Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 26/12/2008, à 12:12

kuri

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

moi ce qui m embete le plus, c est pas qu une marque decide d installer uniquement du windows.
j y vois aucun probleme en fait, ils montent des PCs, ils fournissent un OS, et garantissent le fonctionnement pour cet OS. soit.
ce qui me chagrine c est le faible nombre de gros fournisseurs qui proposent linux.
j ai absolument rien contre la vente liee, a partir du moment ou ils ne vendent pas tous le meme systeme...

ce monopole n est pas vraiment mal acquis, c est du commerce, ce qui me chagrine c est que presque aucun ne propose aussi linux, ou exclusivement linux.

etant donne que les marques comme Dell, Packard Bell, HP etc ne fabriquent pas le PC de A a Z (ils ne font que l assembler et garantir le matos, ils se retrouvent donc fournisseurs de 'package'), je peut concevoir qu ils veulent inclure aussi un OS, des logiciels, des jeux ... tout ce qu ils veulent. mais que linux soit autant boude m embete.

bon apres, ca fait plus de 10ans que je monte moi meme les pcs, en achetant les pieces detachees, donc ca me touche pas trop.

Dernière modification par kuri (Le 26/12/2008, à 12:15)

Hors ligne

#152 Le 26/12/2008, à 12:30

Ras'

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Oui mais non...

Déja c'est pas un monopole "pas vraiment mal acquis", je te rapelle qu'il y a une loi interdisant la vente liée.
Sinon y'en a qui proposent du Linux, mais perso si j'ai acheté cette machine c'est pas pour faire chier le monde avec mes procédures de remboursement, c'est parce que j'ai pas trouvé mon bonheur dans les PC avec Linux ou sans OS.
Et c'est cool de monter ses machines, mais pour les portables c'est pas encore ça... Enfin j'ai inclus des PC by surcouf dans mes comparatifs et j'ai pas atteint le niveau qualité/prix que j'avais avec celui que j'ai choisi.

On peut concevoir que les constructeurs/assembleurs veuillent inclure des logiciels et vendre des package. Je le conçois et je pourrais même l'encourager. Mais qu'ils le PROPOSENT et non ne l'OBLIGENT. C'est ça la différence.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#153 Le 26/12/2008, à 18:07

Schneider

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonsoir,

Pour MeraK

Evidemment je ne souhaite pas qu'on impose à qui que se soit un système,je voulais simplement dire que il y en a qui ne veulent pas se prendre la tête avec l'info:ils veulent du windows c'est tout(c'est bien dommage...).Mais heureusement les consommateurs deviennent de plus en plus avertis surtout après la sortie de Vista.

Il faudrait que linux fasse sa pub,lance une campagne marketing(je sais ce n'est pas du tout compatible avec la philosophie du libre mais bon...)Imaginez les arguments contre les systèmes Windows:Sécurité,liberté,rapidité,nombreux logiciels libres et gratuit,crédibilité:adoption par l'assemblé nationale et la gendarmerie);Bon bien sur il reste toujours les éternelles limites de la compatibilité logicielle et matérielle qui peuvent être rebutante(les jeux...)

Sinon je pense que l'idée de Ras' est intéressante.A l'achat du PC,le vendeur vous sort:"donc pour activer Windows c'est 90 euros" ça calme,lol.J'avoue que la ça serait énorme puisqu'on laisse le choix au client,je pense que le client moyen se dira"ok tte façon j'ai pas trop le choix je vais quand meme pas prendre un PC sans système" mais le fait de donner la possibilité de se faire rembourser est énorme mais on en est encore loin...

A vrai dire,ça arrange bien tout le monde (sauf les clients,lol):Meme système pour tout le monde,,microsoft se fait plein de blé et toute une économie s'est créer autour de WIndows:logiciels et matériels.C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas la diversité qu'on peut trouver au niveau matérielle,on pourrait voir apparaitre"HP OS",Lenovo OS ou Dell OS ou encore Google OS!!Bon faut que j'arrete de rever....lol

Hors ligne

#154 Le 26/12/2008, à 18:08

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ras' a écrit :

lettre envoyée, post récapitulatif édité.

EDIT : @ Grand_Grunt : et dire "l'OS est optionnel vous pouvez ne pas l'acheter" est encore mieux ^^

Exact.
"Vous prenez l'option <Windows préinstallé et pré-configuré>, ou pas? C'est 80€ de plus."

#155 Le 26/12/2008, à 19:13

Ras&#039;

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Wow Oo'


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#156 Le 26/12/2008, à 19:33

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

ça fait peur hein? wink

#157 Le 26/12/2008, à 20:44

plmegalo

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ras' a écrit :

Wow Oo'

les enc... smile

C'est une belle lettre de menaces ça. D'une mauvaise fois exemplaire en plus...

#158 Le 26/12/2008, à 21:12

paul92

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

j'avoue quoi, le coup du harcelement, et du "ça servira à rien, on a raison" yikes

Hors ligne

#159 Le 26/12/2008, à 22:53

Orang utan

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ben du coup, MSI vient de passer dans ma blacklist lol

Dernière modification par Orang utan (Le 26/12/2008, à 22:54)


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#160 Le 26/12/2008, à 23:11

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonsoir à tous (ou bonjour) et Joyeux Nowel lol

Je viens de faire l'acquisition d'un portable Sony VAIO VGN-AR51E (que j'ai eu à très bon prix, grâce à une boulette de Carrefour), je suis en train de me battre avec Carrefour et Sony pour me faire remplacer le clavier (2 touches ont sautés et il est impossible de les remettre, les accroches ont pétés).
Mais évidemment ce n'est pas ma principale préoccupation.

Une fois que j'aurai réussi à me faire remplacer le PC ou réparer le clavier je compte demander le remboursement de la licence Windows Vista Familiale Premium à Sony (ainsi que leur logiciel Adobe dans la foulée (ils sont pas ne trial ceux là)) et je n'ai pas réussi à retrouver des retours d'expérience d'une demande de remboursement chez eux.

Pour éviter de faire sauter la garantie, je n'ai pas encore formaté le disque dur (de toute manière je l'ai pas lancé, le temps que le problème avec le clavier soit réglé). Une fois la première tâche éffectué, et avoir bien lu le site Racketiciel, je prendrai des photos de l'écran de mon PC jusqu'à l'arrivée sur Windows, à la demande d'accepter je refuse ou alors j'éteins direct (évidemment je prends une photo de l'écran concerné) et ensuite je prends le portable en train d'être formaté (sous Ubuntu wink ).
Je dois aussi prendre apparemment une photo de mon pc avec une pièce d'identité et la facture sur la fenetre du cluf.

Donc est ce que la procédure est "aisé" (par rapport à la moyenne je parle ^^) combien je pourrais obtenir en remboursement environ ?

Merci de me répondre smile

Hors ligne

#161 Le 26/12/2008, à 23:21

Ras&#039;

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Au niveau de la procédure, je sais pas. Ni Rom ni moi ne sommes encore arrivé à la fin (j'en suis au tout début début pour ma part)

Sinon combien obtenir :
Environ 80-90€ pour Windows Vista et pour la daube je sais pas... Cherche les prix sur le net, et quand tu écris à sony pour demander remboursement tu demande ces prix là... Pour les 90€ de Vista j'avais trouvé ça sur priceminister, mais tu as d'autres comparateurs de prix qui pourront te répondre.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#162 Le 26/12/2008, à 23:24

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ca oui j'avais vu pour Windows, j'espère seulement qu'ils vont pas trop me faire chier (désolé big_smile) comme MSI (en Black List niveau PC maintenant hmm ).
Donc je suis dans le flou avec Sony ^^

Hors ligne

#163 Le 26/12/2008, à 23:26

Ras&#039;

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Lance toi dans la procédure, ça ne peux que faire avancer la cause, et puis on est la pour te soutenir, et racketiciel est vachement présent pour les bons conseils smile
Leur site est bien fait et j'ai eu une réponse à mon premier mail dans les 12h. Après faut pas en abuser mais je sais que si ça tourne mal j'aurais des gens pour m'épauler smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#164 Le 27/12/2008, à 11:11

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CyKoh a écrit :

Une fois que j'aurai réussi à me faire remplacer le PC ou réparer le clavier je compte demander le remboursement de la licence Windows Vista Familiale Premium à Sony (ainsi que leur logiciel Adobe dans la foulée (ils sont pas ne trial ceux là)) et je n'ai pas réussi à retrouver des retours d'expérience d'une demande de remboursement chez eux.

Il faut que tu envoies un mail au service client pour demander leur procédure de remboursement. Ils vont te répondre normalement sous 1 journée, en te proposant une procédure inacceptable. C'est à ce moment-là que tu formules la même demande mais par lettre recommandée accusée réception (si tu rentres en contact avec racketiciel, ils t'enverront carrément le contenu de la lettre qu'il faut que tu envoies).
Tout ceci doit de préférence être bouclé sous 1 semaine après l'achat de l'ordinateur.

CyKoh a écrit :

Pour éviter de faire sauter la garantie, je n'ai pas encore formaté le disque dur (de toute manière je l'ai pas lancé, le temps que le problème avec le clavier soit réglé).

L'installation d'un nouveau système d'exploitation ne pourrait faire sauter la garantie matérielle. Tu peux donc déjà formater et installer (après avoir pris des photos indiquant que tu refuses le CLUF).

CyKoh a écrit :

Donc est ce que la procédure est "aisé" (par rapport à la moyenne je parle ^^) combien je pourrais obtenir en remboursement environ ?

C'est pas une science exacte, tu vas juste en justice car ce que propose le constructeur est injuste, abusif et illégal. Après c'est le juge qui décide. Tu peux même perdre si ton dossier est mal préparé.

Hors ligne

#165 Le 27/12/2008, à 11:28

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Merci pour ces infos, le problème c'est que le portable va partir au SAV pour que le clavier se fasse réparer (ou alors j'en aurai un neuf de la part de Sony).
Si j'avais pas eu cette histoire de clavier je leur aurai déjà envoyé un mail de remboursement mais là je ne sais pas sur quel pied danser (demander la demande alors que mon portable n'est pas encore réparé ou alors attendre que ce soit réglé et ensuite le faire)

Hors ligne

#166 Le 27/12/2008, à 11:41

Ras&#039;

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Faire une demande pour savoir comment ça se passe généralement peut être utile et te fera gagner du temps (la première demande ou ils te réponde un truc inacceptable)... Je l'aurais fait avant j'aurais gagné du temps parce que là du coup j'ai zappé cette étape et suis directement passé à la lettre recommandée avec AR...


®om a écrit :

(si tu rentres en contact avec racketiciel, ils t'enverront carrément le contenu de la lettre qu'il faut que tu envoies).

Non.
Tu va d'abord voir dans la documentation racketiciel ou tu as directement des lettres types à adapter à tes besoins.

On va pas surcharger racketiciel de boulot alors que les trucs sont déja dans "le putain de manuel" wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#167 Le 27/12/2008, à 11:43

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bon d'accord je vais leur envoyer un mail, je vous tiens au courant wink

Hors ligne

#168 Le 27/12/2008, à 11:58

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CyKoh a écrit :

Merci pour ces infos, le problème c'est que le portable va partir au SAV pour que le clavier se fasse réparer (ou alors j'en aurai un neuf de la part de Sony).
Si j'avais pas eu cette histoire de clavier je leur aurai déjà envoyé un mail de remboursement mais là je ne sais pas sur quel pied danser (demander la demande alors que mon portable n'est pas encore réparé ou alors attendre que ce soit réglé et ensuite le faire)

Si tu renvoies le portable au SAV, tu peux peut-être négocier pour qu'ils te virent Windows en même temps et te remboursent un montant correct, non?

Hors ligne

#169 Le 27/12/2008, à 12:06

CyKoh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

C'est que je suis pas sûr que le portable va partir au SAV.
D'après ce que j'ai compris, Carrefour doit renvoyer le portable à leur fournisseur qui eux doivent ensuite m'en commander un neuf.
Donc en gros il passera pas au sav, j'aurai directement un portable neuf.

Hors ligne

#170 Le 27/12/2008, à 12:27

marieeeuh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

®om a écrit :

L'installation d'un nouveau système d'exploitation ne pourrait faire sauter la garantie matérielle. Tu peux donc déjà formater et installer (après avoir pris des photos indiquant que tu refuses le CLUF).

coucou tout le monde, d'abord bravo pour ce que vous faite et tout. Les chevaliers du Libre big_smile .
Ca fait quelques jours que je suis le topic maintenant, super intéressant.
Mais bref, à Rom, concernant la garantie:
voilà un an et demi que ma petite soeur s'est acheté un portable (Acer chéplukoi machin) avec un vista dedans forcément. Dés qu'elle l'a eu j'ai mis la pression pour lui mettre un ubuntu dessus... et elle me sort : "ah mais non, si t'installes autre chose que Windows, la garantie marche plus".
Ca m'a parut tellement abhérent que j'ai bien ris... et puis j'ai lu le contrat de vente yikes
Sur ce contrat, il est effectivement stipulé que toute modification apportée à l'ordinateur (et ça inclus le changement de système d'exploitation) entraînerait la nullité de la garantie.
Alors je sais pas si la clause est d'une légalité irréprochable ou bien, mais ca m'a fait mal les boyaux de lire ça et je n'aurait pu, même si j'avais voulu, entraîner ma soeur dans une procédure de remboursement.
Je peux te retrouver la copie du contrat sans problème si ça t'intéresse d'ailleurs.

voilà, bon courage à tout ceux qui ont entrepris cette quête!


I don't accessorize, there is a simple truth about me

Hors ligne

#171 Le 27/12/2008, à 12:35

Darunia

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Salut à tous,

Je compte m'acheter un Samsung NC-10, mais bien sur, celui ci n'est vendu qu'avec Windows XP !
Cependant, je me demande si ça vaut vraiment le coup d'envoyer 50 mails au constructeur pour se faire rembourser Windows ... Tant que les procédures seront aussi lourdes, la majorité des gens auront la flemme de faire des démarches (comme moi par exemple).

En ce qui concerne les PC fixe, j'achete en pièce détachées, mais les portables et autres ultra portables ... impossible d'y couper !

Alors, dites moi ! Combien de personnes ont fait des demarches ici, sont elles réussies, et combien de temps cela prend ?

Hors ligne

#172 Le 27/12/2008, à 12:43

durthu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

ce genre de contrat est illégal, c'est une clause abusive car la modification logicielle ne décharge pas le vendeur de la garantie matérielle.

Dernière modification par durthu (Le 27/12/2008, à 15:17)

Hors ligne

#173 Le 27/12/2008, à 13:39

Ras&#039;

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

marieeeuh a écrit :

Sur ce contrat, il est effectivement stipulé que toute modification apportée à l'ordinateur (et ça inclus le changement de système d'exploitation) entraînerait la nullité de la garantie.

De la garantie logicielle oui, mais c'est plutôt logique roll
Après les constructeurs font, surement volontairement, l'amalgame, ou tout du moins ne précise pas de quelle garantie ils parlent, pour décourager les gens de supprimer windows.
Mais rassure toi c'est tout à fait illégal.

Sinon Darunia, je ne fais pas spécialement ça pour l'argent (quoique 90€ c'est toujours sympa à récupérer) mais surtout pour apporter ma pierre à l'édifice et faire reculer la vente liée. Plus il y aura de plainte et plus on a de chances de voir un jour des pc nus avec les licences windows en option.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#174 Le 27/12/2008, à 13:52

marieeeuh

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ras' a écrit :
marieeeuh a écrit :

Sur ce contrat, il est effectivement stipulé que toute modification apportée à l'ordinateur (et ça inclus le changement de système d'exploitation) entraînerait la nullité de la garantie.

De la garantie logicielle oui, mais c'est plutôt logique roll
Après les constructeurs font, surement volontairement, l'amalgame, ou tout du moins ne précise pas de quelle garantie ils parlent, pour décourager les gens de supprimer windows.
Mais rassure toi c'est tout à fait illégal.

Effectivement, ça paraît logique. Du coup, je me dit qu'un ti dual boot ça ferait pas de mal (ça lui changerait de la bouillasse qu'est devenu son pc lol) ... Son ordinateur est encore sous garantie il me semble... me demande si je vais pas aller casser les pieds aux vendeurs de chez Auchan, juste pour le fun et voir ce que ça donne (pour le windows, j'peux plus rien faire, c'est installé depuis tellement longtemps).
A vous lire ça donne presque envie d'acheter un PC exprès ... mais moi je préfère monter les miens (parceque je le vaut bien tongue) c'est plus rigolo.
En tout cas merci d'avoir éclairci le schmilblick, ils ne précisent effectivement pas de quelle garantie ils parlent dans le contrat ... rah les vils personnages yikes

Dernière modification par marieeeuh (Le 27/12/2008, à 13:52)


I don't accessorize, there is a simple truth about me

Hors ligne

#175 Le 27/12/2008, à 15:38

Grunt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Si vous n'assurez pas votre Renault à la MAIF, le constructeur retire la garantie.

Une petite analogie ça fait du bien tongue