Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2006, à 17:44

Tixi47

[Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

Bonjour tout le monde

Voilà suite à la grande aide de cflam75 j'ai maintenant sur ma machine xp (juste pour les jeux en gros) et ubuntu (pour le reste)

Mais quand je suis sur xp je ne voit pas les partitions d'ubuntu (ce qui est normal puisque en ext3 et la partition d'xp en ntfs)

Donc je me demendais comme faire pour avoir un dossier en commun que les deux systme pourraient voir, je met par exemple une musique dans ce dossier sous ubuntu et quand je passe sosu xp je peux le récuperer dans ce même dossier
Un sorte de fichier de transfert quoi ... ce serait super sympa de votre part de me dire comment faire smile

J'ai fait une recherche et j'ais cru comprendre qu'il fallait utiliser le logiciel samba mais sans plus ... donc merci d'avance

Dernière modification par Tixi47 (Le 12/03/2006, à 00:34)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2006, à 17:47

Vincentf

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

Salut,

La solution que j'ai adoptée :

J'ai créé une partition de 10Go que j'ai formatté en FAT32

Simple, efficace.

PS (edit): Fonctionne aussi parfaitement avec un vieux disque dur inutilisé ...

Dernière modification par Vincentf (Le 11/03/2006, à 17:48)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2006, à 17:53

wam

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

drivers ext pour windows: http://www.fs-driver.org/
fonctionne aussi avec ext3,
petit point sur la gestion des droits: tu peux potentiellement bousiller ton ubuntu si tu t'amuses à effacer des fichiers système car tu as tous les droits sur ces fichiers quand tu es sous windows.
Maintenant, faut le vouloir quand même, je n'ai jamais eu de problème. Les fichiers créés ont les mêmes droits que le dossier auquels ils appartiennent.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2006, à 18:41

rico542

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

Ce que tu as vu sur Samba c'est surement la partie "reseau" du partage.
C'est par ailleurs une solution de très bonne facture.
Le stockage doit être accessible de n'importe laquelle des machines de la maison (avis personnel biensur)
Le NAS représente une bonne solution mais un peu chère.
Le micro d'occaze avec un bon DD peut revenir à moins de 100€.
Une fois le reseau configuré toutes tes machines et tous les OS de chaque machines peuvent y accèder c'est quand même sympa wink

Hors ligne

#5 Le 11/03/2006, à 19:48

Tixi47

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

merci pour tout, je vais tester ton logiciel pour voir si je ne peux que donner l'accès qu'à un dossier d'échange, je ne veux pas que tout mon ubuntu soit visible d'xp et inversement, seulement un dossier basé sur ubuntu qui soit visible depuis xp et par lequel je peux faire transiter des fichiers smile

Si ton log ne peut pas faire ça, je vais faire comme vincent m'a dit, j'ai de l'espace inutilisé je vais donc m'employer à faire une nouvelle parition en fat32 wink

Hors ligne

#6 Le 11/03/2006, à 20:49

wam

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

je ne pense pas qu'il permette de ne rendre qu'un seul dossier visible, il créé juste une nouvelle lettre pour ta partition. mais tu as le droit de créer un racourcis vers le dossier auquel tu veux accéder.
Moi, ce qui m'embête avec le FAT, c'est qu'il me rate souvent des unrar parce qu'il ne comprend pas la notion de droits, c'est pour ça que j'aime pas trop. Maintenant, la solution classique est de créer un partition d'échange en FAT, si tu n'as pas de problème de place, c'est la solution la plus évidente. Je proposais justeça au cas où. ça dépend juste de ton besoin

Hors ligne

#7 Le 12/03/2006, à 00:34

Tixi47

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

ok merci, j'ai fait une nouvelle partition, mais je suis sur que ta soluce pourra en interessait d'autres wink

Hors ligne

#8 Le 13/03/2006, à 15:55

guil1

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

bonjour, petit problème avec ma partition fat32!
voila je la formate, je la monte....nikel!
Je ne peut pas écrire dessus...... hmm
la commande "chmod 777 /media/hdc1" ne donne rien, les droits son "rwx-r_x-r_x" après....le chown n'est pas permis (même en root hmm)
A l'aide !

#9 Le 13/03/2006, à 17:23

lateo

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

guil1 a écrit :

bonjour, petit problème avec ma partition fat32!
voila je la formate, je la monte....nikel!
Je ne peut pas écrire dessus...... hmm
la commande "chmod 777 /media/hdc1" ne donne rien, les droits son "rwx-r_x-r_x" après....le chown n'est pas permis (même en root hmm)
A l'aide !

qu'est-ce que tu as dans /etc/fstab ?

ya plein de tutos qui trainent sur le net pour monter une partoche en fat32/vfat, c'est obligé que tu y arrives.

Hors ligne

#10 Le 13/03/2006, à 17:31

wam

Hors ligne

#11 Le 13/03/2006, à 22:41

guil1

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

wam a écrit :

sudo chmod -R 777 /media/hdc1

j'ai déja essayé cette commande (sans sudo j'étais en root !) mais rien n'y fait !

#12 Le 13/03/2006, à 22:49

guil1

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

mon fstab ke g du mal a comprendre la.....

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults        0       0
/dev/hda2       /media/hda2     ntfs    defaults        0       0
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

hdc est mon second disque (celui qui contient ma partoche FAT32 en question...).
Pourquoi il ma dit que c'est mon graveur?
Cela peut il venir du fait que mon second disque est au mêmeemplacement que mon graveur quand je m'en sert? ==> JE M'EXPLIQUE : Mon pc est un portable ASUS muni d'un graveur de DVD extractible que l'on peut remplacer soit par une batterie secondaire soit par une baie acceuillant un second disque dur (ce qui est mon cas...).

Voila merci à tous de vous pencher sur mon problème !

#13 Le 13/03/2006, à 22:57

Vincentf

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

Cela peut il venir du fait que mon second disque est au mêmeemplacement que mon graveur quand je m'en sert?

Je pense que tu est dans le juste...

Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de config mais modifie ton /dev/hdc de facon a declarer ton HD du genre

/dev/hdc       /media/fat      vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=000,iocharset=iso8859-15,codepage=850        0       0

Dernière modification par Vincentf (Le 13/03/2006, à 22:57)

Hors ligne

#14 Le 13/03/2006, à 23:00

wam

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

fais sudo fdisk -l pour savoir qui est quoi. ça m'étonnerait bien que /dev/hdc soit une partition FAT

Dernière modification par wam (Le 13/03/2006, à 23:01)

Hors ligne

#15 Le 13/03/2006, à 23:01

cep

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

sudo fdisk -l pour lister toutes les partitions des disques.

Hors ligne

#16 Le 13/03/2006, à 23:56

guil1

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

Vincentf a écrit :

Cela peut il venir du fait que mon second disque est au mêmeemplacement que mon graveur quand je m'en sert?

Je pense que tu est dans le juste...

Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de config mais modifie ton /dev/hdc de facon a declarer ton HD du genre

/dev/hdc       /media/fat      vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=000,iocharset=iso8859-15,codepage=850        0       0

Dans ce cas je pense ne plus pouvoir me servir de mon graveur.....Qu'en pensez vous?

#17 Le 14/03/2006, à 00:02

guil1

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

pas de chance j'ai booté avec mon graveur donc j'essai le fdisk dès que je peux rebooter mais je suis certain que ma partoche est en FAT32, je l'ai formatée sous XP comme telle ! je vous tiens au jus, merci à tous, c'est bon de sentir encore un peu d'entraide dans ce monde égoiste ! tongue

#18 Le 14/03/2006, à 00:26

guil1

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

c'est confirmé, ma partition est bien FAT32.
G modifié mon fstab comme suit :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults        0       0
/dev/hda2       /media/hda2     ntfs    defaults        0       0
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc2    /media/hdc1    vfat    defaults    0    0
#/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

et rien a faire, root peut (évidement) écrire mais mon utilisateur standard....RIEN !!! Bien sur j'ai remis un coup de "chmod 777"....
Je peux donc continuer à utiliser une console en root pour transférer mes fichiers mais avec Nautilus ça serait quand même bien plus pratique !

Merci encore !

#19 Le 14/03/2006, à 00:33

guil1

Re : [Résolu] Dossier commun ubuntu/xp

problème résolu sans avoir trouvé de solution : le disque dans une boite USB tourne nikel....cela dit je viens d'acheter cette baie pour un second disque donc si quelqu'un à une solution au problème....je suis tout de même preneur !!!!:P