Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2008, à 13:44

hdzpeter

optimiser la bande pasante

je suis un novice dans les réseaux et je voudrait bien un coup de main, alors voila
dans mon immeuble nous sommes plusieurs étudiants et on a pris un connexion internet de 1024MO et je voudrais installer sur ma machine ubuntu server pour mieux gérer les connexion, en effet du fait qu'on soit une dizaine de personnes connectés et que pour la plus part nous utilisant le P2P, quelle conseil me donnez vous pour éviter d'avoir un réseau saturé et ne pas gêner ceux qui n'utilisent pas le P2P
en bref  quel configuration (et conseils) adopter pour un parc de 12 machines dont deux sur ubuntu
merci d'avance
en fait la configuration actuelle est deux switch de 8 port et un routeur
le "hic" c'est que la connexion est tellement lente(on dirait pas qu'on utilise du 1024),et  je voudrait optimiser le reseau afin de faire profiter ceux qui n'utilisent pas le P2P, qui t'a limiter la bande passante aux utilisateurs

Hors ligne

#2 Le 29/12/2008, à 13:57

twinsen93

Re : optimiser la bande pasante

Cool, un topic wink

D'abord une bonne référence (in english sad) : http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/Bandwidth-Limiting-HOWTO.html

Bon, apparemment, il y a deux deux manières de faire :

Avec un proxy

Les utilisateur passent par un proxy qui limite leur bande passante.

Inconvénients :
- il faut un proxy pour chaque protocole
- si on autorise l'accès réseau en dehors du proxy, facile à contourner. Si on bloque l'accès réseau hors du proxy, un protocole non reconnu n'est pas utilisable.

Avec le firewall de linux
Le paquet iproute2 contient des outils (tc), pour mettre dans les chaines du routage du noyau des règles de limitation de la bande passante.

Inconvénients :
- comment identifier les utilisateurs pour leur allouer leur bande passante ?

Hors ligne

#3 Le 29/12/2008, à 14:14

kuri

Re : optimiser la bande pasante

la bonne config se ferait plutot au niveau des clients P2P pour eviter qu ils ne lancent trop de connexions, et limiter leur bande passante.
un etre sain de corps et d esprit ne laissera pas tourner du P2P sur un reseau qui a besoin de determinisme (par exemple les jeux en ligne).

tu peux pas regler correctement le debit du p2p vu que ca utilise la plupart du temps des ports aleatoires a tout va.

ou alors tu crees deux canaux de limite de bande, une pour le http/ftp/jeux (donc tu connais les ports), et l autre pour le reste, ou la bande sera fortement limitee.

mais le P2P c est pas propre.

Hors ligne

#4 Le 29/12/2008, à 14:26

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

alors par-apport a ce que vous venez de dire, je me propose d'identifier les utilisateur et les clients torrent ou EDK qu'ils utilisent
et peut etre que la solution du firewal pourra s'apliquer

Hors ligne

#5 Le 29/12/2008, à 14:47

kuri

Re : optimiser la bande pasante

en fait c est pas si simple.

tu as globalement 2 moyens de regler ca (la simple mais pas terrible, et la complique mais tres bonne si bien fait) :
1/ La demagogie. tu leur fait comprendre que le P2P est une sansue, et qu ils doivent 'brider' leurs clients dans les options de celui-ci afin que tout le monde puisse utiliser internet correctement.

2/ tu cree deux canaux pour limiter la bande passante comme j ai dit : un ou tu fais passer le web/ftp/jeux, l autre ou tu fais passer tout le reste (donc du P2P) sur lequel tu limites la bande. ou si tu es temeraire tu peux aussi utiliser le module rope qui permet d identifier les protocoles (par analyse du contenu des paquets), et donc de detecter bittorrent/emule pour les passer dans le canal au debit limite.
ceci t aidera : http://www.lowth.com/rope/

attention la mise en place de limite de bande passante n est pas tres simple.
a savoir que meme si tu limites la bande passante du P2P, un grand nombre de connexions mettera la ligne au tas, meme si en terme de donnee utile (les ko/s), tu n exploite pas toute la capacite de la ligne.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2008, à 16:34

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

g vais combiner les deux
comment m'y prendre pour creer deux cannaux et  les configurer
entre temp j prendrait le temps de jeter un coup d'eil a rope pour voir

Dernière modification par hdzpeter (Le 29/12/2008, à 16:37)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2008, à 16:42

kuri

Re : optimiser la bande pasante

http://www.google.fr/search?q=iptables+bandwidth+limit&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Hors ligne

#8 Le 29/12/2008, à 17:05

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

merci
je jette ou coup d'oeil a tout cela et g viens ver vous en fin de semaine...
encore merci

Hors ligne

#9 Le 29/12/2008, à 22:57

sev5004

Re : optimiser la bande pasante

tu peux également regrouper un serveur p2p sur une seule machine, cela évite les connexions simultanées et inutiles et en limitant la bande passante sur ce seul serveur connecté à un réseau p2P

Hors ligne

#10 Le 30/12/2008, à 00:13

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

sev5004 a écrit :

tu peux également regrouper un serveur p2p sur une seule machine, cela évite les connexions simultanées et inutiles et en limitant la bande passante sur ce seul serveur connecté à un réseau p2P

tu veux dire que cette machine servira seule a utiliser le P2P ou bien ?
j'ai pas trés bien compris ta proposition

Hors ligne

#11 Le 30/12/2008, à 11:04

twinsen93

Re : optimiser la bande pasante

Cette machine sera la seule à télécharger en P2P, mais tous les utilisateurs pourront y programmer leurs téléchargements.

Ca a un autre avantage : la personne qui est responsable légalement de l'abonnement peut contrôler ce qui est DL par P2P.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2008, à 12:54

sev5004

Re : optimiser la bande pasante

Je veux dire que cette machine sera la seule à accéder au réseau p2P. Bien sur, les autres utilisateurs peuvent rajouter les téléchargements grace à des interfaces graphiques (sur firefox ou par sancho)

Hors ligne

#13 Le 30/12/2008, à 15:38

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

pouvez vous m'expliquer comment m'y prendre
sachant que la machine sera equipé de Ubuntu server 7.10
encore merci

Hors ligne

#14 Le 31/12/2008, à 13:20

sev5004

Re : optimiser la bande pasante

c'est très bien expliqué dans la doc ubuntu,
tu as deux choix : mldonkey (qui gère le réseau ed2k, torrent, .... mais pas kad), il offre également la possibilité de se connecter à plusieurs serveurs en même temps
                          amule (l'équivalent de la version desktop)
                           transmission (pour les torrents)

tape ces mots clefs dans le doc, et c'est en général bien expliqué. Pour moi ca été un peu différent, car mon serveur tourne sous debian (donc avec des paquets plus vieux)

Hors ligne

#15 Le 31/12/2008, à 14:28

apophys973

Re : optimiser la bande pasante

bonjour,

Je sais que sur emule il y a la possibilité d'utiliser une interface web ...je ne sais pas si ça existe sous amule ou autre...
Mais effectivement ça me semble être une bonne idée de regrouper sur une machine !

---
apophys.fr


www.apophys.fr

Hors ligne

#16 Le 31/12/2008, à 19:06

sev5004

Re : optimiser la bande pasante

cette possibilité existe sous amule, transmission, mldonkey,....
personnllement j'utilise sancho, plus complet...

Hors ligne

#17 Le 31/12/2008, à 19:36

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

salut a tous
je vous remercie tous pour vos indication
comme je vous l'ai au départ je suis un novice en réseau, donc je vais essayer de résumer ce je compte faire et vous me dite si j'ai bien compris quelque chose
-j'installe mldonkey http://doc.ubuntu-fr.org/mldonkey#filtrage_des_ip et j'utilise sancho (qui est plus complet) comme interface graphique
-  j'installe rope http://www.lowth.com/rope/ ou IP Masquerade - Howto  http://sylvestre.ledru.info/howto/bandwidth.php
afin  de  creer deux cannaux et rediriger le P2P sur la bande limité
-je previens des utilisateur du changement

Hors ligne

#18 Le 31/12/2008, à 21:11

kuri

Re : optimiser la bande pasante

si cette machine est dediee au P2P, tu peux te permettre de juste limiter la bande passante de cette machine.
sinon tu peux juste te permettre de limiter les capacites des clients P2P en les configurant correctement, vu que seule cette machine fera du P2P, ca ne sera pas trop complique de le faire.

disons que la solution rope+bwlimit c est plus difficile a mettre en oeuvre que configurer correctement son client.
donc je t invites a d abord configurer tes clients P2P pour qu ils ne soient pas gourmands, et si jamais ca ne suffit pas, passer "aux choses serieuses". de meme, tu peux voir pour n activer tes clients P2P qu a certaines heures (genre la nuit), afin de ne gener qu un minimum de personnes.

car si tu n es pas calé, l utilisation de rope risque d etre problematique.

Dernière modification par kuri (Le 31/12/2008, à 21:12)

Hors ligne

#19 Le 31/12/2008, à 23:01

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

alors voici  une question:
est ce que je peut limiter l'utilisation du P2P aux machines de mon choix,
je m'explique
disons que je veux juste que ce soit deux machines qui utilisent le P2P et les autre non, et je parametre les clients pour limiter les dégâts
est ce que c possible

Hors ligne

#20 Le 01/01/2009, à 13:53

kuri

Re : optimiser la bande pasante

bah ca depends de la politique du firewall.
si tu es dans une politique "on bloque tout sauf le web et machin et truc" alors ca sera facile, il suffira de laisser les pleins acces a ces deux machines (vu que les ports utilises sont plutot aleatoires en P2P)

sinon, il te faudra reussir a identifier le protocole du P2P, et donc passer sur rope pour filtrer

(la 1ere solution est la plus simple)

Hors ligne

#21 Le 01/01/2009, à 16:01

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

est ceque le firewal firestaster peut gerer cela
je crois que c cette option que je ferai, '" bloquer tout sauf le web" et laisser plein assez  aux deux machines de mon choix

Hors ligne

#22 Le 01/01/2009, à 19:22

kuri

Re : optimiser la bande pasante

firestarter c est pas un firewall, c est juste une interface graphique pour le configurer.
mais oui netfilter sait faire ca

Hors ligne

#23 Le 01/01/2009, à 20:06

hdzpeter

Re : optimiser la bande pasante

ok je vais le faire
et g reviens vers vous
encore une fois merci

Hors ligne