Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/12/2008, à 02:02

Gathio

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Bonsoir,
si ça interesse quelqu'un, je viens de faire deux petits programmes en C pour utiliser son mirror :

le premier est une phase d'apprentissage ou on montre les objets et on dit les actions a faire quand l'objet arrive et repart, ainsi que les actions a faire quand on retourne le mirror

le second detecte les objets et execute la bonne commande.

Je suis pas un pro de la prog donc ca doit pas être super super propre ni ergonomique mais ca reste fonctionnel pour une première version

Par contre, je ne sais pas comment on peut poster des fichiers sur le Forum
@+

#27 Le 22/12/2008, à 03:16

CharlyCoste

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

As-tu un compte gmail? Je te propose de créer un projet open source sur code.google.com


cecoste@april.org

Hors ligne

#28 Le 22/12/2008, à 20:28

roger78

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

j'ai refait qqs modifs dans la fonction log
je recupere le numero de tag
je genere deux messages xpl avec un valeur in ou out

sub log {
  my $message_type = "xpl-trig";
  my $type=0;

my $HIDRAW="/dev/hidraw0";
# Open HID Device for Input
if( ! open(PDEV, "<$HIDRAW")){
          die();
}
#binmode PDEV;
my $nfoo;
my $foo;
my $hfoo;
my $cfoo;
my $tag;
my $btag;
my $ntime;
my $atime;
my $id;
my $sense;
$nfoo=0;
$foo=0;
$hfoo=0;
$tag="";
$ntime=0;
$atime=0;
$cfoo=0;

while (1)
{
my ($j,$dat,$foo) ;
    $j = read(PDEV,$dat,1);
$foo = unpack("B*",$dat);
$hfoo = unpack("H*",$dat);
$cfoo = unpack("C*",$dat);
# on recupere un 0 mais on est toujours dans la constitution du numero de tag
# atime = 1 et ntime < 15 donc on a recu un debut de tag juste avant
if  ( ( $foo ==  0 ) && ( $atime == 1 )) {
   $ntime=$ntime+1;
   $tag=$tag.$hfoo;
# on considere qu on a assez lu de caractere au bout de 20 caracteres
   if ( $ntime == 15  ) {
      $id=$tag;
      print "tag ", $sense , " ",$tag;
      send_xpl( $message_type, $id, "current", $sense  );

      $atime=0;
      $ntime=0;
    }

}
# on remet a zero
if  ( ( $cfoo ==  0 ) && ( $nfoo == 0 )) {
        $atime=0;
    }

# si la valeur lu  est differente de 0
if ( ( $foo !=  0 )
                   && ( $ntime < 14) ) {

    $tag=$tag.$hfoo;
    $ntime=$ntime+1;
#   print $ntime, "\n";
# on verifie si on a la sequence de detection entree tag
    if (( $nfoo == 02) && ($cfoo == 01 ))  {
        $sense="in";
# on dit alors que l on commence la lecture du tag et on remet le tag a blanc
        $atime=1;
        $tag="";
     }
# idem pour detection sortie tag
if (( $nfoo == 02) && ($cfoo == 02 ))  {
       $sense="out";
       $tag="";
       $atime=1;
    }
# on assigne a nfoo la valeur courante pour l occurence suivante
$nfoo=$cfoo ;

}

}
return 1;
};

#29 Le 23/12/2008, à 02:06

gathio

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

bonsoir
bon, je viens de créer une page google code pour ce que j'ai fait, je ne sais pas si c'est utile mais je pense que ça peut permettre de "publier" facilement. L'adresse de la page est la suivante : http://code.google.com/p/erawrim/
Pour l'instant, il n'y a pas encore les sources, je les ajouterais demain.
Il n'y a pas encore non plus d'interface, ça reste du bash, le problème c'est que pour la détection du mirror, je me suis basé sur la source de violet, il faut donc le lancer avec un sudo, je pense que ce sera la prochaine modif que je ferais.
Pour utiliser la première version du prog, il faut lancer apprentissage, remplir le nombre de tag à enregistrer
après, rien à l'affichage....
En fait, il attend qu'on approche un objet pour demander des trucs dessus
Pareil pour le second, etc. (je sais ça manque d'un feedback)
Une fois tous les objets approchés, il crée un fichier de config qui va être lu par le prog principal lors de son lancement, ce fichier peut etre modifié à la main (je pense que sa structure est assez simple)
voila voila, j'attend vos commentaires.
@+

#30 Le 23/12/2008, à 15:51

gathio

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Si quelqu'un peut m'expliquer comment je peux simplement poster mes codes sources sur google code, je suis preneur

#31 Le 23/12/2008, à 17:15

CharlyCoste

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

il faut utiliser les paramètres d'accès au serveur SVN que fournit Google.
A partir de là tu peux utiliser la ligne de commande ("man svn" pour plus d'infos) ou utiliser RapidSVN dans ton environnement graphique (installable depuis les packages)


cecoste@april.org

Hors ligne

#32 Le 24/12/2008, à 02:20

gathio

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Ok, merci pour ta réponse, c'est fait..., mon ptit bout de code est en ligne, par contre, je préviens, c'est vraiment pas propre a mon humble avis

#33 Le 30/12/2008, à 15:45

Bruno_69

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Bonjour,

Pour information :
j'utilise mon mir:ror avec ubuntu 8.10 (32 bits)
J'ai installé mirware pour linux, disponible sur le site de violet http://www.violet.net, en suivant les indications (README).

la detection marche très bien et le logiciel mirware se lance correctement.

Par contre, les podcasts ne se lisaient pas correctement.
Le message dans la console était :
phonon backend could not be loaded

Mirware utilise les libs qt, qca et la lib phonon avec un backend "correctement configuré"... et c'est ça le problème :

L'installation des plugins de qt à l'aide de synaptic se fait dans :
/usr/lib/qt/plugins

L'installation de phonon backend à l'aide de synaptic se fait dans :
/usr/lib/kde4/plugins/phonon_backend

Il n'existe apparament aucun lien (path ou autres...) permettant à la lib qt de trouver le plugin phonon backend.

J'ai donc créé un lien symbolique de la manière suivante :

sudo ln -s /usr/lib/kde4/plugins/phonon_backend/ /usr/lib/qt4/plugins/

Je ne sais pas si ceci est la manière la plus propre de procéder, mais ça fonctionne.

Pour ubuntu 64
, il est nécessaire de recompiler l'appli discover-device. Par contre, mirware ne se lance pas correctement : problème avec les libs fournies par violet.

Affaire à suivre...

Bonne journée.

Hors ligne

#34 Le 30/12/2008, à 17:18

asimo

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Bonjour,

J'ai installé le logiciel mirware à partir du site de violet, j'ai suivi les instructions du fichier readme. Le logiciel se lance correctement le mir:ror est reconnu par ubuntu (32bits), il détecte correctement les puces rfid mais aucune action ne se produit, pas de radio, pas de sites internet, pas de messages envoyés ...

quelqu'un peut-il m'aider ? j'ai du louper qqchose

d'avance merci

#35 Le 30/12/2008, à 17:30

MrKikkeli

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

asimo a écrit :

Bonjour,

J'ai installé le logiciel mirware à partir du site de violet, j'ai suivi les instructions du fichier readme. Le logiciel se lance correctement le mir:ror est reconnu par ubuntu (32bits), il détecte correctement les puces rfid mais aucune action ne se produit, pas de radio, pas de sites internet, pas de messages envoyés ...

quelqu'un peut-il m'aider ? j'ai du louper qqchose

d'avance merci

Le pc sur lequel le mir:ror est branché doit avoir accès au net. Il te faut aussi, si ce n'est déjà fait, créer un compte sur le site de violet pour enregistrer ton mir:ror. De là, tu auras également accès à une interface de gestion de tes puces, et des actions à paramétrer pour elles.


Les plus prometteuses selon moi sont
- exécuter un script (doit encore être revu pour linux, car il ne gère que les .bat; .vbs et fichiers batch OSX)
- envoi de données à une url à définir (permet de tenir des stats)
- ouvrir une url

Les deux derniers fonctionnant sans souci avec un serveur local sur la machine branchée au mir:ror.

Hors ligne

#36 Le 06/01/2009, à 10:43

Ludovic59

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire exactement quelle librairie installer et sur quel dépôt peut-on trouver ça ?

QT 4.4.3 c'est bon j'ai trouvé et installé, mais pour phonon et qca ...?

je croit avoir vu que pour phonon il fallait trouver 'phonon-backend-gstreamer' est ce correct ?

merci

#37 Le 07/01/2009, à 10:52

Ludovic59

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

j'ai fini par trouver les bonnes librairies, mon mir:ror est maintenant fonctionnel smile

une petite question par contre
j'ai beau avoir coché dans les préférences de démarrer mirware en même temps que l'ordi, il ne le fait pas
de même j'ai décoché les checkbox pour ne plus avoir la fenêtre mirware qui apparait à chaque fois que l'on pose un objet, mais rien n'y fait

à croire que les réglages appliqués, il se les collent derrière l'oreille ...

une idée sur la piste à explorer ?

Merci

#38 Le 08/03/2009, à 15:51

jordan_dlh

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Bonjour, j'ai fait une grosse mise à jour du programme réalisé par gathio, je le remercie d'ailleurs au passage de m'avoir ajouté au projet.

Je vous invite à lire cette page pour plus de renseignement: http://code.google.com/p/erawrim/wiki/Utilisation. Je vous préviens j'ai écrit ce manuel à l'arrache, il est complet cependant.

Bon mir:ror à tous !

Hors ligne

#39 Le 08/03/2009, à 16:32

CharlyCoste

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Salut!

Désolé pour le silence radio, mais ces derniers temps je n'ai pas eu du tout le temps de me repencher sur le mir:ror,
Je vois cependant que pas mal de boulot a été fait, c'est cool.

Par contre j'ai juste quelques suggestions... qu'est ce que vous penseriez de couper le programme en deux? D'un côté l'aspect uniquement pilote qui détecte le mir:ror et interprete les évènements à la façon d'un clavier? Et de l'autre un programme qui permet d'associer les zstamps à des actions?

Alors je sais, ça fait gros client qui débarque et demande des trucs mais ne fout rien de son côté... Mais il y a une très bonne raison pour laquelle je dis ça :

Si on veut utiliser le mir:ror pour lancer des commandes sur notre machine, alors il suffit de faire reconnaître le mir:ror comme un périphérique d'entrée tout ce qu'il y a de plus normal et associer des zstamps à la manière de raccourcis clavier. Ca doit pouvoir se faire directement dans compiz ou avec d'autres systèmes déjà fait, il n'y aurait donc pas besoin d'ajouter un programme de configuration. (je pense en particulier à la configuration des télécommandes infrarouge qui se fait un peu de cette manière)

Par contre, d'un autre côté, Violet veut qu'on utilise son mir:ror avec internet pour que chaque commande soit envoyée en webservice à leur plateforme sur laquelle n'importe qui peut ajouter un programme et c'est juste à ça que sert le mirware à la base, donc là l'utilité de faire une interface graphique pour configurer plus finement les actions devient plus grande.

Qu'est ce que vous en pensez?


cecoste@april.org

Hors ligne

#40 Le 08/03/2009, à 17:38

jordan_dlh

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

CharlyCoste a écrit :

Par contre j'ai juste quelques suggestions... qu'est ce que vous penseriez de couper le programme en deux? D'un côté l'aspect uniquement pilote qui détecte le mir:ror et interprete les évènements à la façon d'un clavier? Et de l'autre un programme qui permet d'associer les zstamps à des actions?

En fait c'est plus ou moins ce que j'ai fait. La partie programmée en C se contente de lire le fichier /dev/hidraw à la recherche d'un événement quelconque. Lorsqu'il en trouve un, il appelle le script erawrim_do avec comme premier paramètre le nom de l'événement (envers ou endroit pour le retournement du mirror; pose ou retire pour les ztamps) et comme second paramètre l'identifiant du ztamp si il y a lieu. Ce script se charge de lancer les scripts appropriées à la situation (endroit ou envers.sh; pose ou retire.sh du ztamp posé).

CharlyCoste a écrit :

Si on veut utiliser le mir:ror pour lancer des commandes sur notre machine, alors il suffit de faire reconnaître le mir:ror comme un périphérique d'entrée tout ce qu'il y a de plus normal et associer des ztamps à la manière de raccourcis clavier. Ca doit pouvoir se faire directement dans compiz ou avec d'autres systèmes déjà fait, il n'y aurait donc pas besoin d'ajouter un programme de configuration. (je pense en particulier à la configuration des télécommandes infrarouge qui se fait un peu de cette manière)

Il me semble que cela revient "simplement" à ajouter une couche entre le code existant et compiz (ce que je ne connait absolument pas mais si quelqu'un se sent chaud, feel free). L'avantage du système actuel est qu'il limite au maximum les dépendances à un système plus gros, mais rien n'empêche de lui ajouter des greffons de ce type.

CharlyCoste a écrit :

Par contre, d'un autre côté, Violet veut qu'on utilise son mir:ror avec internet pour que chaque commande soit envoyée en webservice à leur plateforme sur laquelle n'importe qui peut ajouter un programme et c'est juste à ça que sert le mirware à la base, donc là l'utilité de faire une interface graphique pour configurer plus finement les actions devient plus grande.

Qu'est ce que vous en pensez?

Je ne sais pas trop. À la base j'aime l'idée que la configuration des actions purement locale (telle qu'ouvrir un navigateur ou autre) restent locales me plaît. Ceci dit leur service est intéressant, j'essaierai de rendre le programme compatible avec leur service, mais c'est pas gagné. Ce serait bien ceci-dit.

Hors ligne

#41 Le 08/03/2009, à 18:52

CharlyCoste

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

jordan_dlh a écrit :

Il me semble que cela revient "simplement" à ajouter une couche entre le code existant et compiz (ce que je ne connait absolument pas mais si quelqu'un se sent chaud, feel free). L'avantage du système actuel est qu'il limite au maximum les dépendances à un système plus gros, mais rien n'empêche de lui ajouter des greffons de ce type.

Je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire qu'il n'y avait justement rien à programmer. Lorsque l'on considère juste le périphérique comme une espèce de clavier (avec vachement plein de touches : une pour chaque code possible), il y a "je ne sais combien" de programmes qui gèrent les raccourcis et qui du coup seraient compatibles (dont compiz, que j'ai juste pris comme exemple)

Si on met un ztamp sur le mir:ror ça correspondrait à l'équivalent d'un raccourci clavier et si on l'enlève ça correspondrait à un autre. Comme ça si quelqu'un a sa propre façon de configurer les raccourcis claviers il pourrait intégrer ça dans son système.

Mais après c'est de la programmation bas niveau pour savoir comment faire reconnaître le périphérique comme il faut par le système, j'avoue que ce n'est pas du tout mon domaine. Et il faudrait bien que le système considère que ce n'est pas un clavier mais carrément un autre périphérique additionnel, à ce moment là tout serait imaginable.


cecoste@april.org

Hors ligne

#42 Le 08/03/2009, à 20:27

jordan_dlh

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Je vois. Ce n'est pas mon domaine non plus hmm

Hors ligne

#43 Le 16/03/2009, à 12:29

Lolobaro

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

CharlyCoste a écrit :

Après l'avoir testé sous MacOS, il me semble que le Mir:ror ne soit qu'un périphérique de sortie.
J'ai donc essayé de trouver dans quel /dev il s'ajoutait (visiblement ça change d'une machine à l'autre) et j'ai donc tout simplement fait

sudo hexdump /dev/monperipherique

pour voir ce que ça retourne comme code quand je pose un "ztamp" ou quand je le retire (ça marche aussi avec ma carte de tramway, le pied!)

Me reste plus qu'à trouver comment on code un démon ou un module ou que sais-je encore...
Du moins un programme qui trouve le périphérique, l'écoute et agit en conséquence.

Je peux savoir comment tu as fait pour trouver l'identifiant sous MacOS ?
Quand je regarde dans /dev, je ne vois rien qui change lors de la connexion/deco du mir:ror ...

Je ne vois pas non plus de /dev/hidraw* ... du coup je suis bloqué.

Une idée ?

#44 Le 16/03/2009, à 12:48

CharlyCoste

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Je me suis mal exprimé...
J'ai testé le mir:ror sous MacOS avec le logiciel officiel (mirware) parce qu'il n'y avait pas de version linux.
Le /dev/monperipherique... c'est sous linux


cecoste@april.org

Hors ligne

#45 Le 16/03/2009, à 15:46

Lolobaro

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Ok .. zut.
Et sous Mac, quelqu'un sait où est monté le périphérique ? Je suppose que c'est le même genre de truc ... non ?

#46 Le 22/03/2009, à 16:00

freaks

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

hello tout le monde, je viens de réussir à utiliser le programme Erawrim, qui est vraiment bien !!
merci à son auteur
j'ai mis une petite vidéo sur mon blog (le lapin dj)

http://noog.fr/blog/?p=3


2.6.17-10-386
ubuntu
http://www.freak.fr

Hors ligne

#47 Le 22/03/2009, à 18:27

CharlyCoste

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Pas mal les vidéos tongue
Pour la synthèse voacale, je te conseille d'utiliser MBROLA en complément d'espeak comme indiqué ici. Cela améliore considérablement la qualité de la voix.

(Pas libre mais gratuit)


cecoste@april.org

Hors ligne

#48 Le 24/03/2009, à 00:03

Ludovic59

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Bonjour,

j'essaye d'utiliser erawirm sous debian lenny, lorsque je tape erawirm_do start et qu'il me demande mon mot de passe, j'obtiens
"ludovic is not in the sudoers file. etc..."

j'ai essayé d'ajouter mon utilisateur au groupe sudo avec la commande

su -c 'adduser ludovic sudo'

mais toujours le même message

quelle est l'astuce pour faire fonctionner erawirm sous debian ?

Merci

#49 Le 24/03/2009, à 00:55

Ludovic59

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

j'ai trouvé, en fait il faut editer /etc/sudoers avec visudo et decommenter une ligne en bas du fichier pour que ça marche
le message "is not in the sudoers file. etc..." a disparu pour faire place à un autre

/usr/local/bin/erawrim_do: line 104: ./erawrimd: Aucun fichier ou répertoire de ce type

dans la source, la ligne 104 est justement celle qui suis la ligne contenant le sudo

sudoers faussement résolu ou bien problème ailleurs ??

Merci de votre aide

#50 Le 22/04/2009, à 23:18

dxavier

Re : Comment faire fonctionner son Mir:ror ?

Ludovic59 a écrit :
/usr/local/bin/erawrim_do: line 104: ./erawrimd: Aucun fichier ou répertoire de ce type

dans la source, la ligne 104 est justement celle qui suis la ligne contenant le sudo

sudoers faussement résolu ou bien problème ailleurs ??

Merci de votre aide

Il s'agit d'un autre problème qui a été corrigé. Tu peux récupérer la bonne version à partir du svn

svn checkout http://erawrim.googlecode.com/svn/trunk/ erawrim-read-only