Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2009, à 11:43

jihel-F

Problème MàJ sous Hardy: le fichier "status" ne pet être lu

synaptic ne peut plus vérifier les paquets installés.Le programme ajouter/supprimer non plus et affiche ceci:

Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Il s'agit d'une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Veuillez vérifier les paquets cassés avec Synaptic, vérifiez les droits d'accès aux fichiers et la validité du fichier /etc/apt/sources.list, puis rechargez les informations sur les logiciels avec les commandes : « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install -f ».

Je tape ds un terminal "sudo apt-get update", les dépots sont listés mais à la fin j'ai:

Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Malformed 1st word in the Status line
E: Erreur apparue lors du traitement de libgnome2-comm/n (UsePackage3)
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

la même chose avec "apt-get install -f"

J'ouvre donc avec gedit /var/lib/dpkg/status et là surprise, le fichier est apparemment rédigé en chinois ou en japonnais. Est-ce de là que viendrait le problème?

dans le dossier dpkg il y a un fichier "status-old" écrit en caractères occidentaux et je suis tenté de l'utilisé pour remplacer le "status" exotique.
Est-ce qu'il y a un risque a faire cette manip à moins qu'il n'y est une solution plus sure à ce problème?

Pour preciser le contexte, hier j'ai eu une bonne galère de pilote graphique: en voulant passer de pilote proprio ati à pilote libre j'ai mis tout en vrac. Je m'en suis sorti en installant "envyng" qui à réinstaller le pilote proprio. Aurait-il pu occasioner mon probléme de "status"?