Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2006, à 00:51

jcg

Erreur de permissions disque dur

Gros Pb mon disque dur ne veux plus démarrer ma Breezy.

Au boot j'ais un check disque qui stop à ~75% et on me met que le disque est bloqué en lecture seulement et qu'il faut faire: mount -n -o remount,rw / pour le passé en lecture/écriture.
J'ais essayé dans tous les sens avec ma Dapper en double boot (Hd séparé) et je n'arrive pas à résoudre mon Pb.

Personne n'aurait une idée ? roll


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#2 Le 15/03/2006, à 08:49

jcg

Re : Erreur de permissions disque dur

Up sad


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#3 Le 15/03/2006, à 09:39

cep_

Re : Erreur de permissions disque dur

Tu démarres par exemple en recovery, et si ta partition est montée en ro (lecture) tu passes la commande :
e2fsck -y /dev/hdxn (tu remplaces xn par la lettre et le chiffr de ta partition).

Sinon tu peux le faire depuis un live cd, mais pour simplifier tu ne montes pas ta partition.

Si c'est du reiserfs, voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=96806#p96806

#4 Le 15/03/2006, à 10:06

jcg

Re : Erreur de permissions disque dur

Merci cep_ je m'en vais tester ça ce midi et j'ais lu le lien que tu m'as filé. Avec ça je pense que je peut m'en sortir. big_smile

Je te tient au courant cet aprem.


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#5 Le 15/03/2006, à 14:36

jcg

Re : Erreur de permissions disque dur

-> cep_

J'ais effectué e2fsck -y /dev/hdd1 et apres un petit moment il me donne hdd1 clean, donc ça OK.
Quand je veux booter ma Breezy sur hdd1 le bootsplash se passe normalement et au démarrage de X mon ecran devient bi-color (mi noir, mi blanc) et le PC freeze.

J'ais pas eu le temps ce midi d'aller plus loin mais peut-etre qu'une reconf de xserver-xorg pourrait résoudre mon Pb? Autrement je peut monter hdd1 sou Dapper sans Pb.

Si je dois réinstaller la Breezy, je peut sauver mon /home mais j'aimerais sauvegarder la liste de mes paquets installés, ou je peut trouver ça en ligne de commande?


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#6 Le 15/03/2006, à 15:10

cep_

Re : Erreur de permissions disque dur

Donc tu as pu récupérer ton système de fichiers, ce qui est une bonne chose.

Tu ne devrais pas avoir à réinstaller, ce doit être réparable, surtout si tu as une dapper en parallèle. Soit il y avait un problème de configuration avant, et dans ce cas il faudra trouver le problème, et comme tu dis un dpkg-reconfigure pourra faire l'affaire. Soit il y a eu des pépins sur les fichiers, ou des liens. Analyse les messages et les logs, y compris session. Sans oublier de visiter le répertoire Lost+found.

Pour obtenir la liste des paquets installés :

sudo dpkg --get-selections > ~/Desktop/ma_liste-pkg

Tu récupères sur le bureau le fichier ma_list-pkg que tu mettras sur le nouveau bureau puis :

sudo dpkg --set-selections < ~/Desktop/ma_list.pkg && sudo apt-get dselect-upgrade

Si tu le veux à la racine tu ne mets pas ~/Desktop

#7 Le 15/03/2006, à 15:11

cep_

Re : Erreur de permissions disque dur

En complément, ne pas oublier de recopier aussi le sources.list