Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2008, à 14:27

Mike Yavel

Alerte Evolution

Bonjour,

Est-ce que j'ai rêvé ? Il me semblait que l'on pouvait être alerté de l'arrivée d'un nouveau message ( dans Evolution ) par un message sonore que l'on aurait préalablement enregistré ( du type: "vous avez un nouveau message"). Je ne retrouve plus comment faire...

De plus, j'aurai voulu savoir comment lancer une application ( Evolution par exemple, ou Chandler) au démarrage d'Ubuntu et faire en sorte qu'elle aille se mettre gentiment dans le tableau de bord inférieur.

D'avance, merci.


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 22/07/2008, à 14:42

tiky

Re : Alerte Evolution

Pour lancer une application au démarrage de gnome, tu vas dans Système > Préférences > Sessions puis tu ajoutes une nouvelle entrée en mettant comme commande: /usr/bin/evolution. Que veux-tu dire par tableau de bord inférieur? tu veux que la fenetre soit réduite au lancement dans la barre?


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#3 Le 22/07/2008, à 15:26

Mike Yavel

Re : Alerte Evolution

Oui c'est bien ça: je veux que la fenetre soit réduite au lancement dans la barre.


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#4 Le 22/07/2008, à 21:53

Mike Yavel

Re : Alerte Evolution

ça y'est, je viens de retrouver comment mettre une alerte sonore !
Pour ceux que ça interesse: Edition>>Greffons>>Notification de nouveau Courriel ( Onglet configuration )

Attention: le fichier doit être au format .wav

Par contre, je cherche encore comme mettre Evolution dans le tableau de bord inférieur dès le démarrage...

Dernière modification par Mike Yavel (Le 22/07/2008, à 22:05)


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#5 Le 22/07/2008, à 23:54

tiky

Re : Alerte Evolution

Bon, il n'existe aucun moyen facile de réduire une fenêtre automatiquement, j'ai donc crée un script:

#!/bin/bash
gconftool-2 -s '/apps/metacity/window_keybindings/minimize' --type string "<Shift>F9"
/usr/bin/evolution &
sleep 0.5
XID=$(xwininfo -root -tree | grep "\- Evolution" | awk '{print $1}')
echo $XID
xse -Debug -win $XID 'Shift<Key>F9' 
gconftool-2 -s '/apps/metacity/window_keybindings/minimize' --type string "<Alt>F9"

Petite explication:
La première commande change le raccourcie clavier pour réduire les fenêtres de Alt+F9 à Shift+F9 car je n'ai pas réussi à envoyer un event Alt+F9 avec xorg. La seconde commande lance evolution. La troisième fait une petite pause de 500ms pour laisser le temps à la fenêtre de evolution d'enregistrer son XID au-près de xorg ( tu peux augmenter le temps si ça marche pas ). Enfin la commande qui tue ! Elle envoie un shift+F9 à l'application dont le titre contient "- Evolution". La dernière commande rétablie le raccourcie clavier pour réduire une fenêtre.

Pour utiliser le script, tu dois installer xse et xwininfo, sous ma gentoo, il est disponible dans le portage. Ils sont sans doute dans un paquet de ubuntu. Ensuite tu copies le contenu du script dans un fichier que tu nommes par exemple evolution.sh. Tu fais un sudo cp ./evolution.sh /usr/bin, puis un chmod +x /usr/bin/evolution.sh pour le rendre exécutable. Enfin tu l'ajoutes dans la liste de l'application système > préférences > sessions. Voilà ! Un seul défaut, la fenêtre evolution est visible pendant une demi-seconde à l'écran :=) mais bon j'ai pas réussi à faire mieux.

EDIT: Chez moi j'ai du passer à 4s dans le sleep, à toi de tester. Si ça marche pas tu auras une petite fenetre qui va s'ouvrir en plus d'evolution.

Dernière modification par tiky (Le 22/07/2008, à 23:59)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#6 Le 23/07/2008, à 15:10

Mike Yavel

Re : Alerte Evolution

Ouh la!! ça paraît bien chaud. Je crois que je vais attendre de m'y connaître un peu mieux avant de tester ça !


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#7 Le 29/07/2008, à 18:18

Lycomane

Re : Alerte Evolution

Code:

#!/bin/bash
gconftool-2 -s '/apps/metacity/window_keybindings/minimize' --type string "<Shift>F9"
/usr/bin/evolution &
sleep 0.5
XID=$(xwininfo -root -tree | grep "\- Evolution" | awk '{print $1}')
echo $XID
xse -Debug -win $XID 'Shift<Key>F9' 
gconftool-2 -s '/apps/metacity/window_keybindings/minimize' --type string "<Alt>F9"

y a pas une manière plus simple ? roll
car moi aussi ça m'intéresserai de réduire évolution dans la barre des tâche mais suis pas un pro des scripts...

merci
nico


"Accroche-toi à mon bras maintenant. Serre fort. Nous allons entrer dans bien des lieux sombres, mais je crois connaître le chemin. Ne lâche pas mon bras, c’est tout. Et si je devais t’embrasser dans le noir, ce ne serait pas une grande affaire, ce serait simplement que je t’aime". - Stephen King

Hors ligne

#8 Le 29/07/2008, à 20:24

tiky

Re : Alerte Evolution

J'ai cherché... j'ai rien trouvé de plus simple désolé.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#9 Le 11/08/2008, à 09:44

Mike Yavel

Re : Alerte Evolution

ok. merci Tiky


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#10 Le 25/12/2008, à 19:45

Herry

Re : Alerte Evolution

J'ai eu le même problème avec Mozilla : ça tenait toute la page et pas moyen de réduire la taille de la fenêtre :je ne pouvais que minimiser. La solution est la touche F11.