Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 23/12/2008, à 08:32

Kanor

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Salut
je vois déja un prb tu utilise la commande sh qui est correspond au programme en shell remplace la par python se sera déja mieux

Hors ligne

#377 Le 23/12/2008, à 09:47

philero

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Merci Kanor,

Je regarde de ce coté... Je suis pas encore très doué en scripts...

Hors ligne

#378 Le 24/12/2008, à 14:15

Tommy68000

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Bonjour tout le monde,

j'ai suivi le topic récemment et c'est du très beau travail.
Je voulais juste demander a pasrichaz pour son wallmétéo "Everest" si les 2 bandes (haut et bas) ne pourraient pas être enlevées, merci et bonnes fêtes a tous.

#379 Le 24/12/2008, à 15:53

Кຼزດ

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Sinon, kanor, quand je lance walldyn (celui qui choisit la location) , une fois que je suis au choix des dossiers, le dossier walldyn est déjà sélectionné, mais je peux pas faire suivant, je suis obligé de choisir "autre dossier", de revenir dans mon /home , puis de re-sélectionner le dossier walldyn . je me demande si ce serait pas possible de fixer ça (pas trop gênant, mais bon...) (ou bien ma version du script est trop vieille)  .


dou

Hors ligne

#380 Le 27/12/2008, à 17:15

Kanor

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Oui j'ai vue ça aussi mais j'ai un peu la fléme de fixer les deux trois bug de cette version car je suis sur une version complètement différente ..

Hors ligne

#381 Le 27/12/2008, à 23:44

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Hello smile

j'ai vu le travail sur le wallpaper dynamique qui evolue en fonction de la météo, c'est super bien !!

Du coup j'ai passé l'après midi à l'améliorer smile

J'ai mis une nouvelle version (WallDyn.tar.gz) ici :
http://dl.free.fr/pJ5fGX1tr

Les changements
== INSTALL ==
* Plus de bug avec cron lorsque crontab n'a jamais été utilisé auparavant (tout le monde peut essayer en faisant crontab -r (si cron ne vous sert a rien d'autre bien sur, car ca efface tout))
* un caractere pas beau sur la longitude lors de l'install n'est maintenant plus présent
* Rajouter directement une ville par sa reference remplit bien sa longitude et lattitude lors de l'install
* Selectionner la ville de 'Paris' ne met plus le code de reference de 'Paris/Charles de Gaulle'

== PROGRAMME ==
* le bon fond d'écran est trouvé maintenant en fonction du numéro de l'icone récupéré sur weather.com. il n'y a que 48 valeurs possibles, et l'association entre le numéro de l'icone et le nom de fichier est externalisé dans un fichier "map". Cela peut etre vu sur http://developer.yahoo.com/weather/ (ce sont les memes numéros chez weather.com) et vérifié en regardant les icones dans le sdk (http://download.weather.com/web/xml/sdk.zip)
* J'ai changé les heures d'evolution du wallpaper, car j'utilise en general mon pc en soirée et j'aimerais avoir un background qui n'est pas tout le temps noir quand je rentre du boulot smile
* le fichier xml généré est maintenant lisible par un humain

== THEMES ==
* Il y a une erreur dans les themes uploadés : le temps "FAIR" (fair = dégagé en anglais) correspond en fait a un temps moins nuageux que "Partly cloudy", dans les themes il faut renommer les fichier fair?.jpg en partly_cloudy?.jpg et vice versa.
* il y a une erreur dans le theme chameleon, le fichier snow3.jpg, ben c'est de la pluie dessus smile

== TODO ==
* tenir compte de l'heure de lever et de coucher de soleil
* voir le bug (?) avec gnome : chez moi il y a un decalage d'une heure : si je mets comme starttime 7am, cela se comporte en fait comme si c'était 6am. Du coup j'ai mis 8am comme starttime.

#382 Le 27/12/2008, à 23:48

Кຼزດ

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

wouhaa, je teste tout de suite !! yikes smile


dou

Hors ligne

#383 Le 28/12/2008, à 00:04

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

mathieuI a écrit :

wouhaa, je teste tout de suite !! yikes smile

bah tu me diras si tu vois des problèmes smile

Dernière modification par cosmobob (Le 28/12/2008, à 00:04)

Hors ligne

#384 Le 28/12/2008, à 00:08

Кຼزດ

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

aucun pour le moment tongue


dou

Hors ligne

#385 Le 28/12/2008, à 10:54

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Hello smile

j'ai mis à jour encore une nouvelle version qui prend en compte l'heure de coucher et de lever de soleil.
http://ubunt.u.free.fr/dynamicwallpaper/WallDyn_1_1.tar.gz

Si je récapitule l'ensemble des changements par rapport à la version de Kanor :

== INSTALL ==
* Plus de bug avec crontab lorsqu'il n'a jamais été utilisé auparavant (tout le monde peut essayer en faisant crontab -r (si cron ne vous sert à rien d'autre bien sur, car ça efface tout))
* un caractère pas beau sur la longitude lors de l'install n'est maintenant plus présent
* Rajouter directement une ville par sa référence remplit bien sa longitude et latitude lors de l'install
* Sélectionner la ville de 'Paris' ne met plus le code de référence de 'Paris/Charles de Gaulle'

== PROGRAMME ==
* le bon fond d'écran est trouvé maintenant en fonction du numéro de l'icône récupéré sur weather.com. Il n'y a que 48 valeurs possibles, et l'association entre le numéro de l'icône et le nom de fichier est externalisé dans un fichier "map". Cela peut etre vu sur http://developer.yahoo.com/weather/ (ce sont les mêmes numéros chez weather.com) et vérifié en regardant les icones dans le sdk (http://download.weather.com/web/xml/sdk.zip)
* le fichier xml généré est maintenant lisible par un humain
* les transitions se basent sur l'heure de lever et de coucher de soleil : j'ai aussi changé les grands temps  d'évolution du wallpaper, car j'utilise en général mon pc en soirée et j'aimerais avoir un background qui n'est pas tout le temps noir quand je rentre du boulot smile
- fond d'écran "Nuit" entre 0h00 et l'heure de lever de soleil - 1h30
- transition fond d'écran "Nuit/Lever de soleil" jusqu'à l'heure de lever de soleil
- fond d'écran "Lever de soleil" jusqu'à l'heure de lever de soleil + 1h30
- transition fond d'écran "Lever de soleil/Jour" jusqu'à 13h00
- fond d'écran "Jour" jusqu'à l'heure de coucher de soleil - 1h30
- transition fond d'écran "Jour/Coucher de soleil" jusqu'à l'heure de coucher de soleil
- fond d'écran "Coucher de soleil" jusqu'à l'heure de coucher de soleil + 1h30
- transition fond d'écran "Coucher de soleil/Nuit" jusqu'à 0h00.


== THEMES ==
* Il y a une erreur dans les thèmes uploadés : le temps "FAIR" (fair = temps dégagé en anglais) correspond en fait à un temps moins nuageux que "Partly cloudy", dans les thèmes il faut renommer les fichiers fair?.jpg en partly_cloudy?.jpg et vice versa.
* il y a une erreur dans le thème chameleon, le fichier snow3.jpg, ben c'est de la pluie dessus smile

== TODO ==
* voir le bug (?) avec gnome : chez moi il y a un décalage d'une heure : si je mets comme starttime 0h00, cela se comporte en fait comme si c'était 23h00. Du coup j'ai mis 1h00 comme starttime.

Dernière modification par cosmobob (Le 31/12/2008, à 17:49)

Hors ligne

#386 Le 28/12/2008, à 11:55

josian

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Je viens de lancer la nouvelle version car la précédente n'évoluait pas en fonction de la météo ( et non du temps smile ).
Lorsque je teste - avec gnome schedule -la tâche créée, j'ai le message suivant :
""
Traceback (most recent call last):
  File "/home/josian/WallDyn/newbackground.py", line 432, in <module>
    main(refcity,dir_xml,dir_img)
NameError: name 'refcity' is not defined
Appuyez sur « Entrée » pour continuer et fermer cette fenêtre.
""
Comment savoir si la tâche s'exécute correctement , en particulier appel météo ?
J'avais ajouté >/home/josian/cron.log dans la version précédente ; le log est créé mais toujours vide.
J'avais trouvé un 'light drizzle ' qui est du crachin nantais mais doit finir en neige !


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#387 Le 28/12/2008, à 11:57

titeuf87

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

pour snow3 on fait comment merci


la liberté na pas de prix,je voudrais un monde libre de tout.
http://www.cohabitation-entre-windows-et-linux.fr

Hors ligne

#388 Le 28/12/2008, à 12:04

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

josian a écrit :

Je viens de lancer la nouvelle version car la précédente n'évoluait pas en fonction de la météo ( et non du temps smile ).
Lorsque je teste - avec gnome schedule -la tâche créée, j'ai le message suivant :
""
Traceback (most recent call last):
  File "/home/josian/WallDyn/newbackground.py", line 432, in <module>
    main(refcity,dir_xml,dir_img)
NameError: name 'refcity' is not defined
Appuyez sur « Entrée » pour continuer et fermer cette fenêtre.
""
Comment savoir si la tâche s'exécute correctement , en particulier appel météo ?
J'avais ajouté >/home/josian/cron.log dans la version précédente ; le log est créé mais toujours vide.
J'avais trouvé un 'light drizzle ' qui est du crachin nantais mais doit finir en neige !

salut,
si tu schedules avec autre chose que crontab, tu dois faire comme fait crontab : placer des arguments dans le schedule.
Il ne faut pas lancer newbackground.py tout seul, mais
newbackground.py  -i /usr/share/wallpapers/chameleon  -x  /usr/share/wallpapers  -v   FRXX0076

il est impératif que les options i x et v soient renseignées smile

et pour savoir si le scheduling se fait correctement, il te suffit de regarder l'heure de modification de newbackground.xml : s'il a été modifié, alors forcément la récupération de la météo s'est faite.

voili voila...

Dernière modification par cosmobob (Le 28/12/2008, à 12:06)

Hors ligne

#389 Le 28/12/2008, à 12:09

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

josian a écrit :

J'avais trouvé un 'light drizzle ' qui est du crachin nantais mais doit finir en neige !

ce problème est maintenant réglé, car ce n'est plus le texte qui est récupéré pour connaitre le temps, mais le numéro de l'icone (valeur entre 0 et 47)

Hors ligne

#390 Le 28/12/2008, à 12:11

josian

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Merci pour toutes ces précisions, je regarde tout cela


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#391 Le 28/12/2008, à 12:12

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

titeuf87 a écrit :

pour snow3 on fait comment merci

on attend que quelqu'un qui sait modifier des images en refasse une smile

Dernière modification par cosmobob (Le 28/12/2008, à 12:12)

Hors ligne

#392 Le 28/12/2008, à 13:26

josian

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

C'est le problème initial : il n'y a pas de modif du newbackground.xml dans le répertoire du fond choisi, il garde la date de création avec walldyn.
Concernant le schédule, je crée normalement avec Walldyn, la tâche qui est celle de crontab et je teste ensuite avec schédule sans modification.


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#393 Le 28/12/2008, à 13:40

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

josian a écrit :

C'est le problème initial : il n'y a pas de modif du newbackground.xml dans le répertoire du fond choisi, il garde la date de création avec walldyn.
Concernant le schédule, je crée normalement avec Walldyn, la tâche qui est celle de crontab et je teste ensuite avec schédule sans modification.

- quel scheduleur utilises tu? crontab ou gnome-schedule?
- si crontab, peux tu coller ici le résultat de crontab -l
- quand tu lances le script a la main dans une console, peux tu copier coller ici la sortie qu'il te met
(moi j'ai ca:
2008-12-28 13:39:09,712 DEBUG Sunrise : 8 h 44 min
2008-12-28 13:39:09,712 DEBUG Sunset  : 17 h 1 min
2008-12-28 13:39:09,713 DEBUG FRXX0076
2008-12-28 13:39:09,713 DEBUG 34
2008-12-28 13:39:09,713 DEBUG /usr/share/wallpapers/chameleon/fair
)
- est ce que les quatre fichiers backgroundG, map, liste-villes, newbackground.py sont dans le même répertoire?
- as tu procédé à l'installation avec ./backgroundG ?

Dernière modification par cosmobob (Le 28/12/2008, à 13:44)

Hors ligne

#394 Le 28/12/2008, à 13:43

Kanor

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

cosmobob Cool ton boulot wink

Deux trois truc
pour rendre le xml plus présentable tu peux remplacer ta fonction par ça
def replace(match):
        return "</" + match.group("id") + ">\n "

xml = re.sub(r'</{1}(?P<id>[a-zA-Z0-9]+)>{1}',replace,doc.toxml())
xml = re.sub(r'>{1}<{1}','>\n<',xml)

C'est un peu bourin mais efficace

Pour le prb du décalage d'une heure ça doit venir de l'heure d'hiver à vérifier

Pourquoi tu n'a pas utilisé le type datetime ça simplifie ton code dans la partie génération du fichier xml ?

Sinon je suis en train de faire une version donnant plus de possibilité pour la customisation du wallpaper si tu es intérrésé bip moi
Je pense ouvrir une forge pour partager le code !

Hors ligne

#395 Le 28/12/2008, à 14:11

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Kanor a écrit :

Pourquoi tu n'a pas utilisé le type datetime ça simplifie ton code dans la partie génération du fichier xml ?

pour plusieurs raisons smile
- je connaissais pas du tout python avant hier
- je veux avoir la possibilité de faire des additions soustractions comparaisons sur les dates sans tenir compte du jour : je voulais que (23h30 + 1h) <= 19h, car ma classe travaille tout modulo 24h
- je voulais un calcul simple et un code le plus lisible possible pour le nombre de secondes entre deux moments de la journée

Dernière modification par cosmobob (Le 28/12/2008, à 14:15)

Hors ligne

#396 Le 28/12/2008, à 14:46

josian

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

@Cosmobob
1- crontab, le gnome-schedule ne me sert qu'à vérifier.
3- josian@ubuntu:~$  /usr/bin/python /home/josian/WallDdyn/newbackground.py -i /home/josian/Themes meteo/panda -x /home/josian/Themes meteo panda -v FRX0072
/usr/bin/python: can't open file '/home/josian/WallDdyn/newbackground.py': [Errno 2] No such file or directory
2- josian@ubuntu:~$ crontab -l
*/15 * * * *  /usr/bin/python /home/josian/WallDyn/newbackground.py  -i /home/josian/Themes meteo/panda  -x  /home/josian/Themes meteo/panda  -v   FRXX0072
4- tous les fichiers sont dans le répertoire wallDyn
5- suivi la doc : double clic sur backgroundG et lancer


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#397 Le 28/12/2008, à 14:58

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

josian a écrit :

@Cosmobob
1- crontab, le gnome-schedule ne me sert qu'à vérifier.
3- josian@ubuntu:~$  /usr/bin/python /home/josian/WallDdyn/newbackground.py -i /home/josian/Themes meteo/panda -x /home/josian/Themes meteo panda -v FRX0072
/usr/bin/python: can't open file '/home/josian/WallDdyn/newbackground.py': [Errno 2] No such file or directory
2- josian@ubuntu:~$ crontab -l
*/15 * * * *  /usr/bin/python /home/josian/WallDyn/newbackground.py  -i /home/josian/Themes meteo/panda  -x  /home/josian/Themes meteo/panda  -v   FRXX0072
4- tous les fichiers sont dans le répertoire wallDyn
5- suivi la doc : double clic sur backgroundG et lancer

peux tu renommer tes noms de dossier pour qu'il n'y ait pas d'espace
ceci va sans doute faire tout foirer..
$ mv /home/josian/Themes\ meteo /home/josian/Themes_meteo
une fois que tu as renommé, fais
$ crontab -r
$ /home/josian/WallDyn/backgroundG


reposte alors le contenu de
$ crontab -l
$ /usr/bin/python /home/josian/WallDyn/newbackground.py  -i /home/josian/Themes_meteo/panda  -x  /home/josian/Themes_meteo/panda  -v   FRXX0072

Dernière modification par cosmobob (Le 28/12/2008, à 15:12)

Hors ligne

#398 Le 28/12/2008, à 15:30

cosmobob

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Une petite mise à jour pour les gens qui ont des espaces dans leurs noms de dossiers :
http://ubunt.u.free.fr/dynamicwallpaper/WallDyn_1_2.tar.gz

Dernière modification par cosmobob (Le 31/12/2008, à 17:49)

Hors ligne

#399 Le 28/12/2008, à 15:54

josian

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

@Cosmobob :
Merci , j'avais pourtant fait la même boulette avec cubethemer ( un espace dans le nom du répertoire) de mauvaises habitudes prises sur d'autres OS smile

josian@ubuntu:~$ crontab -l
*/15 * * * *  /usr/bin/python /home/josian/WallDyn/newbackground.py  -i /home/josian/ThemesMeteo/everest  -x  /home/josian/ThemesMeteo/everest  -v   FRXX0072
josian@ubuntu:~$ /usr/bin/python /home/josian/WallDyn/newbackground.py -i /home/josian/ThemesMeteo/everest -x /home/josian/ThemesMeteo/everest -v FRXX0072
2008-12-28 15:50:02,553 DEBUG Sunrise : 8 h 53 min
2008-12-28 15:50:02,554 DEBUG Sunset  : 17 h 24 min
2008-12-28 15:50:02,555 DEBUG FRXX0072
2008-12-28 15:50:02,556 DEBUG 30
2008-12-28 15:50:02,556 DEBUG /home/josian/ThemesMeteo/everest/partly_cloudy
C'est quand même mieux !!


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#400 Le 28/12/2008, à 15:56

josian

Re : Un fond d'ecran dynamique en fonction de l'heure et de la météo

Complément : le gnome-schédule donne le même résultat, ce qui peut être utile pour tester une tâche.


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne