Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2008, à 17:38

Samed

[RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Bonjour,je suis sur Ubuntu 8.04 depuis un mois, j'aime bien, hier j'ai eu un problème que je n'avait pas avant d'avoir installé quelques langues supplimentaires (français,arabe et russe).
mon pavé numérique marchait nickel mais maintenant y'a plus que le "point" qui marche bien et pui la zone numérique du clavier est bizarre elle aussi:
sans majuscule sa donne:     œ&é"'(-è_çà)=
quand j'appui sur CapsLock : Œ &É"'(-È_ÇÀ)=
et avec shift ça donne ça :    Œ1234567890°+
j'ai changé l'agencement mais rien n'y fait, j'ai installé numlockx mais rien, j'ai désinstallé les packets de langues mais ça change tjr pa.quand je choisi Royaume-Uni j'ecrit en qwerty mais sa n'avance pas pour les autres fr_FR.UTF-8
je suis sous fr_FR.UTF-8 comme langue.
avant mon ordi marchait avec français 105 touches (mais le systeme était à moitié en anglais) maintenant il est français mais le clavier déconne.:P
Ps: au démarrage je saisie avec le pavé numérique et ça marche. j'ai galéré un peu avec Wine, Steam et wine-Doors, je sais pas si a un rapport (yavé aussi une coupure de courant lol tongue:D le max de renseignement tongue)
j'ai un ordi portable acer 7520 (17" pouces et clavier avec pavé numérique)
pleaze help:/
merci d'avance...

Dernière modification par Samed (Le 01/10/2008, à 01:57)


" Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres " (Thomas Paine).
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti).

Hors ligne

#2 Le 30/09/2008, à 20:39

pnprog

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Tu trouveras peut-être la solution en allant voir dans "Système" => "Préférences" => "Clavier".

Hors ligne

#3 Le 30/09/2008, à 20:58

Samed

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

merci pnprog, j'ai essayé plein de truc mais sa na rien changé.
j'ai ajouté l'anglais dans l'onglet "agencement" , j'ai qwerty mais rien pour les touches qui m'interessent.:/


" Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres " (Thomas Paine).
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti).

Hors ligne

#4 Le 30/09/2008, à 22:46

pnprog

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Samed a écrit :

sans majuscule sa donne:     œ&é"'(-è_çà)=
quand j'appui sur CapsLock : Œ&É"'(-È_ÇÀ)=
et avec shift ça donne ça :    Œ1234567890°+

Chez moi:
sans majuscule sa donne:     ²&é"'(-è_çà)=
quand j'appui sur CapsLock : ²&É"'(-È_ÇÀ)=
et avec shift ça donne ça :    ~1234567890°+

Concernant la deuxième ligne, it's not a bug, it's a feature comme on dit (enfin je crois).
Perso je n'aime pas, je ne sais pas comment le changer, mais ça ne m'a jamais gêné, je n'utilise jamais CapsLock. En fait, c'est un pote à moi qui me l'a fait remarqué récemment... Je pense que ça doit pouvoir se régler dans les Options de l'agencement...

Sinon, j'ai remarqué que le clavier proposé par défaut lors de l'installation ne correspond pas exactement au clavier de mon portable. Ca l'a fait pour mes trois portables, mais les différences ne sautent pas aux yeux, et la touche "²" (qui donne "œ" chez toi) en est une. Lors des installations, je teste si le clavier correspond bien en utilisant la touche "£$¤". Ca pourrait être le cas chez toi, sans que tu ne t'en sois jamais aperçu, car ce ne sont pas les touches les plus utilisées.

Mon modèle de clavier est le PC générique 105 touches (intl) (Fabriquant: Générique ; Modèle: PC générique 105 touches (intl)). Essaye avec ce clavier pour voir.

Pour le pavé numérique, ça pourrait être dû à autre chose sans aucun rapport.

Dernière modification par pnprog (Le 30/09/2008, à 22:47)

Hors ligne

#5 Le 01/10/2008, à 01:22

Samed

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

re, merci pour l'aide pnprog, moi aussi j'ai PC générique 105 touches (intl)
avant le clavier marché super, mtn ce n'ai pas le CapLocks ki me gène, c'est pluto le pavé ki ne marche pa. les touchent donnent pour moi "£$ê" !!!
j'ai donné la combinaison Œ&É"'(-È_ÇÀ)= juste dans le cas où quelqu'un reconnaitrait l'architecture et pourrai m'indiquer comment faire. je te remercie pour le temps que tu consacre à m'aider (et aider les autres notamment).
en faite je ne vois pas de changement quand je modofie quelque chose, je pense qu'il y'a un bug quelque part, et que mon architecture est correcte.
et franchement je ne sais pas pour "œ" s'il est là depuis le début ou non, j'essai juste de donner ce que je peux comme information qu'on pourrait juger d'utile.
Ps: j'ai un peu touché au fichier "/etc/X11/xorg.conf", maintenant que ça me revient  je crois que ça vient de là mon problème.:D
voilà la partie reservée au clavier:

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

en faite je pense qu'il y avait "oss" au lieu de "latin9".

Dernière modification par Samed (Le 01/10/2008, à 01:42)


" Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres " (Thomas Paine).
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti).

Hors ligne

#6 Le 01/10/2008, à 01:52

Samed

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

ouf enfin j'ai trouvé, j'ai remarque ke le pavé numérique contrôlait le curseur, et du coup voilà la soluce:

Touche numérique désactivée

Allez dans le menu Système ⇒ Préférences ⇒ Clavier Allez ensuite dans le 4ème onglet nommé touche de la souris, puis décochez la première et la seule case.

En tout cas merci pour tout, tongue
pour les autres détails ce n'est pas grave "£$ê", et puis comme je l'ai déjà dit, j'ai jamais été sûr si ma partie alphabétique du clavié était normale ou non.
ciao

Dernière modification par Samed (Le 01/10/2008, à 01:55)


" Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres " (Thomas Paine).
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti).

Hors ligne

#7 Le 01/10/2008, à 06:59

pnprog

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Tant mieux que ton problème soit résolu smile

Pour info, la partie réservée de mon /etc/X11/xorg.conf (que je n'ai jamais modifié):

/etc/X11/xorg.conf a écrit :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
EndSection

Donc je n'ai même pas d'option "XkbVariant" hmm

Hors ligne

#8 Le 05/10/2008, à 16:55

amando

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Merci merci merci, j'avais le même problème de pavé ne fonctionnant pas et il est solutionné grâce à ce post !

Hors ligne

#9 Le 11/10/2008, à 22:59

pnprog

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Mince alors, il vient de m'arriver la même chose yikes
C'est à dire que cette fonction semble s'être activée toute seule neutral
Il doit y avoir un raccourcis clavier qui l'active et que j'ai déclenché sans le faire exprès. C'est très bizarre quand même.

En tout cas, je suis content d'avoir ta solution smile

Dernière modification par pnprog (Le 11/10/2008, à 22:59)

Hors ligne

#10 Le 29/10/2008, à 12:32

catakalyn

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Le même problème m'est aussi arriver hier et ta soluce a parfaitement  marché Samed, merci tongue .


sudo apt get --install cerveau

Hors ligne

#11 Le 04/11/2008, à 21:59

Samed

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

merci les gars, je suis ravi que mon petit sujet aide tant de personnes tongue
amusez vous bien, il est super Ubuntu, surtou sa belle philo...


" Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres " (Thomas Paine).
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti).

Hors ligne

#12 Le 10/11/2008, à 19:29

Skouiki

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Même problème, résolu lui aussi big_smile
Merci beaucoup !


Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope 64-bit

Hors ligne

#13 Le 12/11/2008, à 16:21

Kris__

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Exactement le même problème depuis quelques jours.
Résolu de la même manière...
Peut-être qu'un jour on saura pourquoi cette case se coche toute seule ! :-)

En tout cas merci pour la solution !

#14 Le 13/11/2008, à 21:10

manjahrow

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

+1 wink


On arrête pas le progrès mais le progrès nous arrêtera...

Hors ligne

#15 Le 26/11/2008, à 00:39

JackBack

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Super merci !:D


--
10.04 - GEORCE 8600 GT DUAL SCREEN / LIVEBOX
09.10 - GEFORCE 320 GT DUAL SCREEN / LIVEBOX

Hors ligne

#16 Le 26/11/2008, à 20:20

yatta

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Merci,
ça a fonctionné pour moi aussi.
++

#17 Le 19/12/2008, à 17:16

nesme

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

+1,
super je ne comprenais pas ce qui se passait

Hors ligne

#18 Le 21/12/2008, à 23:50

mich.dup

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

une fois de plus vous m'enlevez une épine du pied car j'avais le même soucis
merci pour cette entraide qui me conforte encore plus a m'intéresser et a utiliser Linux même si a l'heure actuelle j'écris ce post sur un poste sous Windows

#19 Le 15/05/2009, à 00:20

tommyleD

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Merci beaucoup. Comme les autres, j'avais le même problème. Il est résolu grâce à vous!!!

#20 Le 04/10/2009, à 17:54

boufonman35

Re : [RÉSOLU]Pavé Numérique ne marche pas

Merci, moi aussi ne n'ai pas compris comment elle s'est cochée cette case !
Merci pour la solution smile

Dernière modification par boufonman35 (Le 04/10/2009, à 17:56)


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne