Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2008, à 14:55

Anabelle

Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Bonjour!

J'ai une petite question, mais je ne sais pas bien comment le formuler.
J'aimerais savoir comment a partir du shell pouvoir afficher a l'ecran une petite fenetre (style message d'erreur sous windows); en choisissant le titre et le corps du message.

Merci bien! smile

#2 Le 20/12/2008, à 15:03

Hoper

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

zenity --info --text="Joyeu Noel a tous"


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 20/12/2008, à 15:12

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Merci beaucoup! Je viens de me souvenir de zenity justement, je galerais un peu pour voir comment les options devaient s'enchainer.

Par contre, losque j'essaie d'envoyer une notification a un hote distant via ssh, j'ai droit a un :

(zenity:10465): Gtk-WARNING **: cannot open display:

Alors que je suis root sur le serveur :s

Savez-vous a quoi ca peut etre du ?

#4 Le 20/12/2008, à 17:35

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

J'ai cru comprendre que c'était une question de 'display', mais alors le reste ... ^^'

#5 Le 20/12/2008, à 17:47

Hoper

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

je comprend pas ce que tu veux faire du coup.

Soit :
A : la machine devant laquelle tu es
B : la machine sur laquelle tu te connecte

La fenetre avec ton texte, tu veux la faire afficher sur A ou sur B ?
Si c'est sur B, désolé mais ce n'est pas si simple... Déjà rien ne dit qu'un serveur graphique est lancé (B pourrait très bien etre un serveur en mode texte), et meme si un serveur X est lancé sur B et qu'il est donc "techniquement" capable d'afficher une fenetre, ta connexio ssh ne te donnera pas le droit de faire ca...  Il faut que la personne par exemple qui est actuellement loguée ai autorisée les gens/applications à avoir accès a ce mode graphique avec la commande xhost etc.... Et tu dois toi indiquer l'adresse IP et le numéro du display que tu veux atteindre (dans ce cas ce serait surement 127.0.0.1:0) mais ca ne marchera de toute facon pas si le xhost  qui va bien n'a pas été fait.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 20/12/2008, à 21:04

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Vais essayer detre claire ...

Voudrais pouvoir lancer une notification zenity sur le serveur distant dont je suis root. Une session X est lancée, mais je ne suis pas connectée en ssh dessus, je le suis via un autre compte, depuis lequel je peux faire un sudo -s pour avoir un shell root.

J'aimerais, au plus simple, pouvoir afficher mes notification et lancer donc des programmes sur le serveur. Tant qu'a faire, si ca peut se lancer aussi chez moi c'est pratique pour vérifier.

Sachant que suis root, puis-je a distance configurer le serveur pour m'accorder toutes les permissions necessaires pour réaliser cela ?

Merci bien, et si vous pouvez détailler un peu, ca me permettra de mieux comprendre (suis une cruche! ^^).

#7 Le 20/12/2008, à 23:19

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

D'apres ce que j'ai pu lire, il faudrait activer les options de controle a distance via l'interface graphique pour pouvoir avoir acces...

Ya-t-il possibilité de faire ca a distance, via ssh, et donc sans interface graphique (pour le moment) ? hmm

#8 Le 21/12/2008, à 01:24

Hoper

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Sincerment... non. Enfin  techniquement tout est forcement possible mais la c'est vraiment pas fait pour. Et le "control à distance" n'a rien a voir la dedans, c'est un serveur vnc... Honnêtement je pense qu'il faudrait repartir du besoin et voir comment faire autrement. Pourquoi vouloir faire afficher un message graphique alors que vous n'etes pas devant l'ecran ? si c'est pour faire coucou a quelqu'un, envoyez lui un mail ce sera 10 millions de fois plus simple. Si c'est pour lancer un programme, pourquoi ne pas plutot choisir un logiciel identique mais en mode console ? Ce sera la aussi beaucoup, beaucoup plus simple à gerer...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 21/12/2008, à 02:11

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

zenity c'était pour envoyer une notification, et son interet c'est que le serveur n'a pas besoin d'etre relié au net pour avoir l'info.

Apres, désolé, mais firefox en ligne de commande ca le fais pas trop roll

#10 Le 21/12/2008, à 02:28

n3o51

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

pres, désolé, mais firefox en ligne de commande ca le fais pas trop

Lynx & co

Aprés tu peut aussi envoyer des messages directement dans la console du serveur distant


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#11 Le 21/12/2008, à 02:36

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Je suppose que tu fais référence a "write +user". En effet, mais il faut pour cela que la personne regarde son shell; et je peux pas la notifier avec un popup pour une urgence.

Pour Lynx, merci, mais niveau ergonomie, pour un navigateur c'est peut etre pas top top ^^



Suis certain qui doit y avoir un moyen de pouvoir configurer a distance pour lancer ensuite mes programmes... si ca vous derrange pas trop, j'aimerais autant trouver ce moyen, plutot que d'essayer de trouver un pendant en ligne de commande pour chaqun des programmes habituellement en interface graphique que j'aimerais utiliser ^^'
Par exemple, j'imagine pas trop devoir utiliser vlc en ligne de commande pour me positionner ou je souhaite dans une piste tongue


Merci quand meme; j'attend d'autres idées, pour ne pas dire : un miracle! smile

#12 Le 21/12/2008, à 03:12

n3o51

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Je comprends pas le but de la manoeuvre peut tu eclairer s'il te plait .
Ensuite pour t'as premiere demande tu as un message d'erreur et tu dit je suis en root sur le server mais c'est pas necessaire il te faut configurer ce serveur pour qu'il accepte l'export display fait une recherche google sur cela tu devrait trouver ton bonheur.

Dernière modification par n3o51 (Le 21/12/2008, à 03:13)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#13 Le 21/12/2008, à 03:38

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Ya pas de grands secrets a la manouvre : je veux pouvoir lancer des applications sous l'X de l'hote distant, au pire. Qu'elles se lancent egallement chez moi, au mieux smile

Pour l'export display, voila ce que j'ai tenté (sans succes) :

_ echo $DISPLAY qui me renvoie rien tant que j'ai rien fais
_ export DISPLAY=0:0
_ export DISPLAY=1
_ export DISPLAY=0
_ export DISPLAY=LOCALHOST
_ export DISPLAY=127.0.0.1
_ export DISPLAY=<mon ip>
_ xhost +LOCAL:
_ cp /home/username/.Xauthority /root/
_ etc/ssh/ssh_conf  (édition du fichier, et passage de allowdisplayTCP en "false"

Rien n'y fait. Il dois bien avoir une façon simple de configurer l'hote, comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/vnc
Mais a partir de la ligne de commande! Je suis quasiement sure que c'est le fais que j'ai pas pu cocher ces cases qui m'empeche de faire ce que j'veux :s

merci bien

#14 Le 21/12/2008, à 09:29

Hoper

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

firefox !? ok... je crois que je commence a mieux comprendre... En gros tu veux montrer un truc a quelqu'un et pas lancer un prog pour toi. Et non, il n'est pas possible avec les redirections de display d'afficher la fenetre sur les deux pcs. Et encore une fois, il n'y a AUCUN rapport entre vnc d'une part (prise de control a distance) et les redirections de display.

Donc :
- Arrette de te battre avec des exports display et des connexions ssh, ce n'est pas du tout ce que tu veux faire.
- demande a la personne qui est sur le pc de cocher les cases que tu as oublié de cocher.
- Prend un client VNC (il en existe des tas) et conecte toi en vnc sur ta machine. Je te previent, meme si il y a un super upload coté serveur, les perfs vont etres catastrophiques.

Et la oui, tu pourra voir ce qui se passe sur le serveur, lancer un firefox ou n'importe quoi d'autre et "voir" la meme chose sur les deux ecrans.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 21/12/2008, à 11:39

n3o51

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

pour lancer des applications d'un hote distant sur ton pc

ssh -X user@ippcdistant "programme"

Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#16 Le 21/12/2008, à 12:17

Hoper

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

ce n'est pas sur SON pc qu'elle veut lancer les fenetre, mais sur la machine sur laquelle elle se connecte.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#17 Le 21/12/2008, à 13:26

n3o51

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

oops autant pour moi Hoper


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#18 Le 21/12/2008, à 14:15

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

C'est sur les deux PC! Si ca n'est pas possible, c'est sur le pc distant smile


Pour le client VNC, pas de probleme; et pour la perte de performance, pas de problemes non plus! Mais le probleme c'est que devant le serveur ya pas une personne physique, ya une caméra qui renvoie vers un autre poste, et un robot ^^"
La seule chose que la personne peut faire, c'est recevoir des notification, et des choses tres limitées, comme lire ce qui a, à l'écran, et rebooter la machine si necessaire.
Ca parait farfelu, mais pour des raisons de sécurité, je ne peux pas vous expliquer de quoi tout cela retourne...

Je ne pourrais pas me rendre sur place (plusieurs milliers de km) avant quelques semaines au moins.

Donc pour VNC, je suis d'accord a 200%! ... mais pour le configurer a distance, cocher les petites croix, va falloir se passer de l'interface graphique :s
Parait-il que sous Unix tout est fichier; cela veut dire que tout est potentiellement éditable en mode texte, non ?

Merci de ne pas vous arracher les ch'veux ^^

#19 Le 21/12/2008, à 15:27

Link31

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

export DISPLAY=:0.0
firefox

Hors ligne

#20 Le 21/12/2008, à 15:33

n3o51

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Anabelle si je comprends quelque chose tongue tu as une sorte de serveur distant ok sur celle ci tu veut lancé des applications et avoir la meme chose sur ton pc

En gros quand j'ai commencé sur gnu/linux j'avais un serveur distant dedibox et bien je pouvait grace a celui ci qui possedait une interface graphique lancé des applications dessus que je voyait tongue (doit correspondre sensiblement a ce que tu recherche )

J'ai jamais d'acces physique a cette machine pour cliqué des cases etc ...

J'ai seulement eu besoin d'utiliser la technologie Nomachine le logiciels Nx client et server

Tu installe le server sur ta machine distante et le cleint  sur ton pc (qui peut avoir linux ou W**** )

Et voila la magie opéré !!!


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#21 Le 21/12/2008, à 15:45

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Link : deja essayé wink

n3o51 : merci, je vais me renseigner smile

#22 Le 21/12/2008, à 15:54

Link31

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Anabelle a écrit :

Link : deja essayé wink

Apparemment, non. D'après le post #13, tu as tout essayé, sauf la bonne syntaxe.

Hors ligne

#23 Le 21/12/2008, à 16:03

Anabelle

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Ah, en effet, tu as mis un "." au lieu des ":" ... serait-il possible que le probleme vienne simplement de la ?!
Il faudra que je teste ca, ca serait vraiment trop bete smile

Merci a toi

#24 Le 28/12/2008, à 15:27

Le Barde

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

Hello Annabelle,
En ce qui concerne ton problème de display, j'aide souvent ma tante qui vient de passer sur une ubuntu, et j'ai à lui lancer des programmes  à distance.

En l'occurrence, je fais en général ça :

DISPLAY=:0 picasa&

Et ça lance le bouzin sur l'écranprincipal de la machine cible.

Et lorsque je veux lui laisser un gentil message...

DISPLAY=:0 zenity --info --text="Joyeux noel.\nTon p'tit n'veu."&

Si tu as des soucis, n'hésite pas à demander ce qu'affiche la commande ci-dessous sur la machine cible (avec la session & écran de la personne qui l'utilise) :

echo $DISPLAY

Est-ce que ça peut répondre à tes interrogations ?

Bonne journée smile

Hors ligne

#25 Le 07/01/2014, à 22:48

sty25

Re : Afficher une fenetre de message depuis le terminal

et pourquoi pas tout simplement se connecter en activant le serveur X distant ?

ssh -X ip distant

il suffit ensuite de lancer une appli graphique présente sur la machine distante

ex :

firefox

Hors ligne