Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2008, à 17:41

Keldar

Matlab installé ne se lance pas

Bonjour,
J'ai installé matlab (version unix) R2008a et à la fin de l'installation il s'est bien lancé et tout.

Depuis je ne sais plus le lancer. Si j'ouvre un terminal et que je tape matlab (ce qui marche en salle info dans mon université) ça donne ceci :

keldar@keldar:~$ matalb
bash: matalb : commande introuvable
keldar@keldar:~$

haha...

Il est à noter que dans mon home y'a deux directory : \home\Matlab et \home\.matlab

et j'ai tout tenté

keldar@keldar:~/.matlab$ matlab
bash: matlab : commande introuvable
keldar@keldar:~/.matlab$ Matlab
bash: Matlab : commande introuvable
keldar@keldar:~/.matlab$
keldar@keldar:~/.matlab$ matlab
bash: matlab : commande introuvable
keldar@keldar:~/.matlab$ Matlab
bash: Matlab : commande introuvable
keldar@keldar:~/.matlab$

ça ne veut plus s'ouvrir, alors que ça marchait !

J'ai tenté de double cliquer sur un .m pour espérer que ça ouvre matlab mais c'est gedit qui s'en charge...

Quelqu'un serait-il m'aider ? (et oui, j'ai fais le tour de la doc et des forums).


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#2 Le 05/12/2008, à 15:49

Tomahawk810

Re : Matlab installé ne se lance pas

Salut,

Je débute donc ma réponse est peut-être approximative. Matlab est probablement bien installé mais ton terminal ne reconnait pas la commande si tu ne lui indiques pas le répertoire dans lequel se trouve ton exécutable.

Pour ce faire, crée un lien symbolique dans le répertoire /usr/bin. Imaginons que matlab se trouve dans
/usr/local, le code serait le suivant

ln -s /usr/local/matlabR2008a/bin/matlab /usr/bin/

Note que tu dois être en root

sudo -s

Ensuite tape matlab et ça devrait marcher...

#3 Le 05/12/2008, à 20:39

Keldar

Re : Matlab installé ne se lance pas

root@keldar:~# ln -s /keldar/local/matlabR2008a/bin/matlab /keldar/bin/
ln: la cible `/keldar/bin/' n'est pas un répertoire: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@keldar:~# ln -s /keldar/local/matlabR2008a/bin/matlab /bin/
root@keldar:~# matlab
bash: matlab : commande introuvable
root@keldar:~# ln -s /keldar/local/matlabR2008a/bin/matlab /bin
ln: création d'un lien symbolique `/bin/matlab': Le fichier existe
root@keldar:~# matlab
bash: matlab : commande introuvable

ça ne marche pas encore.... Merci de ton aide en tout cas !


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#4 Le 21/12/2008, à 11:48

jedytoo

Re : Matlab installé ne se lance pas

Vérifie peut-être déjà que tu peux lancer matlab en lui donnant tout le chemin, eg :
/keldar/local/matlabR2008a/bin/matlab

si ça ne marche pas
-soit le fichier n'existe pas (mais tu aurais eu un avertissement au moment de créer le lien symbolique)
-soit le fichier n'a pas les droits d'exécution (taper alors
chmod u+x /keldar/local/matlabR2008a/bin/matlab
pour le rendre exécutable)
-soit tu as un problème de droits tout court (eg tu as installé matlab en root et tu cherches à le faire tourner en utilisateur)

si ça marche, la création d'un lien symbolique vers un répertoire qui est dans ton $PATH devrait marcher. Comme le suggère Tomahawk810 normalement /usr/bin est dedans (pas forcément /bin) donc essaie
ln -s /keldar/local/matlabR2008a/bin/matlab /usr/bin/
tu peux faire
echo $PATH
pour voir les répertoires connus par ton système (ie, les répertoires où il va chercher les exécutables par défaut).
Tu peux ajouter des choses à ton $PATH pour rajouter des répertoires si besoin, cherche sur les pages d'aide d'ici et tu trouveras sans problèmes (j'ai peur de dire des bêtises de mémoire).

Perso j'ai une version réseau de matlab donc avant je suis censée lancer le gestionnaire de licences matlab (lmstart, un exécutable situé quelque part dans  xxx/matlab/etc) mais tu as peut-être une version standalone.

Bon courage

Hors ligne

#5 Le 21/12/2008, à 12:10

Keldar

Re : Matlab installé ne se lance pas

ça ne marche toujours pas. je vais laisser tomber, tampis ça ferra un programme de plus à faire tourner sur windows. ça passera peut-être mieux sur la prochaine version d'ubuntu ou sur une autre distribution (qui sait?).

Merci de votre aide en tout cas !


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#6 Le 30/12/2008, à 12:31

Bichehype

Re : Matlab installé ne se lance pas

Donc en fait le script de lancement de matlab reste après l'installation dans le dossier d'installation :


// A lire si tu veux savoir ce qui se passe
Si on lance dans le shell "matlab", alors celui-ci ne connaît pas la commande matlab
car il n'y a rien dans /usr/local/bin. On va créer un lien symbolique entre le script du dossier d'installation et
le fameux dossier /usr/local/bin

Supposons que tu es installé Matlab dans ~/.matlab alors le script de lancement se trouve dans :
    ~/.matlab/bin/matlab

Donc pour créer le lien :

ln -s ~/.matlab/bin/matlab /usr/local/bin

Il ne faut surtout pas remplacer "usr" par ton nom !! car c'est un dossier système qui existe vraiment.
Et maintenant la commande :

matlab

devrait te lancer Matlab !

Hésite pas à me rappeler si ça ne marche pas ! wink


Fiono 330 - Serveur Perso - Ubuntu 9.10 http://www.prenaudin.org
OVH - Serveur Mutualisé - http://www.bichehype.com
MacBook (Octobre 2008) - Triple Boot - Snow Leopard - Ubuntu 9.10 - Windows 7

Hors ligne

#7 Le 20/10/2009, à 16:11

Schnouff

Re : Matlab installé ne se lance pas

Bonjours,
Je suis un peu à la traine mais il se trouve que j'ai eu le même problème en installant Matlab.
J'ai résolu mon problème en partie grâce à Bichehype car il m'a suffit de rajouter "/" à la fin de sa ligne de commande. Celle qui qui sert à créer le lien. (et bien sûr en adoptant le chemin d'accès à matlab à mon cas, qui n'est pas le même, d'ailleurs j'ai aussi un dossier "matlab" et un autre ".matlab" créés lors de l'installation mais j'ai fait référence au dossier "matlab").

Bref, en résumé, ça donne ça chez moi :

ln -s ~/matlab/bin/matlab /usr/local/bin/

Ainsi, lorsque je tape

matlab

dans le terminal, Matlab se lance.

Alors bien sûr merci Bichehype. smile

Aussi, pendant que j'y suis, j'ai créé un raccourci dans le menu Application du tableau de bord mais pour le nom de la commande j'ai dû entrer :
matlab -deskop
pour que ça fonctionne.:rolleyes: 
C'est comme ça (en tout cas chez moi)

Dernière modification par Schnouff (Le 20/10/2009, à 17:22)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2011, à 17:04

totovai

Re : Matlab installé ne se lance pas

tu gères et me sauve la vie bichehype:)
un grand merci

Hors ligne

#9 Le 17/04/2013, à 21:12

maolareflexion

Re : Matlab installé ne se lance pas

j'aimerais savoir comment m'y prendre dans mon cas. au fait le dossier matlab est a la fois dans /home/mao/ml2012a 
et dans /usr/local/MATLAB/R2012a.
j'ai essayer de  faire un lien symbolique vers le dexieme repectoir de matlab comme suite

ln -s ~/usr/local/MATLAB/R2012a/bin/matlab /usr/local/bin/

j'ai exécuter et apres avoir avoir lancer de nouveau matlab dans le terminal rien ne s'affiche que faire?

Hors ligne