Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2006, à 02:44

Lapinbleu

[résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

Débutant sous linux, je m'essaie à différentes petites manipulations simples avant de passer définitivement sous Ubuntu...

Je testais le fonctionnement des tâches CRON après avoir rajouté quelques applications dans le menu (Visual Regexp, par exemple) ainsi que leur attribué une icône... Après un logoff-login, je constate que mon ordinateur est devenu très très très lent après le login.

J'ai constaté sur le forum que ce problème avait déjà été discuté en différents endroits comme ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27729

Toutefois, aucun remède ne semble être la solution miracle. Mon log ressemble beaucoup au log mentionné dans le dernier post... Mon carte "lo" est UP et je ne souhaite en aucun cas passer sous KDE comme mentionné dans un des sujets.

Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): démarrage (version 2.12.0), pid 7867 utilisateur « pvienne »
Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0
Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/local.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 1
Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readwrite:/home/pvienne/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 2
Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 3
Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/local.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 4
Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/cdd.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 5
Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/debian.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 6
Feb 15 02:29:30 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 7
Feb 15 02:32:44 localhost gconfd (pvienne-7867): Adresse « xml:readwrite:/home/pvienne/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 0

J'imagine que c la dernière entrée du log qui pose problème. Toutefois, je n'ai aucune idée comment résoudre ce problème. J'ai tenté de renommé le répertoire ~/.gconf afin que Gnome en génère un nouveau, le problème reste le même.

En fait, j'avoue ne pas bien comprendre d'où provient ce problème...

D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

Dernière modification par Lapinbleu (Le 15/03/2006, à 08:21)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2006, à 14:58

yanapu

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

Peux-tu aller dans une console (CTRL + ALT + F1),
taper 'top'
et voir s'il y a un processus qui prend beaucoup de ressources.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2006, à 00:15

Lapinbleu

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

Après avoir suivi ton conseil (qui m'a enfin appris à avoir accès à un pseudo gestionnaire de tâches wink), je constate qu'aucune exection ne dépasse vraiment les 1% de processeur et de mémoire...

Ce que je n'ai pas dit dans le post initial, c'est que j'avais planté une carte wifi (que je n'ai pas installé, je voulais juste voir si elle était reconnue). Je ne sais pas s'il y a un lien quelconque, mais bon...

J'ai tenté de créer un nouvel utilisateur: le problème est le même.
J'ai réinstallé le paquet gconf2, sans succès.

Merci d'avance à ceux qui s'attarderont un peu sur le problème! wink

Hors ligne

#4 Le 16/02/2006, à 01:00

JVH

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

Salut,
J'ai grosso-modo j'ai la même maladie que toi sad C'est vrai que c'est peu reloutant...
Si j'arrive à localiser la cure, je te contacterai.
Bon courage

Hors ligne

#5 Le 16/02/2006, à 01:31

wam

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

Lapinbleu a écrit :

(qui m'a enfin appris à avoir accès à un pseudo gestionnaire de tâches wink)

il y a aussi le applications->systemm tools-> system monitor

Hors ligne

#6 Le 16/02/2006, à 11:29

Lapinbleu

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

wam a écrit :

il y a aussi le applications->systemm tools-> system monitor

Merci beaucoup de l'info...

Hors ligne

#7 Le 17/02/2006, à 02:27

Lapinbleu

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

JVH a écrit :

Salut,
J'ai grosso-modo j'ai la même maladie que toi sad C'est vrai que c'est peu reloutant...
Si j'arrive à localiser la cure, je te contacterai.
Bon courage

J'ai finalement complètement refait mon poste vu qu'il s'agit d'un poste de test. Je suis toutefois très intéressé par la solution.

Peut-être encore une piste dans la recherche du problème: me concernant, ce problème survient après l'installation d'un périphérique WiFi USB (pas celui dont je parle déjà dans mes précédents posts) que j'ai utilisé un moment mais que je n'utilise plus.
Avant de refaire mon PC, j'ai procédé à différents tests... et pour finir, il arrivait que le login ne soit pas lent... et l'était de nouveau en se reloggant sans modification aucune.

Enfin bon, j'espère que la prochaine fois que je serais mis devant le fait accompli avec ce problème, j'aurais la solution à ma disposition! wink

Hors ligne

#8 Le 14/03/2006, à 20:58

gojoors

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

Salut,

apparement c'est un bug connu de gnome 2.10 :
http://www.gnome.org/start/2.10/notes/f … ssues.html

il suffit de fermer toutes les applications un fois connecté, et de clore la session en sauvegardant les paramètres.

Ca a marché pour moi.

à+les gens !

#9 Le 15/03/2006, à 08:17

Lapinbleu

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

Merci beaucoup pour cette solution... Comme je l'ai dit plus haut, j'ai refait mon poste depuis, mais ca me sera utile si ca m'arrive de nouveau.

(plus j'utilise Ubuntu, plus je le trouve top... j'ai même presque envie de me payer un Ibook 12'' pour l'installer dessus! wink)

Hors ligne

#10 Le 15/03/2006, à 13:00

yanapu

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

il suffit de fermer toutes les applications un fois connecté, et de clore la session en sauvegardant les paramètres.

Je viens de tester cela.
Résultat : gnome ne démarre plus. Bloqué sur la popup de démarrage.

Je suis obligé de me loguer en session de secours.... sad

Bon, je vais chercher comment me sortir de là.

Hors ligne

#11 Le 15/03/2006, à 13:48

yanapu

Re : [résolu] Démarrage lent après le login de Gnome

Bon, j'ai résolu mon problème en modifiant le fichier ./gnome2/session

J'ai remplacé la partie[Default] en recopiant la partie [Failsafe]

Pour la suite, http://fr.gnomesupport.org/forums/viewtopic.php?id=65

Dernière modification par yanapu (Le 15/03/2006, à 13:51)

Hors ligne