Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2008, à 00:51

LeSylV

Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

Bonsoir,
Je post ici car je ne sais pas où le faire autrement, et je n'ai pas vu de sujet qui répondait à mon problème (je vais essayer d'être le plus bref possible) :

J'ai un portable TOSHIBA satellite A210-117 et j'ai installé un double-boot Ubuntu/Vista l'été dernier.
J'en était très content (en gros, j'utilise Protools et d'autres logiciels sons sur Windows, et le reste sur Linux).
Récemment, suite à une mise à jour Vista, ce système merdoie complètement et je ne peux plus faire du son. Je souhaiterai donc :

- soit remplacer Vista (que j'ai du mal à supporter) par XP, en gardant évidemment ubuntu,
- soit remettre mon Vista en état.

Conditions :
-Je souhaite garder windows, car je pratique maintenant bien les logiciels sons, après des années, et je ne veux pas tout recommencer sous linux : je fais du son tout le temps et je n'ai pas le temps de tout réapprendre.
- J'ai galéré à faire tourner mon système en linux (merci aux linuxiens qui m'ont beaucoup aidé à m'en sortir à l'époque) à cause des drivers (Vista tatoué, carte graphique ATI, j'en passe ...) et je voudrais garder mon système linux en l'état.

Contraintes
- Mon portable est tatoué donc, et je ne possède qu'un DVD de restauration de Vista, et non d'installation, donc pas possible de seulement réparer.
- Lorsque je met ce fameux disque de restauration, il me dit qu'il va formater tout le disque dur, or je ne veux pas toucher à ma configuration ubuntu actuelle
- je ne dois absolument pas toucher au mbr (tatoué).
- Je préfèrerais changer vista pour XP, mais ça à l'air très galère avec une carte mère SATA. j'ai été voir sur des forums windows, mais l'opération est très délicate, et je cherche une possibilité de remettre Vista si cela foirait.


Alors voici mes questions :

1/ est-il possible de réinstaller VISTA en ne formatant que la partition système windows (C) sans toucher au reste (D et partitions linux) ?
2/ si non, est-il possible de sauvegarder sur un DD ou  DVD ou n'importe quel support, ma configuration linux (drivers, xorg, accélération graphique et autres paquets installés ou configurations effectuées), afin de la remettre telle quelle en cas d'obligation de formater tout le DD.
3/ Si oui, le fait de refaire (par obligation) tout le partitionnage (avec g-parted bien sûr!) ne risque t-il pas de faire planter ma restauration de linux ?

J'espère avoir été clair dans mes demandes. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide : je ne sais pas quoi faire !

Dernière modification par LeSylV (Le 24/12/2008, à 00:22)


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#2 Le 11/11/2008, à 12:26

LeSylV

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

up sad


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#3 Le 12/11/2008, à 18:24

LeSylV

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

Bon, n'ayant pas de réponse, je me débrouille seul (il semblerait),
Alors j'ai trouvé ceci sur le net et en demandant à des potes :

une procédure manuelle :

      * sauvegarder ton /home
      * sauvegarde des fichiers : /etc/fstab, /etc/apt/sources.list, /etc/X11/xorg.conf
      * dpkg --get-selections "*" > MesPaquets
      (la dernière commande sauvegarde toutes les listes des paquets installés sur ton système et l´enregistre dans le fichier MesPaquets dans ton home).

lorsque tu voudras reinstaller ta machine (ce qui n´est pas utile avec GBU/Linux) :

      * recopies ton /home (fais gaffe si tu as des fichiers plus à jour entre temps ...)
      * remets les fichiers de conf sur ceux créés pendant l´install
      * dpkg --set-selections < MesPaquets && sudo apt-get dselect-upgrade
      (la dernière commande dit à apt de télecharger sur l´Internet et d´installer tous les paquets listés dans le fichier MesPaquets de ton home)

Et puis ceci

AptonCd te permet de graver tous les programmes que tu aurais installé (via Synaptic et autres apt-get) sur un média amovible (CD ou DVD): http://aptoncd.sourceforge.net/

tu peux ensuite facilement installer ces programmes sur d'autres machines en ajoutant ce CD dans les sources de apt. :

Je ferais cette (ces) manip(s) bientôt, sans idée de leur réussite potentielle, notamment sans savoir si elles sont complètes. Alors si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#4 Le 12/11/2008, à 18:26

LeSylV

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

Je n'ai pas précisé que j'avais gardé l'option : virer Vista:D:lol: / Formater tout le DD pour partir sur du propre / réinstaller Ubuntu & XP en double-boot.


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#5 Le 20/11/2008, à 19:52

LeSylV

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

Bon, là manip s'approche. J'ai déjà sauvegarder plein de trucs. Mais il me reste une pb :

Oùu sont situés les fichiers suivants à sauvegarder ?
(avec une commande, il m'en met pleins situés à différents endroits et je ne sais pas lesquels sont les bons !

/etc/fstab
/etc/apt/sources.list
/etc/X11/xorg.conf

Please, j'aimerais récuperer un PC en ordre de marche assez rapidement ...
D'avance merci !


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#6 Le 21/11/2008, à 10:36

Hoper

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

?? je comprend pas ta question....
/etc/fstab, ca veut dire que tu dois sauvegarder le fichier "fstab" qui se trouve dans le répertoire /etc


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 22/11/2008, à 10:08

LeSylV

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

OK ! Merci de ta réponse Hoper.
Ma question, c'est que je ne savais pas ou aller chercher /etc, mais c'est bon ...
La sauvegarde de ces fichiers est-elle suffisante pour restaurer ma configuration ? ou dois-je dans le doute faire une copie de tout /etc  voir d'autres répertoires ?


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#8 Le 25/11/2008, à 13:36

daniel50170

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

@LeSylV
@Hoper

Bonjour,
Heureux de te trouver ici Hoper...
Voici un cas typique de difficultés que nous rencontrons, nous les novices.
Si je suis là c'est que j'ai configuré mon Hardy  Héron et cela m'ennuierait de tout perdre suite à une mauvaise manip ou simplement un DD qui flambe.
Beau et courageux travail de LeSylV, car on ne sait jamis trop se qui va se passer...
Une fois accompli ce qui suit, si je réinstalle Ubuntu (8.04) sur un autre ordi vais-je avoir la même chose (bureaux, applis) comme ce que j'ai actuellement ?

une procédure manuelle :

      * sauvegarder ton /home
      * sauvegarde des fichiers : /etc/fstab, /etc/apt/sources.list, /etc/X11/xorg.conf
      * dpkg --get-selections "*" > MesPaquets
      (la dernière commande sauvegarde toutes les listes des paquets installés sur ton système et l´enregistre dans le fichier MesPaquets dans ton home).

Je suis allé fouiner dans le etc et je sais où se trouve ces fichiers, j'ai tenté le dpkg et cela fonctionne....(manque sudo en tête de ligne (?)
Ensuite copier tout le /home  ça je sais faire...mais il y a l'avertissement suivant....

lorsque tu voudras reinstaller ta machine (ce qui n´est pas utile avec GBU/Linux) :

ce qui n´est pas utile avec GBU/Linux :  cela veut dire quoi ?

* recopies ton /home (fais gaffe si tu as des fichiers plus à jour entre temps ...)

Comment fait-on pour faire gaffe ?


     

* remets les fichiers de conf sur ceux créés pendant l´install
      * dpkg --set-selections < MesPaquets && sudo apt-get dselect-upgrade
      (la dernière commande dit à apt de télecharger sur l´Internet et d´installer tous les paquets listés dans le fichier MesPaquets de ton home)

Bon cela devrait aller, bien qu'à mon sens il manque un sudo au début de dpkg ?

Voilà les questions que se posent les newbies...
En tout état de cause c'est génial (Ubuntu) et surtout que maintenant grâce à @Slym j'ai installé Ubuntu sur ma clé de façon aussi simple que Toutou Linux et sans passer par un tas de commandes comme on trouve sur les autres posts ou site. Pourquoi ce cheminement intellectuel tordu ?

Cordialement.
Daniel.

Dernière modification par daniel50170 (Le 25/11/2008, à 13:37)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#9 Le 29/11/2008, à 15:52

LeSylV

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

Bonjour Daniel50170,

Merci pour ton message.

Alors déjà, désolé pour les sudo manquant !

Ensuite, sur la question du /home :

Comment fait-on pour faire gaffe ?

Je pense que l'on peut savoir cela : le /home stockant tout ce que l'on fait comme modifs, (configuration, installation de paquets, ...) il faut simplement faire une sauvegarde au dernier moment avant  de réimplanter le système, ou en faire une  régulièrement dans le cas où l'on désire juste avoir une sauvegarde de sécurité de sa configuration pour réimplantation éventuelle et non programmée (ce qui me semble être ton cas).

Je tente la manip incessament sous peu, mais j'ai actuellement beaucoup de boulot, et je préfère avoir un peu de temps devant moi pour me lancer dans cette opération plutôt délicate (non à cause d'ubuntu, mais du double-boot sur un portable Toshiba tatoué vista, synonyme de galères) car j'ai besoin de mon boot Ubuntu qui marche très bien pour l'intant, ... lui.


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#10 Le 30/11/2008, à 19:34

daniel50170

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

@LeSylV
Bonsoir,
Il n'y a pas de problème pour les sudo, en fait c'était pour frimer et faire croire que j'ai compris wink
Je vais copier mon /home sur un autre disque, déjà j'aurai peut-être sauvé un peu les meubles au cas où...
Ces histoires de PC tatoués est une honte inqualifiable pour nos gouvernants via la ddccrf qui laisse faire cette irrégularité commerciale.
Lors de l'achat d'un eeepc pour ma femme j'ai demandé à tester et ceux qui refusaient de booter sur ma clé équipée de Toutou Linux je les ai mis de côté et mon choix s'est porté sur le Acer One...
Depuis ma clé usb Ubuntu 8.04 de @Slym fonctionne dessus parfaitement.
Si je  dois changer de PC, ce qui sera imanquable d'ici quelques temps, je prendrai un PC assemblé en faisant toujours les vérif de pouvoir booter soit sur un CD et surtout sur une clé.
J'ai un ami qui a un Sony et lorsqu'il accède au BIOS il n'a aucune possibilité de modifier le boot....il a juste 2 fonctions (je ne me souviens plus lesquelles) c'est tout...mais aucun accès au boot.
Merci pour tes conseils.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#11 Le 21/12/2008, à 18:10

daniel50170

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

@LeSylV,

Bonsoir,
J'ignore où tu en es dans ta recherche de sauvegarde mais j'ai trouvé deux tutos sympa (un assez technique, pour moi mais réalisable et un autre d'une simplicité....)
http://man.developpez.com/man1/rsync.1.php#L3
http://www.soupaloignon.net/cmsmadesimple/index.php?page=sauvegarde-avec-rsync

J'ai fait des tests et cela fonctionne.
Attention à transférer vers un support ext2/3 surtout pas fat ou ntfs (1er tuto)
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#12 Le 21/12/2008, à 19:30

LeSylV

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

Oh oh, ça a l'air pas mal du tout rsync ! Merci pour l'info.
En fait, ma manip est prévue pour ces jours-ci : j'attendais d'être en congé pour m'y lancer.
Alors tes liens tombent à pic.
Je posterai dès que ce sera fait, histoire de préciser si c'est résolu ou non.
En tout cas, merci de tes messages, ils me donnent confiance  avant de m'atteler à la tâche.


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#13 Le 22/12/2008, à 00:49

daniel50170

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

@LeSylV

J'ai réussi à faire un lanceur sur le bureau donc tu devrais y arriver
Tiens nous au courant
Cordialement
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#14 Le 24/12/2008, à 00:14

LeSylV

Re : Sauvegarder la configuration ubuntu avant formatage [Résolu]

Youhou ! C'est fait !
Ca s'est avéré plus simple que ce que je craignais :

Possession d'un liveCD Ubuntu.
J'étais content d'avoir fait une impression de la table de partition via gparted.
installation XP sur la partition contenant Vista à l'origine.
Restauration du Grub en suivant différents tutos, dont :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows
pour  reinstaller Grub ou il faut (chapître : Restaurer GRUB automatiquement / Avec votre LiveCD (1ere méthode)
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
pour modifier le grub et y remplacer la ligne Vista par celle de XP

Du coup, je n'ai pas eu à réinstaller ubuntu, et donc à tester les manips.

En tout cas, daniel50170, merci pour tes tuyaux. Et merci Linux, car ce système est vraiment plus accessible que windows, et à condition que l'on passe du temps sur les tutos, on peut faire plein de trucs seul sans être informaticien.

Du coup, je mets "résolu", car je n'ai plus le problème, bien que je ne sache toujours pas si cela fonctionne ou non.
J'y reviendrai peut-être un jour ...


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne