Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2008, à 21:36

jerome83

Carte wifi non compatible wpa est-ce grave?

Bonsoir à tous, j'espère que le papa Noel vous a bien gâté big_smile

Voilà j'ai déménagé et j'ai une nouvelle Livebox mini Thomson. J'ai relié mon pc en wifi mais la sécurité sans fil est gérée par le WEP et non par le WPA car ma carte n'est pas compatible avec ce dernier.
Est-ce très important? Faut-il que je passe impérativement en WPA?

Merci pour vos lumières... cool

Hors ligne

#2 Le 25/12/2008, à 21:59

atshaw

Re : Carte wifi non compatible wpa est-ce grave?

Disons qu'un cryptage WEP peut être facilement "cassé" donc tu as plus de risque que quelqu'un utilise ton réseau contre ton gré. Note que le WPA est plus solide mais pas à toute épreuve. Le mieux serait du WPA2 bien sûr.

Après la notion de risque est toute relative...
Cela peut aller du partage illégal de fichiers protégés depuis ton réseau, à une attaque en règle de ton système...

A+

Dernière modification par atshaw (Le 25/12/2008, à 22:00)

Hors ligne

#3 Le 25/12/2008, à 22:41

hpopols

Re : Carte wifi non compatible wpa est-ce grave?

Bonsoir,

Toute clé wep peut être cassé facilement et rapidement (moins d'une heure). Le net regorge de tutoriels et de live cd qui permettent à (vraiment) n'importe qui de le faire.

Ayant un routeur linux (non connecté à internet) je me suis "amusé" configurer le wifi en wep. Je consultais mes fichier log en permance (via ssh) afin de générer un peu de trafic et de surveiller les connections présentes. Le but de cette expérience était de savoir combien de temps un voisin(e?) allait mettre de temps à squatter ma connection espérant un accès internet derrière : moins d'une semaine!

Si tu habites en ville (surtout un coin étudiant) tu as de forte chance de te faire "emprunter" ta connection. Si tu es en rase campagne tu ne risques pas grand chose.

Une recommandation : si tu as la possibilité d'activer un filtrage MAC en autorisant uniquement l'adresse MAC de ton ordinateur sur ton routeur c'est mieux. En effet la personne qui voudrait "emprunter" ta connection devrait aussi emprunter ton adresse MAC. Ce n'est vraiment pas dur en soit mais le premier tutoriel venu n'explique pas forcément ce genre de chose et peut en décourager quelques uns...

Sinon change de carte wifi c'est plus sûr, d'un autre coté il me semble avoir lu qu'un exploit WPA avait eu lieu et qu'il était lui aussi sur le point d'être cracké? (à confirmer)


Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne

#4 Le 27/12/2008, à 21:27

jerome83

Re : Carte wifi non compatible wpa est-ce grave?

Ok merci pour vos réponses.
Sinon oui j'ai un filtrage par adresse MAC.

Bonne soirée cool

Hors ligne

#5 Le 27/12/2008, à 22:31

jerome83

Re : Carte wifi non compatible wpa est-ce grave?

Rebonsoir.
J'ai tout à l'heure consulté la notice de ma carte wi fi et dessus il est ecrit qu'elle est compatible avec le WPA.
Je me suis donc documenté depuis tout à l'heure sur le forum, mais je n'y comprends quasiment rien et je ne sais pas comment faire.
J'utilise le driver rt61 de serialmonkey pour ma carte et j'ai lu qu'il y avait pas mal de soucis avec.
Cela vaut-il le coup d'essayer ou non?
Merci.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2008, à 20:15

atshaw

Re : Carte wifi non compatible wpa est-ce grave?

Cela vaut le coup pour toutes les raisons citées précédemment.

C'est au niveau de ta livebox que tu doit changer le type de cryptage => voir le manuel.

Une fois cela fait, utilise network-admin pour configurer ton interface wifi  en wpa au lieu du wep => interface graphique simple à utiliser.

Hors ligne