Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2008, à 01:31

Anabelle

C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Bonjour, question bete.

Si je fais un sudo adduser -system USER Ca change quoi? Ca veut dire quoi un utilisateur system ?

Et, quelle commande je pourrais utiliser pour créer un utilisateur qui soit root (partout tongue) et qui partage le meme repertoire que l'utilisateur courrant. Autrement dit, dans /home/ il n'y a pas de création de nouveaux dossiers.

Merci smile

#2 Le 24/12/2008, à 01:46

Hoper

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

pour le -system, il faudrait vérifier les man et la configuration, mais cela correspond probablement dans la pratique à mettre le nouvel utilisateur dans le group admin.

Pour le reste...
tu ne fois JAMAIS avoir d'utilisateur "root partout" (ce qui ne veut strictement rien dire en plus) et il est impossble d'avoir plusieurs utilisateurs partageant le meme répértoire... Enfin techniquement tout est possible, mais tu cours à la catastrophe en faisant ca.
Donc oubli simplement l'idée, et fais autrement. Si tu ne sais pas comment résoudre ton problème, commence par nous expliquer ce que tu voudrai obtenir et pourquoi.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 24/12/2008, à 01:49

Minimux

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Salut
Ce que tu veux faire est très fortement déconseillé:
http://doc.ubuntu-fr.org/root

PS: lit attentivement le dédut du liens que je t'ai donnée et les liens hypertextes des autres pages donné dans cet avertissement.

Dernière modification par Minimux (Le 24/12/2008, à 01:55)


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#4 Le 24/12/2008, à 01:55

isham

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

bonsoir,

un user systeme n'a en général pas de shell, ou de loggin. En gros ce n'est pas vraiment un compte utilisateur mais plus un compte pour un certain programme (mysql par exemple)

root n'est pas astreint au droit et a un uid de 0.
Tu peux créer plusieurs utilisateur avec un uid=0 voir même suprimer le  compte root pour ne garder que celui que tu a créé.

Par contre, je ne te le conseille vraiment pas ... les droits, ça à l'air chiant comme ça, mais en fait pas du tout wink

Tu veux faire quoi en fait ?
Utiliser ton pc directe avec un compte root ?

Hors ligne

#5 Le 24/12/2008, à 02:05

Anabelle

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Merci papa(s), mais je ferais pas de bétises, promis ^^

Il me faut un utilisateur qui soit root partout; je connais les risques, et je n'ai pas l'intention de faire de bétises. Meme malgres moi... car je n'ai que deux ou trois commandes a executer (sans danger), mais en root smile

Pour le fait d'avoir le meme repertoire pour deux USER, c'est possible, et fréquement fait, pour entre autre eviter de créer 500 dossiers par machine pour les eleves, biens qu'ils aient des comptes différents :]


Merci beaucoup isham, donc je n'ai qu'a créer un user avec un uid=0 et c'est bon ?
pour le groupe system j'oublie alors; me faut un user qui ai un shell...


merci a vous tous.

#6 Le 24/12/2008, à 02:17

Hoper

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Pour tes commandes, c'est quoi le problème ? c'est si ennyeux que ca de mettre "sudo" devant tes trois commandes ?

Pour le coup d'utilisateurs différents partageant le même répertoire, tu dois juste comprendre qu'ils auront la meme configuration, le meme profile, le meme historique de commande, les memes droits... et que donc un eleve verra exactement ce que les autres tapent, que chacun pourra détruire le travail d'autrui etc etc. C'est vraiment ce que tu veux faire?

Entre ca et le fait de vouloir etre "root tout le temps" sans nous donner la moindre explication valable, j'ai plutot tendance a penser que tu "crois savoir" ce que tu fais, te que tu goure gravement sur pas mal de trucs.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 24/12/2008, à 02:18

isham

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

oui un user avec un uid=0 n'est pas soumis au droit

j'ai pas la commande en tête adduser ou useradd je sais jamais. Tu peux spécifier le repertoire home et le uid avec des paramètre à la commande

root n'est pas soumis au droit, ou qu'il soit ^^ ya pas de notion d'emplacement

ce qui veut dire qu'un programme qui se lance avec ce user, est dieu sur le système, il fait ce qu'il veut. Imagine alors un virus lancé avec un compte root.
C'est pour ça, qu'il vaut mieux ne pas travailler avec le compte root.

Enfin au pire, tu réinstallera, hein ^^

Hors ligne

#8 Le 24/12/2008, à 02:23

Hoper

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Si vraiment c'est sur un machine de l'education nationale... voila encore une bécanne qui vite etre discrètement administrée par un élève smile Que des bons souvenirs cela dit smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 24/12/2008, à 02:36

Anabelle

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

A moins que mon but soit justement de créer un virus!!! Et oui!!! mad
Hum...
Plus sérieusement, les eleves ont en effet tous les memes droits, les sessions nettoient tous les nouveux fichiers crées a chaque deconnexion/reconnexion, et tout se passe a merveille pour le moment. Merci quand meme de s'etre inquiété ^^


En effet, je voudrais créer un utilisateur qui a tous les pouvoir sur le systeme, et je n'ai pas l'intention de déconner avec.

Simplement oui, ca m'embete de faire sudo pour plusieurs centaines de lignes de script. Et meme avec un alias qui le réduirait a "s" ca 'ennuie, car le script doit etre le plus compact possible. La moindre lettre de trop et je perd des points :]

Vais essayer de créer mon user avec cet uid=0 voir ce que ca donne.

merci a tous smile


edit : pour l'idée du virus merci, ca me donne une petite idée. mais rassure toi, je ne ferais de 'bétises' que chez moi, et uniquement par curiosité roll

#10 Le 24/12/2008, à 12:20

Hoper

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Simplement oui, ca m'embete de faire sudo pour plusieurs centaines de lignes de script.

Merci de me confirmer a quel point tu as l'esprit tordu smile
On ne met PAS de sudo dans un script... on lance le script avec sudo !
Mais bon j'abandonne tu fais parti des utilisateurs qui ont visiblement pris de (très) mauvaise habitudes depuis trop longtemps. Des users avec un UID=0 c'est le genre de blague en sécurité que je pensai qu'on pouvait absolument plus voir sur une machine depuis... pff... au mois 20 ans. Revoir ce genre de chose au moment ou meme les buffers overflow commencent à etre dépasés... c'est rigolo. Ca montre juste qu'il y a des gens qui veulent pas apprendre et qui quoi qu'on fasse feront toujours les mêmes erreurs.

Dernière modification par Hoper (Le 24/12/2008, à 12:24)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 24/12/2008, à 16:28

Anabelle

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Ca j'ai pas le droit. Pour lancer le script je n'ai droit uniquement qu'a : ./nom_du_script

C'est pas forcement des mauvaises habitudes, ni une volonté de regresser. Et puis, tu sais, la sécurité c'est relatif. Lorsque l'on est coupé du reseau, on ne risque a mon sens pas grand chose si l'on ne fait pas trop de bétises...

Quoi qu'il en soit, je demande des choses en toute connaissance de cause; meme si ca peut vous paraitre abérant :]


Je ne voudrais pas abuser; mais j'avoue galerer pas mal pour créer cet user.

Si j'ai bien compris, il faut :

1 créer l'user
2 mettre l'uid a 0 dans le /etc/shadow et /etc/group et /etc/passwd (pas sur pour lui).
Mais... je vois pas trop comment je pourrais modifier ces fichiers en conséquence.
En fait, crois bien que j'vais créer un topic pour demander un coup de main a rédiger cette partie du script.

Merci encore a tous pour votre gentillesse et votre sagesse smile

#12 Le 24/12/2008, à 22:42

tylhdar

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Ca j'ai pas le droit. Pour lancer le script je n'ai droit uniquement qu'a : ./nom_du_script

pourquoi ?
au pire tu crée un script qui en lance un autre avec sudo.

y'a aussi moyen de modifier le fichier /etc/sudoers pour que certains utilisateurs n'ait pas a taper leurs mots de passe a l'utilisation de sudo.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#13 Le 25/12/2008, à 11:56

isham

Re : C'est quoi un utilisateur systeme ? ^^'

Pour créer ton user, utilise useradd avec les paramètre qui t'inspirent

useradd -h pour avoir les options

Hors ligne