Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2008, à 12:56

CHUCKYCHUCK

Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Bonjour à tous !!!
Voilà j'adore prendre des photos smile, et je les affichent sur mon site web depuis déjà un bon bout de temps, j'ai utilisé successivement des scripts PHP divers comme PhpWebGallery, Gallery Menalto, Coppemine, Zenphoto .....

J'ai beaucoup entendu parlé des sites de partages de photos du type Flickr, le concept me séduit plutôt pas mal :
_ on encombre pas son site web avec des tonnes de Mo de photos
_ aspect communautaire avec les commentaires, les groupes de photos etc ...
_ quelques fonctionnalités vraiment super sympas comme la possibilité de noter sur une carte ou a été prise la photo, les tags pour identifier les personnes ( à la Facebook )
_ vu la popularité du site, il y a de nombreux autres sites et applis qui permettent une intégration ( des Cms, et d'autres sites comme Facebook par exemple )

Je pense à priori me payer un compte pro sur Flickr ( 15€/an ), mais est-ce que vous auriez des liens vers de comparatifs bien détaillés, précis et récents entre toutes ces solutions de partage de photos en ligne ? J'ai fait un rapide tour des concurrents ( Picasa Web Albums , Photobucket etc .. ) mais je voudrai etre sur de faire le bon choix.

merci beaucoup

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 12/04/2008, à 15:49)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 12/04/2008, à 20:51

Tuxid

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Salut,
Je connais pas Flickr et tout ces machins là, mais pour ma part j'ai trouvé une superbe galerie en flash qui se gère facilement, j'avais fait un article sur un autre forum sur ces galeries justement, je te laisse regarder :

J'utilisais auparavant PostcardViewer (une galerie d'image en Flash) et hier je me suis retrouvé par hasard sur le site du créateur et j'ai remarqué qu'il y en avait d'autres encore plus jolies !

Tout heureux, je change de galerie, je les essaye toutes et finalement je constate que l'auteur a vraiment fait un travail merveilleux !!! En plus ces galeries nécessitent absolument aucune connaissance en Flash, il suffit de télécharger la galerie et de l'uploader sur notre site. Ensuite on met nos photos dans le dossiers images et on modifie le fichier .xml (qui se nomme souvent imagedata.xml ou quelques fois gallery.xml) et le tour est joué on peut constaté notre belle galerie en action ! Ces galeries peuvent également être synchronisé avec Picasa, Flickr, Photoshop. J'ai jamais essayé car je ne posséde aucun de ces programmes et j'ai pas de compte Flickr. Mais la doc mise à disposition sur le site doit être suffisante !!! Même si c'est en anglais, malheureusement on ne peut que uploader des images en .jpg

Quelques liens :
Le site du créateur
SimpleViewer en démo ici
AutoViewer en démo ici
TiltViewer en démo ici

Ces galeries ne pèsent que quelques kio et sont simplement magnifique !!!! A regarder et à utiliser sans modération !!!

Merci M. Felix Turner (créateur de ces galeries) !

Voilà, je réponds pas vraiment à ta question, désolé !


Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

Hors ligne

#3 Le 12/04/2008, à 23:37

AlexandreP

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Deux poids lourd face à face : Flickr / Picasa Albums Web : le match !
C'est à peu près tout ce que je trouve de pertinent... Je n'utilise peut-être pas des bons termes de recherche ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 13/04/2008, à 01:07

noyt

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

J'en ai testé quatre:
- Flickr
- Picasa
- Facebook
- Joomeo (ancien Showmee)

1. Flickr est parfait et dépasse ses concurrents sur tous les points (grande communauté, facilités d'upload et de gestion des photos, ergonomie très travaillée,...) sauf un, les limitations de la version gratuite. En effet, il n'est possible de créer que 3 albums (bon, ça à la limite...) mais tu ne pourras gérer que tes 200 dernières photos envoyées! Bon en cherchant un peu sur le net, tu trouveras facilement des scripts qui permettent de les renvoyer vers un album que tu auras mis en ligne mais je n'aime pas beaucoup cette solution.

2. Picasa est limité à 1go. C'est pas énorme, mais ça fait quand même un bon paquet de photos. Par contre, je le trouve beaucoup moins ergonomique que Flickr, le mieux c'est de préparer ses photos (organisations, tags,...) avec leur logiciel avant de les envoyer en ligne. Autre détail énervant, l'adresse est longue et peu facile à retenir, pas évident de la donner aux amis pour partager ses photos.

3. Facebook. Limité à 60mo par albums. Bof, le seul interêt est le socio-tagging pour lier tes contacts facebook... mais si tu n'y es pas, ça ne vaut vraiment pas la peine de se créer un compte pour ça.

4. Joomeo. Très peu connu, je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps. Il propose, dans sa version gratuite un espace disque illimité avec une bande passante de 150mo/mois. L'interface est très simple et assez agréable. Petit bémol, par contre, c'est du 100% flash, c'est malheureusement assez tendance sur les sites français aujourd'hui. Mais à part l'upload en flash (je cherche un script pour le faire depuis Picasa, F-spot, ftp,...), je ne lui trouve pas vraiment de défaut. Puis tu peux y envoyer des photos hautes définitions (même des PSD).

En résumé, si tu as besoin d'une solution professionnelle et que payer 25$/an ne te dérange pas, prends Flickr, sinon, essaies Joomeo.

Bon, je n'ai pas essayé les solutions artisanales... Mais honnêtement, je pense que si je devais mettre 10e dans un hébergeur, je mettrais un peu plus pour avoir un compte Flickr.

Dernière modification par noyt (Le 13/04/2008, à 01:16)


Parfois, je me sens tellement geek que je me dis que le jour où la machine égalera l'homme je remplacerais le système de mon corps par Linux. Je suis sûr qu'il bouffera moins de virus! Dieu doit être un peu windowsien dans le fond, le salaud!

Hors ligne

#5 Le 13/04/2008, à 09:05

CHUCKYCHUCK

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

merci beaucoup pour vos avis

@noyt, de toute facon je paye déjà un hébergement web ^^ mais je viens de me payer un compte pro sur Flickr, l'aspect social est vraiment unique, site très ergonomique ( ca rame un tout petit peu parfois :s )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#6 Le 13/04/2008, à 14:09

jerome33

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Un serveur FTP?

Hors ligne

#7 Le 13/04/2008, à 16:16

Commandant

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Un serveur FTP?

J'ai tenté mais sans être informaticien c'est pas à la portée de tout le monde.


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#8 Le 13/04/2008, à 17:18

jks

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Salut,

sinon il y a Ipernity :
- interface plus ou moins identique à Flickr
- geotag utilisant googlemap au lieu de yahoo map
- communauté moins grande que flickr
- possiblité de créer plus de 3 albums (sans avoir un compte pro) !
- possibilité d'envoyer des fichiers autre que des photos : vidéos, documents, musique, etc
- divers scripts permettant de transférer les photos de flickr vers Ipernity
- un programme (java) qui fonctionne sous Ubuntu pour uploader les photos sur ton compte Ipernity (upload limité il me semble)
- etc

Hors ligne

#9 Le 14/04/2008, à 00:35

jerome33

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

@commandant:
sudo apt-get install proftpd
puis autoriser les connexion avec le pare feu

et voilà
reste plus qu'à mettre ce que tu veux partager dans ton /home et ce que tu veux mettre à l'abri dans /home/commandant.

puis tu te fais une redirection avec no-ip, vu que tu n'a probablement pas d'ip fixe.
http://www.no-ip.com/

ça peut paraître hors sujet mais j'aime bien l'idée de partager le photos de vacances avec mes potes sans qu'un parasite vienne faire son beurre dessus.

Dernière modification par jerome33 (Le 14/04/2008, à 00:43)

Hors ligne

#10 Le 14/04/2008, à 08:26

CHUCKYCHUCK

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

jerome33 a écrit :

@commandant:
sudo apt-get install proftpd
puis autoriser les connexion avec le pare feu

et voilà
reste plus qu'à mettre ce que tu veux partager dans ton /home et ce que tu veux mettre à l'abri dans /home/commandant.

puis tu te fais une redirection avec no-ip, vu que tu n'a probablement pas d'ip fixe.
http://www.no-ip.com/

ça peut paraître hors sujet mais j'aime bien l'idée de partager le photos de vacances avec mes potes sans qu'un parasite vienne faire son beurre dessus.

je me répète mais j'ai déjà un hébergement web ( et pas de la daube !! ) un 90Plan chez OVH
j'ai déjà dans le passé hebergé mes photos sur mon site web avec des scripts de gallerie divers ( Zenphoto, Coppermine .... )

mais je recherche ici un site de partage de photos, avec un aspect communautaire/social, bref un comparatif entre Flickr, Picasa et tous leur concurrents, lisez les questions avant de répondre !!


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#11 Le 14/04/2008, à 10:24

Gtom

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Peut-etre que cela peut répondre a tes besoins:

http://atpic.com/

Je préfère nettement cette solution aux flickr & co

a+

Hors ligne

#12 Le 14/04/2008, à 10:52

patmomo

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Pourquoi tu ne te fais pas un serveur chez toi ? De cette façon tu es libre de faire ce que tu veux et de la façon que tu veux.

Hors ligne

#13 Le 14/04/2008, à 11:42

jerome33

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

@chuckychuck

Je pense que c'est toi qui ne sait pas lire! Relis la dernière phrase de mon post!
Prétentieux! Ceux qui ne sont pas d'accord avec tes solutions son des ignorants?

Je crois effectivement qu'il serait temps que chacun apprenne à partager ses contenus lui même sur internet avec son vrai réseau social, j'entends par là son carnet d'adresse. (à moins que tu aies une vérité à déclarer au monde...).
Ils me font assez rires ces réseaux sociaux où on a 500 "amis" sur Myspace...

Les conditions générales de vente de ces services me déplaisent aussi. Tu abandonnes les droits sur tes photos en gros.

En fait sur internet, quand tu veux du contenu comme de la musique il ne faut pas oublier de payer (jusque là normal), et quand tu propose du contenu tu dois encore payer (là c'est moins logique).

Alors j'estime que c'est pas la mort si mes potes doivent me demander d'allumer mon ordi pour avoir les photos des vacances ou de la fête de la veille. Pour une activité professionnelle je verrai sûrement les choses autrement.

Hors ligne

#14 Le 14/04/2008, à 17:18

matigol

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

jerome33 a écrit :

@chuckychuck

Je pense que c'est toi qui ne sait pas lire! Relis la dernière phrase de mon post!
Prétentieux! Ceux qui ne sont pas d'accord avec tes solutions son des ignorants?

Je crois effectivement qu'il serait temps que chacun apprenne à partager ses contenus lui même sur internet avec son vrai réseau social, j'entends par là son carnet d'adresse. (à moins que tu aies une vérité à déclarer au monde...).
Ils me font assez rires ces réseaux sociaux où on a 500 "amis" sur Myspace...

Les conditions générales de vente de ces services me déplaisent aussi. Tu abandonnes les droits sur tes photos en gros.

En fait sur internet, quand tu veux du contenu comme de la musique il ne faut pas oublier de payer (jusque là normal), et quand tu propose du contenu tu dois encore payer (là c'est moins logique).

Alors j'estime que c'est pas la mort si mes potes doivent me demander d'allumer mon ordi pour avoir les photos des vacances ou de la fête de la veille. Pour une activité professionnelle je verrai sûrement les choses autrement.

Je suis bien d'accord.
Jerome33, peux tu me contacter ?
Y a mon mail sur "bla bla bla", dans ma signature.

Partie contact, tout en haut.

;-)

Hors ligne

#15 Le 16/04/2008, à 09:27

CHUCKYCHUCK

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

jerome33 a écrit :

@chuckychuck

Je pense que c'est toi qui ne sait pas lire! Relis la dernière phrase de mon post!
Prétentieux! Ceux qui ne sont pas d'accord avec tes solutions son des ignorants?

Je crois effectivement qu'il serait temps que chacun apprenne à partager ses contenus lui même sur internet avec son vrai réseau social, j'entends par là son carnet d'adresse. (à moins que tu aies une vérité à déclarer au monde...).
Ils me font assez rires ces réseaux sociaux où on a 500 "amis" sur Myspace...

Les conditions générales de vente de ces services me déplaisent aussi. Tu abandonnes les droits sur tes photos en gros.

En fait sur internet, quand tu veux du contenu comme de la musique il ne faut pas oublier de payer (jusque là normal), et quand tu propose du contenu tu dois encore payer (là c'est moins logique).

Alors j'estime que c'est pas la mort si mes potes doivent me demander d'allumer mon ordi pour avoir les photos des vacances ou de la fête de la veille. Pour une activité professionnelle je verrai sûrement les choses autrement.

mais j'ai déjà un hébergement web, et mes photos sont déjà hébergées sur mon site web ( http://www.pikkitux.com/gallery/ ), c'est pour ca que ta solution ne m'interesse pas vraiment
ceux qui me proposent d'autres solutions ne sont pas des ignorants ... mais j'ai clairement dit que ces solutions ne m'interessaient pas vu que c'est celles que j'utilise actuellement et que j'aimerai en changer ...
désolé d'avoir été un peu aggressif


quand a ta vision du Web 2.0 je trouve que tu tombes un peu dans le cliché ... le Web 2.0 c'est pas la course à celui qui a la plus grosse liste d'amis, dont 90% de personnes qu'il n'a jamais vraiment rencontrées ...
l'aspect social sur Flickr est beaucoup moins superficiel ( les groupes, les pools de photos, les statistiques globales, les commentaires, les listes d'amis qui permettent en plus d'avoir une grosse liste d'amis de garder un oeil sur leur activité ..... )

quand au droit des photos, tu n'abandonnes pas tes droits sur tes photos il me semble ou as-tu lu ca ??? tu restes toujours propriétaire de tes photos, tu peux choisir la license de celles-ci ( copyright complet : tu gardes tous les droits sur tes photos, ou une license creative commons )

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 16/04/2008, à 10:02)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#16 Le 17/04/2008, à 16:09

noyt

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

chuckychuck, vas donc faire un tour là dessus, je pense qu'il recense les meilleures solutions à l'heure actuelle (45 quand même): http://www.photographybay.com/2008/02/1 … ing-sites/

J'en ai retenu deux: http://www.aminus3.com et http://pix.ie/
Qu'en pensez-vous?

Tout ce qui me gène, c'est que mes photos "de vacances" feront tâches dans ces communautés de photographes...

Personnellement, ce n'est pas le côté "communauté" qui m'interresse. Ce que je cherche, c'est un moyen simple et sécurisé pour sauvegarder et partager mes photos. Et payer un hébergeur ne me convient pas pour l'usage que j'en ferais.

Dernière modification par noyt (Le 17/04/2008, à 16:20)


Parfois, je me sens tellement geek que je me dis que le jour où la machine égalera l'homme je remplacerais le système de mon corps par Linux. Je suis sûr qu'il bouffera moins de virus! Dieu doit être un peu windowsien dans le fond, le salaud!

Hors ligne

#17 Le 18/04/2008, à 08:16

CHUCKYCHUCK

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

ouais Flickr est quand même plus un site de partage pour les photos de Mr tout le monde, c'est sur que moi aussi je me sentirai un peu intrus dans un site avec que des photographes pro comme ceux que tu mentionnes

merci beaucoup pour le lien ( 45 solutions recensées !! )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#18 Le 28/10/2008, à 16:45

serge18b

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Moi je suis un inconditionnel de Flickr bien que je n'ai pas essayé d'autres sites de partage. Il me semble que Flickr reste en avance pour la qualité et la pertinence de ses fonctionnalités. Un compte Flickr Pro n'est pas bien cher pour le coté illimité du stockage et de la bande passante.

Hors ligne

#19 Le 28/10/2008, à 17:23

Renault

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Moi je ne comprends même pas pourquoi on cherche du social pour partager des photos.

MES données sur MON ordinateur, ça c'est le web les enfant, et il n'y a pas de raison que ça change. Et je ne comprends pas la majorité des sites web 2.0 qui exploitent nos données pour qui eux gagnent des sous et nous que dalle...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#20 Le 28/10/2008, à 19:04

Elzen

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Renault a écrit :

Moi je ne comprends même pas pourquoi on cherche du social pour partager des photos.

MES données sur MON ordinateur, ça c'est le web les enfant, et il n'y a pas de raison que ça change. Et je ne comprends pas la majorité des sites web 2.0 qui exploitent nos données pour qui eux gagnent des sous et nous que dalle...

Je ne puis qu'acquiescer.

Hors ligne

#21 Le 28/10/2008, à 20:19

patmomo

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Renault a écrit :

Moi je ne comprends même pas pourquoi on cherche du social pour partager des photos.

MES données sur MON ordinateur, ça c'est le web les enfant, et il n'y a pas de raison que ça change. Et je ne comprends pas la majorité des sites web 2.0 qui exploitent nos données pour qui eux gagnent des sous et nous que dalle...

+1

Hors ligne

#22 Le 28/10/2008, à 20:37

side

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Renault a écrit :

Moi je ne comprends même pas pourquoi on cherche du social pour partager des photos.

MES données sur MON ordinateur, ça c'est le web les enfant, et il n'y a pas de raison que ça change. Et je ne comprends pas la majorité des sites web 2.0 qui exploitent nos données pour qui eux gagnent des sous et nous que dalle...

+150000


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#23 Le 28/10/2008, à 20:50

edge_one

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

Renault a écrit :

Moi je ne comprends même pas pourquoi on cherche du social pour partager des photos.

bah tout simplement pour partager ses photos quoi.
en tant que photographe moins qu'amateur qui fait 2 clichés corrects par an, j'aimerais bien avoir l'avis d'autres amateurs sur mes photos...

m'enfin je ne mettrais jamais mes photos "perso" sur le net et il y aurait dans le cas d'une diffusion mon logo quelque part dessus...

#24 Le 31/12/2008, à 11:37

kodiak

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

@ Gtom

merci pour le tuyau, http://atpic.com/ était exactement ce que je cherchais.


Ubuntu depuis 04.10  === aujourd'hui 20.04

Hors ligne

#25 Le 31/12/2008, à 13:31

LaBêteNoire

Re : Flickr & Co : Quel site de partage de photos choisir ???

J'en ai comparé quelques uns dans un article sur mon blog et à l'heure actuelle, rien ne semble dépasser le couple Flickr / Ipernity (très semblables).

Je pense donc me prendre un compte pro (20e/an) chez Ipernity. Pourquoi eux? Boah, à fonctions égales, je préfère soutenir une petite boîte qui essaie de démarrer qu'une grosse multinationale.

Quand au côté communautaire, ce n'est pas tout à fait ce que je cherche. Je ne souhaite pas que mes photos soient visibles par n'importe qui, mais je souhaite les partager avec quelques personnes choisies plus simplement que par email.


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne