Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2009, à 22:49

shensi

[RESOLU] Postfix - mysql - tls sasl... petit problème en fin de tuto!

Bonsoir à tous et bonne année!

Combien d'ubunteros sont présent pendant ces fêtes de noêl ?! Ca on le verra dans quelques minutes, heures, jours (mois et année  je ne l'espère pas smile )

J'ai suivi le tuto ici présent http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/postfix_mysql_tls_sasl
en complément de celui là http://www.howtoforge.com/virtual-users … buntu-7.10
et de celui là : http://www.lea-linux.org/cached/index/P … _structure

Je suis en fin de tuto mais notre cher Contributeurs: CeReAl KiLLeR DU 77 n'a pas encore fini son tuto et bon....direction à la pêche aux infos!

Postfix fonctionnait déjà avec des redirections d'email. Cette fois je voulais rajouter d'autres fonctionnalités à mon serveur : imap, pop, et un webmail (roundcube... sounds good:) )

je ne me suis pas arrété à un simple test de connecion en telnet, j'ai créé un utilisateur dans ma base mysql et j'ai voulu lui envoyer un mail avec l'utilisateur root@localhost

root@domaine:# telnet localhost 25
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.localdomain.
Escape character is '^]'.
220 machine.domaine.com ESMTP Postfix (Ubuntu)
ehlo domaine.com
250-machine.domaine.com
250-PIPELINING
250-SIZE 10240000
250-VRFY
250-ETRN
250-STARTTLS
250-AUTH PLAIN LOGIN
250-AUTH=PLAIN LOGIN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250 DSN
mail from: <root@localhost>
250 2.1.0 Ok
rcpt to: <mat@mydomain.com>
250 2.1.5 Ok
data
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
2h08 blabla...
.
250 2.0.0 Ok: queued as BC21D53341
Connection closed by foreign host.

le problème est dans mes logs de postfix :

Jan  1 20:53:23 hostname postfix/virtual[22392]: A0EB453374: to=<mat@mydomain.com>, relay=virtual, delay=1729, delays=1729/0.02/0/0.02, dsn=4.2.0, status=deferred (maildir delivery failed: create maildir file /home/vmail//mat/tmp/1230839603.P22392.hostname.domain.com: Not a directory)

Visiblement il n'est pas capable d'aller lire dans la base le nom de mon domaine ....
j'ai bien créé l'arborescence suivante:
/home/vmail/mydomain/myuser/ tmp cur new


Auriez vous une idée?!
J'envoie les logs à la demande.... cordialement

j'ai aussi ça comme warning dans mes logs quand je redémarre le service :

Jan  1 20:45:35 hostname postfix/tlsmgr[21994]: warning: request to update table btree:/var/spool/postfix/smtpd_scache in non-postfix directory /var/spool/postfix
Jan  1 20:45:35 hostname postfix/tlsmgr[21994]: warning: redirecting the request to postfix-owned data_directory /var/lib/postfix
Jan  1 20:45:35 hostname postfix/tlsmgr[21994]: warning: request to update table btree:/var/spool/postfix/smtp_scache in non-postfix directory /var/spool/postfix
Jan  1 20:45:35 hostname postfix/tlsmgr[21994]: warning: redirecting the request to postfix-owned data_directory /var/lib/postfix

Dernière modification par shensi (Le 02/01/2009, à 14:18)


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#2 Le 01/01/2009, à 23:20

shensi

Re : [RESOLU] Postfix - mysql - tls sasl... petit problème en fin de tuto!

voici mon fichier /etc/postfix/main.cf

du moins la partie touchant à la partie virtuel

# Support Mysql
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_alias_maps.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = /home/vmail/
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_domains_maps.cf
virtual_mailbox_limit = 51200000
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_mailbox_maps.cf
virtual_minimum_uid = 5000
virtual_transport = virtual
virtual_uid_maps = static:5000
# Support du quota
virtual_create_maildirsize = yes
virtual_mailbox_extended = yes
virtual_mailbox_limit_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_mailbox_limit_maps.cf
virtual_mailbox_limit_override = yes
virtual_maildir_limit_message = Desole, la boite email de l'utilisateur est pleine, essayez plus tard.
virtual_overquota_bounce = yes
# Suport du relay
#relay_domains = mysql:/etc/postfix/mysql_relay_domains_maps.cf

# Support TLS
smtpd_tls_cert_file = /etc/postfix/smtpd.cert
smtpd_tls_key_file = /etc/postfix/smtpd.key

# Support SASL
broken_sasl_auth_clients = yes
smtpd_recipient_restrictions =
  permit_mynetworks,
  permit_sasl_authenticated,
  reject_non_fqdn_hostname,
  reject_non_fqdn_sender,
  reject_non_fqdn_recipient,
  reject_unauth_destination,
  reject_unauth_pipelining,
  reject_invalid_hostname,
  reject_rbl_client list.dsbl.org,
  reject_rbl_client bl.spamcop.net,
  reject_rbl_client sbl-xbl.spamhaus.org
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_local_domain = $myhostname
smtpd_sasl_security_options = noanonymous

# Support Amavis
content_filter = amavis:[127.0.0.1]:10024
receive_override_options = no_address_mappings

Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#3 Le 01/01/2009, à 23:50

shensi

Re : [RESOLU] Postfix - mysql - tls sasl... petit problème en fin de tuto!

alors en fait j'avais créé l'arborescence de mes clients abusivement. en fait elle se contruit toute seule... me semble t'il...

j'ai supprimé les répertoires de mes domaines de test. ainsi que les sous répertoires de mes utilsiateurs et il se recréé tout seul.

Deuxième point :
- j'ai modifié une de mes tables mysql (mailbox) : les champs de la colonne maildir requièrent un slash en fin de chaine (visiblement)

- j'ai recréé l'arborescence et j'ai vu mon message arrivé dans /home/vmail/myuser@mydomain.com/new

le problème c'est que j'aimerai avoir une arborescence  de type:
/home/vmail/domains/users/ new cur tmp

Comment dois-je faire ?


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#4 Le 02/01/2009, à 03:51

shensi

Re : [RESOLU] Postfix - mysql - tls sasl... petit problème en fin de tuto!

J'ai résolu une partie de mon problème...

j'ai modifié une de mes tables mysql (mailbox) : les champs de la colonne maildir : j'y ai mis domaine/user/ et là ca marche, le mail arrive bien dans le répertoire /home/vmail/domaine/user/new

par contre j'ai un nouveau problème ! J'essaye de récupérer mes mails avec un client de messagerie du genre thunderbird. Et là je n'ai pas de message d'erreur, thunderbird ne me dit rien, il se connecte mais ne récupère rien parce que: ... (voici les logs de postfix)

Jan  2 01:26:33 domaine imapd-ssl: Connection, ip=[::ffff:86.XX.999.123]
Jan  2 01:26:36 domaine authdaemond: received auth request, service=imap, authtype=login
Jan  2 01:26:36 domaine authdaemond: authmysql: trying this module
Jan  2 01:26:36 domaine authdaemond: SQL query: SELECT username, password, "", 5000, 5000, "/home/vmail/", "", "", name, "" FROM mailbox WHERE username = "mat@mydomain.com"
Jan  2 01:26:36 domaine imapd-ssl: chdir Maildir: No such file or directory
Jan  2 01:26:36 domaine authdaemond: password matches successfully
Jan  2 01:26:36 domaine authdaemond: authmysql: sysusername=<null>, sysuserid=5000, sysgroupid=5000, homedir=/home/vmail/, address=mat@mydomain.com, fullname=mat user, maildir=<null>, quota=<null>, options=<null>
Jan  2 01:26:36 domaine authdaemond: Authenticated: sysusername=<null>, sysuserid=5000, sysgroupid=5000, homedir=/home/vmail/, address=mat@mydomain.com, fullname=mat user, maildir=<null>, quota=<null>, options=<null>

Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#5 Le 02/01/2009, à 14:17

shensi

Re : [RESOLU] Postfix - mysql - tls sasl... petit problème en fin de tuto!

Ca y est j'ai trouvé ! comme quoi la nuit porte conseille...

l'erreur vient du fichier /etc/courier/authmysqlrc  !!
Il contient des espaces devant certains champs en début de ligne.... et courier n'aime pas trop ça...

Voilà.
le lien qui m'a permis de trouver http://codepoets.co.uk/docs/postfix_pos … rier_howto

Je ferme le topic et je remercie bien sur tous les participants de ce topic qui m'ont été d'une forte grande aide... lol


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne