que de mon point de vue... c'est un peu normal qu'un constructeur (de voiture, comme de PC) choisisse de nous vendre ce qu'il considère être le mieux pour son produit surtout s'il optimise sa machine pour...
S'il me vend les pneus Michelin parce qu'il vont mieux que les goodyear... OK

Par contre, si j'ai des actions goodyear et que ne je veuille pas des michelin, c'est vrai que je ne vois pas pourquoi ils traineraient dans mon garage sans que je puisse demander remboursement ni même les revendre. Le pire étant qu'au moins les pneus, ça se change régulièrement.

(Bon, aussi... je suis chercheur de crottes de mouche professionnel)

S'il faut comparer ce qui est comparable, "les grandes marques de machines à laver conseillent SKIP" mais ne te l'imposent pas... smile

Dernière modification par plmegalo (Le 19/12/2008, à 08:11)

#70 Le 19/12/2008, à 08:58

CharlyCoste

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

plmegalo a écrit :
CharlyCoste a écrit :

Ben disons que je suis d'accord... mais le problème c'est que c'est une question de législation. La voiture est utilisable mais c'est la loi qui interdit de l'utiliser. Or, il n'y a pas de loi qui impose de prendre un OS.
Du moins, si moi je me mettais à utiliser cette image, à coup sûr on me dirait que je compare ce qui n'est pas comparable. (C'est ma malédiction... on me dit tout le temps ça)

En fait, le vrai truc sur lequel je tic, c'est que de mon point de vue... c'est un peu normal qu'un constructeur (de voiture, comme de PC) choisisse de nous vendre ce qu'il considère être le mieux pour son produit surtout s'il optimise sa machine pour...
S'il me vend les pneus Michelin parce qu'il vont mieux que les goodyear... OK

Par contre, si j'ai des actions goodyear et que ne je veuille pas des michelin, c'est vrai que je ne vois pas pourquoi ils traineraient dans mon garage sans que je puisse demander remboursement ni même les revendre. Le pire étant qu'au moins les pneus, ça se change régulièrement.

(Bon, aussi... je suis chercheur de crottes de mouche professionnel)

S'il faut comparer ce qui est comparable, "les grandes marques de machines à laver conseillent SKIP" mais ne te l'imposent pas... smile

Entièrement d'accord...
En effet, vendre windows avec un ordi, c'est comme vendre un stock de lessive pour 2ans en même temps que la machine. lol

Je pense qu'on va faire un concours de la meilleure métaphore...


cecoste@april.org

Hors ligne

#71 Le 19/12/2008, à 10:13

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je démarre une seconde procédure en parallèle, j'ai édité le premier post.

Hors ligne

#72 Le 19/12/2008, à 10:15

rototo

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

M'obliger à acheter un album de Céline Dion lors de l'achat d'une platine cd.
Windows c'est ça!
(bien que Céline Dion semble parfois moins bugger)


Daniel parce qu’il le Prévost bien !

Hors ligne

#73 Le 19/12/2008, à 10:24

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

rototo a écrit :

M'obliger à acheter un album de Céline Dion lors de l'achat d'une platine cd.
Windows c'est ça!
(bien que Céline Dion semble parfois moins bugger)

Excellent ça ! lol lol

Bravo ®om pour la deuxième procédure.

50 à 60€, ça devient quand même "raisonnable" compte tenu des rabais qu'est de plus en plus obligé de faire Microsoft... et je parie que ça va continuer avec la pression du libre et la pression que des courageux comme toi sont prêts à mettre !

Maintenant c'est sûr que les procédures à la noix consistant à renvoyer (à ses frais yikes ) le PC, c'est complètement inacceptable. On parle d'informatique, il suffit de le concevoir à l'avance. J'imagine bien une procédure où si tu refuses le CLUF, on te demande de te connecter chez le constructeur via IE, un active X pour vérifier que tu as bien refusé, et on enclenche une suppression ou formatage.

Le constructeur a ainsi la preuve en ligne que tu as bien refusé & désinstallé et peut procéder au remboursement.

Dernière modification par Zakhar (Le 19/12/2008, à 10:24)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#74 Le 19/12/2008, à 10:27

CharlyCoste

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

rototo a écrit :

M'obliger à acheter un album de Céline Dion lors de l'achat d'une platine cd.
Windows c'est ça!
(bien que Céline Dion semble parfois moins bugger)

Oui! bien bien ça aussi... Mais en précisant qu'on n'a pas le droit de refourguer Céline Dion à sa petite soeur et qu'il faut toujours l'écouter au moins une fois avant d'en écouter d'autres...
(conf: l'installation qui ruine le MBR si on décide de se faire une raison et de l'utiliser quand même)

Dernière modification par CharlyCoste (Le 19/12/2008, à 10:28)


cecoste@april.org

Hors ligne

#75 Le 19/12/2008, à 10:31

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :
rototo a écrit :

M'obliger à acheter un album de Céline Dion lors de l'achat d'une platine cd.
Windows c'est ça!
(bien que Céline Dion semble parfois moins bugger)

50 à 60€, ça devient quand même "raisonnable" compte tenu des rabais qu'est de plus en plus obligé de faire Microsoft... et je parie que ça va continuer avec la pression du libre et la pression que des courageux comme toi sont prêts à mettre !

C'est raisonnable au vu de ce qui est généralement proposé (c'est d'ailleurs pour ça que j'étais prêt à accepter l'offre s'il ne fallait pas renvoyer le matériel), mais pas au niveau du prix réel de la licence : il faudrait doubler ce montant. Je rappelle le prix auquel le constructeur achète la licence à Microsoft n'a pas à être pris en compte, seul le prix auquel le client paye la licence compte.

Zakhar a écrit :

Maintenant c'est sûr que les procédures à la noix consistant à renvoyer (à ses frais yikes ) le PC, c'est complètement inacceptable.

Maintenant, ce n'est plus aux frais du client, mais aux frais d'Acer. Quoi qu'il en soit, le fait de renvoyer l'ordinateur (même aux frais du constructeur) n'est pas acceptable, et cette clause n'est là que pour décourager les clients d'appliquer la procédure : cela n'apporte rien de plus quant à la garantie que le client n'a pas utilisé ou activé Windows, ce que dans tous les cas tu dois certifier sur l'honneur, et qu'ils peuvent vérifier chez l'éditeur. Le client peut donc très bien effectuer ces manipulations et renvoyer simplement les étiquettes et les CD.

Cette clause a d'ailleurs déjà été réputée non écrite dans des jugements précédents, par exemple : http://www.aful.org/media/document/jugement-Gutzwiller-Acer-20070723.pdf

Hors ligne