Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2008, à 09:40

tj.chaverot

ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Bonjour,

J'ai installé Hardy Heron, mais ma carte ATI 9200 PRO ne semble pas reconnue malgré mon parcours laborieux des forums et des tutoriels - et mes tentatives diverses et variées d'installer les pilotes "fglrx", "radeon" ou "ati". Mon affichage sur un écran 22" est normal, mais je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner l'accélération 3 D (préférences de l'apparence, mode normal : " Les effets visuels n'ont pas pu être activés").

Mon fichier /etc/X11/xorg.conf est le suivant :

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "oss"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
    Driver        "ati"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Default Screen"
EndSection

C'est moi qui ai rajouté Driver  "ati" dans la section device, initialement il n'y avait que identifier. Mais ce rajout n'a pas changé grand-chose.

L'utilitaire "pilotes de périphériques" m'indique qu'aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système.

Ce problème a déjà été largement traité, mais très sincèrement, les indications que j'ai trouvées m'ont toujours conduit à une impasse (j'ai essayé d'installer les pilotes propriétaires d'ati récupérés sur le site d'ati, mais rien ne se passe comme indiqué...).

N.B. : je suis assez nouveau sur Linux et Ubuntu.

Quelqu'un peut m'aider ?

Hors ligne

#2 Le 05/09/2008, à 10:03

rhodry

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Bonjour.

Ce problème est assez incompréhensible. Normallement cette carte est reconnue sans problème. A noter tout de même qu'il NE faut PAS installer les drivers propriétaires ati car le chipset radeon 9200 est trop ancien est n'est plus supporté par ces drivers.

J'ai également une ati 9200 pro et la config c'est faite de façon très simple via l'interface graphique accessible dans le menu système administration (ou préférence je ne sait plus, je suis au boulot devant une machine à fenètres).

Je pense qu'il faut chercher dans la gestion de l'affichage section pilote.

Il n'est normallement pas nécessaire de modifier manuellement le fichier xorg.conf.

Enfin , tu dis que la 3d ne fonctionne pas. Est-ce que tu a testé un jeu necessitant l'accélération 3d  ou bien as tu juste constaté l'absence d'effets dans le bureau. Auquel cas ton problème pourrait juste signifier que ceci ne sont pas activés.

A plus

Hors ligne

#3 Le 05/09/2008, à 14:00

tj.chaverot

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Merci de ta réponse rhodry.

Non, je n'ai pas testé de jeu, j'ai seulement constaté l'impossibilité d'activer les effets dans l'apparence du bureau. Et Google Earth, c'est très très très lent.

Dans le forum, sur le sujet "[Résolu] Accélération 3D avec ATI Radeon 9200 Pro" j'ai vu cette recommandation émise par raspouille :

"Après la section Module [dans xorg.conf] on ajoute :

    Section "Extensions"
            Option "RENDER" "Enable"
    EndSection

Dans la section Device, on remplace le Driver "fglrx" par Driver "radeon" (ou Driver "ati", c'est identique) "

Le pb, c'est que je n'ai pas de section module dans xorg.conf, et étant nouveau, je n'ose pas trop modifier mon fichier xorg.conf lorsqu'il ne ressemble pas tout à fait aux exemples donnés.

A toutes fins utiles, voilà ce que me donne fglrxinfo :

thierry@LinuxFixe:~$ fglrxinfo
No protocol specified
Error: unable to open display (null)

A plus

Hors ligne

#4 Le 05/09/2008, à 14:23

rhodry

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

rebonjour.

J'avoue ne pas comprendre ce qui ce passe.

As tu essayé cette doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/ati

Attention je précise à nouveau que la radeon 9200 pro n'est pas supportée par les drivers propriétaires

Hors ligne

#5 Le 05/09/2008, à 14:26

yap22

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Bonjour,

J'avais le même problème sur mon PC et j'ai appliqué la solution de ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1704184

echo SKIP_CHECKS=yes > $HOME/.config/compiz/compiz-manager

Suite à cette opération, j'ai pu activer les effets 3D, Google Earth fonctionne bien à l'exception des fenêtres filles (Fichier -> Ouvrir) qui ne viennent pas s'afficher correctement au premier plan.

#6 Le 05/09/2008, à 15:23

tj.chaverot

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

rebonjour (plutôt rebonsoir ou même carrément bonne nuit pour moi),

rhodry : j'ai essayé la doc que tu m'indiques. Pas de résultats.
yap22 : ce que tu indiques est ce qui figure dans la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/radeon, mais y a-t-til une manip supplémentaire à faire pour activer compiz ?

Je viens de charger avec synaptic fglrx-control et fglrx-amdcccle. Du coup, dans le menu Application est apparu un onglet "Autre" : ATI Catalyst control center. Quand je lance cette application, une fenêtre m'indique (texto) :
"Erreur d'initialisation
Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control center Linux. Il peut provenir du suivant :
Aucun pilote graphique ATI n'est installé, ou le pilote ATI ne fonctionne pas correctement.
Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI, ou configurez avec aticonfig."

Je lance aticonfig, ce qui me donne une page de mode d'emploi, indiquant notamment :

ATI Initial Configuration:
  --initial
        Generate a default ATI device section in the configuration file which
        is capable of loading the fglrx driver.
  --initial=dual-head
        Same as '--initial' but generate a basic dual head configuration file.
  --initial=check
        Identifies if the fglrx driver is present in configuration file.

Voilà les résultats que j'obtiens :

thierry@LinuxFixe:~$ aticonfig --initial=check
Check: No fglrx section.
thierry@LinuxFixe:~$ aticonfig --initial
Uninitialised file found, configuring.
Using /etc/X11/xorg.conf
Saved back-up to /etc/X11/xorg.conf.original-0
aticonfig: Writing to '/etc/X11/xorg.conf' failed. Bad file descriptor.

Là, je fatigue un peu...

Hors ligne

#7 Le 05/09/2008, à 18:02

pierluc

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Installe pas Catalyst, c'est pas adapté à ta carte. Catalyst pour Linux n'a jamais supporté la Radeon 9200 et ATI ne compte pas la supporter un jour. Tu dois obligatoirement te rabattre sur le pilote libre.

Note: Ati ont déjà offert un pilote Linux pour les vieille cartes mais ils ne développent plus ce pilote merdique et celui-ci n'est pas compatible avec Ubuntu. Donc, il faut oublier ce pilote. Pour moi ce n'est pas dure car je le détestais. Le 3d marchait très mal... en fait ça marchait pas assez pour utiliser le bureau en 3D et les jeux était buggés et lents. Puis les vidéos s'affichaient mal. C'était vraiment de la cochonnerie et le pilote libre est bien meilleur que l'était ce vieux pilote.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#8 Le 05/09/2008, à 20:19

freewol1

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Bonjour,

je suis intéressé par ce que vous dites car il y a un an j'avais la 3D qui fonctionnait parfaitement avec mes jeux sur ma KUbunutu, et depuis plus moyen de l'activer, peut-être est-ce du à cette nouvelle version des drivers ? Savez-vous quelle est la dernière version supportant ma carte (radeon 9200) et où il est possible de la télécharger ?

Cordialement,

Maxime

#9 Le 05/09/2008, à 23:53

tj.chaverot

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

OK pierluc, j'ai lu ton topic et vais refaire des essais avec le pilote libre. Mais d'abord, Je vais repartir d'un pb qui paraît simple mais que je n'arrive pas à résoudre : comment faire pour que l'application "pilotes de périphériques" du menu système veuille bien me dire autre chose que "Aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système" dans une belle fenêtre vide ? Jusqu'à présent, tous les essais que j'ai faits en suivant les différents topics n'ont rien changé de ce côté là.

En plus, je suppose qu'avec tous ces essais, mon système doit commencer à être salement pollué. Comment le savoir, et comment corriger le pb éventuellement ?

Enfin, la question que je commence à me poser est : Existe-t-il un utilisateur de Hardy Heron ayant une carte ATI 9200 PRO affichant sur un écran de 22" qui n'a pas de pb ? Si oui, qu'il se manifeste, ça m'encouragera à continuer ; sinon, mes prochaines cartes graphiques seront définitivement nvidia...

Mais je ne voudrais pas que mon découragement soit contagieux : merci de l'aide que vous continuerez à m'apporter !

Hors ligne

#10 Le 06/09/2008, à 00:15

pierluc

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Quand le pilote est actif il dit un truc du genre pilote activé mais non utilisé... Mais c'est pas grave il faut juste que le serveur graphique sache quel pilote utiliser. Si je me trompe pas il faut mettre "radeon" dans la section drivr de xorg.conf. Mais d'autres pourront te donner plus d'explications.

Pour avoir un pilote ati pour la radeon 9200 vous pouvez aller directement sur le site d'ATI mais ils vont vous donner un vieux pilote qui risque de ne pas fonctionner (il fonctionnait déjà mal avant...). Vous pouvez aussi vous référer à la procédure envy, je pense qu'il peut vous installer le vieux pilote mais je ne suis pas certain.

Mais bon... tan qu'a mettre une vieille cochonnerie, aussi bien mettre le pilote libre.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#11 Le 06/09/2008, à 00:23

PH

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Bsr,
Si ça peut t'aider

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]"
	Driver		"ati"
	BusID		"PCI:1:0:0"
        Option "AccelMethod" "XAA" # Use XFree86 Acceleration Architecture
        Option "AccelDFS"    "0" # mettez à 0 si vous avez une carte AGP
        Option "AGPMode" "4" # Décommentez si vous avez une carte AGP
        Option "AGPSize" "128" # Décommentez si vous avec une carte AGP AGP aperture size
        Option "GARTSize" "64"
        Option "RingSize" "8"
        Option "BufferSize" "2"
        Option "EnablePageFlip" "1" # Enable page flipping for 3D apps
        Option "ColorTiling" "1"
        Option "EnableDepthMoves" "yes"
        Option "UseFBDev" "false"
#        Option "MonitorLayout" "TMDS" # Ajoutez cette ligne si votre écran LCD présente une image baveuse
        Option "RenderAccel" "true" # Enable the hardware render acceleration
        Option "mtrr" "on"
        Option "SubPixelOrder" "none"
        Option "DPMS"
        Option "DynamicClocks" "on"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"LS704U"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]"
	Monitor		"LS704U"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Attention mon écran n'est pas le même
@+

Dernière modification par PH (Le 06/09/2008, à 00:26)

Hors ligne

#12 Le 06/09/2008, à 19:18

okaoka

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Bonjour,

J'utilise la carte Radeon 9200 avec un moniteur de 22 pouces. Mais pas tout à fait sans problème.

Le 3D fonctionne, si j'utilise, par exemple, les fonctions minimales (option Normal) de Compiz, mais ça ralentit drôlement mon ordi. La fonction Extra n'embarque tout simplement pas. Pourtant, j'avais accès à toutes les options, quoique mon ordi était aussi ralenti, sous Unbuntu Gutsy.

Enfin, pour moi, le problème principal n'est pas tellement le 3D car je ne suis pas très intéressé aux jeux ni aux effet visuel sympathiques mais plutôt inutiles de Compiz. Par contre, J'aimerais pouvoir tourner mon écran à la verticale, ce qui est très utile pour la lecture ou la programmation, mais ça devient si lent et saccadé que j'ai de la difficulté à juste aller cliquer sur la boîte pour remettre l'écran dans sa position initiale, Je soupçonne ma carte vidéo d'être la source de ce problème.

J'ai testé, ce matin avec Envy, mais le problème est le même car Envy cherche à installer un driver récent d'Ati, qui ne supporte pas la 9200.

Bref, il reste à espérer des pilotes libres, ou simplement patienter, comme je fais en ce moment, en attendant de choisir une autre machine. Qui sera exempte de carte ATI!!! roll


I can't understand why people are frightened by new ideas. I'm frightened by old ones.
- John Cage

Hors ligne

#13 Le 06/09/2008, à 21:16

Lulux3

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Bonjour

Pas de panique. Je suis aussi passé par là avec ma 9250 (identique à la 9200, mais avec deux procs).
Tout s'est débloqué lorsque j"ai suivi un tuto (sur le site de compiz, je crois), pour SUPPRIMMER TOTALEMENT FGLRX ET SES DEPENDANCES.
Après ça, et une mise à jour du BIOS de ma carte mère (ASROCK), qui n'affectait pas la bonne mémoire à l'AGP, ça roule.
Effectivement, Compiz "mange" 1/3 des performances 3D, et provoque parfois des petits soucis, mais ça fonctionne correctement (1200 fps sans Compiz).
Au passage, je confirme que les différentes options à activer, qui sont conseillées ici ou là, N'ONT STRICTEMENT AUCUN EFFET avec le dernier driver RADEON. En fait, elles sont pratiquement toutes activées par défaut (voir "man radeon").
Vérifier également que l'écran est bien reconnu comme compatible avec le "direct rendering" (dans le fichier Xorg.log).
Voila. Bonne chance

Hors ligne

#14 Le 08/09/2008, à 14:50

tj.chaverot

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Bonsoir à tous,

après un week-end et un lundi matin de galère, j'ai réglé mon problème. De manière pas très élégante, j'en conviens, mais en tout cas efficace : j'ai installé une GeForce 6200. Et là, ça s'est enfin mis à marcher comme c'est écrit dans les livres, les tutos et les forums : on ouvre "Système", "Administration", "Pilotes de périphériques". Merveilleux : le pilote d'accélération graphique nVidia est là, non activé. On l'active, ça télécharge puis ça installe, on redémarre et enfin, TOUT BAIGNE !!!!! Non seulement, j'ai les effets graphiques sur le bureau (pas indispensables, mais pas désagréables non plus) , mais surtout , Google Earth ne ressemble plus à un film des frères Lumière, à 1 image par seconde....

Merci de votre soutien !javascript:insert_text(':D',%20'');

Hors ligne

#15 Le 30/12/2008, à 01:42

filerem7

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

j'ai aussi un ecarte ati radeon 9200 Pro, et avec la derniere version de ubuntu intrepid, les effet graphique 3D sont active des l'install, et compiz, malgre mon ecran 22" roule bien si on ne le charge pas trop. Avec hardy c'etait impossible.
pour compenser mon probleme j'ai fait pareil, et acheter une nvidia 5500, qui des que je tente l'installe proprietaire me donne un jolie ecran de toute les couleurs et qui clignote, mais pas d'image lisible.

Mais il y a surement pire que moi....

a+

#16 Le 31/12/2008, à 09:02

Cornelius

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

Avec une 9800pro... (qui est compatible avec les derniers catalyst)

Jusqu'à la 7.10 tout fonctionnait a merveille avec les pilotes propio d'ATI.

Depuis la 8.04, la catastrophe totale !
Impossible pour moi d'utiliser les pilotes proprio d'ATI.
Ça freeze, ça plante, ça ralenti, GLXGEARS me bloque complètement la bécane, UrbanTerror tourne au ralenti quand il se lance, j'en passe et des meilleures...
J'ai essayé plusieurs façons d'installer sans aucun résultat.

Ma solution de secours-----> Je laisse d'origine et ça fonctionne !

Voilà mon xorg.conf c'est une curiosité :

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

Je ne suis jamais arrivé a comprendre pourquoi ça fonctionnait sur la 7.10 et plus rien depuis....

Dernière modification par Cornelius (Le 31/12/2008, à 09:22)


Ubuntu 8.10

Hors ligne

#17 Le 05/02/2009, à 12:46

Loy

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

bonjour,
je tourne moi même avec la 9200pro et effectivement si on veux quelle fonctionne il faut tout laisser par défaut comme l'a dit Cornelius. personnellement j'ai l'accélération 3D qui tourne bien j'ai : openArena, enemy-territory (avec ou sans elite), metin2 (sortis de quelques buggs mais pas graphique), et perfect world qu'il faut que j'arrive a faire tourner correctement les deux dernier étant installer via wine.
seul bémol : il faut pas demander des effets du style du "cube"

vala c'était le grain de sel qui servait à rien mais ca m'a fais plaisir.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#18 Le 05/02/2009, à 14:52

flecs

Re : ATI 9200 PRO : Y-a-t-il un pilote capable de piloter cet engin ?

xorg actuel configure tout seul l'ATI 9200.

Ne pas se noyer dans les différents tutos ou bricolages obsolètes.

=> Le 03/02/2009, à 16:59