Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 22/12/2008, à 20:16

paul92

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

oui c'est vrai, on fait comment pour le "refuser" puisque y'a que "accepter"?

Hors ligne

#127 Le 22/12/2008, à 20:16

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Autant que la vente liée roll

Sinon la photo est dans le post 102 ou je résumerais toute l'histoire au fur et à mesure wink
http://img261.imageshack.us/img261/7362/refuscluf2mv5.jpg

Et donc comme l'a expliqué Rom, si on ne coche pas les cases on ne peut pas mettre suivant, donc le refus du CLUF n'est pas possible, seul la non-acceptation l'est. Ca va rendre le dossier moins clair je trouve... C'aurait été mieux qu'on puisse cocher je n'accepte pas et qu'une page suivante dise "vous n'avez pas accepté le CLUF". Mais bon... faut pas réver

EDIT : ben pour refuser je vais leur expliquer que j'ai formaté... photo à l'appui. Si ça leur suffit pas ils auront qu'a venir vérifier.
Par contre le mail de ce matin n'a pas été reçu (j'ai pas eu l'accusé de réception) donc je l'ai renvoyé la, sinon je fais quoi ? j'envois une lettre ? recommandée ?

Dernière modification par Ras' (Le 22/12/2008, à 20:24)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#128 Le 22/12/2008, à 20:22

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

J'ai vu la photo, nickel wink

Le fait que le CLUF ne soit même pas refusable est à ton avantage: faut oser faire un contrat uniquement acceptable, quand même!

#129 Le 23/12/2008, à 11:14

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Suite à une réponse de la DGCCRF, j'ai édité la fin du post #2 pour exposer de manière plus développée pourquoi la vente liée n'est pas dans l'intérêt du consommateur.

Hors ligne

#130 Le 23/12/2008, à 11:16

paul92

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Il me sembe que tu peux accepter le second non?

Hors ligne

#131 Le 23/12/2008, à 11:19

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

J'étais pas sur, de toute façon c'est trop tard ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#132 Le 23/12/2008, à 12:04

Hastings

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Merci pour ce que vous faites, je suis ça avec attention (ça me donnerait presque envie d'acheter un portable rien que pour me faire rembourser windows smile ).

Hors ligne

#133 Le 23/12/2008, à 12:18

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ras' a écrit :

Par contre le mail de ce matin n'a pas été reçu (j'ai pas eu l'accusé de réception) donc je l'ai renvoyé la, sinon je fais quoi ? j'envois une lettre ? recommandée ?

Up ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#134 Le 23/12/2008, à 12:34

Hastings

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Globalement seule une lettre avec AR a une valeur légale... Ca les forcerait à répondre. Mais bon c'est 6€ quoi...

Hors ligne

#135 Le 23/12/2008, à 12:37

kuri

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

heu Ras', un Email avec accuse de reception ne fait pas preuve de QUOI QUE CE SOIT et l utilisateur a normalement l option d accepter ou non d envoyer l accuser de reception. donc si il veut jamais le renvoyer, ou le renvoyer que dans 2 semaines, il peut, tout en ayant pris connaissance du contenu du mail.

Dernière modification par kuri (Le 23/12/2008, à 12:39)

Hors ligne

#136 Le 23/12/2008, à 12:44

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

J'attendais pas l'accusé de réception du mail pour faire foi de quoi que ce soit hein wink
C'est juste que la ça sert à rien que j'attende une réponse vu que j'ai même pas pu poser ma question...
Je vais les appeller pour essayer d'avoir une autre adresse mail à qui envoyer ma requete, ou leur demander de m'envoyer un mail avec leur position sur le sujet, s'ils ne veulent pas j'enverrais un courrier.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#137 Le 23/12/2008, à 13:08

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

J'ai déjà reçu des mails avec demande d'AR.
Ils ont très bien pu lire le mail mais refuser d'envoyer l'AR pour te faire ch***.
Téléphone, puis envoie un courrier.
Note les frais, tu demanderas à te faire rembourser le prix de l'AR du courrier papier si ça va jusqu'au tribunal.

#138 Le 23/12/2008, à 13:34

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Hastings a écrit :

Globalement seule une lettre avec AR a une valeur légale... Ca les forcerait à répondre. Mais bon c'est 6€ quoi...

En même temps c'est pour se plaindre de quelque chose, faut bien être prêt à dépenser 6€ pour ça... Sinon c'est que tu ne te plains pas... (et ça sera remboursé si tu vas jusqu'au tribunal et que tu gagnes)

Hors ligne

#139 Le 23/12/2008, à 14:25

Hastings

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Oui bien sûr, la LRAR est indispensable lorsqu'on fait la demande de remboursement.
Je voulais dire que si c'est une lettre pour avoir simplement une information (en vue de...), autant économiser les 6€.

Hors ligne

#140 Le 23/12/2008, à 14:28

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Hastings a écrit :

Oui bien sûr, la LRAR est indispensable lorsqu'on fait la demande de remboursement.
Je voulais dire que si c'est une lettre pour avoir simplement une information (en vue de...), autant économiser les 6€.

Oui, pour simplement poser une question, tu peux faire par mail, c'est simplement la mise en demeure qui est à faire absolument en LRAR.

Hors ligne

#141 Le 23/12/2008, à 14:28

desmogone

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Salut !

Bon courage à tous les 2 en espérant que vous obtiendrez gain de cause !

Personnellement, j'ai choisi une autre voie ...
N'en déplaise à ces messieurs de chez Asus France, étant donné qu'en France, à part le petit 701, on ne peut pas trouver de eeePC autrement que sous Windows, je suis allé chez MSI pour m'acheter un Wind avec la SLED ...
J'y ais gagné environ 40€ (même si on peut aussi considérer que c'est également de la vente liée) ...

Et je pense que mes prochaines machines seront soit "home made", soit viendront de chez Dell ou un autre constructeur qui me propose une alternative.

Desmogone, je n'ai plus (et ne veux plus) de Windows sur aucune de mes machines !

[edit] orthographe + grammaire !

Dernière modification par desmogone (Le 23/12/2008, à 14:30)


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#142 Le 25/12/2008, à 21:58

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

C'est un peu Hors-Sujet, mais j'ai eu un coup de fil, avant-hier d'un ami de la famille qui demandait des conseils pour acheter un Netbook.

Il en voulait vraiment un avec XP (le pôv !)... mais il m'a dit : en réalité je vais en acheter un avec Linux puisqu'il est moins cher... et après j'y mettrai XP dessus (j'espère qu'il ne va pas pirater bien sûr ! tongue)

Du coup, avec la possibilité bien réelle d'avoir des Netbooks en linux, cette histoire va se retourner contre Microsoft en gonflant artificiellement les ventes de Linux.
Enfin, il l'ont bien cherché, et c'est pas moi qui vais pleurer. lol

Et du coup (en supposant que les gens ne piratent pas) la vente de Windows n'est plus liée, mais l'achète qui veut. Quant au PC vendu avec Linux ce n'est plus de la vente liée si l'on considère que Linux est gratuit (sauf si on considère qu'il y a une prestation d'installation et qu'on demande des machines "nues"... mais bon, le constructeur est tout de même sensé tester que la machine fonctionne, il est donc bien obligé d'y installer quelque chose pour ça, c'est assez indissociable... sinon il vend des machines nues elles sont non testées, au même titre qu'une machine d'assembleur).

Dernière modification par Zakhar (Le 25/12/2008, à 22:00)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#143 Le 25/12/2008, à 23:19

Schneider

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonsoir,

j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....Je suis bien sur pour le libre-choix du consommateur(Linux,Windows ou encore Mac) mais je pense qu'il faut voir aussi la réalité:la plupart des gens sont habitués à utiliser Windows(bon je vous apprend rien,lol) donc si on se met à leur place concrètement:

J'arrive dans le magasin,j'achète,je déballe et je veut un windows qui fonctionne tout de suite:hop je retrouve mes billes:MSN,Internet Explorer,Poste de travail...point barre et qu'on ne vienne pas me parler de linux,d'ubuntu ou je ne sais quoi..je vois mal en magasin le vendeur:je vous met linux ou windows?C'est quoi Linux?Ca devient compliqué....

je pense qu'il y encore un travail à faire pour informer les consommateurs sur un système alternatif comme linux meme si je pense qu'aujourd'hui beaucoup de progrès on été accompli,il faut continuer comme ça.

Après je pense qu'il faut que les constructeurs et le gouvernement aillent dans ce sens:affichage des prix de la licence Windows et des autres logiciels préinstallés,proposer davantage de modèle sous linux.mais je me pose cette question:imaginons les constructeurs proposent davantage de système linux,est ce que cela va encourager le piratage?Je vois bien les gens se dirent:"faut prendre la version linux vu que c moins cher et hop on met XP piraté après".En meme temps,cela inciterait Microsoft a renforcé ses contrôles sur les Windows authentique et ça pousserait les gens vers Linux

En tout cas on ne peut que se réjouir de voir des netbook qui tourne sous linux et dell qui propose ubuntu comme système.

Hors ligne

#144 Le 25/12/2008, à 23:55

MeraK

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Schneider a écrit :

je vois mal en magasin le vendeur:je vous met linux ou windows?C'est quoi Linux?

"Ok, dans ce cas je vous met windows"


(Là j'imagine le pire des cas avec un vendeur toujours aussi incompétent, et où ça ne changerait donc rien pour l'utilisateur final. Dans le meilleur des cas, on se retrouve avec un vendeur compétent qui explique les différences entre les deux OS, que l'un des deux est gratuit la plupart du temps mais lui nécéssitera un certain temps d'adaptation car il ne fonctionne pas pareil, etc.)


J'espère seulement que tu te rends compte que ton argumentation se résume à "les utilisateurs sont trop ignorants pour qu'on leur laisse le choix, imposons-leur donc un système comme ils ignorent que des alternatives existent".


Quant au piratage de Windows, il reste à mon avis très minoritaire... et n'a pas vraiment sa place dans ce débat. ("bouhouhou, windows se fait pirater, installons-le d'office sur les ordinateurs et incluons son prix dedans" ? Et si on faisait la même chose avec Photoshop, tiens ? smile)


"Just think how stupid the average person is, and then realize that half of them are even stupider!" --George Carlin

Hors ligne

#145 Le 26/12/2008, à 01:52

toufalk

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

MeraK a écrit :

Quant au piratage de Windows, il reste à mon avis très minoritaire... et n'a pas vraiment sa place dans ce débat. ("bouhouhou, windows se fait pirater, installons-le d'office sur les ordinateurs et incluons son prix dedans" ? Et si on faisait la même chose avec Photoshop, tiens ? smile)

+1
Et je pense que Microsoft a déjà les moyens de bloquer toutes les versions de ses logiciels qui sont "piratés". Évidemment, il préfère que les gens utilisent ses logiciels (même "piratés"), plutôt que d'aller voir la concurrence !!

Hors ligne

#146 Le 26/12/2008, à 09:05

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Schneider a écrit :

Bonsoir,

j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....
[...]

A chaque fois qu'on parle de vente liée on retrouve les arguments : "oui, mais un système windows tout le monde connait, c'est facile, on retrouve direct wlm, wmp, IE etc..." ce qui déja n'est pas vrai, tout le monde ne connait pas et c'est pas forcément facile.
D'autre part vous oubliez que vendre le numéro de série à part serait déja un grand pas. Y'aurait déja un système windows pour ceux qui veulent et 90€ d'économies pour ceux qui n'en veulent pas.
Ceux qui veulent du GNU/linux préinstallé n'auront qu'un faible choix de machines, ou devront payer 60 au magasin pour l'install alors que le windows lui est déja dessus, mais franchement ce serait déja énorme.

Bon sinon j'ai toujours pas eu le temps d'appeller je m'en charge ce matin.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#147 Le 26/12/2008, à 10:46

Draky

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Moi j'ai bien aimé ma 'tite expérience qui rappelle un peu ce sujet :
Papa Nowel m'a apporté un ordi brut : nouveau proc/RAM/disque dur vierge.
Coquin, je boot sur Ubuntu, partitionne à l'arrache en prévoyant 1 SWAP + 1 EXT3 + le reste en NTFS.
J'en profite pour surfer sur le net, lire mes e-mails, etc.
J'installe en dur Ubuntu.
30 minutes après même scénario : surfe, etc...
Puis je passe à l'installation de Vista.
30 min après, heu 1 heure après, je surfe sur... ha non.
Je suis en 800x600 et pas Internet !
Ben oui, faut que j'installe les drivers de ma carte-mère (une avec chipset nForce2 avec vidéo et porte ethernet intégré).
Heureusement que 'javais le CD de la carte-mère donc installation de drivers + reboot = youhou => enfin Internet... ensuite faut aller chercher les drivers de l'écran !
Plus les logiciels genre Firefox etc... + antivirus.
2h30 en tout pour un système prsque finalisé.
Windows, c'est bien en effet les gens connaissent et c'est facile à utiliser (franchement, dire le contraire, c'est un peu de la mauvaise foi).
Mais si les gens, au lieu de payer la licence, payait la main d'oeuvre nécessaire à la mise en place de cette facilité d'utilisation... on rigolerait bien !

Hors ligne

#148 Le 26/12/2008, à 11:34

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@Schneider: même si 95% des gens veulent garder le Windows préinstallé, ce n'est pas une raison pour faire ch*** les 5% restants.
"Bonjour, je ne veux pas le Windows préinstallé, je ne suis pas un newb, je sais ce que je fais". Pourquoi refuserait-on, et l'information (prix détaillé, possibilité de remboursement) dans le magasin, et une vraie optionnalité de l'OS, aux quelques personnes qui peuvent être intéressées, sous prétexte que la majorité est censée accepter le choix par défaut?
Dire "l'OS est optionnel et vous pouvez vous le faire rembourser" ne nuit pas à ceux qui veulent le garder, ils seront juste informés qu'on leur propose un choix.

#149 Le 26/12/2008, à 11:35

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

lettre envoyée, post récapitulatif édité.

EDIT : @ Grand_Grunt : et dire "l'OS est optionnel vous pouvez ne pas l'acheter" est encore mieux ^^

Dernière modification par Ras' (Le 26/12/2008, à 11:36)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#150 Le 26/12/2008, à 11:36

plmegalo

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ras' a écrit :
Schneider a écrit :

Bonsoir,

j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....
[...]

A chaque fois qu'on parle de vente liée on retrouve les arguments : "oui, mais un système windows tout le monde connait, c'est facile, on retrouve direct wlm, wmp, IE etc..." ce qui déja n'est pas vrai, tout le monde ne connait pas et c'est pas forcément facile.
D'autre part vous oubliez que vendre le numéro de série à part serait déja un grand pas. Y'aurait déja un système windows pour ceux qui veulent et 90€ d'économies pour ceux qui n'en veulent pas.

Sans compter que le problème dépasse les seules notions de technique ou de relations commerciales individuelles. Il s'agit aussi et justement de changer des habitudes qui sont le fruit d'un monopole d'une entreprise aux pratiques agressives et illégales et dont les intérêts n'ont plus rien de commun avec ceux des utilisateurs.
De plus, de mon point de vue, sous le terme "vente liée", il faut voir plutôt une vente forcée puisque les faits se réduisent à ce simple constat : le consommateur paye pour un produit facultatif mais dont l'achat est imposé de fait sur la quasi-totalité du parc vendu.
A mon sens, l'équation se pose donc plutôt en terme d'action commune pour libérer un marché d'un monopole. De ce fait, chaque action allant dans le sens d'un choix libre - achat de matériel sans license, refus de CLUF, certes, mais aussi, information, formation et support fournis aux utilisateurs, développement et diffusion de solutions nouvelles, etc...- va dans le bon sens.
Que Windows soit ou non plus facile d'accès que d'autres systèmes ou plus dans les habitudes ne pourra jamais être un argument valable (d'autant qu'il ne se base pas sur une réalité technique).