Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2008, à 01:13

M@XflY

avoir son /home disponible sur plusieurs PC

voilà, ma question est dans le sujet.

J'ai trois postes :

- un serveur sur Ubuntu Server 8.04.1
- un poste client sur Ubuntu 8.10
- un autre poste client sur Kubuntu 8.10

chacun de ces deux postes client ayant respectif deux utilisateurs X et Y
J'aimerai donc que les /home respectifs de ces postes clients soit stocké automatiquement et directement sur le serveur afin de les retrouver sur les deux pc quand je me connecte.

J'ai déjà créer les users identiques de X et Y sur le serveur, maintenant je vois pas comment établir la connection.

Utilisé un serveur NIS, LDAP ... ?
je suis un peu perdus dans toutes ces solutions donc si quelqu'un pouvait m'éclairer.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2008, à 01:29

Uggy

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

peut etre qqch autour de sshfs ?

Hors ligne

#3 Le 17/12/2008, à 02:08

M@XflY

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

ok merci pour la réponse, dans la théorie ça à l'air de correspondre à mes besoins, maintenant dans la pratique faut tester, je vais voire ce que ça donne dès que j'ai un peu de temps devant moi.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#4 Le 17/12/2008, à 02:20

Igricheff

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

Bonsoir,

la solution sshfs est bien mais a mon avis ce n'est pas ce qui est recherche
on parle plutot de quelque chose de semblable aux profils itinerants du monde windows (AD)

ou de la synchro entre un fixe un portable ttes applications
a part faire sont srcipt rsync/sshfs/sshkey je ne sais pas trop

Un manque dans le monde linux pour moi newbie
Si vous avez des soluces je suis grandement intéressé

See u
Igricheff

Hors ligne

#5 Le 17/12/2008, à 14:22

M@XflY

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

Igricheff a écrit :

on parle plutot de quelque chose de semblable aux profils itinerants du monde windows (AD)

ou de la synchro entre un fixe un portable ttes applications

c'est exactement ça, d'ailleurs c'est qu'on utilise à mon taff la synchro Windows.
Mais bon dans ce cas là c'est pas très grave si les données sont pas dispo hors connexion, car j'ai un pc fixe branché en ethernet et un laptop en wifi.

On va dire que ce serai un petit plus non négligeable, notamment pour le laptop si la connexion wifi ne se fait pas.

Sinon y aurait'il un moyen de faire ça par le net, càd en sortant du réseau local de chez moi.
Peut être en passant par VPN, mais là c'est un autre sujet.

En attendant je vais quand même testé à tout hasard le sshfs.
J vais poster sur la liste de l'april pour voir si quelqu'un a pas une solution qui se rapprocherai de ce que as évoqué Igricheff.
Je vous tiens au courant.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2008, à 01:12

M@XflY

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

bon j'ai créer un partage avec NFS et ça marche du tonnerre !!

seulement pour le /home ça pose quelques problème, si on partage les fichiers caché du /home, donc tous ceux qui servent à la configurations, impossible d'ouvrir la session sans avoir plein d'erreur.

Normale car les fichiers de conf de la session se trouvent plus en local mais à distance.
Quelqu'un aurais une astuces, y a t'il moyen de créer un filtre ?
Par exemple monter le /home/user distant dans fstab en ignorant les fichiers cachés ?


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#7 Le 23/12/2008, à 01:18

M@XflY

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

bon je pense que je vais faire plus simple, et d'ailleurs ça évitera les conflits :

je vais créer dans /home/user un sous dossier qui lui sera sur le serveur distant, par exemple /home/user/docs
donc je vais uniquement synchroniser ce dossier et celui du Bureau.

Par contre dans le menu Raccourcis comment lui dire de pointer directement sur /home/user/docs et non plus sur /home/user ?
idem dans nautilus ?


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#8 Le 23/12/2008, à 02:04

M@XflY

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

bon ça avance, j'ai bien créer mon dossier /home/user/MesDocuments en local et qui va pointer vers le dossier /home/user du serveur.

Donc je vois bien tous les dossier depuis les deux pc où j'ai monter ce partage NFS, par contre le hic c'est qu'il macorde aucun droits sur le serveur pour écrire, pourtant le dossier est bien monté dans fstab avec les fonctions rw ?!!


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#9 Le 23/12/2008, à 11:53

Uggy

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

Pourquoi ne pas monter en sshfs  qui permettrais d'avoir le tout chiffré par rapport a NFS ?

Hors ligne

#10 Le 24/12/2008, à 18:29

M@XflY

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

sur un réseau local non accessible de l'extérieur je vois pas trop l'intérêt de crypter, mais par contre pour monter les fichiers à distance via le net, là oui.

Mais je regarderai plutôt du côté de VPN


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#11 Le 25/12/2008, à 03:32

gnieark

Re : avoir son /home disponible sur plusieurs PC

perso j'aurai dit un pam mount qui monte un dossier nfs au point /home/&
mais c'est une solution à la con qui impose d'entrer deux fois son mot de passe.

M@XfIY> je suis un faignant,  je m'étais intéressé à ce point; mais n'étais pas allé jusqu'au bout, tu m'as l'air plus persévérant, pourras tu poster la solution que tu vas trouver stp. wink

Ps là il s'agit d'une solution live pour le profil.
Les profils intinérants sous W$ se synchornisent à l'ouverture et à la frmeture de session. On peut faire aussi de la redirection de dossier avec les GPO (ça fait moins ramer le réseau si tout le monde ouvre son pc en meme temps)... pourquoi ne pas pour une fois copier Bill, et utiliser un script synchronisant à la fermeture et à l'ouverture....

Dernière modification par gnieark (Le 25/12/2008, à 03:38)

Hors ligne