Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2007, à 23:37

vinc-mai

[ZiK]Lecteur audio en développement

ZiK est un lecteur audio qui n'utilise pas de bibliothèque audio. Il propose de naviguer directment dans l'arborescence de vos fichiers audios. Ce programme est toujours en développment. Des bugs peuvent être rencontrés, en particulier dans la version git.

Pour plus d'information:
-ZiK dans documentation ubuntu-fr,
-le site officiel (en anglais).

Nouveau :
le site de ZiK en français.

Un grand merci à Draco31.fr pour la création de http://doc.ubuntu-fr.org/zik. Merci aussi aux autres contributeurs. Pour finir, je remercie toutes les personnes qui teste l'application.


Je laisse ci-dessous le message original (complètement révolu):

Je développe pour ma propre utilisation un lecteur audio basé sur xmms en ruby.

captur10.png

Le principe est d'avoir une fenêtre divisée en 2:
-> partie droite: un explorateur qui liste les fichiers audios (ogg et mp3) à partir d'un ou plusieurs répertoires racines,
-> partie gauche: visualition de la liste de lecture.

On peut aussi dans la partie gauche, visualiser une 2ème liste afin de pouvoir créer une liste sans toucher à la liste de lecture.
Les 2 parties peuvent être cachées individuellement.

Les dépendances:
ruby
libxmms-ruby
libgnome2-ruby
libtagc0-ruby

Si certaines personnes sont intéressées par cette application, je peux me renseigner sur les licences afin de publier (sûrement sous GPL). Il sagit de mon premier code et il est sûrement pas très propre voire très sale, j'accueillerai donc volontiers toute critique/remarque. Il s'agit d'un programme qui est en développement je ne donc peux garantir son bon fonctionnement.


PS: je savais pas trop si je devais poster ici ou dans le forum développement.

Dernière modification par vinc-mai (Le 07/03/2010, à 20:53)


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#2 Le 01/01/2009, à 19:06

draco31.fr

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Salut,

Un petit déterrage de topic pour dire que ce lecteur est toujours en développement.
Perso je trouve qu'il prend une très bonne tournure puisqu'il est hyper léger, et qu'il part du principe que vous savez mieux que quiconque comment vous rangez votre musique !

L'interface a quelque peu changée dans les dernières versions, et les différentes propositions que j'ai pu faire sont rapidement intégrée par vinc-mai.
Le projet est aujourd'hui hébergé sur rubyforge : >>ICI<<

A noter que la version 0.5.3 est stable.
La version 0.5.5 est une réécriture et introduit des nouvelles fonctionnalités (édition de la playliste, classement par ID3Tag ...) : elle est moins stable (il me semble) et pourrait s'améliorer s'il y avait plus de testeur !!!

Bref, vous l'aurez compris : Venez essayer ce fabuleux lecteur et aidez-nous à le rendre encore meilleur !

PS : Pour ceux qui connaisse, ZiK était à l'origine un portage ruby de l'application pour windows DekiBulle.

Dernière modification par draco31.fr (Le 01/01/2009, à 19:08)

Hors ligne

#3 Le 01/01/2009, à 22:01

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonjour à tous.
Merci Draco pour cette petite pub. Je vais apporter quelques précisions.
ZiK s'inspire de DékiBulle que j'utiliser sous windows mais il ne s'agit pas d'un portage. Ce projet n'est plus basé sur xmms mais sur gstreamer, sur gnome en fait (gtk, gst...).
Le projet est toujours en développement, il est fortement possible que la dernière version contiennent des bugs. Pour faciliter l'installation, je viens de créer un paquet au format .deb. Il est nécessaire d'utiliser la version 8.10 d'ubuntu (libgst-ruby n'étant pas présent dans les versions précédentes et libgtk2-ruby n'étant pas assez récent).
Pour plus d'informations: le site du projet.


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#4 Le 01/01/2009, à 23:23

yakumo_l

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

bonsoir,
j'ai essayé de télécharger le paquet au format .deb,
et quand je l'ouvre avec l'installateur de paquet debian j'obtiens:
Error: Dependency is not satisfiable: libgettext-ruby

je suis sous ubuntu 8.10 intrepid ibex

j'ai loupé une manip ou il y a un bug??

Dernière modification par yakumo_l (Le 01/01/2009, à 23:23)


Il faut bien débuter un jour.....

Hors ligne

#5 Le 02/01/2009, à 00:03

draco31.fr

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Chez moi, j'ai deux paquets au choix pour libgettext-ruby* :
libgettext-ruby1.8
libgettext-ruby1.9

Peut-être qu'il faut préciser exactement le nom du paquet pour la dépendance dans le .deb
Perso, j'ai tout installé depuis les sources, si une petite "compilation" ne te rebute ...
Sachant que le langage ruby est interprété donc il n'y a pas vraiment de compilation.
Par contre il te faudra satisfaire toutes les dépendances, ce qui n'est pas forcément évident.
(Et je ne sais pas si la doc du site a été mis à jour à ce sujet hmm )

@ Vinc-mai : Je ne savais pas qu'il y avait une version 0.7.0 !! Tu l'as écrite pendant les fêtes ?
Question : Faut-il désinstaller les anciennes versions "manuellement" avant d'installer celle-ci ?

Je viens de faire l'essai du deb (sans desinstaller l'ancienne version) et il s'installe correctement.
(Demande juste l'installation du paquet supplémentaire libgtk2-ruby cool )
Je test ça prochainement !

Sinon, je crois avoir mélangé les versions dans ma présentation :
la branche 0.5.x est "l'ancienne" version stable
la branche 0.6 est la réécriture "from scratch"
la branche 0.7 ??? prise en compte de nouveau binding ? (à la place de libgstreamer0.10-ruby apparement)

EDIT : J'ai modifié la page du wiki pour faire apparaitre ZiK dans la liste des lecteurs audio

Dernière modification par draco31.fr (Le 02/01/2009, à 00:50)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2009, à 03:25

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonjour yakumo_l.
Il s'agit d'un bug. Je vais tenter de le corriger rapidement.
libgettext-ruby1.8 est nécessaire, il est présent dans le dépôt universe. Essayez de l'installer avant l'installation du paquet. Avec ce paquet présent, je n'ai pas eu de problème

Salut Draco.
Oui j'ai écris la version 0.7. Elle n'apporte aucune nouveauté. Seule la bibliothèque gst a changée. Cependant celà a peut-être supprimé l'erreur de segmentation. Tiens-moi au courant.
Il est préfèrable de n'installer qu'une version. Sinon, il faut les installer dans des dossiers différents. Il faudrait aussi préciser un dossier de configuration différent (option --configuration) au lancement. Le format utiliser pour la sauvegarde de la configuration n'étant pas encore fixe!


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2009, à 03:51

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

J'espère avoir corriger le bug. ZiK-0.7.0-1.deb est maintenant disponible.
Tenez-moi au courant. J'aimerai savoir si j'ai "réussi" mon premier paquet debian.


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2009, à 04:02

draco31.fr

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

vinc-mai a écrit :

Oui j'ai écris la version 0.7. Elle n'apporte aucune nouveauté. Seule la bibliothèque gst a changée. Cependant celà a peut-être supprimé l'erreur de segmentation. Tiens-moi au courant.
Il est préfèrable de n'installer qu'une version. Sinon, il faut les installer dans des dossiers différents. Il faudrait aussi préciser un dossier de configuration différent (option --configuration) au lancement. Le format utiliser pour la sauvegarde de la configuration n'étant pas encore fixe!

A priori le deb a écrasé la version installée depuis git.
Par contre, les fichier de config de la version 0.6 ne doivent pas être compatible avec la 0.7 ... ça me*doit un peu au premier lancement :

/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:534:in `[]': no implicit conversion from nil to integer (TypeError)
	from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:534:in `play'
	from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:463:in `initialize'
	from /usr/local/bin/ZiK.rb:167:in `new'
	from /usr/local/bin/ZiK.rb:167

A moins que ce ne soit des fichiers que j'aurai déplacé entre-temps ...
Bref en supprimant le ZiKrc et le ZiK.ini c'est rentré dans l'ordre.

Pour le deb, j'avais effectivement le paquet "libgettext-ruby1.8" déjà installé, donc je n'ai pas vu l'erreur de yakumo_l
Et je t'ai posté un premier "retour" sur le forum dans rubyforge, mais je ne sais pas vraiment si c'est la bonne façon de procéder ...
Peut-être vaut-il mieux ouvrir un rapport de bug ? Qu'est-ce qui est le plus pratique pour toi ?

Hors ligne

#9 Le 02/01/2009, à 04:08

Emralegna

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Salut,

J'ai une erreur 404 not found en voulant télécharger le paquet.


Je trouve ça curieux qu'il n'y ai eu aucun retour depuis plus d'un an jusqu'à hier... neutral

Dernière modification par Emralegna (Le 02/01/2009, à 04:15)

Hors ligne

#10 Le 02/01/2009, à 04:31

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Salut.
J'ai aussi l'erreur 404! Je pense qu'il faut attendre que la nouvelle version du paquet se propage sur les mirroirs de rubyforge.
L'ancienne version devrait être supprimée cependant elle est encore téléchargeable http://files.rubyforge.vm.bytemark.co.u … .7.0-0.deb. Pensez à installer libgettext-ruby1.8 avant si vous utilisez cette version.

J'attendais la version 0.7 pour donner des nouvelles. Elle me semble moins "bugguée" que les précédente. J'espère que c'est la cas.


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#11 Le 02/01/2009, à 04:55

l e . n o x

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonsoir,

Je viens de recuperer cette version 0.7:
http://files.rubyforge.vm.bytemark.co.uk/zik/ZiK-0.7.0-0.deb

car en effet à l'heure actuelle la version 0.7.0.1 :
http://rubyforge.org/frs/?group_id=5494
nous afflige une erreur  "404 not found".

donc en premier lieu pour la version 0,7

sudo apt-get install libgettext-ruby1.8

puis double clik sur le .deb (install sans probleme, un jolie icone dans Application wink

Suite à quelques clicks sur l'interface toute neuve "la vue Radio" me renvoi ceci :

 ......
Refreshing tree view...done.
/usr/share/ZiK/gui/gui.rb:499:in `change_view': undefined method `show' for nil:NilClass
	 from /usr/share/ZiK/gui/gui.rb:349:in `initialize'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187:in `call'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187:in `main'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187
Player stopped.
Player stopped.

Puis me ferme l'interface hmm

Cependant, je pense que je vais creuser un peu plus ce "ZiK", car j'aime bien le principe du tri par dossiers type "old school" tongue ainsi que la simplicité et l'efficacité de l'interface.

Pour l'instant à part pour la "vue Radio" tout à l'air de fonctionner à merveille big_smile

Merci pour ce soft et bonne continuation wink

EDIT : Pour corriger le probleme "vue radio"

 sudo apt-get install libmusicbrainz-ruby1.8

Merci @vinc-mai

Dernière modification par l e . n o x (Le 02/01/2009, à 05:41)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#12 Le 02/01/2009, à 05:20

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonjour.
Le paquet 0.7.0-1 semble être disponible maintenant.
Merci le.nox pour cette remontée d'information. Il me semble que je connais la cause de ce bug. Je vais essayer de corriger çà prochainement.
J'ai oublier de préciser que:
- l'aide fournie par le programme est disponible en français,
- l'installation de libmusicbrainz-ruby permet le support des cd audios.

sudo aptitude install libmusicbrainz-ruby1.8

J'ai l'habitude d'utiliser aptitude pour gérer ma distribution mais vous pouvez utiliser le programme de votre choix (apt-get, synaptic...).

P.S.: l'installation de libmusicbrainz-ruby devrait résoudre (artificiellement) le bug obtenu lors du clic sur la "vue radio".
P.P.S.: en plus des bugs, si vous trouvez des fautes de français ou d'anglais, prévenez-moi. Je les corrigerai.

@draco31
le paquet installe zik dans /usr alors que par défaut la version git installe dans /usr/local.
Un fichier de configuration de la version 0.6 finale devrait être compatible avec la 0.7 par contre un fichier qui à été créée avec une version 0.6 développement peut ne pas être compatible.
Personnellement, je n'ai pas de préférence un rappport de bug ou un poste sur le forum. Cependant, dans le cas d'un bug caractérisé, un rapport de bug me semble plus indiqué. Les autres personnes expérimentant ce bug le trouveront plus facilement.

Dernière modification par vinc-mai (Le 02/01/2009, à 05:32)


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#13 Le 02/01/2009, à 05:49

l e . n o x

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonsoir,

1) Le paquet 0.7.0-1 est en effet dispo.
http://rubyforge.org/frs/download.php/49470/ZiK-0.7.0-1.deb

2) Pour corriger le petit probleme de la "vue radio" , merci  vinc-mai de cette réactivité cool

 sudo apt-get install libmusicbrainz-ruby1.8

3) Fenêtre Éditer TAG :
Le TAG sera écrasé en cliquant sur "OK" =/ "VALIDER"

Bonne continuation vinc-mai smile

Dernière modification par l e . n o x (Le 02/01/2009, à 05:51)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#14 Le 02/01/2009, à 06:02

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Merci le.nox.
2)
Je vais essayer de rapidement corriger le bug pour les personnes qui ne voudrait pas utiliser le support des cd audios.
3)
J'avais pas vu que "gnome" traduisait ok par valider!


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#15 Le 02/01/2009, à 10:02

yakumo_l

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

je viens de refaire un essai :
1 installer le paquet ;deb  installation sans aucun soucis
2  sudo apt-get install libmusicbrainz-ruby1.8 (pour le bug radio)

tout fonctionne

il ne me reste qu' a tester ce  lecteur sympa

merci vinc-mai


Il faut bien débuter un jour.....

Hors ligne

#16 Le 02/01/2009, à 10:34

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

De rien yakumo_l.
Je viens juste de corriger le bug "radio". Un nouvelle version devrait être disponible d'ici midi. ZiK fonctionnera correctement sans libmusicbrainz-ruby1.8 cependant ce paquet reste nécessaire si vous désirez lire un cd.


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#17 Le 03/01/2009, à 01:53

l e . n o x

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonsoir  @ Tous,

J'aime vraiment bien ce "ZiK", à essayer d'urgence a bon entendeur wink 

Les petites Coquilles tongue :

1) Dans "Navigation" :

Recherche avec des jockers "*" dans une tree view vide (comme suite a une première install)
EDIT: tree view vide ou non probleme idem.

voici les traces de mon terminal suite à la fermeture de l'interface.

/usr/share/ZiK/gui/search.rb:147:in `initialize': nested *?+ in regexp: /xxx**/
	 from /usr/share/ZiK/gui/search.rb:147:in `new'
	 from /usr/share/ZiK/gui/search.rb:147:in `initialize'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187:in `call'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187:in `main'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187
Player stopped.
Player stopped.

2) Dans "Liste de Lecture" :
Recherche avec jocker "*", voici les traces

/usr/share/ZiK/gui/search.rb:35:in `initialize': invalid regular expression; there's no previous pattern, to which '*' would define cardinality at 1: /**/
	 from /usr/share/ZiK/gui/search.rb:35:in `new'
	 from /usr/share/ZiK/gui/search.rb:35:in `initialize'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187:in `call'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187:in `main'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187
Player stopped.

3) Ajout de radio ex: http://www.frequence3.fr/
liste format ogg : http://streams.frequence3.net/ogg-112.m3u

Config effectué dans ZiK :
Dans Nom : Frequence 3
URL : http://streams.frequence3.net/ogg-112.m3u

Mais la douce musique des radios ne demarre pas, quel est le format URL a indiquer "IP:PORT" .m3u ou .asx  ?

Merci et bonne soiree @ tous

-----------------------------------------------------------------------
Remarque :
La version ZiK-0.7.1-1.deb est dispo ici :
http://rubyforge.org/frs/download.php/49487/ZiK-0.7.1-1.deb

sudo apt-get remove zik libmusicbrainz-ruby1.8
rm ~/.ZiK/*

puis Dbclick : http://rubyforge.org/frs/download.php/49487/ZiK-0.7.1-1.deb

Coquille de Radio = OK
Coquille Jocker "*" = NOK

Merci vinc-mai smile

Dernière modification par l e . n o x (Le 03/01/2009, à 02:18)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#18 Le 03/01/2009, à 02:24

Кຼزດ

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

je viens de le tester et il est vraiment pas mal au niveau des fonctionnalités que j'ai pu voir(en plus j'aime bien le Z dans la zone de notification big_smile )
juste deux-trois(quatre-cinq...) remarques :
-même si les icones sont explicites, quelques tooltips ne feraient pas de mal
-la barre d'édition de la playlist est au milieu de la fenêtre en mode complet : un peu gênant
-la fonction "recherche" ouvre plein de mini fenêtres non refermables ( 1 par  clic )
-une seule entée pour les préférences aurait suffi (enfin, je trouve tongue )
-c'est dommage qu'il ne soit pas possible de laisser le programme tourner en arrière-plan (en fermant la fenêtre principale )
et le problème le plus important : dès que j'ajoute un fichier à la playlist, puis que je valide celle-ci, le lecteur crashe hmm
un log si ça peut aider :

Configuration file not found. Loading default configuration.
Add /home/mathieui/.ZiK/ZiK.m3u to playlist.
/home/mathieui/.ZiK/ZiK.m3u not found.
/home/mathieui/.ZiK/radio not found.
Refreshing tree view...done.
Refreshing tree view...done.
[Trayicon]: module loaded.
Add /home/mathieui/Musique/Metallica/Metallica-Cyanide.wma to playlist.
Cannot read /home/mathieui/Musique/Metallica/Metallica-Cyanide.wma's tag.
/usr/share/ZiK/playlist/playlist.rb:61:in `change_to': undefined method `path' for nil:NilClass
	 from /usr/share/ZiK/playlist/playlist.rb:60:in `each'
	 from /usr/share/ZiK/playlist/playlist.rb:60:in `change_to'
	 from /usr/share/ZiK/gui/gui.rb:734:in `refresh_playlist'
	 from /usr/share/ZiK/gui/edit.rb:235:in `initialize'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187:in `call'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187:in `main'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:187
Player stopped.
Player stopped.
Player stopped.

il faut que j'enregistre la playlist en .m3u , puis que je l'ouvres pour pouvoir écouter de la musique tongue
edit : bon, mea culpa, j'avais pas vu dans les préférences l'affichage d'un répertoire .
sinon faudrait bientot faire une page de doc présentant le player, non ?

Dernière modification par mathieuI (Le 03/01/2009, à 02:32)


dou

Hors ligne

#19 Le 03/01/2009, à 16:06

draco31.fr

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Emralegna a écrit :

Je trouve ça curieux qu'il n'y ai eu aucun retour depuis plus d'un an jusqu'à hier... neutral

Perso je connais ZiK depuis un petit moment, mais je ne savais pas qu'il y avait un post sur Ubuntu-fr par Vinc-mai.
De plus, je pense que ZiK a assez muri pour être testé sans que trop de "bug" de jeunesse ne viennent perturber un "newbie".

En ce qui me concerne, j'ai "trouvé" ZiK, en cherchant des "infos" sur le langage ruby, sur le forum developpez.com
Je ne cherchais pas un lecteur en particulier même se gardait en tête que l'interface de DekiBulle me manquait, et les AmaroK-like ne me convenait pas !
C'est donc là-bas (developpez.com) que je faisais mes retours, et plus récemment sur Rubyforge depuis la "migration" du projet.

Bref, j'ai trouvé un lecteur sympa, et Je ne me suis toujours pas mis à Ruby comme je m'en étais fixé l'objectif : du coup ça reste sur mes voeux pour 2009 lol ... au moins j'ai une (petite) appli sous la main comme exemple dans ce langage !

Je suis quand même étonné de tout les retours de bugs que vous faites, moi qui pensait avoir maltraité l'appli dans (presque) tout les sens !!! Comme quoi, ça a du bon de faire de la pub !!

mathieul a écrit :

sinon faudrait bientot faire une page de doc présentant le player, non ?

Effectivement, j'y pensais aussi.
J'ai commencé à ajouter ZiK dans la doc liste_lecteurs_audio.
Mais on pourrait effectivement créer un page rien que pour lui !
Je la commencerais dans le journée si j'ai le temps (ma première page sur le wiki, j'ai hate big_smile )

Hors ligne

#20 Le 03/01/2009, à 16:14

draco31.fr

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

mathieuI a écrit :

-c'est dommage qu'il ne soit pas possible de laisser le programme tourner en arrière-plan (en fermant la fenêtre principale )

C'est possible, mais le bouton "fermer" doit rester le moyen de "quitter" l'application selon (et ce sont les recommandation de Gnome ou FreeDesktop aussi).
Une fois que tu as activé l'icone dans le tray, il suffit de cliquer sur l'icone du Tray pour qu'il disparaisse de la liste des fenêtres ouvertes. Un nouveau clic sur l'icone de la zone de notification le fait "revenir".

mathieuI a écrit :

et le problème le plus important : dès que j'ajoute un fichier à la playlist, puis que je valide celle-ci, le lecteur crashe hmm
un log si ça peut aider :

[...]
Add /home/mathieui/Musique/Metallica/Metallica-Cyanide.wma to playlist.
Cannot read /home/mathieui/Musique/Metallica/Metallica-Cyanide.wma's tag.
[...]

Y avait un bug sur la lecture des tags WMA il me semble.
Vincent, n'y avait-il pas un paquet supplémentaire à installer là aussi ? pour gstreamer ?
Vu que par défaut, on "rempli" la playliste avec les tag "Artiste" + "Piste", que ce passe-t-il quand on ne peut lire les tags ?
Est-ce que ce n'est pas le même bug que chez moi avec les fichiers m4a ?

Hors ligne

#21 Le 03/01/2009, à 16:24

Кຼزດ

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

d'accord, j'avais pas essayé pour le tray wink
je réessaierai sous peu pour l'ajout de musique avec du ogg ou du mp3 alors cool


dou

Hors ligne

#22 Le 03/01/2009, à 21:10

draco31.fr

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

draco31.fr a écrit :
mathieul a écrit :

sinon faudrait bientot faire une page de doc présentant le player, non ?

Effectivement, j'y pensais aussi.

ça y est, la page est créé : zik
Y a plus qu'à créer des liens dans les autres pages vers celle-ci.

N'hésitez pas à apporter votre touche à cette page du wiki ;-)

PS : Je n'ai quasiment pas parlé des web radio car :
- je ne l'utilise pas du tout
- je ne sais pas comment en ajoute une tongue

Hors ligne

#23 Le 03/01/2009, à 22:49

l e . n o x

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonsoir,

Petites Coquilles :
1) Search avec uniquement joker "*" comme critère.

2) Add URL Radio.

3) Tag et Lecture format WMA.

4) Modification de ID3 Tag puis Valider.

/usr/share/ZiK/gui/edit.rb:85:in `initialize': undefined method `[]' for nil:NilClass
	 from /usr/bin/ZiK.rb:200:in `call'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:200:in `main'
	 from /usr/bin/ZiK.rb:200
Player stopped.

Idées et Améliorations :
1) Info propriété sur le fichier audio:
ex: Mediainfo - http://mediainfo.sourceforge.net/fr/Download

2)Tooltips (Infos Bulles) pour l'interface:
N'étant pas informaticien voici ce que j'en ai compris sur GTKTooltips.

Voici la Modification que j'ai effectué dans "gui.rb" : Ligne 184

 
#*********************Buttons zone*****************************

		tooltips = Gtk::Tooltips.new

		@badd=Gtk::Button.new
 		tooltips.set_tip(@badd,"Add in the playlist", "ContextHelp/buttons/1")
		@badd.image=Gtk::Image.new(Gtk::Stock::ADD,Gtk::IconSize::BUTTON)
		@badd.signal_connect('clicked') {list_add(@tree_selection,@config['extension'])}


		@brm=Gtk::Button.new
		tooltips.set_tip(@brm,"Remove from the playlist", "ContextHelp/buttons/1")
		@brm.image=Gtk::Image.new(Gtk::Stock::REMOVE,Gtk::IconSize::BUTTON)
		@brm.signal_connect('clicked') {list_rm(@list_selection)}

		@bclear=Gtk::Button.new
		tooltips.set_tip(@bclear,"Reset the playlist", "ContextHelp/buttons/1")
		@bclear.image=Gtk::Image.new(Gtk::Stock::CLEAR,Gtk::IconSize::BUTTON)
		@bclear.signal_connect('clicked') {list_clear}


		@bedit=Gtk::Button.new
		tooltips.set_tip(@bedit,"Edit Playlist", "ContextHelp/buttons/1")
		@bedit.image=Gtk::Image.new(Gtk::Stock::EDIT,Gtk::IconSize::BUTTON)
		@bedit.signal_connect('clicked'){list_edit}

Modification pour la traduction dans Zik.po .
(mais je ne suis pas sur que cela fonctionne comme je viens de faire.
Car je ne retrouve pas apres l'installation le fichier ZiK.po sur mon disque dur pour le modifier .)

Voici la Modification que j'ai effectué dans "ZiK.po" : Ligne 243

 
#*********************tooltips*****************************

#: gui/gui.rb:
msgid "Add in the playlist"
msgstr "Ajouter dans la liste de lecture"

#: gui/gui.rb:
msgid "Remove from the playlist"
msgstr "Retirer de la liste de lecture"

#: gui/gui.rb:
msgid "Reset the playlist"
msgstr "Reinitialiser la liste de lecture"

#: gui/gui.rb:
msgid "Edit Playlist"
msgstr "Editer la liste de lecture"

3)Modification (Déplacement, Suppression, édition) des fichiers médias directement dans la fenêtre "Navigation".

4)Trier fenêtre "Navigation" comme "vue en liste" sous nautilus \Dossier puis \Fichier puis trie par alphabétique.

5) Drag&Drop Nautilus vers ZiK dans fenêtre "liste de lecture".

Bonne continuation wink

Good job @draco31.fr pour la Doc tongue

Dernière modification par l e . n o x (Le 03/01/2009, à 22:56)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#24 Le 03/01/2009, à 23:47

Кຼزດ

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

effectivement , la page de la doc est très complète smile


dou

Hors ligne

#25 Le 04/01/2009, à 18:37

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonjour.

Un grand merci à Draco pour cette page sur le wiki.

Je vais essayer de tenir compte des différentes remarques.

J'obtiens aussi une errreur en voulant jouer http://streams.frequence3.net/ogg-112.m3u. Je vais essayer de régler celà rapidement.
Par contre, j'arrive à jouer le seul fichier wma que j'ai sans problème. Pour la gestion des tags, j'utilise taglib qui ne permet pas de lire les tag wma (une version patchée le permet apparament).
La recherche s'appuye sur les expressions régulières. Il faut donc remplacer le "*" par ".*". Il faut que j'intercepte l'erreur pour éviter le crash.

J'ajouterai des tooltips prochainement.
Le déplacement des fichiers depuis la fenêtre de navigation est une bonne idée mais çà ne sera pas pour tout de suite.
Dans le navigateur, le tri est alphabétique pour l'instant. Je peux essayer de mettre le dossier en premier.
Pour le drag&drop depuis nautilus, il faut que je regarde si c'est possible. J'implémenterai déjà le drag&drop entre la fenêtre navigation et la fenêtre liste de lecture.

mathieuI a écrit :

-la barre d'édition de la playlist est au milieu de la fenêtre en mode complet : un peu gênant
-la fonction "recherche" ouvre plein de mini fenêtres non refermables ( 1 par  clic )

Pour la fonctions recherche pourriez-vous préciser?
Les bouttons (ajouter, nettoyer...) entre le navigateur et la liste de lecture vous semnlent-ils génants?

@l e . n o x
Le fichier po n'est pas installé, il est permet de créer un fichier mo qui lui est installé (dans le répertoire /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/ par le paquet deb et, par défaut, dans  /usr/local/share/locale/fr/LC_MESSAGES/ par les sources).

/usr/bin/msgfmt ZiK.po -o ZiK.mo

Dernière modification par vinc-mai (Le 04/01/2009, à 19:06)


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne