Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2008, à 13:11

MrWaloo

[resolu] samba 3 et le fichier smbpasswd

Bonjour,

Je cherche à synchroniser 2 serveurs samba gérés par heartbeat (les 2 serveurs sont des clones l'un de l'autre).
Au niveau des données, pas de problème, j'utilise DRBD.
Pour la config (smb.conf) un script se charge de la synchronisation via crontab.

Il reste la liste des utilisateurs et leur mot de passe. Sous samba 2.2, je me souviens que tout était stockés dans un fichier smbpasswd à coté de smb.conf. Ce fichier ressemblait à /etc/passwd au niveau de sa structure. D'ailleurs, un man 5 smbpasswd explique cette structure.
Mais pas moyen de le localiser.

Dans le man smbpasswd, on y parle de l'ancien format (sans doute celui que je connais de samba 2.2) et du nouveau format... OK, mais où est ce fichier, quel que soit son format ?!

Dans le man de smb.conf, une entrée permet de préciser le "smb passwd file = " et il y est dit que ce fichier était par défaut dans un répertoire défini lors de la compilation... soit par défaut : "smb passwd file = ${prefix}/private/smbpasswd" : Super ! C'est où ? Le snbd-b me dit "PRIVATE_DIR: /etc/samba", mais bon...

Un "smbd -b" me dit "SMB_PASSWD_FILE: /etc/samba/smbpasswd", mais ce n'est pas vrai... Je l'aurais vu !

Je sais que sous linux TOUT est fichier, où se trouve(nt) donc le(s) fichier(s) qui contien(nen)t toutes ces infos ?

Le problème se pose sous Ubuntu 8.10 server, avec samba 3.2.3

Je vais essayer de refaire un serveur samba en précisant l'option "smb passwd file" dans le smb.conf et créer des utilisateurs pour voir si ce fichier *grossit*. On verra bien ce que ça donne, mais ça ne me dira pas où se trouve ma liste actuelle d'utilisateurs...

Dernière modification par MrWaloo (Le 21/12/2008, à 13:09)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#2 Le 19/12/2008, à 18:01

Arcamenel

Re : [resolu] samba 3 et le fichier smbpasswd

Salut à toi !

Pour gérer mes mots de passe Samba, je ne me souci pas des fichiers de mots de passe. Je créé mes users Unix et je fais ensuite un sudo smbpasswd -a <user>.
Il te demande le mdp, et le tour est joué.

J'espère t'avoir aidé, même si ça ne répond pas vraiment a ta question.

Bon courage wink


On dit toujours "ferme la porte il fait froid dehors."
Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors....

Hors ligne

#3 Le 19/12/2008, à 18:10

figaro

Re : [resolu] samba 3 et le fichier smbpasswd

Comme tu sembles "daté" un peu voilà des explications


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 19/12/2008, à 22:49

MrWaloo

Re : [resolu] samba 3 et le fichier smbpasswd

impeccable, les explications sont exactement ce que je cherchais

il me manquait le vocabulaire "backend", je comprends beaucoup mieux "passdb backend = tdbsam"

Merci figaro

NB: par contre dans le fichier historique smbpasswd, les mots de passe sont bien cryptés, cf le site auquel tu fais référence


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne