Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2008, à 13:28

daniel50170

[Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

Bonjour,
Dans les divers posts ou tuto J'ai trouvé les 3 versions de formatage de la partition "reception" pour sauver ma partition Ubuntu :NTFS (car fat32 ne prend pas les gros fichiers ?) fat 32 et ext3....
L'un d'entre vous qui maîtrise partimage pourrait-il me dire si les trois versions sont bonnes, entre autre ce qui permet de ne pas avoir à partitionner mon dd "reception" en 2 formats.
Pour m'expliquer un peu mieux :
J'ai un DD avec win98 et Ubuntu 8.04 en dual boot.
j'ai un DD sans OS, en fat 32, sur lequel je souhaite réceptionner la sauvegarde.
Merci d'avance
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 26/12/2008, à 15:23)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#2 Le 24/12/2008, à 13:37

figaro

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

Fat32 reçoit sans problème, tu as une option dans partimage pour faire fractionner les fichiers si supérieur aux 4 Go qu'accepte le fat32, tu peux choisir une autre taille si tu veux. Mais d'une façon générale les images sont bien plus petites que 4 Go car il y a compression. Une partition de  6Go donne une image d'environ 2 Go


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 24/12/2008, à 13:58

Hoper

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

clairement le fat32 c'est vraiment pas l'idéal.. et si c'est ce que tu retiens, tu ne devra en effet jamais oublier de spécifier qu'il faut découper les fichiers. Tous les autres formats feront l'affaire.
et ne t'attend pas à des taux de compressions aussi elevés que ceux indiqués précédement hein... ca peut arriver, mais il faut pas compter dessu.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 24/12/2008, à 14:08

figaro

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

@hoper

chez moi:

6 Go --> image de 1.3 Go
15 Go --> image de 1.7 Go


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 24/12/2008, à 14:21

Hoper

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

tu parle de la taille de la partition ou de la quantité de donnée dessu ?
parce que je peux créer une partition (vide) de 200 Go et je vais avoir un taux de compression de ouf smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 25/12/2008, à 13:27

daniel50170

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

@ Hoper,  Figaro
Je vous remercie de vos réponses et je vais attendre un peu pour être sûr d'avoir bien compris....
Partimage permet de sauvegarder sur FAT32 mais si le fichier final est inférieur à 4 Gio...
Possibilité de fractionner le dit fichier si > à 4 Gio.
1) Peut-on savoir, avec Partimage,  à l'avance quelle sera la taille une fois compressée ?
2) je me permets de poser la même question de formatage avec rsync...
3) autre question : j'ai essayé d'installer Primaxscan puis désinstaller avec gestionnaire synatic mais j'avais un répertoire dans mon dossier qui s'appelle "Primax", j'ai essayé de vider la corbeille mais il refuse de vider ce répertoire. Je viens de lancer le cd live pour faire cette manip et puis je me suis qu'avant de faire une c.....j'allais poser la question sur le forum et j'ai vu que vous étiez là tous les deux.....votre modestie dut-elle en souffrir vous êtes dans les références..!
Merci de vos réponses
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#7 Le 25/12/2008, à 13:50

Hoper

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

1) Non
2) Pas sur de comprendre la question... rsync fait des copies de fichiers, ca n'a rien a voir avec partimage... mais vu que rsync copie les fichiers avec tout ce qui va avec (permission etc) tu ne devrai jamais faire des copies de fichiers "linux" vers des partitions "windows" ou tu va perdre toutes ces informations.
3) Quand tu veux supprimer complètement un programme, y compris sa config etc, utilise la commande suivante :
sudo apt-get remove --purge nom_paquet
Tu peux forcement faire la meme chose en mode graphique avec synaptic, mais je sais pas ou, je l'utilise jamais big_smile Probablement un truc du genre "supprimer la configuration"...

Dernière modification par Hoper (Le 25/12/2008, à 13:50)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 25/12/2008, à 17:53

daniel50170

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

@Hoper,

2) Pas sur de comprendre la question... rsync fait des copies de fichiers, ca n'a rien a voir avec partimage... mais vu que rsync copie les fichiers avec tout ce qui va avec (permission etc) tu ne devrai jamais faire des copies de fichiers "linux" vers des partitions "windows" ou tu va perdre toutes ces informations.

merci cela répond à ma question...
L'idéal, je pense (mais je peux me tromper), est d'avoir une image avec partimage de tout ce que l'on installe d'un premier jet (application qui nous sont habituelles) et un suivi des modif du /home pour les détails futurs.

3) Quand tu veux supprimer complètement un programme, y compris sa config etc, utilise la commande suivante :
sudo apt-get remove --purge nom_paquet
Tu peux forcement faire la meme chose en mode graphique avec synaptic, mais je sais pas ou, je l'utilise jamais big_smile Probablement un truc du genre "supprimer la configuration"...

oui j'ai lancé la commande et il me dit que c'est fait, comme en mode graphique avec synaptic mais il me reste ce répertoire dans la corbeille....
Au grands maux les grands remèdes : live cd et virer le trash.
bah, on est une bande de jeunes, on rigole bien (enfin avant d'avoir fait la manip)...non, je vais attendre une confirmation que je ne fais pas une c.....
merci


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#9 Le 25/12/2008, à 18:03

Nicoo

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

[[  Pour Partimage :
bon , j'ai pas lu tout ce topic, mais je viens juste de poster un truc sur partimage :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2303880#p2303880
va voir le dernier lien, ça vers une page de quelqu'un qui executé la procédure en entier ]]

daniel50170 a écrit :

@Hoper,


L'idéal, je pense (mais je peux me tromper), est d'avoir une image avec partimage de tout ce que l'on installe d'un premier jet (application qui nous sont habituelles) et un suivi des modif du /home pour les détails futurs.

<!> à condition que tu n'installes pas d'autres logiciels


daniel50170 a écrit :

oui j'ai lancé la commande et il me dit que c'est fait, comme en mode graphique avec synaptic mais il me reste ce répertoire dans la corbeille....
Au grands maux les grands remèdes : live cd et virer le trash.

va dans le répertoire de la corbeille et utilises la commande suivante :

sudo rm -r .

là tout est viré à coup sur...


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#10 Le 25/12/2008, à 19:23

daniel50170

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

@Nicoo

va dans le répertoire de la corbeille et utilises la commande suivante :
sudo rm -r
là tout est viré à coup sur..

J'ai cherché un truc "trash" mais je n'ai pas trouvé, je ne cherche probablement pas au bon endroit (répertoire) car avant de taper la ligne de commande il me faut savoir où est le rep corbeille.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#11 Le 25/12/2008, à 20:13

Nicoo

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

ici pour les fichiers :

~/.local/share/Trash/files

ici pour les infos :

:~/.local/share/Trash/info

si t'en vide un vide l'autre aussi


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#12 Le 26/12/2008, à 15:20

daniel50170

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

@Nicoo
Rien à faire, le répertoire refuse de partir; J'ai essayé en sudo puis en cd live + sudo....rien.
Je pense que maintenant, j'ai lu cela en parcourant les posts, je ferai shift + supp. Normalement je ne devrais plus avoir ce genre de bug....cela tient probablememnt au fait que je me balade entre xp et ubuntu.
Là, la clé était à nouveau en lecture seule et avec des fichiers dont le nom était composé de hiéroglyphes et lorsque je voulais virer un des fichiers en question il m'était répondu que je n'avais pas les autorisations (meme en sudo sur DD, cd live) et impossible de les modifier.
J'ai résolu en formatant sous xp la partition fat32 de ma clé.
Gparted même en sudo me refusait cette possibilité.
Je regrette de ne pas connaître une méthode Linux pour faire la même chose, j'ai déjà eu un pb avec une clé qui n'était plus reconnue par Ubuntu 8.04/8.10 et c'est xp qui m'a sorti de là....et m.....j'aurai préféré le faire avec Ubuntu.
J'allais oublier : rm -r me donnait commande inconnue avec ce répertoire trash....j'ai suivi tes lignes de commandes, j'ai même vérifié le chemin par l'explorateur et ctrl H et ls....j'étais au bon endroit mais la commande était refusée or en faisant rm --help cela me confortait dans l'idée que tes ignes étaient valables. on a rm -r ou -R mais là rien....encore un mystère de l'informatique.
Merci quand même.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#13 Le 26/12/2008, à 15:27

daniel50170

Re : [Résolu] type de formatage obligatoire pour partimage

@Hoper

2) Pas sur de comprendre la question... rsync fait des copies de fichiers, ca n'a rien a voir avec partimage... mais vu que rsync copie les fichiers avec tout ce qui va avec (permission etc) tu ne devrai jamais faire des copies de fichiers "linux" vers des partitions "windows" ou tu va perdre toutes ces informations.

Tu avais bien compris la question était différente de partimage mais comme vous étiez sur le post j'en ai profité pour poser la question..
Après avoir lu un tas de tuto et posts (entre autre ceux de soupaloignon) il s'avère qu'il est déconseillé de faire un rsync de ext3 vers fat...
Merci, cordialement.
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne