Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2007, à 13:02

Globulik

Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

Bonjour,

N'ayant aucune base théorique dans le monde des réseaux, je pose la question à l'assemblée.

J'aimerais mettre en place un serveur à partir de mon laptop ubuntu pour partager des données avec mes amis et ma famille. J'ai déjà mis en place un serveur SSH mais le débit n'est pas très fou.

Alors j'aimerais connaitre s'il y a des différences de débit entre plusieurs protocoles. Je me doute que le cryptage des données limite déjà forcément le flux, mais on m'a parlé d'histoire d'accusée de receptions, etc..

Alors comment classeriez vous ces différents protocoles et en existent-t-il d'autre accessibles pour un utilisateur novice ?

FTP
SFTP (ftp sécurisé donc forcément plus lent?)
SSH
NNTP
SMTP (Est-ce un protocole ??)
Flux RSS (peut-on transférer des données via ce.... ce concept)

J'ai déjà cherché sur la toile, mais je n'ai pas réussi à trouver de comparatif...

Voilà, merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 12/07/2007, à 13:21

krusaf

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

smtp est un protocole d'envoi de mail.

le classement doit etre le suivant ( à confirmer)  du plus rapide au plus lent:

ftp
sftp
ssh

nntp c'est quoi ? smile

Hors ligne

#3 Le 12/07/2007, à 13:32

Alcoofolies

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

nntp c'est le protocole des newsgroup à ma connaissance.

Hors ligne

#4 Le 12/07/2007, à 13:36

Globulik

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

ok, merci pour ta réponse.

Est-il possible de ce servir du protocole SMTP pour en faire un serveur ? y a-t-il des avantages ?

Et le protocole NNTP est ce qu'on appelle un serveur de news. Un réseau mondial de ce protocole existait déjà 5 ans l'avènement du Web et il est encore utilisé pour diffuser des news. Il existe aussi des logiciels qui permettent de transférer des données via ce protocole (envoi de news binaires). Mais justement, quelle est l'efficacité de ce protocole comparé au FTP ? et existe-t-il des soft "serveur/client" de ce protocole sous linux ?

Hors ligne

#5 Le 14/07/2007, à 11:18

krusaf

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

je crois pas qu'on puisse faire de serveur comme ça. Je voulais en monter un mais j'ai pas trouver plus d'infos que ça à l'époque. A voir ...

Pour smtp, c'est pas fait pour le transfert de fichier, le plus simple reste ssh ou sftp si tu veux que ce soit cryptée.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2007, à 21:56

Chriss

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

le protocole SMTP, c'est celui que tu utilises pour les mails, donc l'utiliser pour le transfert de fichiers reviendrait a envoyer des grosses pièces jointes par Mail.

Quand au NNTP, je suis pas bien sur de son fonctionnement, mais je doute qu'il te soit utile pour du transfert de fichier.

Le SFTP, c'est en fait la récupération de fichiers via SSH, donc un simple serveur OpenSSH suffit pour du SFTP. C'est pas super rapide a cause du cryptage, mais c'est sécurisé.

Le FTP a été justement inventé pour ça, donc c'est celui qui conviendra le mieux a tes besoins (utilise VSFTP on m'en a dit beaucoup de bien)

Eventuellement il te reste le protocole HTTP, c'est peut etre un poil plus complexe a mettre en oeuvre, mais plus facilement utilisable par la suite.
Ca peut aussi etre couplé a SSL, pour crypter le tout.
J'ai aussi entendu parler du TFTP, c'est une sorte de serveur FTP qui ne fonctionne pas en TCP (mode connecté) mais en UDP (mode non connecté), donc sensé etre plus rapide mais moins fiable.

En esperant t'avoir éclairé (et pas soulé wink )


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#7 Le 16/07/2007, à 22:32

Mmaathieu

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

si c'est pour partager entre des amis ou ta famille, moi je te conseillerai le ftp, voire le smb... mais après tout dépend de la facilité d'utilisation et de mise en place que tu veux, ainsi que du degré de sécurité...


après, une toute autre approche, ça peut être de mettre en place une sorte de groupware  ( j'ai vu passer une news sur linuxfr la dessus, mais j'ai pas souvenir du nom). Pour les utilisateurs, ça se présente comme une interface web consultable via leur browser, sur laquelle tu peux uploader des fichiers, gérer les droits probablement, etc...


Athlon II X3 450
NVidia GT218
4Go DDR3

Hors ligne

#8 Le 16/07/2007, à 22:53

Chriss

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

Quand a moi je préconise plutot le HTTP ou FTP, c'est plus simple a utiliser, tous les browser le gerent.
Apres pour l'upload de fichier, c'est plus simple via une page web.


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#9 Le 17/07/2007, à 16:14

Goldy

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

Personnellement, j'ai tenté le ftp, mais je l'ai trouvé très lents (l'identification prend du temps), le ssh me semble être ce qui a de mieux, je l'utilise aussi bien en local qu'en distant (je suis actuellement en vacance et je peux prendre des fichiers sur mon serveur à paris), l'avantage en plus c'est que les transferts sont plus intègres qu'avec le ftp (qui ne vérifie pas de manière robuste l'intégrité des paquets transmis).

Mais je ne pense pas que tu arriveras à avoir des transferts plus rapides avec un autre protocoles que ssh, ce qui te limite actuellement semble plus être la capacité de transfert de tes disques dur que la capacité de transfert de fichiers par ssh.

Hors ligne

#10 Le 25/07/2007, à 13:02

Globulik

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

Merci pour vos réponse !

@ Chriss, ne t'inquiète pas, tu ne m'a pas saoulé lol

De toutes façons, j'ai adopté le ssh qui curieusement me donnait un meilleur débit malgrès le cryptage. J'ai regardé la doc TFTP mais bon, si des transferts doivent avoir lieu via le net, un paquet perdu et hop, ça peut corrompre le fichier..

Sinon, j'ai trouvé un site qui à l'air pas mal qui parle de pas mal de protocoles, mais je ne m'y suis pas plongé : http://www.iprelax.fr/

Au revoir....

Hors ligne

#11 Le 25/12/2008, à 12:39

skeltryx

Re : Culture générale : Quel protocole a le plus haut débit ?

Voila quelques éléments de réponses:

FTP : Surement le plus rapide en terme de débit, mais pas forcement le plus adapté a ton cas. Je suppose que tu veux surtout partager des documents en lecture (films, musiques, ...). Le problème c'est que avec un serveur FTP, il faut copier l'intégralité du fichier avant de pouvoir le lire. De plus, l'utilisation d'un client FTP n'est pas toujours facile pour les débutants en informatique.
Si tu veux en installer un, je te conseille proftpd, largement documenté et facile à configurer.

SFTP : Déjà, SFTP ne limite pas le débit du canal mais ralentit les 2 machines car il nécessite un temps de calcul. Avec les ordinateurs actuels, tu devrais à peine voir la différence avec FTP. Je pense que ce n'est pas très adapté dans ton cas, tu es en LAN, donc un réseau de confiance, il n'est donc pas nécessaire de crypter les données.

NNTP : C'est bien le protocole des newsgroups. Il est assez ancien mais retrouve de l'interet ces dernières années. Il est rapide en terme de débit, mais si tu souhaites le configurer pour un réseau local, ce n'est pas facile...

SMTP : Simple Message Protocol, pour envoyer les emails, tu ne pourras pas l'utiliser comme serveur de fichiers, enfin, pas à ma connaissance.


Ce que je peux te conseiller :

SMB : C'est de protocole de partage de dossier de Microsoft, il a l'intérêt d'être facile d'utilisation car on navigue sur le serveur via des fenêtres. De plus, il est possible de lire directement les fichiers sur le serveur, sans les télécharger au préalable (il suffit de double cliquer sur un film pour le lancer). Par contre, pour la copie de gros fichiers il n'est pas très rapide.
L'implémentation sous Linux s'appelle Samba, c'est facile à mettre en place sous Ubuntu (clic droit sur le dossier puis partager). Si tu veux faire une configuration plus fine (connexion anonyme, sécurisation, ...), il y a des tonnes de documents sur le net.

Torrent : En terme de vitesse de transfert, je pense qu'il n'y a pas mieux! Il faut installer un tracker sur ton serveur ainsi qu'un client avec 1 torrent par fichier que tu partage (ce qui peut être assez long à faire..). Il y a néanmoins un risque de saturer le réseau si trop de gens d'échange des fichiers.

Voilà, j'espère que ca à pu t'aider!