Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2005, à 11:12

Framboise

Disque dur

J'ai téléchargé ubuntu live 5.04, tout marche très bien sauf que je n'ai pas internet (modem usb sagem fast) mais ce n'est pas le plus grave.
Je ne vois pas mes disques durs internes. Je ne peux donc pas lire mes fichiers venant de windows (FAT 32 et NTFS).
Est ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème et comment monter mes disques pour pouvoir y avoir accès depuis le live CD.
Merci de votre aide.

#2 Le 21/04/2005, à 11:42

ilka

Re : Disque dur

Tout d'abord, as-tu essayé de les monter "à la main" en console avec mount ?
Le fait que tu ne puisses pas lire ces disques est une sécurité, surtout avec le NTFS
que Linux a encore du mal à manipuler (en écriture).

Hors ligne

#3 Le 21/04/2005, à 13:36

Framboise

Re : Disque dur

J'ai essayé mais il ne veut pas voir de hda, ni hdax...
Donc pourtant mon disque apparait dans les périphériques.
Donc le mount ne marche pas...
Pourtant j'ai une partition fat32 pour pouvoir sauvegarder des trucs avec un live...
Enfin bon si quelqu'un à une réponse à tout ça.
Sinon je vais essayé Knoppix, même si j'ai pas KDE.

#4 Le 21/04/2005, à 13:38

Framboise

Re : Disque dur

J'aime pas KDE, il fallait lire wink

#5 Le 21/04/2005, à 13:39

oborandy

Re : Disque dur

Tu as fait comment pour monter tes disques (manipulations effectuées et codes) ?

Hors ligne

#6 Le 21/04/2005, à 13:47

Framboise

Re : Disque dur

mount /dev/hda
ensuite j'ai essayé plein de combinaison et des options (de l'help)
Mais bon là il me repond pas de hda... dans /etc/f... et /etc/mt... (désolé je connais plus les noms).
Là je suis de retour sous win pour avoir internet (merci les modem usb).
Si vous avez la manip exacte je peux réessayer.
Merci.

#7 Le 21/04/2005, à 14:04

oborandy

Re : Disque dur

Comme indiqué dans la documentation du site, il faut d'abord créer les points de montage, c'est-à-dire grosso-modo créer des dossiers dans lequel s'afficheront le contenu de ta ou tes partitions.

Tu ouvres une console terminal et tu tapes

$ sudo mkdir /mnt/[nom dossier que tu veux : windows par ex.

sudo pour signifier que tu fais cette commande en tant qu'administrateur
mkdir la commande pour créer le dossier

Ensuite tu tapes

$ sudo mount /dev/hda1 /mnt/[nom dossier choisi] -t ntfs -o umask=0222

si hda1 est la partition que tu veux monter et si ta partition est en ntfs sinon c'est vfat à la place de ntfs.

Hors ligne

#8 Le 21/04/2005, à 14:19

Framboise

Re : Disque dur

Merci bcp, je m'en vais essayer ça.

#9 Le 23/04/2005, à 12:36

Yosh'

Re : Disque dur

bonjour tout le monde !!

grand utilisateur de windows devant l'eternel, et inconditionnel de la fenetre quadrichrome, je m'interesse toutefois beaucoup au logiciels libres, que j'essaie d'utiliser le plus possible malgré mon OS. (je suis graphiste et ne peut me passer de photoshop, illustrator, flash etc. meme si des équivalents existent en libre.) j'utilise donc quotidiennement thunderbird, firefox, spip (pour mon site) et quelques autres (la base donc)

venons en aux faits: j'ai trouvé sur framasoft hier un truc qui m'avait l'air ultime: GeexBox, une distrib déstiné uniquement au multimédia. comme j'ai une vieille rogne de PC portable, je me suis dit que ça devait etre LA solution, je me suis donc lancé et j'ai découvert les liveCD. dans les liens associé dans framasoft, j'ai trouvé knoppix, je l'ai téléchargé, et enfin ubuntu, en liveCD.

je ne connais donc le monde de linux depuis hier. geexbox marche parfaitement, knoppix est tres bien, mais j'ai un faible pour une ubuntu. contrairement à knoppix il y a un petit probleme: je n'ai aucun moyen d'acceder a mes fichiers sr mes partitions windows, meme pas les jpg.:/

donc si quelqun pouvait me donner len-te-ment la procédure big_smile (je ne connais rien) voire avec des screenshot ou une description des icones du terminal ou un truc comme ça, ce serait sympa...
je précise que je ne connais aucune des terminologie de linux...

d'avance merci !! (un utilisateur linux depuis..hier:))

ps: il paraitrai aussi que ubuntu ne peut lire ni .mp3, ni .avi... c'est vrai ? pourquoi knoppix et geex box peuvent le faire ? (quand je vous dit que je ne connais RIEN:D:D:D)

ps2: en tout cas, un OS + une suite logicielle 100% gratuit sur 1 cd sans rien installer et à emporter partout..... chapeau bas !!!

ps3: (dsl, c'est des questions en vrac, on s'éloigne de l'initiale, mais je suis vraiment interessé) quelle difference entre ubuntu et kubuntu ? c'est quoi le mieux ? c'est quoi KDE ?

encore merci...

#10 Le 26/04/2005, à 22:24

jpaul

Re : Disque dur

Bonjour Yosh (de CrystalXP?)

Voici la manipulation dite 'de base' qui peut ne pas fonctionner si tu as une config exotique. Il me faudrait plus d'informations pour t'aider!
Je vais partir du fait que tu as 1 disque dur avec Windows en premier dans l'ordre des partitions et Linux en second.

Lance un terminal superutilisateur, tape:

mkdir /mnt/win_c/

Cette commande va créer le répertoire /mnt/win_c/

mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win_c/

Cette comande va monter (et pas copier) ta partition Windows dans le répertoire /mnt/win_c/

La solution que je te donne n'est que temporaire, donc va pour le LiveCD, il ya une autre manip à faire pour une installation pour ne pas avoir à faire ceci à chaque redémarage.

En espérent t'avoir aidé wink
(PS: Si tu est bien de CrystalXP, tu as un MP)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#11 Le 27/04/2005, à 09:32

DiCiCat

Re : Disque dur

Je complete smile

Pour les mp3, avi et autres joyeusetées multimedia, ubuntu a pris le parti de n'installer en standard que et uniquement du libre. Les formats non-libre ou proprietaires sont donc volontairement non installé par ubuntu. Mais rien n'empeche de les installer soi meme (c'est tres facile avec les Debian-like) et tu trouvera toutes les infos pour le faire ici ou sur le guide de demarrage dans la partie documentation du site.

Pour la difference entre ubuntu et Kubunt, c'est la meme chose, seulement Ubuntu utilise l'environnement de bureau Gnome, alors que Kubuntu utilise l'environnement de bureau KDE.
Lequel estle mieux? Ca depends des gouts. Certains preferent gnome, d'autre KDE (il en existe d'autres aussi, mais bon smile ). Knoppix est basé sur KDE, le live cd d'ubuntu te fournis gnome. Teste les deux pour voir lequel tu prefere smile.
De toute facon, rien ne t'empeche d'installer Ubuntu et le basculer en Kubuntu ensuite et vis versa.

Hors ligne